Correction d'un RAW d'une photo... très moyenne

Corrections, retouches, développement Raw, trucages...
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Correction d'un RAW d'une photo... très moyenne

Message par spitfrog »

Dis donc, un article comme ça, après avoir vu l'Exo Conférence, ça donne vraiment envie de passer le pas :super:
Bourguignoul

Re: Correction d'un RAW d'une photo... très moyenne

Message par Bourguignoul »

Bonjour
Par incidence, je tombe sur cette image des bovins. J'en ai fait une copie d'écran, n'ayant pas pu en télécharger le RAW (Erreur 404).
Soit dit en passant, mea culpa, je prends rarement en RAW, sauf si je ne suis pas sûr du résultat en JPEG. Ceci dit sincèrement, sans prétention aucune.
J'ai rejeté après usage quelques uns des logiciels « offerts » dans les options ultimate de Corel.
Voici les résultats en PJ que j'ai obtenus très simplement.
Mode opératoire sous PaintShop Pro (depuis X2 jusqu'à 2018) : Fichier/ouvrir/réglage/netteté/davantage de netteté/effets/effet photo/films et filtres.
Aspects chromatiques : feuillage verdoyant.
Filtres graphiques : personnalisée.
Couleur du filtre : R : 255, V : 223, B : 224 (rose très pâle)
Densité : 1
Fichiers joints
Bovins.jpg
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5743
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Correction d'un RAW d'une photo... très moyenne

Message par Zen-Luck »

Bourguignoul a écrit : 22 sept. 2018, 19:47 Par incidence, je tombe sur cette image des bovins. J'en ai fait une copie d'écran, n'ayant pas pu en télécharger le RAW (Erreur 404).
Re-voici le lien où télécharger le fichier RAW :
FICHIER RAW EXEMPLE
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Correction d'un RAW d'une photo... très moyenne

Message par spitfrog »

Merci Zen-Luck, je viens de corriger le lien de mon message d'origine. L'image est pourtant restée toujours au même endroit, mais il y a eu un moment où ils ont changé la façon d'accéder aux fichiers dans le dossier "Public" de la Dropbox, et tous les liens qui pointaient dessus sont morts. Donc il faut les réparer au cas par cas quand ils sont signalés, car il n'y a pas moyen de faire une recherche dans le forum pour savoir lequel est cassé. C'était pour la petite histoire, merci Zen-Luck.

Alors Bourguignoul, tu reconnais ta campagne ? :D
C'est bien d'avoir fait des essais, cela me montre aussi que nous n'avons pas tous la même vision de ce que doit être une photo réussie. Quand je vois le résultat de ta modif avec PaintShop Pro 12 (bien sûr tu n'avais pas l'original en RAW) sans vouloir te vexer, je préfère encore la photo non retouchée, dont les couleurs me semblent plus agréables et les contrastes plus doux, la photo non retouchée semble plus "réaliste" malgré tout. Ta correction tire un peu trop sur le vert, à mon goût, regarde ton ciel. Il y a de toute façon une chose essentielle pour une photo, c'est la lumière, et quand il n'y en a pas, on ne peut rien y faire. Sauf, si l'on s'attaque au problème de façon très ardue, en jouant sur les pinceaux éclaircissant et assombrissant, en modifiant des plages de couleurs, en rajoutant des effets de lumières, etc. C'est à la portée de PaintShop Pro et de certains, mais le jeu n'en vaut vraiment pas la chandelle dans ce cas. Je suis un peu comme toi, je ne shoote pas en RAW sauf quand je sais que je ne pourrais pas avoir une bonne photo. L'idée c'était un peu de savoir ce que l'on pouvait attendre d'un dérawtisateur aujourd'hui, sans en faire des tonnes, pour voir s'il y avait un avantage évident à traiter un RAW plutôt qu'un JPG sur une photo banale. Il faut se rendre à l'évidence, si la photo n'est pas bonne au départ, elle ne le sera pas à l'arrivée :lol:
Bourguignoul

