Correction d'un RAW d'une photo... très moyenne

Corrections, retouches, développement Raw, trucages...
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Correction d'un RAW d'une photo... très moyenne

Message par spitfrog »

Zen-Luck a écrit :now you will find the "Capture Editing" button is enabled. Click it.
C'est où ? :hein: je ne le trouve pas !
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Correction d'un RAW d'une photo... très moyenne

Message par spitfrog »

Zen-Luck a écrit :Et je me souviens également d'un ancien fil de discussion où Spitfrog, si je ne me trompe, avait comparé différents programmes dérawétiseurs...
Oui, juste la partie qualité de rendu des photos qui changeait en fonction des dérawtiseurs, ça fait super longtemps :fier:
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Correction d'un RAW d'une photo... très moyenne

Message par Zen-Luck »

spitfrog a écrit :
Zen-Luck a écrit :now you will find the "Capture Editing" button is enabled. Click it.
C'est où ? :hein: je ne le trouve pas !
X8 capture editing.png
X8 capture editing.png (30.04 Kio) Vu 8895 fois
X8 apply editing.png
X8 apply editing.png (13.66 Kio) Vu 8895 fois
Fefewil
apprenti entraideur
apprenti entraideur
Messages : 33
Enregistré le : août 2015
Sexe : Homme
Localisation : Liège
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X9 64 bits

Re: Correction d'un RAW d'une photo... très moyenne

Message par Fefewil »

Bonjour,
Et puisque Zenluck m'interpelle, bonjour à Zenluck ;)
A mes débuts en numérique, je ne voyais pas l'utilité du RAW et donc, pendant près d'un an, j'ai pris mes photos en jpg... Depuis, j'ai compris :) .
Il est vrai que, pour une bonne photo "normale" genre "La famille sur la plage avec le soleil bien mis", pourquoi faire du RAW ? On ne verra pas la différence au premier abord.
Par contre, dès que l'on s'écarte un tant soit peu de la photo "normale", les soucis arrivent.
Pour donner un exemple pratique : à l'époque (du jpg), je photographiais des hérons. Et, en visionnant les photos sur le PC, j'ai constaté dans beaucoup de cas que le plumage blanc était méchamment surexposé dès qu'un joli rayon de soleil venait illuminer la scène. Au final, ça faisait beaucoup de "Poubelle !". Bien sûr, il aurait suffit de corriger l'exposition à la prise de vue... mais le faire à chaque photo avec une météo changeante comme nous en avons, ça relevait de l'exploit, alors qu'avec le RAW, on peut faire ça tranquillement devant le PC. Et je passe sur les déréglages involontaires de balance des blancs et autres. Si on ne veut pas s'encombrer, on peut aussi faire ses prises en RAW+jpg et jeter les RAW inutiles par après mais alors, il faut des cartes mémoires gonflées.
Maintenant, il faut quand même admettre que le RAW ne résout pas tous les problèmes...
Pour le développement des RAW... Question qui me touche particulièrement puisque le logiciel Nikon que j'utilisais n'est plus qu'un souvenir moribond.
Le forum Nikon Passion vient de publier un article sur le sujet (http://www.nikonpassion.com/quel-logici ... pture-nx2/? awt_l=FraBc&awt_m=3mejp1Omxf5F1oV ) d'où il ressort que les logiciels de qualité disponibles ne sont pas légion. Je cite pour résumer : Lightroom, DxO, Photoshop, Photoshop Elements, Capture One Pro, ACDSee, Affinity Photo et Darktable.
Pour en revenir aux vaches...
Je crois que je vais faire une nouvelle réponse :D

Fefewil
Fefewil
apprenti entraideur
apprenti entraideur
Messages : 33
Enregistré le : août 2015
Sexe : Homme
Localisation : Liège
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X9 64 bits

Re: Correction d'un RAW d'une photo... très moyenne

Message par Fefewil »

(Suite)

