Comment créer un script pour supprimer les taches de capteur

Corrections, retouches, développement Raw, trucages...
Avatar du membre
fs999
entraideur expérimenté
entraideur expérimenté
Messages : 346
Enregistré le : sept. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Luxembourg
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Comment créer un script pour supprimer les taches de capteur

Message par fs999 »

On sait être discret au Luxembourg, pas seulement pour vos économies :lol:
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Comment créer un script pour supprimer les taches de capteur

Message par spitfrog »

fs999 a écrit : 24 sept. 2021, 15:32 On sait être discret au Luxembourg, pas seulement pour vos économies :lol:
Ça tombe bien, un donateur anonyme nous a envoyé récemment un billet de 5000 euros, on ne savait pas très bien où le placer... :lol:
Bourguignoul

Comment créer un script pour supprimer les taches de capteur

Message par Bourguignoul »

Je viens de me rendre compte de mon retard à répondre. Mes excuses !
Dans la démonstration, j'ai utilisé l'outil maquillage. Les taches étaient très grosses et parfaitement artificielles, pour l'exemple.
Quand il y a des images verticales, je redresse l'image pour que les taches soient alignées sur les images horizontales.
Et tout cela fonctionne bien ! J'ai fait faire l'exercice à environ 20 personnes pour des résultats identiques.
Dans la vraie vie d'un capteur les taches dont j'ai à m'occuper sont assez petites, bien collantes, bien grasses et toujours au même endroit. J'insiste sur ce point. Donc la soufflette préalable n'y fait rien.
Si par hypothèse je ramène 2000 photos d'une campagne africaine, je ne travaille que sur des copies - pour les remords - je fais un script dont les coups de maquillage sont adaptés à la dimension de la tache. En cas de réel problème (visage superbe et unique) j'utilise un autre moyen, comme le tampon.

Le préréglage en compression assez destructif évoqué par Spitfrog est toujours présent.
Dès la première installation d'une quelconque version PaintShop Pro, je fais une image test que j'enregistre sous. Je vais dans "options" et je mets le curseur compression tout à gauche (sur 1). Je valide. Je vais ensuite dans optimisation et je mets de curseur de la compression sur 1. Je valide.
Ces deux validations garantissent la pérennité des réglages et si compression il y a (il y a toujours un peu) elle sera réduite au maximum et même l'image enregistrée sera dotée d'une définition supérieure à l'image d'origine. C'est artificiel, mais c'est bon pour le moral ! Je vérifie périodiquement que mes réglages de compression ne se sont pas déréglés et sont toujours proches de zéro.

Question : que veut dire RTFM sous la plume de FS999 ?
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Comment créer un script pour supprimer les taches de capteur

Message par Zen-Luck »

Bourguignoul a écrit : 24 sept. 2021, 23:47 Question : que veut dire RTFM sous la plume de FS999 ?
image.png
image.png (11.15 Kio) Vu 2095 fois
Bourguignoul

Re: Comment créer un script pour supprimer les taches de capteur

Message par Bourguignoul »

Merci ! Je dis souvent que la photo mène à tout...
Bourguignoul

Re: Comment créer un script pour supprimer les taches de capteur

Message par Bourguignoul »

M'étant rendu compte que les images initiales pouvaient être un peu difficiles à décrypter pour certaines personnes, j'ai créé une version PDF téléchargeable (cf. en début de post) où chaque image s'affiche sur une page. L'activation (avance et recul) se fait par les flèches du clavier.
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Comment créer un script pour supprimer les taches de capteur

Message par spitfrog »

On voit que tu y as travaillé dur, c'est complet et parfaitement exécuté. Tu deviens le premier membre à proposer un tutoriel complet, ça s'arrose :hehe:
Répondre