En fait, j'ai une réflexion que je voudrais partager. On pourrait croire que par mauvais temps, la plage dynamique d'une photo (différence entre la lumière et les ombres) est moins grande que par beau temps. Or, c'est faux (d'après moi

Un ciel gris est très lumineux malgré la perception qu'on en a, par contre, le paysage est beaucoup plus sombre que par beau temps. Il y a plus d'écart de luminosité par mauvais temps entre le sol et le ciel que par beau temps ou le sol reflète énormément de lumière.
Are you agree with me ? Donc, c'est plus difficile d'avoir une photo correctement exposée avec un ciel gris qu'un ciel bleu. C'est là ou je voulais en venir

Picasa c'est google, même pas la peine d'essayer, il y a forcément un prix trop cher à payer (même si c'est gratuit). XnView j'avais essayé aussi, mais il a au moins le mérite de lire les RAW à défaut de proposer tout plein d'options. Il faut aussi aller jeter un oeil à la page de dcraw sur Wikipédia qui donne en bas de page plein de liens vers des dérawtiseurs (Rawtherapee utilise dcraw)