Réaliser des rayons de soleil à travers les arbres

Corrections, retouches, développement Raw, trucages...
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Réaliser des rayons de soleil à travers les arbres

Message par spitfrog »

IMGP7781_avant_apres.jpg
IMGP7781_avant_apres.jpg (197.02 Kio) Vu 8457 fois
IMGP7761.zip
(4.76 Mio) Téléchargé 384 fois
IMGP7761_avant_apres.jpg
IMGP7761_avant_apres.jpg (118.71 Kio) Vu 8457 fois
IMGP7781.zip
(4.88 Mio) Téléchargé 388 fois
C'est l'automne, et à l'occasion d'une petite sortie, les sous-bois sont magnifiques. Vous faites quelques photos, mais voilà, l'ambiance qui était sympa sur place n'est pas vraiment retraduite sur vos photos, ça manque un peu de profondeur et de romantisme. Nous allons donc rajouter des rayons lumineux de soleil au travers des arbres.
Un mot sur les rayons. Les rayons lumineux du soleil ne s'obtiennent pas avec un réglage spécial de l'appareil photo, cela n'a rien à voir. Les rayons que l'on observe dans les sous-bois sont dus à l'humidité ambiante, la brume matinale, les pollens, etc. toutes les particules qui volent et viennent se refléter dans la lumière. Si vous ne voyez pas les rayons à l'œil nu, vous ne les verrez pas sur vos photos. ;)

Le tuto s'adresse quand même à des personnes qui savent manipuler les outils de base dans PaintShop Pro. J'ai essayé de le faire en vidéo, il y a quelques longueurs et quelques retours en arrière, mais c'est aussi ça l'apprentissage, essayer et recommencer. Je n'avais jamais fait de rayons avant ce tuto, alors, s'il y a des choses à améliorer, je compte sur vous :siffle:

Vous trouverez les grosses images pour vous entraîner dans les pièces jointes

Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Réaliser des rayons de soleil à travers les arbres

Message par Zen-Luck »

C'est tout un art d'arriver à un résultat "vraisemblable". Ce que tu as réalisé n'est pas mal du tout !
Je viens de m'y essayer mais ce n'est pas évident. Faut tâtonner beaucoup et je n'ai pas trop le temps. Soit dit en passant, j'ai inversé tes fichiers .zip car ils étaient permutés (le zip ne correspondait pas à l'image sous laquelle il se trouvait).

Ta vidéo n'est pas très claire sur certains points (particules ?) et je ne comprends pas très bien tes manipulations à la fin. Il y a aussi une partie de la vidéo qui est floue (on ne voit pas bien les options choisies, le texte est flou) et puis ça redevient net. Bizarre. Je mets en plein écran pour mieux comprendre...

Travailler cet effet atmosphérique sans plugin "qui fait tout", c'est excellent pour apprendre à manipuler finement PaintShop Pro.
Bravo Spitfrog !

Et en plus, tu crées un effet symbolique : nous apporter la lumière... Tout un programme... :super:
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Réaliser des rayons de soleil à travers les arbres

Message par spitfrog »

Merci pour tes encouragements, c'est mon premier tuto vidéo. Ca sent l'amateurisme à plein nez, je n'avais rien préparé (si, juste les lignes veticales) et surtout, je n'avais pas trop d'idée quant à la façon d'arriver au résultat voulu, alors j'ai tatonné, du coup, la vidéo n'est pas très claire, surtout sur la fin, mais c'est du vrai "live", du vrai de vrai :D
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Réaliser des rayons de soleil à travers les arbres

Message par Zen-Luck »

spitfrog a écrit :Merci pour tes encouragements, c'est mon premier tuto vidéo. Ca sent l'amateurisme à plein nez, je n'avais rien préparé (si, juste les lignes veticales) et surtout, je n'avais pas trop d'idée quant à la façon d'arriver au résultat voulu, alors j'ai tatonné, du coup, la vidéo n'est pas très claire, surtout sur la fin, mais c'est du vrai "live", du vrai de vrai :D
Je crois qu'une vidéo genre tutorial supporte mal le live, du moins le "vrai" live (on n'est pas à un concert où on aime voir l'artiste improviser et nous surprendre). Il faut que ce soit scénarisé, préparé et testé avant de se lancer. Le "live", il en faut juste un peu pour ajouter une forme de "véracité" durant le déroulement préparé du tuto. Plus facile à dire qu'à faire. J'ai déjà essayé et je connais bien la difficulté. Je suis curieux de lire l'avis de Cassel à ce sujet... :grat:

