Correction d'un RAW d'une photo... très moyenne

Corrections, retouches, développement Raw, trucages...
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Correction d'un RAW d'une photo... très moyenne

Message par spitfrog »

Voici un cas typique (en tout cas, chez moi c'est un classique :D )
Une photo que j'ai faite lors d'une sortie en VTT hier, temps gris, objectif crasseux, ouverture trop grande. J'aurais fait mieux avec mon smartphone :lol: mais bon, c'est fait. Comment corriger au mieux cette photo ? Toute ma série est comme ça ^^' Je ne sais pas s'il y a moyen de faire quelque chose où s'il faut laisser tomber et ressortir :hehe:
Voici le fichier RAW de cette photo (il fait 20Mo)

Je n'ai pas la réponse à ma question, voici le résultat que j'obtiens en bougeant quelques curseurs sur AfterShot2 livré avec PaintShop Pro X7 et X8. Je pense qu'on peut faire mieux que ça.. :menfin:
IMGP7644_1.jpg
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Correction d'un RAW d'une photo... très moyenne

Message par Zen-Luck »

J'ai simplement ouvert directement avec PaintShop Pro X8, réglages de base (sans effectuer de correction), Balance des Blancs réglée sur "En tant que prise de vue":
X8 corr spit raw vaches.png
X8 corr spit raw vaches.png (564.47 Kio) Vu 12556 fois
Le ciel est à traiter. Les tons sont plus chauds et même trop chauds (bovins trop jaunes sur mon écran mais peut-être sont-ils beige dans la réalité?). Les nuances automnales des arbres me plaisent.
Comme il faisait gris, il est normal que les tonalités soient froides et que l'ensemble est plat (lumière fort douce). Faut-il travestir la réalité et "interpréter" l'image pour lui donner un autre cachet que celui enregistré par l'appareil photo? Par exemple ajouter du contraste ?

Peut-être devrais-tu dire ce qui ne te convient pas dans l'image?
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Correction d'un RAW d'une photo... très moyenne

Message par spitfrog »

En fait, (je passe sur les nombreux autres problèmes de cette série de photo), comme il ne faisait pas beau du tout, j'ai shooté en Raw en me disant que j'aurais une plus grande liberté de réglage de la plage dynamique de mon image après coup. Mais c'est pire que si j'avais fait du JPEG, je n'arrive pas à obtenir quelque chose de correct au niveau de l'exposition dans PaintShop Pro.
ellihcuaf
bébé entraideur
bébé entraideur
Messages : 10
Enregistré le : sept. 2015
OS : Windows 8,1 professi
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X5

Re: Correction d'un RAW d'une photo... très moyenne

Message par ellihcuaf »

En utilisant un logiciel adapté "aftershot 2" de corel tu pourras peut être améliorer tes RAW.
Ce logiciel est en promotion!!! à l'adresse ci dessous.
Cordialement

http://www.aftershotpro.com/fr/
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Correction d'un RAW d'une photo... très moyenne

Message par spitfrog »

Je te remercie de ton conseil ellihcuaf, c'est effectivement AfterShot2 que j'avais utilisé (livré gratuitement avec l'achat de PaintShop Pro X7 ou X8)
Je sais qu'il existe une version "Pro", mais j'ignore ce qu'elle propose de plus ou de mieux. Le logiciel est sympa, mais il plante souvent. Il y a un détail rédhibitoire, c'est l'absence de bouton "Avant/ Après" ou "Afficher l'original" comme maintenant dans PaintShop Pro. :evil:
Quand on fait du Raw, AfterShot est quand même plus pratique que PaintShop Pro, mais les deux sont très lents et plantent souvent, ça donne pas envie d'en faire plus souvent...

J'avais d'abord essayé avec le volet "Réglage" de PaintShop Pro, mais celui-ci ne propose pas d'enregistrer les corrections pour les appliquer à d'autres photos, il faut refaire toutes les corrections à chaque photo :glups: De plus, on ne peut pas personnaliser les outils proposés en mode "Réglage". On a droit d'office "Rectifier", "Recadrer", jusque là tout va bien, ensuite "Pinceau de clonage", ça va encore, mais "Correction yeux rouges" et "Pinceau de maquillage" :etrange: Ces outils n'ont pas leur place ici, il faut des outils plus généraux, comme une pipette pour la balance des blancs, des pinceaux de saturation, luminosité, contraste... :menfin: Le mode "réglage" c'est a priori pour "régler" certains paramètres de l'image, ce n'est pas de l'édition.
Tout ça n'est ni clair, ni pratique.

