Faut-il rééchantillonner ou non une image redimensionnée ?

Corrections, retouches, développement Raw, trucages...
Répondre
Bourguignoul

Faut-il rééchantillonner ou non une image redimensionnée ?

Message par Bourguignoul »

Bonjour à tous
PaintShop Pro et d'autres logiciels proposent un rééchantillonnage après redimensionnement d'un fichier.
Différentes méthodes d'interpolation sont offertes.
Selon les manuels de photos, certains auteurs préconisent de cocher l'option rééchantillonnage tandis que d'autres l'interdisent pour prendre un terme fort.
J'avoue y perdre mon latin et j'aurais besoin d'explications, d'éclaircissements. J'ai le sentiment de n'avoir pas discerné les raisons des uns par rapport au postures des autres. De surcroît, cette pléthore de méthodes d'interpolation ajoute à ma confusion. Ce que je souhaiterais en l'occurrence, serait de conserver à mon image redimensionnée, une qualité optimale, que ce soit pour la regarder à l'écran chez moi, ou bien pour en faire un tirage sur papier. Existe-t-il un choix pragmatique ? Ou au contraire, faut-t-il prendre son bâton de pèlerin et cheminer lentement ?
Nota :
J'ai bien à l'esprit que la « définition » d'une image correspond au nombre de pixels qui la composent ; ex : 6,3 Mo. On parle souvent improprement de « poids ».
De même, j'ai intégré que la « résolution » est le rapport entre la taille en pixels et la taille métrique en vue de son impression. On confond souvent ces deux termes.
Merci.
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Faut-il rééchantillonner ou non une image redimensionnée ?

Message par Zen-Luck »

Voici ce que Corel nous dit :
http://help.corel.com/paintshop-pro/v18 ... es.html%23

J'avoue que je travaille en pixels et/ou en DPI selon l'usage qui sera fait de l'image et que la notion de rééchantillonnage est secondaire pour moi, sans doute parce que PaintShop Pro s'en occupe et que je ne dois pas y penser.
Pour un site web, je redimensionne en pixels.
Pour une impression papier, je redimensionne à la taille d'impression en vérifiant que j'ai bien mes 200 ou 300 DPI.
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Faut-il rééchantillonner ou non une image redimensionnée ?

Message par Zen-Luck »

Bourguignoul a écrit : Ce que je souhaiterais en l'occurrence, serait de conserver à mon image redimensionnée, une qualité optimale, que ce soit pour la regarder à l'écran chez moi, ou bien pour en faire un tirage sur papier. Existe-t-il un choix pragmatique ? Ou au contraire, faut-t-il prendre son bâton de pèlerin et cheminer lentement ?
La réponse n'est pas simple...

En théorie, une image numérique est "fabriquée" pour convenir à son usage. A l'époque de la photo argentique, le même négatif 24x36 pouvait être utilisé aussi bien pour sortir une photo 9x13 qu'un agrandissement 30x40 cm. Il disposait de qualités intrinsèques permettant ces usages extrêmes.
En photo numérique, chaque image devrait être adaptée en fonction de son usage final.

Quand je parle d'image, je suppose que c'est une photo de plusieurs millions de pixels. La même image sera affichée en plein écran sur un iPhone, une tablette ou un PC et "physiquement" aura des tailles différentes. Chaque dispositif d'affichage gère lui-même la dimension affichée.

Si l'image doit être affichée comme un avatar sur un forum, une petite dimension est souhaitée, par exemple 100 x 100 pixels.

Si l'image doit être présentée sur un site web, elle doit avoir les dimensions exigées par le site, si elle s'affiche en mode fixe. Si elle est susceptible d'être agrandie à la demande (fonction zoom sur le site), elle sera créée au nombre de pixels de la taille la plus grande et c'est le logiciel interne au site qui fera l'adaptation de taille pour l'affichage.

Si l'image doit être publiée dans un livre d'art, elle sera créée à la dimension finale en centimètres (en équivalent pixels) à 300 DPI la plupart du temps. Par exemple, un 13x18 cm imprimé sur la page équivaudra à une image de 1535 x 2136 pixels à 300 DPI. Cette dernière valeur n'a aucune incidence lors de l'affichage écran ou pour le web mais est nécessaire à l'impression pour piloter l'imprimante.

Je n'ai sans doute pas répondu exactement à la question. J'ai plutôt essayé d'être pragmatique...
Répondre