Taches sur le capteur : traitement globalisé

Corrections, retouches, développement Raw, trucages...
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Tâches sur le capteur : traitement globalisé

Message par spitfrog »

Bourguignoul a écrit : 18 août 2018, 10:21 ...ou une feuille blanche (qui risque d'apparaître grise...)
Quand je disais une feuille grise, c'était pour blaguer évidemment :D

Une dernière remarque peut-être, j'ai eu des poussières dans un bridge (indémontable), elles n'avaient pas la taille d'un pixel, elles faisaient des tâches grises beaucoup plus grosses. Aussi la correction pourrait prendre beaucoup d'ampleur avec des résultats inattendus avec cette méthode. En plus, l'appareil n'est pas à l'abri qu'une poussière se déplace... Mais pour le traitement des pixels morts, j'applaudis. :greeng:
Bourguignoul

Taches sur le capteur : traitement globalisé

Message par Bourguignoul »

Ce qu'on appelle un pixel mort ou chaud est en réalité un amas (comme les étoiles) de pixels. Leur surface est donc plus grande qu'un pixel. Il faut compter 10 à 15 pixels, ce qui n'est pas grand chose, comparé aux millions de pixels constitutifs d'une image numérique.
Le mieux, c'est d'essayer. Ainsi pas de regrets et de suppositions. Dresse la cartographie des taches de ton bridge, suis la procédure que tu sais... et ensuite fais quelques images diverses : Un paysage, un plan moyen, un détail (une grappe de raisins...) et un portrait auxquels tu appliques les TTT groupés et tu décides in fine si tu conserves ton APN ou si tu en fais du compost**. Moi aussi, je blague !
______________________
**
Avant de le passer à la moulinette, dans la mesure où ces taches seraient insupportables, soumets ton appareil à la soufflette dans tous les sens. Il y a des chances que les poussières aillent se cacher ailleurs.
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Taches sur le capteur : traitement globalisé

Message par spitfrog »

Effectivement, je n'en reviens pas, car on ne voit rien sur les photos, mais il y a des photosites cramés.

J'ai fait une photo avec le bouchon sur l'objectif. Ceci est un agrandissement à 500%. Il y a du rouge, du bleu et du gris :glups: il y en a pour tous les goûts :trash:
taches_sur_capteur.jpg
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Taches sur le capteur : traitement globalisé

Message par spitfrog »

C'est bizarre tout de même le gris (en bas à droite), ils sont bien carrés :chelou:
Bourguignoul

Re: Taches sur le capteur : traitement globalisé

Message par Bourguignoul »

Cela a beau être tout petit, quand on a mis la tache en évidence, on ne voit plus qu'elle, sauf dans une grisaille, une chevelure ou un feuillage. Les taches colorées en bleu et rouge sont bien des amas de pixels. En gris, on parierait pour un seul pixel alors qu'il peut s'agir, vu leur apparence, de deux amas carrés.
Pour donner un supplément de vérité à cette image, je suggèrerais de donner une approche concrète de la dimension de ces taches en pixels. Ceci pour dire : « La tache rouge fait tant de pixels ». Pour cela, prendre un outil-pinceau (maquillage par exemple) et en régler la dimension à 1 pixel, puis 2, puis 3 etc. Quand le pinceau couvrira la tache, le nombre de pixels étant affiché, on aura une lecture directe de la surface de l'anomalie. Bien entendu, on n'est pas obligés d'être aussi curieux ! L'essentiel est de maîtriser un savoir-faire pour sauver son image en cas de besoin.
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Taches sur le capteur : traitement globalisé

Message par spitfrog »

Pour info, les tâches rouges et bleues font 6x6 pixels de large. La partie centrale étant la plus lumineuse, je pense qu'un pinceau de 4x4 suffirait à occulter la tâche, les bords n'étant pas visibles réellement sur un photo. Les tâches grises font 2x2 pixels, mais elles ne se voient pas.
En ce qui me concerne, cela ne vaut pas le coup de corriger des erreurs aussi petites, qui ne sont pas visibles avec un facteur de zoom 1:1 (100%), elles sont noyées dans le bruit numérique de l'appareil photo. D'autant plus, que je réduis souvent les photos pour un usage web, et là, elles disparaissent complètement. Mais c'est bon à savoir, je surveillerai de temps à autre pour voir leur évolution.
Répondre