Je suis ensuite passé au mode "Edition" mais il s'avère très vite pénible, car il n'est pas très adapté au traitement de nombreux fichiers.
Il arrive fréquemment que l'on souhaite corriger la surexposition d'un ciel. Le seul outil qui permet de retrouver un semblant de nuages est la commande "Hautes lumières" dans AfterShot2 qui baisse la luminosité des régions trop surexposées, sauf qu'il le fait dans toute l'image. Le ciel étant principalement toujours en haut (en tout cas sur ma planète) il devrait y avoir un outil qui permette de définir la limite de l'horizon, une courbe à placer sur laquelle on ajoute des points pour la modifier :hmm: ou mieux, un pinceau aux bords diffus :grat:
J'ai aussi remarqué qu'il existait aussi des calques dans AfterShot2, justement pour faire ce que j'explique ci-dessus, mais la mise en œuvre est laborieuse. Enfin, ça existe, c'est déjà bien, et cela permet d'apporter des corrections à des zones plus spécifiques.
Faut-il travestir la réalité et "interpréter" l'image pour lui donner un autre cachet que celui enregistré par l'appareil photo ? Par exemple ajouter du contraste ?
Pas du tout, il n'est pas question de travestir la réalité, mais ces photos sont très loin de ce que j'avais sous les yeux en terme de lumière, même s'il n'y avait pas de soleil. C'est rare quand j'utilise le RAW (14 bits), je pensais qu'on avait plus de possibilités de correction dans ce format, c'est le cas normalement, même par mauvais temps ?
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Correction d'un RAW d'une photo... très moyenne

Message par Zen-Luck »

spitfrog a écrit : C'est rare quand j'utilise le RAW (14 bits), je pensais qu'on avait plus de possibilités de correction dans ce format, c'est le cas normalement, même par mauvais temps ?
Il me semble que fefewil, membre de ce forum, travaille ses photos depuis le RAW. Comme la présente discussion semble s'orienter vers un échange concernant les possibilités, avantages et inconvénients, de différents derawétiseurs, peut-être pourrait-il nous expliquer quel est son flux de travail et quels(s) logiciel(s) il utilise ?

Et je me souviens également d'un ancien fil de discussion où Spitfrog, si je ne me trompe, avait comparé différents programmes dérawétiseurs...
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Correction d'un RAW d'une photo... très moyenne

Message par Zen-Luck »

spitfrog a écrit : Je sais qu'il existe une version "Pro", mais j'ignore ce qu'elle propose de plus ou de mieux.
Quelqu'un connaît-il les différences entre les deux versions (la Pro et la version "simple" fournie avec PaintShop Pro X8) ? J'ai un peu cherché sur le site de Corel mais n'ai pas trouvé. Cela s'y trouve peut-être mais ailleurs...
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Correction d'un RAW d'une photo... très moyenne

Message par Zen-Luck »

Zen-Luck a écrit : Quelqu'un connaît-il les différences entre les deux versions (la Pro et la version "simple" fournie avec PaintShop Pro X8) ? J'ai un peu cherché sur le site de Corel mais n'ai pas trouvé. Cela s'y trouve peut-être mais ailleurs...
Je me réponds à moi-même...
Sur un forum anglais, j'ai trouvé l'URL suivante:
http://img.aftershotpro.com/en/pdf/afte ... arison.pdf
ou ici:
aftershot2-comparison.pdf
(1.04 Mio) Téléchargé 442 fois
Manque de pot, lorsque j'essaie la même URL en modifiant le /en/ en /fr/, c'est la comparaison en italien qui s'affiche!
Je viens de signaler l'anomalie sur Corel FaceBook...
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Correction d'un RAW d'une photo... très moyenne

Message par Zen-Luck »

spitfrog a écrit : J'avais d'abord essayé avec le volet "Réglage" de PaintShop Pro, mais celui-ci ne propose pas d'enregistrer les corrections pour les appliquer à d'autres photos, il faut refaire toutes les corrections à chaque photo :glups:
Essaie ceci sur PaintShop Pro X8 :
In current PaintShop Pro version we think you can utilize "Capture Editing" and
"Apply Editing" button you found in organizer to achieve what you need. Here is
the step.

1. Enter "Adjust mode" and select one of images (A1) that you want to edit.
Complete all adjustments that you want and switch to next image.
2. A warning message might show up and ask you if you want to save it (always
or only this time). Choose either to save it.
3. Back to Manage mode and select the "A1" image, now you will find the
"Capture Editing" button is enabled. Click it.
4. Select other images that you want to apply the same adjustment. Now the
"Apply Editing" button is enabled also and just click it to apply the
adjustment quickly.

Hopefully above steps can help you to get the feature you need.

Je n'ai pas encore eu l'occasion de le traduire en French ...
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Correction d'un RAW d'une photo... très moyenne

Message par spitfrog »

Je viens de m'apercevoir qu'ouvrir un RAW dans PaintShop Pro crame toutes les hautes lumières sans possibilité de les récupérer.

Voici la photo importée dans PaintShop Pro X8 (le labo RAW s'ouvre automatiquement) et choix de récupération des hautes lumières sur "normal". Pas possible d'utiliser un curseur pour faire un réglage fin :menfin:
import_psp_x8.jpg
import_psp_x8.jpg (164.02 Kio) Vu 12375 fois
Voici la photo importée dans AfterShot avec une légère récupération (9/100). L'histogramme indique qu'il n'y a qu'une infime zone cramée contrairement à celui de PaintShop Pro X8 qui m'en bousille les 3/4 :etrange:
import_as.jpg
import_as.jpg (163.4 Kio) Vu 12375 fois

Petit retour sur AfterShot2, je l'ai désinstallé et j'ai réinstallé la version 1 pour voir. La version 1 est identique et propose NoiseNinja qui a disparu avec la 2 :glups: Le débruiteur est affreux sur la version 2, il fait de gros pâtés. Je ne vois pas ce qu'elle a de plus (probablement plus d'appareils pris en compte). Mais c'est quand même plus pratique que PaintShop Pro.
Répondre