Taches sur le capteur : traitement globalisé

Corrections, retouches, développement Raw, trucages...
Bourguignoul

Taches sur le capteur : traitement globalisé

Message par Bourguignoul »

À la suite d’un usage immodéré de mon APN face à des faisceaux lasers lors d’une soirée, j’ai irrémédiablement détruit quelques photosites. On peut les déceler dans des aplats de l’image en l’agrandissant. Le pire c’est quand ils apparaissent en plein visage de votre sujet. Ils se caractérisent par une petite tâche en forme de virgule de couleur grise ou rouge-framboise. On appelle ces tâches pixels morts ou pixels chauds. On peut tenter de les faire disparaître par un traitement en salle blanche en SAV de la marque. Coût : 150 €. En cas d’échec il faut envisager de remplacer le capteur. Coût : un peu moins de 500 €. On peut donc opter pour le masquage avec l’outil tampon avec un logiciel de TTT d’image. C’est long et fastidieux. On peut aussi, sous PaintShop Pro effectuer une correction avec l’outil maquillage puis enregistrer un script qui viendra gommer les grains inadéquats. Mais cette opération est également laborieuse quand on a des dizaines de photos à corriger. En effet le traitement se fait image après image après validation de plusieurs fenêtres. Il faut lui préférer la formule du TTT groupé (Fichier/traitement groupé). On bénéficie alors d’un traitement en gros.
Détails de la méthode :
1 – Enregistrer un script (et lui donner un nom explicite) en vue de maquiller les pixels morts. C’est tout petit et cela n’apparaîtra pas sur l’image traitée.
2 – Sous PaintShop Pro, aller dans Fichier/Traitement groupé. Dans la fenêtre qui s’affiche, cliquer sur l’onglet « ajouter des photos ». Faire son choix des images méritant le traitement ou bien tout sélectionner, puisqu’elles sont toutes abîmées, faire « suivant », cliquer sur l’onglet « script », choisir le script que vous avez enregistré sous un nom explicite. Faire « appliquer » puis « suivant ». Des choix vous sont proposés ensuite pour la destination des images rectifiées. Enfin, cliquez sur « démarrer ». La procédure se lance alors et il n’y a pas lieu d’en interrompre le traitement. Au final les petits défauts de toutes les images sélectionnées ont disparu.
Bon courage ! Et surtout ne faites jamais de photos ou de vidéos face à des lumières laser…
Modifié en dernier par Bourguignoul le 23 août 2018, 16:37, modifié 4 fois.
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Tâches sur le capteur : traitement globalisé

Message par spitfrog »

Merci du retour Bourguignoul et bonne continuation.

c'est lequel pour info ton script qui va s'occuper des pixels morts ?
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Tâches sur le capteur : traitement globalisé

Message par Zen-Luck »

Une question supplémentaire...
Je n'ai pas pratiqué le traitement groupé (appelé parfois traitement par lot dans d'autres programmes).
Lorsqu'on traite des JPG, le programme les réenregistre-t-il, après correction, au même taux de compression ? En d'autres termes, la taille est-elle différente avant/après ?
Bourguignoul

Tâches sur le capteur : traitement globalisé

Message par Bourguignoul »

Réponse pour Spitfrog : Il faut créer un script particulier pour réaliser ce travail. Les scripts préprogrammés dans PaintShop Pro ne prévoient pas un effacement automatique des tâches ou autres accidents sur le capteur, car il faut préalablement les situer sur la photo soumise au traitement. Ainsi dans "script", dans la fenêtre "exécuter plusieurs scripts", une liste de scripts automatiques est listée. Une première partie comporte des numéros et l'autre non. La séquence de numéros s'arrête à 20. J'ai ajouté mon script en n° 21 et je l'ai nommé " 21 - Canon 50D - 2 taches" J'en ai ajouté un suivant en n° 22 nommé " 22 - Canon S110 - 10 taches". Et ainsi de suite en fonction de mes appareils photo. Chaque script fait le boulot correspondant aux images qui lui sont soumises, car chaque APN marque ses photos avec ses défauts, comme une empreinte digitale.
Notez qu'en vieillissant tous les APN, surtout les petits prix, voient leur capteurs affectés de pixels morts. Ça fait travailler le commerce !
Ma méthode au niveau de la préparation ? Je photographie un ciel bleu (qui risque d'apparaître blanc...) ou une feuille blanche (qui risque d'apparaître grise...). Je grandis fortement l'image obtenue dans PaintShop Pro et je l'examine de G à D et de haut en bas. Chaque fois que je rencontre un élément inopportun, je le cercle assez large de rouge avec l'outil "Ellipse". Et je passe à la tache suivante. Ainsi au moment de l'effacement (avec enregistrement du script), avec l'outil "maquillage/correction des imperfections", je ne risque pas de faire un loupé. Nota : Dans le cercle rouge qui n'est là que pour la forme, on ne corrige que la tache qu'il contient.

Réponse pour Zen-Luck : Par défaut, les images rectifiées dans le TTT groupé, sont allégées de la moitié de leurs pixels. Une image de 5 Mo subira une cure d'amaigrissement, la rendant à 2,5 Mo. Alors gare aux petites images ! Néanmoins on peut (on doit !) conserver la taille de l'image, dans l'ultime phase du TTT groupé, nommée "paramètres de sortie". Il faut aller dans l'onglet "options" et corriger le taux de compression (index à coulisse) pour le mettre au minimum, c'est à dire à 1. Faire "OK" pour que ce réglage soit conservé pour l'avenir.
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Tâches sur le capteur : traitement globalisé

Message par Zen-Luck »

Merci pour tous ces renseignements !