Re: Correction d'un RAW d'une photo... très moyenne

Message par Bourguignoul »

Oui ! Je la reconnais ! L'ouest macônnais ? Les bovins incontestablement sont des charolais.
La quadruple image, issue je le rappelle, d'une copie d'écran, ne donne pas tout son jus. En plus une correction « quand on n'y était pas » reste une interprétation. Le filtre feuillage verdoyant est peut être responsable de la dominante verte que tu n'aimes pas. Mais le bouton est pré-programmé.
J'ai surtout tenté de redonner une dynamique de base avec un traitement global, sans me mêler de pinceaux (!). Je me suis rendu compte, en effet, que de manière constante les photos générales issues d'un APN ont un léger voie. Une sorte de masque laiteux. Le logiciel qui l'améliore dans les meilleures conditions et toujours de manière globale est celui qui est joint avec les versions ultimate de PaintShop Pro. Il s'agit de Perfectly clear. Il faut faire des essais. Selon moi il est très intéressant : il permet de nettoyer jusqu'à un paysage pris derrière un hublot d'avion !
Les dérawtiseurs me laissent sur ma faim. C'est un problème de choix.(Existe-t-il un comparatif ?) J'ai entre autres un EOS Canon 7D M II dont les fichiers CR2 ne s'ouvrent pas avec camera raw. Il me faut passer par un logiciel spécifique Canon. Alors qu'avec un EOS Canon 50 D camera raw fonctionne.
PaintShop Pro, lui ouvre tout, avec un résultat moins précis selon moi.
Merci en tous cas pour cet échange fructueux.
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Correction d'un RAW d'une photo... très moyenne

Message par spitfrog »

Ha ha tout juste, ce sont des Charolaises et c'est Matour juste à côté :5:
C'est marrant (ou pas), mais c'est étrange cette volonté de tout vouloir corriger quand la réalité elle-même n'est pas parfaite. Il y a toujours et partout un voile sur l'horizon, c'est très rarement dégagé, quand ce n'est pas un poteau téléphonique, une ligne électrique ou de traînées d'avions dans les cieux. De plus, il y a une tendance "lourde" à l'accentuation des contrastes et des couleurs de toutes les photos, quand ce n’est pas carrément du HDR. :fier: Personnellement, je n'aime pas beaucoup ça, et je suis même obligé de baisser le contraste par défaut sur mon boîtier parce que les photos sont trop vives et contrastées avec les réglages d'usine. L'augmentation du contraste tue toutes sortes de nuances subtiles qui disparaissent. C'est plus facile, plus rapide et plus flatteur à mettre en oeuvre, mais ça ne grandit pas une image, cela l'appauvri au contraire, comme sur ton exemple. C'est super dommage, cela me fait penser un peu à la fille tétrachromate dont parlait Zen-Luck qui voit toutes les belles nuances dans les ombres que personne ne voit, et qui sont pourtant là. :menfin:
De plus, c'est assez contradictoire avec ce qu'essaient de faire les développeurs de jeux vidéo, qui cherchent constamment à donner plus de réalisme aux scènes de jeux en utilisant justement ces "résidus" de climat dont les photographes veulent se débarrasser à tout prix, mais qui font la joie des gamers. Regardez cette vidéo (désolé c'est en anglais) il explique comment il donne plus de réalisme au jeu de Formules 1, et ça se voit vraiment.
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5743
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Correction d'un RAW d'une photo... très moyenne