Reprenons les vaches... :D
La question exacte est : Que veux-tu obtenir ?
La scène telle qu'elle était mardi à 13h38 ?
La scène telle que tu aurais voulu la voir ?
ou une revisitation de la scène pour une expo "pop art" ?
Dans DxO, voici ce que j'obtiens avec les réglages de base : (avant/après)
Avant/après - DxO 10 Elite
Avant/après - DxO 10 Elite
Et voici une autre version "perso" en copie écran :
Toshop CS6
Toshop CS6
Tous les goûts sont dans la nature...
On peut encore pinailler pour la couleur des vaches, mais il aurait fallu un Digigrey lors de la prise de vue :hehe:
Et pour ceux qui aiment, on peut obtenir ceci :
copie écran Nik
copie écran Nik
Le débat est ouvert :glups:
Fefewil
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Correction d'un RAW d'une photo... très moyenne

Message par spitfrog »

Bonjour Fefewil,

Je suis désolé pour la fin de ton dérawtisateur préféré, j'espère que tu vas un trouver qui te convient. Quant au Digigrey, je ne sais pas s'il a subi le même sort, il faudra demander à Zen-Luck s'il existe toujours. :D L'article que tu as soumis est très très bien, on n'y parle pas des produits Corel, à juste titre ? :lol: mais en tout cas, d'après la provenance, cela semble sérieux, donc crédible.
Mais fichtre, tous ces logiciels sont hyper chers !!! Je ne vais pas payer plus cher un simple extracteur de Raw qu'un logiciel d'édition qui m'est bien plus utile et me sert plus souvent... 200 euros... DXO, capture one, lightroom :pfff:

Tu viens de me montrer ce que je redoutais, je n'en crois pas mes yeux, tu as récupéré toutes les nuances du ciel :glups: Autrement dit, ni AfterShot, et encore moins PaintShop Pro ne sont capables d'extraire et d'interpréter correctement les valeurs des hautes lumières dans un Raw de chez Pentax (pour ne faire de généralité, ce qui m'arrive trop souvent :vexe: ), peut être, qu'après tout, AfterShot et PaintShop Pro se débrouillent bien avec des fichiers Nikon, Canon... :etrange:

Tu as raison quand tu dis que les goûts sont une affaire personnelle, tes exemples parlent d'eux-mêmes. Pour répondre à ta question, je veux voir ce que j'ai pris le mardi à 13h38, rien de plus, rien de moins. Je ne suis pas fan du tone mapping et du HDR qui sont souvent employés de façon excessive. Je ne vais pas en faire une tartine sur mes goûts personnels, mais je préfère les photos réalistes. Ton exemple de retouche CS6 montre bien que l'on s'éloigne de la photographie traditionnelle pour pénétrer dans le monde de l'art, ou les émotions se traduisent directement sur les photos qui ne sont plus neutres. Je préfère quand chacun interprète une photo selon son vécu, je n'impose pas ma vision des choses. Je ne sais pas si je suis clair :hmm: mais il m'arrive aussi de faire de l'art, et l' :ane: aussi. Ce qui n'empêche pas que j'apprécie tes propositions, mais avec des ciels lugubres comme tu me montres, j'aurais pris une photo de la vache sous autre angle pour en faire quelque chose d'inquiétant, voire démoniaque, de l'art quoi ;-)

Pour en revenir à nos vaches. C'est l'après de DXO qui m'intéresse. Je n'ai pas réussi à le faire dans PaintShop Pro ou AfterShot, as-tu essayé avec ces logiciels ? J'ai même cru un moment que c'était mes écrans qui avaient des limites... d'ailleurs cela pourrait faire l'objet d'une autre discussion, les limites des écrans sont elles les mêmes que celles des photos ?
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Correction d'un RAW d'une photo... très moyenne

Message par spitfrog »