Des questions subsidiaires :

Je suppose que les cercles rouges sont sur un autre calque et que l'outil de Correction des imperfections travaille sur le calque image lui-même. Cette étape (cercle rouge) est laissée dans le script ?

Pourrions-nous avoir un morceau de photo (taille réelle) - ou plusieurs morceaux - avec des pixels morts caractéristiques ?
Bourguignoul

Re: Tâches sur le capteur : traitement globalisé

Message par Bourguignoul »

Le script tel qu’il est décrit ci-dessus est seulement destiné à effacer, grâce à l’outil maquillage, la tache d’un capteur doté de pixels morts (souvent de couleur framboise). Les cercles rouges (couleur indifférente) ne sont là que pour les besoins de la cause : montrer aux PSPéistes comment repérer géographiquement les pixels à supprimer. Quelques images annotées ci-dessous, montrent concrètement à quoi ressemble le spectacle qui vous attend…
Nul n’est besoin de travailler sur des calques. Il suffit de s’en tenir au pas à pas indiqué plus haut.
Je résume :
J’ouvre une image sur laquelle j’aperçois des pixels morts (ou simplement une tache qu’on n’a pas pu éliminer soi-même). Ces pixels apparaitront sur toutes les photos jusqu’à la fin de vie de l’APN. Il faut donc les enlever. Plutôt que d’utiliser l’outil tampon, nous allons appliquer une méthode automatique qui traitera toutes les images en lot. Comme il n’existe pas dans le logiciel PaintShop Pro d’outil tout prêt pour éliminer les taches sur un capteur nous allons les repérer géographiquement à travers un script, tout simplement en traitant directement une image (sa copie) sur laquelle apparaissent les taches disgracieuses. On cliquera avec l’outil maquillage sur les zones à éliminer ; manipulation que le script enregistrera. Une fois le script enregistré sous un nom que vous choisirez vous même, il nous servira pour toujours, pour les images issues du même appareil.
Pour la mise en œuvre, il suffira, sous PaintShop Pro, d’aller dans traitement groupé et de suivre la méthode indiquée plus haut.
Les premières images concernent le capteur d’un réflex ; la dernière celle d’un capteur de compact.
Fichiers joints
05 - Copie.JPG
04 - Copie.jpg
03 - Copie.jpg
02 - Copie.jpg
01 - Copie.jpg
Canon S110 - Pixels morts.JPG
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Tâches sur le capteur : traitement globalisé

Message par Zen-Luck »

Merci !
C'est clair...

L'étape des cercles rouges sert uniquement à localiser ces pixels sur une image témoin représentative de la série de vues prises avec le même appareil.
C'est ensuite uniquement l'étape de gommage de ces pixels - facilitée par leur repérage préalable - qui est enregistrée dans un script.

Que c'est beau, la technique !
:salutchapeau:
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Tâches sur le capteur : traitement globalisé

Message par spitfrog »

Merci Bourguignoul pour toutes ces explications, c'est très clair. Je ne savais pas (car jamais utilisé comme ça) qu'un script pouvait enregistrer des coups de pinceau (hé oui, j'ai honte). C'est bien vu l'utilisation de l'outil maquillage à cet effet, je me demandais comment tu pouvais les supprimer dans un feuillage, sur un mur, etc. et j'ai ma réponse, l'outil maquillage :super:
Reste que ton script donnera des résultats inattendus si tu changes la résolution ou de format (4/3, 16/9...) des photos dans l'appareil photo, mais il n'y pas de raison de la changer.
En tout cas, je vais tester ça avec mon appareil sur une feuille grise ;-) juste pour voir s'il y a des pixels morts :D
Bourguignoul

Taches sur le capteur : traitement globalisé

Message par Bourguignoul »

Juste une précision pour Spitfrog, mais pas seulement lui. Cette méthode concerne prioritairement une rectification des images délivrées par un capteur irrémédiablement abîmé et pour lequel les méthodes de nettoyage par procédés secs (poire soufflante, pinceau électro-statique) ou humides (spatule au méthanol) sont vaines. On est donc dans un cas où toutes les images sans exception sont affectées par des taches, toujours situées au même endroit. Il n’y a donc pas à se poser la question de savoir si le défaut est situé dans un endroit où il se cachera (feuillage, rocher, chevelure). On applique le procédé pour toutes les photos dès le sortir de l’appareil, avant même tout autre travail de retouche ! Comme le souligne Spitfrog avec justesse, en cas de recadrage ou de changement de format, les taches en cause ne seront plus disposées sur les mêmes axes x et y de l'image. Et il faudra faire une nouvelle recherche. Mais en général un photographe s’en tient à son format habituel.
Pour faire un test plus contrasté, je préconise plutôt un ciel immaculé ou une feuille blanche, car certains pixels morts peuvent prendre la teinte grise caractéristique d’une « vraie » poussière sur le capteur.
Modifié en dernier par Bourguignoul le 19 août 2018, 11:51, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Tâches sur le capteur : traitement globalisé

Message par Zen-Luck »

spitfrog a écrit : 19 août 2018, 00:52 En tout cas, je vais tester ça avec mon appareil sur une feuille grise ;-) juste pour voir s'il y a des pixels morts :D
Je ne suis pas certain que la feuille grise soit la plus efficace pour détecter des pixels gris...
C'est un fond noir qui permettra de détecter les pixels morts qui apparaîtront blancs ou colorés pour les pixels chauds (que je viens de découvrir dans cet article) :
http://www.aubade-photos.com/blog6/?p=2146
Répondre