Message par Zen-Luck »

spitfrog a écrit : 23 sept. 2018, 14:35 c'est étrange cette volonté de tout vouloir corriger quand la réalité elle-même n'est pas parfaite.
Cela existe depuis toujours... On parle de Madonna "photoshopée" mais les égyptiennes avaient déjà mis au point de nombreuses techniques de maquillage pour "s'embellir", comme les yeux fardés, techniques qui sont toujours utilisées de nos jours. J'ai connu l'époque où le dimanche, les gens mettaient leur "costume du dimanche", qui pour aller à la messe, qui pour se rendre au café. C'est une forme de correction de la réalité de tous les jours. La volonté de modifier le côté naturel est aussi culturel. Quand je vois l'émission Top Chef et les mises en place culinaires qui font des concessions au "style" ou au "graphisme", si ce n'est pas quand elles sont conçues carrément pour le look, cela n'a plus rien à voir avec l'aspect "naturel" des aliments...
Le débat n'est pas anodin et ton point de vue est également représenté lors des restaurations d'oeuvres d'art, notamment. Faut-il restaurer l'oeuvre pour qu'elle retrouve son "naturel" d'origine ou se limiter à réparer les défauts les plus gros ? J'ai de temps en temps cette discussion-là à propos des retouches de photo. Faut-il retoucher pour redonner à la photo son aspect d'origine ou faut-il se contenter simplement de la "nettoyer" ? Je suis partisan du retour à l'aspect d'origine mais ce n'est pas l'avis de tout le monde. Même chose pour les prises de vues qui présentent une dominante. Une photo prise à la tombée du jour lorsque le soleil vient de se coucher donnera des tons bleutés ou cyan. Je suis partisan de la corriger, non pas pour supprimer la sensation de la lumière du jour qui faiblit mais pour retrouver un maximum des tons originels qui, eux, n'ont pas changé de couleur.
Les points de vue sont divergents et tout devient alors une affaire de goût personnel. Pour ma part, je pense qu'on peut corriger ou forcer les choses dans un sens ou dans l'autre. C'est aussi ce qui permet d'avoir un style, une "patte", un petit quelque chose qui fait la différence. Si tous les artistes représentaient la réalité telle qu'elle est, nous n'aurions pas une histoire culturelle aussi riche et variée. Ce qui me fait penser à l'invention de la photographie dont le peintre Paul Delaroche déclara à l'époque : "Depuis d'aujourd'hui, la peinture est morte...". ;)
Bourguignoul

Re: Correction d'un RAW d'une photo... très moyenne

Message par Bourguignoul »

Si tu es de Matour, tu dois connaître Madame le maire de la commune...
Je reviens sur ta réponse. J'ai vu et compris la vidéo. C'est du boulot de pro.
C'est vrai nous sommes influencés par les images servant la publicité : ça doit claquer. J'ai bien relevé cette tendance que tu cites et qui « ne grandit pas l'image ». Il y a comme tu sais des pré-reglages sur les appareils qui permettent des vues standard, des vues neutres, etc. et des vues éclatantes. Il y en a pour tous les goûts et une certaine demande doit exister. Mon constat est que généralement beaucoup d'APN, pour ne pas dire tous, jettent un voile de grisaille sur les images. Je trouve cela dommage dans la plupart cas. Lorsque le besoin est avéré, l'action sur les boutons ou curseurs des logiciels de TTT d'image doit rester très légère, ce qui, je le concède n'était pas mon cas. Une bonne retouche ne se voit pas ! Si j'avais formulé ma réponse dans des conditions un peu approximatives (copie d'écran), c'est que tu avais me semble-t-il demandé le secours en montagne. Je te cite : « Comment corriger au mieux cette photo ? Toute ma série est comme ça.»
Même si nous exprimons des différences de perception, cet échange est enrichissant. Merci.
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5743
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Correction d'un RAW d'une photo... très moyenne

Message par Zen-Luck »

Bourguignoul a écrit : 23 sept. 2018, 19:30 Mon constat est que généralement beaucoup d'APN, pour ne pas dire tous, jettent un voile de grisaille sur les images.
Cela est peut-être le résultat du traitement de la balance des blancs automatique ?
Ce qu'on appelle "balance des blancs" n'en est pas une. C'est une "balance des gris". Les appareils sont réglés pour donner, en principe, un gris neutre. On considère que dans une prise de vue "normale", la moyenne de l'ensemble des couleurs est un gris. Si on photographie de la neige, l'appareil va automatiquement sous-exposer pour tendre vers le gris, d'où parfois le côté terne de ce genre de prise de vues dans lesquelles on ne retrouve plus l'éclat de la neige. De même pour un noir profond que l'appareil va essayer d'éclaircir pour le ramener vers du gris, c'est-à-dire un noir affadi car la photo sera surexposée (malheur aux sujet trop clairs sur fond noir). En ce qui concerne les prises de vues situées entre ces deux extrêmes, le réglage incorporé va aussi tenter d'amener la moyenne des couleurs vers le gris, quitte à désaturer un peu pour y arriver. D'où l'impression d'un "voile de grisaille" peut-être ?

