EXERCICE : le singe et les chevaux

Corrections, retouches, développement Raw, trucages...
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

EXERCICE : le singe et les chevaux

Message par spitfrog »

Voici un exercice, assez difficile pour un débutant, mais qui permet d'appréhender plein de concepts et d'astuces avec PaintShop Pro. Ces images sont très jolies, aussi nous allons les utiliser. Il faut intégrer le singe avec les chevaux sur la même image et y ajouter le bras de l'affiche. J'ai pris un singe, car c'est un bon exercice pour le détourage des cheveux, et puis, il viendra pas nous embêter avec son droit à l'image :mrgreen:

Évidemment, l'image ne fera pas crédible, car un singe seul, perdu dans le froid et la neige, sans arbre, avec des chevaux qui courent derrière, c'est un peu de la science-fiction :maboul: mais ce n'est pas grave, ce qui compte c'est que cet exercice permet d'aborder différents points essentiels du logiciel en une seule fois.
- agrandissement du fond d'une image
- détourage d'un personnage poilu
- rajout de poils après détourage
- modification de l'éclairage du personnage
- ajout d'un deuxième objet et tentative d'intégration avec le premier
- ajout d'un bâton dans la main du singe (non fourni, trouvez-en un)

Exemple de ce que j'aimerais voir
exercice_1.jpg
exercice_1.jpg (39.67 Kio) Vu 7020 fois
Je n'ai pas la solution toute prête, c'est un peu un défi, mais je le trouve intéressant. Ceux qui passent pas là peuvent s'y essayer. Dites-moi si vous trouvez ça trop balèze ou pas assez, si ça vous intéresse ou pas, ça peut donner matière à discussions.
Fichiers joints
hs7bax2r.jpg
VID-O-Deux-singes-vont-voir-La-Plan-te-des-Singes-L-Affrontement150248.jpg
406303-alexfas01.jpg
Avatar du membre
fs999
entraideur expérimenté
entraideur expérimenté
Messages : 346
Enregistré le : sept. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Luxembourg
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: EXERCICE : le singe et les chevaux

Message par fs999 »

Tu dessines bien !
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: EXERCICE : le singe et les chevaux

Message par spitfrog »

Ouaip, je fais comme si des dizaines de milliers d'utilisateurs de PaintShop Pro étaient suspendus à mes lèvres, subjugués par tant d'audace et de bêtise.

Je rappelle que le résultat final ne pourra être crédible, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai pris cet exemple, c'est plus pour se concentrer et discuter sur les techniques pour "arranger" ces images ensemble que pour "être jugé" sur l’aspect final du résultat. Le résultat fera forcément "bizarre" :D
De mon côté, j'ai fini, et effectivement, ça fait pas crédible, vous ferez peut être mieux que moi, mais on s'en fout, le but n'est pas de décerner un premier prix, mais de s'entraîner et de discuter des méthodes à employer. :distant:

ÉTAPE 1 : AGRANDIR LE FOND

La première étape consiste à définir l'échelle de la composition. On a un singe que l'on va détourer, et des chevaux en arrière-plan. Les deux images sont à peu près de la même taille. Le singe n'est pas complet aussi il sera difficile de l'agrandir ou de le rétrécir, on le garde donc tel quel, et nous prenons la taille de son image comme référence. Les chevaux sont blancs dans la neige blanche avec les pattes arrières qui se fondent dans la neige, autrement dit, impossibles à détourer. On va donc placer le singe en avant des chevaux, le fond blanc des chevaux derrière, et on va diminuer la taille des chevaux (donc le fond) pour que la perspective soit plus crédible. Sauf qu'en diminuant la taille des chevaux, il va falloir rajouter de la matière dans l'image. C'est la première étape.

En prime, ma première fois ou je parle sur internet, ça s'arrose :D
[bbvideo=560,315]https://youtu.be/Qsroe_UFgDk[/bbvideo]
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: EXERCICE : le singe et les chevaux

Message par Zen-Luck »

chien champagne.png
chien champagne.png (44.04 Kio) Vu 6986 fois
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: EXERCICE : le singe et les chevaux

Message par spitfrog »

Ouaip :etrange: t'es bien gentil, mais l'heure est au bilan, je viens de me réécouter et je dois dire que ce n'est pas brillant.
- micro de webcam
- j'ai oublié de couper la musique derrière
- je parle trop vite, je n'ai fait aucune pose
- je n'ai pas structuré mon intervention
- et surtout des erreurs de langage :trash: voire de français :siffle:
mais je suis content pour une 1ère, la prochaine sera mieux :super:
Question : est-ce que c'est intéressant ou pas, cette histoire du singe dans la neige, où dois-je repartir sur autre chose, quelque chose de plus concret ? Là, j'ai un gros doute puisque personne ne me dit rien :etrange:
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: EXERCICE : le singe et les chevaux