En fait, à bien y regarder, ta version retouchée CS6 me semble la plus proche de la réalité, mais les corrections sont beaucoup trop puissantes. Celle avec Nik est violente et très saturée, elle a de la gueule, mais on s'écarte de la réalité. Je suis content que tu me montres tes corrections parce que j'étais trop timide dans les miennes, je pense que le bon compromis se situe à mi-chemin. :super:
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Correction d'un RAW d'une photo... très moyenne

Message par spitfrog »

J'ai récupéré une version DXO Elite 8, c'est plutôt sympa à utiliser. Voilà ce que j'obtiens avec DXO. C'est à peu près ce que j'aurais voulu obtenir avec PaintShop Pro. Malgré le temps maussade, ça manque de pêche, mais c'est aussi lié à la luminosité de l'écran, on ne peut rien faire.
Je voulais avoir ton avis, quand tu exportes "traiter" ton image, le JPEG n'est pas tout à fait ce que tu as sous les yeux dans DXO. Ça te l'a fait à toi aussi ?

J'ai repris ton cadre ;-)
dxo_7644_forum.jpg
Avec de nouveaux yeux ce matin, je me rends compte que la partie terrestre de l'image est trop sombre... à corriger dans PaintShop Pro donc...
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Correction d'un RAW d'une photo... très moyenne

Message par spitfrog »

Test avec ACDSee Pro 6
Je l'utilisais sous XP, mais il y avait une incompatibilité d'humeur avec PaintShop Pro, du coup j'en avais abandonné l'usage. Maintenant que je suis sous Seven, je viens de le réinstaller, et c'est quand même des 6 que j'ai pu essayer (AfterShot, DXO Optics, PaintShop Pro, ACDsee, RawTherapee et Silkypix) le plus rapide et le plus agréable à utiliser. On a en permanence l'histogramme avec le pourcentage de valeurs tronquées à gauche et à droite, et son actualisation en temps réel à chaque modification. Le plus bluffant c'est la rapidité avec laquelle les modifs sont répercutées sur l'image, DxO étant le plus lent que j'ai testé. :menfin:

Voilà, un rendu qui me convient maintenant :super:
IMGP7644_ACDSeeP6_forum.jpg
Et toi Fefewil en as-tu essayé d'autres depuis ?
Fefewil
apprenti entraideur
apprenti entraideur
Messages : 33
Enregistré le : août 2015
Sexe : Homme
Localisation : Liège
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X9 64 bits

Re: Correction d'un RAW d'une photo... très moyenne

Message par Fefewil »

Bonjour,

Eh bien, puisque la question du coût est venue sur la table (sujet que j'avais omis), j'ai voulu voir les solutions gratuites.

Je croyais qu'un programme de dématriçage était fourni gratuitement avec les appareils (c'est le cas chez Canon, chez Nikon, c'était payant mais maintenant qu'ils ont arrêté, ils en ont un gratuit : Capture NX-D, ceci pour l'info puisqu'il ne lit pas le fichier PEF)...
J'ai essayé Xn View mais s'il lisait les nuages de ta photo à peu près correctement, les réglages proposés sont assez limités.
Je croyais pouvoir ouvrir le fichier avec Nikon View NX2 mais il n'apparaît même pas ! Idem avec Capture NX2.
Irfan View : no comment.
Je n'ai pas essayé Picasa ni RawTherapee et pour ACDsee, tu l'as fait. ;)
DxO me pose quelques problèmes "moraux" en ce sens qu'il modifie automatiquement les images suivant "ses" réglages. Qu'il ouvre un fichier brut d'une certaine façon, je veux bien, mais si je fais des modifications dans un autre programme et que je suis content du résultat, si j'ouvre cette photo "bonne" dans DxO, il va me la corriger à nouveau à sa façon... je trouve que ça fatigue...
Pour ce qui est du rendu un peu vif obtenu à mon premier essai, voici une nouvelle version :
cs6 2
cs6 2
(PS : le cadre est celui de la capture avec snap 7 :D )

Fefewil
Répondre