L'autre possibilité est l'action trop intensive du filtre passe bas qui est placé devant le capteur :
http://www.la-photo-en-faits.com/2013/0 ... ement.html

Pour se faire une idée plus précise du phénomène, il faudrait connaître les différents réglages que l'utilisateur a appliqués sur son appareil. Une connaissance qui me consultait parce que son Nikon produisait des peaux de visage qui avaient un rendu de "plastique" avait appliqué un réglage inadéquat "croyant bien faire". Supprimer ce réglage a résolu son problème...
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Correction d'un RAW d'une photo... très moyenne

Message par spitfrog »

Bourguignoul a écrit : 23 sept. 2018, 19:30 Si tu es de Matour, tu dois connaître Madame le maire de la commune...
Non, je n'ai pas cet honneur, je ne suis pas de Matour même, ce n'est pas loin de chez moi, mais ce n'est pas mon fief :menfin: Est-elle un fameux personnage du coin ?

Je suis comme vous deux, d'accord sur le fait que les images ne rendent pas à leur juste valeur ce que nous avons observé au moment de la photo (même par un ciel gris). Ce que toi Bourguignoul tu appelles le voile gris et ce que Zen-Luck appelle "une moyenne", j'appelle ça la plage dynamique. Au final on se comprend :lol:
Les photos semblent ternes, parce qu'il n'y a pas assez d'amplitude pour rendre toute la luminosité ambiante à sa juste valeur, c'est-à-dire celle de notre perception. Grâce à Zen-Luck, nous savons maintenant que tout le monde ne voit pas la même chose, il en va de même pour les appareils, sauf que ces derniers ont une limite de perception en deçà de la nôtre. Le travail à faire sur la photo, à mon sens, c'est d'essayer de tricher légèrement, comme Bourguignoul l'a souligné, pour donner l'illusion d'une profondeur qui n'existe pas dans la photo. Quand je parle de profondeur, je ne parle pas de distance de vision, mais de l'amplitude du rendu de la lumière, chose que font très bien les jeux vidéo justement, car ils n'ont pas cette limite liée au capteur. Leur limite est plutôt liée à l'étendue du spectre de couleurs disponible à l'écran, mais les écrans ne souffrent pas de problèmes de rendu de lumière.
Donc d'un côté on a des capteurs qui par leurs limites, ne captent pas suffisamment l'étendue de la plage dynamique disponible au moment de la photo, et de l'autre, des écrans qui peuvent rendre cette amplitude, mais qui eux sont limités dans le rendu des subtiles variations de couleurs liées à cette lumière qui fait défaut aux capteurs. Je me suis amusé à faire un schéma pour illustrer cette discussion ( :hehe: et :fier: )
explication_profondeur_photo_spitfrog.png
Donc, à mon sens, le travail à faire, c'est de s'approcher du petit nirvana en augmentant le contraste pour donner cette illusion de richesse de lumière et cette impression de luminosité accrue, mais sans perdre d'informations de couleurs qui sont déjà pauvres dans une photo (à cause de la physique des capteurs) mais aussi limitées par le rendu de nos écrans (qui enlèvent une autre partie du spectre).
Les appareils sont comme les humains, avec des grosses différences, il y a donc forcément un appareil (le moins pire) qui correspond un peu plus à chaque individu. Cela me rappelle un ancien Dynax 7D dont j'étais amoureux du rendu :love: Tout est affaire de compromis, la perfection n'étant pas de ce monde :priere:
Répondre