Message par Zen-Luck »

spitfrog a écrit : Question : est-ce que c'est intéressant ou pas, cette histoire du singe dans la neige, où dois-je repartir sur autre chose, quelque chose de plus concret ? Là, j'ai un gros doute puisque personne ne me dit rien :etrange:
Pour moi, oui, c'est intéressant.
Maintenant que tu as commencé, faut aller jusqu'au bout ! :lol:

Je prépare une courte vidéo à propos du traitement des chevaux.

Si personne ne dit rien, c'est parce que personne n'a rien demandé, ha, ha, ha... Les abonnés viennent sur le forum lorsqu'ils rencontrent un problème d'utilisation "chez eux". Ici, tu leur proposes une "solution" à un problème qu'ils n'ont pas. Ils n'ont pas l'habitude... Pourtant, je le répète, ta démonstration est intéressante car elle peut apprendre à traiter un problème similaire. Mais parfois, les gens ne savent pas transposer. Tu parlais dans un autre message de ta maman qui suit scrupuleusement les explications pour envoyer un mail mais qui est incapable de le faire sans cette explication écrite ou qui est perdue si quelque chose change à l'écran et n'est pas décrit sur papier. C'est très souvent le cas avec ceux qui suivent un tuto mais ensuite ne parviennent pas à le refaire sans suivre l'explication.

Pour ce qui est de la technique de cette vidéo (audio, etc.), Cassel pourrait donner l'un ou l'autre conseil... Moi, je trouvais que ce n'était pas mal du tout.
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: EXERCICE : le singe et les chevaux

Message par Zen-Luck »

Voici une variante pour le traitement du fond autour des chevaux :


Puisque le fond doit servir de fond, comme son nom l'indique, et n'a donc pas une grande importance, si ce n'est sa fonction de remplissage, je montre ici deux méthodes moins précises et de moindre qualité que celles exposées par Spitfrog mais qui ont l'avantage d'être très rapides.

La première méthode consiste à agrandir tout simplement la sélection verticale effectuée devant la tête du cheval. Cela est rendu possible par la structure "neutre" du fond. Un fond de feuillage ou autre ne supporterait pas la déformation induite par ma méthode.
- sélection verticale
- copie de la sélection
- coller la sélection comme image sur nouveau calque
- inversion gauche-droite (conseil de Spitfrog dans sa méthode)
- placer la sélection en position devant les chevaux
- agrandir la sélection

La deuxième méthode utilise un outil spécifique de PaintShop Pro similaire au remplissage magique. C'est l'outil Suppression d'objet que j'utilise pour remplir le ciel.
- délimiter la zone à remplir (le ciel) avec une sélection rectangulaire
- sélectionner l'outil Suppression d'objet
- entourer, avec le rectangle de sélection de cet outil, la zone de matière qui servira à remplir le ciel. Pour éviter une trop forte différence de tonalité entre le haut et le bas, je sélectionne une zone réduite en hauteur dans la partie la plus foncée du fond.

Il reste à utiliser l'outil de clonage et l'outil Adoucir pour faire disparaître les quelques imperfections aux raccords des zones traitées (non illustrés dans la vidéo).
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: EXERCICE : le singe et les chevaux

Message par spitfrog »

Alors là :super: chapeau :greeng:
La première méthode j'y ai pensé, mais la deuxième... tu me scotches sur place :glups: c'est un super exemple de l'utilisation des outils spécifiques de PaintShop Pro.
:accord: merci pour ce retour, ça donne envie de continuer, jusqu'au bout... ? :mrgreen:
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: EXERCICE : le singe et les chevaux

Message par Zen-Luck »

spitfrog a écrit : ça donne envie de continuer, jusqu'au bout... ? :mrgreen:
Attention, les synonymes de "jusqu'au-boutiste" sont "extrémiste" et "radical" ... :siffle:
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: EXERCICE : le singe et les chevaux

Message par spitfrog »

Zen-Luck a écrit :Attention, les synonymes de "jusqu'au-boutiste" sont "extrémiste" et "radical" ... :siffle:
Oui, bon :vexe: en même temps, si on va jusqu'au bout, on atteint l'extrémité, et c'est radicalement à l'opposé de l'autre bout. Donc, c'est pas faux :trash:
Répondre