Une question technique : j'ai moi aussi une ou deux lignes horizontales noires qui se créent dans la vidéo. Sais-tu d'où ça vient?
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Réaliser des rayons de soleil à travers les arbres

Message par spitfrog »

Je vais la reprendre cette video, un jour, et en refaire une bien.
Pour les lignes, ce doit être à cause des dimensions non standards de la vidéo, c'est pas grave. Mais il vaut mieux utiliser les proportions ci-dessous.
dimensions_video.jpg
dimensions_video.jpg (24.56 Kio) Vu 8439 fois
Avatar du membre
Cassel
entraideur émérite
entraideur émérite
Messages : 450
Enregistré le : août 2015
Sexe : Femme
OS : Windows Seven
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 9
Contact :

Re: Réaliser des rayons de soleil à travers les arbres

Message par Cassel »

Je suis curieux de lire l'avis de Cassel à ce sujet... :grat:
Concernant le "live" versus le "scénarisé"?
Je fais du "live" à chaque mois (le premier dimanche du mois) pour des présentations. Il est bien entendu que les participants savent que c'est "live", et ça inclut même des problèmes techniques, des oublis de ma part, ou même des erreurs (ex: j'oublie de changer de calque avant d'appliquer un effect). Par contre, ce n'est pas du "ad lib" vraiment parce que j'ai fait un plan des points que je vais aborder, j'ai planifié les images que je vais utiliser, les outils, les réglages, et même les points spécifiques à expliquer. Je suppose que c'est un peu entre le "live" et le "scénario".

Pour d'autres tuto, j'ai déjà esssayé de faire 100% scénario, que je lisais (ou récitais). J'ai fait cela pour quelques vidéos pour Corel, pour être consistante avec les autres vidéos qu'ils ont, mais c'est encore difficile pour moi.

Je préfère encore le "live planifié" si on peut dire.

Une question de curiosité: quel logiciel as-tu utilisé pour faire ce vidéo?
Modifié en dernier par Cassel le 13 nov. 2015, 01:51, modifié 1 fois.
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Réaliser des rayons de soleil à travers les arbres

Message par spitfrog »

Cassel a écrit :Je préfère encore le "live planifié" si on peut dire.
Quelle déception :pfff: et moi qui croyais que c'était du 100% naturel :mrgreen: Tes tutos sont vraiment agréables à écouter, en plus ta voix est claire et limpide, je n'ai pratiquement aucun problème pour te comprendre :super: Par contre, quand j'écoute en VO la série anglaise Sherlock, je ne comprends plus l'anglais :D
Je vais donc suivre ton exemple, et planifier un peu, ne serait-ce que pour donner l'impression de savoir ce que je fais :siffle:

Le logiciel est très connu, c'est Camtasia Studio de chez TechSmith. Et toi, quel logiciel utilises-tu ?
Avatar du membre
Cassel
entraideur émérite
entraideur émérite
Messages : 450
Enregistré le : août 2015
Sexe : Femme
OS : Windows Seven
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 9
Contact :

Re: Réaliser des rayons de soleil à travers les arbres

Message par Cassel »

Moi aussi, j'utilise Camtasia. :)
Avatar du membre
fs999
entraideur expérimenté
entraideur expérimenté
Messages : 346
Enregistré le : sept. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Luxembourg
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Réaliser des rayons de soleil à travers les arbres

Message par fs999 »

Bravo Spitfrog ! Un très bon résultat !
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Réaliser des rayons de soleil à travers les arbres

Message par spitfrog »

fs999 a écrit :Bravo Spitfrog ! Un très bon résultat !
c'est gentil, merci de ton retour, je me demandais si cela avait l'air crédible ;)
Répondre