Outil Sélecteur

Corrections, retouches, développement Raw, trucages...
Répondre
Axelle
bébé entraideur
bébé entraideur
Messages : 12
Enregistré le : août 2018
Sexe : Femme
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2018 64 bits

Outil Sélecteur

Message par Axelle »

Bonjour,

C'est amusant, sur ma version PaintShop Pro 2018 achetée il y a deux mois, l'Outil Sélecteur agrandit ma photo proportionnellement à partir du coin inférieur droit (et non supérieur). Cela ne me dérange pas beaucoup mais je m'attendais au coin supérieur... Y a-t-il un réglage particulier à faire pour rétablir cela ? Merci.
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Outil Sélecteur

Message par Zen-Luck »

Sur ma version (20.2.0.1), quel que soit le coin utilisé, l'outil Sélecteur agrandit ou rétrécit la photo proportionnellement.
Il faut régler l'outil sur le Mode Echelle, bien entendu... ;)
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Outil Sélecteur

Message par spitfrog »

D'ailleurs, à ce propos, je me suis toujours un peu mélangé les pinceaux avec l'outil sélecteur et les déformations de l'image, entre les touches Maj, Ctrl et Ctrl+Maj, il faut l'utiliser régulièrement pour savoir qui fait quoi, et je perds souvent du temps là-dessus. N'y a-t-il pas moyen d'améliorer ce truc ?

Une autre question qui est liée à la déformation. Dans quel cas les déformations détériorent-elles la résolution de l'image ? Je me souviens que cela m'est arrivé plusieurs fois auparavant, mais je ne sais plus dans quelles circonstances.
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Outil Sélecteur

Message par Zen-Luck »

spitfrog a écrit : 12 août 2018, 19:18 D'ailleurs, à ce propos, je me suis toujours un peu mélangé les pinceaux avec l'outil sélecteur et les déformations de l'image, entre les touches Maj, Ctrl et Ctrl+Maj, il faut l'utiliser régulièrement pour savoir qui fait quoi, et je perds souvent du temps là-dessus. N'y a-t-il pas moyen d'améliorer ce truc ?
Le type de déformation est visible par le biais du petit symbole qui apparaît lorsqu'on positionne, sans cliquer, le curseur sur un coin de l'image ou sur un noeud latéral. Appuyer à ce moment-là sur les touches que tu indiques affiche le type de déformation effectué en utilisant les dites touches. Si tu as une idée pour améliorer, pourquoi pas ?
spitfrog a écrit : 12 août 2018, 19:18 Une autre question qui est liée à la déformation. Dans quel cas les déformations détériorent-elles la résolution de l'image ? Je me souviens que cela m'est arrivé plusieurs fois auparavant, mais je ne sais plus dans quelles circonstances.
Je pensais également comme toi (les grands esprits se rencontrent) mais je viens de tester en déformant de nombreuses fois une forme prédéfinie convertie en raster. La qualité reste la même après une dizaine de manipulations extrêmes parce que la forme initiale est conservée en mémoire durant le session. J'ai laissé la déformation effectuée, enregistré en pspimage et fermé le programme. A la réouverture, il n'était plus possible de récupérer la forme initiale.
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Outil Sélecteur

Message par spitfrog »

Zen-Luck a écrit : 12 août 2018, 22:45 Appuyer à ce moment-là sur les touches que tu indiques affiche le type de déformation effectué en utilisant lesdites touches. Si tu as une idée pour améliorer, pourquoi pas ?
Mais non, mais je rêve :glups: pourquoi tu réponds à ma question par la même question ? :maboul: tu fais trop de psychanalyse toi, va falloir lever le pied ma biche :lol:
Bon, je sais pour le petit symbole, mais juste comme ça, par exemple, pour le faire revenir en modification d’échelle (un rectangle parfait) après avoir appuyé sur Ctrl ou Maj ou les deux, et bien c'est pas toujours évident...

...La qualité reste la même après une dizaine de manipulations extrêmes parce que la forme initiale est conservée en mémoire durant la session. J'ai laissé la déformation effectuée, enregistré en pspimage et fermé le programme. À la réouverture, il n'était plus possible de récupérer la forme initiale.
Ben voilà, j'ai ma réponse :super:
Je viens de retrouver une autre circonstance qui provoque la perte de résolution.
Tu ouvres ton image, outil sélecteur, tu réduis ton image (disons, la taille d'un timbre poste), tu dupliques le calque, tu agrandis l'image du nouveau calque --> l'image pixelise. Tu reviens sur le premier calque et tu agrandis l'image --> elle pixelise aussi. Tu ne peux plus retrouver la résolution initiale de ton image.
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Outil Sélecteur

Message par spitfrog »

Un petit comparatif des différentes icônes de déformations entre la version 9 et X7 de Paintshop Pro...
icones_déformation.jpg
icones_déformation.jpg (50.27 Kio) Vu 5484 fois
Je ne suis pas certain qu'avoir changé l'icône du changement d'échelle soit cohérent :chelou: Je n'aime pas non plus le nouveau "Étirer-rétricir" qui contraint la déformation en hauteur et en largeur sur un des côtés, c'était plus explicite avant, par contre "Libre" est plus parlant.
Répondre