Réaliser une planche de photos d'identité

Corrections, retouches, développement Raw, trucages...
Répondre
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Réaliser une planche de photos d'identité

Message par Zen-Luck »

L'objectif est de préparer un modèle d'impression au format A4 pour utilisation sur imprimante de qualité photo.
J'utilise PaintShop Pro X7 mais la méthode est utilisable avec les autres versions.

Première étape : créer le format "identité".
La norme est une photo de format 35x45 mm.
Je crée une image vierge :
-> Fichier
-> Nouveau
-> Utilisateur
Les réglages figurent sur la capture-écran. J'ai choisi un fond rouge pour une question de visibilité.
X7 creation 35x45.png
J'enregistre le modèle ("preset") en cliquant sur le signe +(Ajouter) en bas de fenêtre.
Sur la capture-écran, "Identité 35x45" est déjà visible dans la liste parce que je l'ai déjà enregistré une fois pour les besoins de la démonstration.
Je clique sur OK en bas de la fenêtre "Nouvelle image" et l'image vierge au format 35x45 mm s'affiche dans l'espace de travail de PaintShop Pro.

Deuxième étape : créer le modèle d'impression.
-> Fichier
-> Impression d'une composition
Pour faciliter le positionnement sur la feuille, j'affiche la grille.
X7 afficher grille.png
X7 afficher grille.png (12.28 Kio) Vu 7420 fois
Je clique aussi sur "Aligner sur la grille", l'icône juste à droite de "Afficher la grille".

SI c'est la première fois que vous l'affichez, la grille est pratiquement inutilisable car les lignes sont trop rapprochées.
Pour corriger cela, allez dans :
-> Affichage
-> Options
et réglez comme sur la capture-écran.
X7 reglage grille.png
X7 reglage grille.png (13.73 Kio) Vu 7420 fois
Glisser l'image vierge sur la feuille.
Pour faciliter le placement, cliquer sur le bouton "Zoom avant 10%" jusqu'à obtenir un agrandissement qui vous convienne (flèche verte sur la capture-écran ci-après).
Glisser l'image vierge autant de fois que souhaité. Je me suis limité à 3 images qui suffisent pour la démonstration.
La grille sert à aligner les images et à les espacer de manière identique.
X7 affichage grille.png
X7 affichage grille.png (18.79 Kio) Vu 7420 fois
Troisième étape : enregistrement du modèle.
-> Fichier
-> Enregistrer un modèle
-> Décocher "Enregistrer les images". Seule la forme vide sera enregistrée.
J'ai enregistré le mien sous le nom "A4 planche identités" mais vu la limitation de PaintShop Pro lors de l'affichage du nom des modèles par la suite, je vous conseille de limiter le nom à une douzaine de caractères.
X7 enregistrer modele.png
X7 enregistrer modele.png (3.15 Kio) Vu 7420 fois
Quatrième étape : utilisation du modèle.
Ouvrir sur le plan de travail la ou les photos à imprimer.
-> Fichier
-> Impression d'une composition
-> Fichier
-> Ouvrir un modèle
Le modèle se trouve dans la Catégorie "Définie par l'utilisateur".
X7 modele defini.png
X7 modele defini.png (15.25 Kio) Vu 7420 fois
Vous pouvez glisser, depuis la colonne de gauche, les photos manuellement dans chaque emplacement.
X7 placement ID.png
X7 placement ID.png (71.87 Kio) Vu 7420 fois
Mais si vous n'avez qu'une seule photo et que vous souhaitez remplir toute la page, cliquez sur "Remplir le modèle avec l'image".
X7 remplir modèle.png
X7 remplir modèle.png (12.78 Kio) Vu 7420 fois
Des questions ?
Je reprends les copies dans 30 minutes.
Avatar du membre
saal32
bébé entraideur
bébé entraideur
Messages : 13
Enregistré le : févr. 2016
Localisation : Gers
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X8 32 bits

Re: Réaliser une planche de photos d'identité

Message par saal32 »

Saalut,
une question donc (même si j'ai dépassé les 3O minutes autorisées) :

au lieu de faire une planche d'identités sur une feuille A4, je la voudrais au format 10x15 afin de pouvoir la tirer,
pour 25 cts, dans les appareils automatiques que l'on rencontre dans les galeries marchandes de nos super et/ou hypermarchés...

[img]http://i799.photobucket.com/albums/yy27 ... P/DD64.jpg[/img]

merci...
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Réaliser une planche de photos d'identité

Message par Zen-Luck »

saal32 a écrit : au lieu de faire une planche d'identités sur une feuille A4, je la voudrais au format 10x15 afin de pouvoir la tirer,
pour 25 cts, dans les appareils automatiques que l'on rencontre dans les galeries marchandes de nos super et/ou hypermarchés...
Oui, le tuto est prévu pour une imprimante A4.
Mais souvent, les imprimantes actuelles peuvent aussi imprimer sur du papier photo 10x15 (c'est le cas de mon imprimante jet d'encre Epson).
Il faut alors configurer l'imprimante, dans "Configuration de l'impression", pour le format 10x15 et l'affichage s'adaptera automatiquement au format d'impression.

Cependant, ce que tu demandes n'est pas possible via "Impression d'une composition" de PaintShop Pro qui est l'objet du présent tuto (voir la première ligne du tuto). Le mode "Impression d'une composition" est prévu uniquement pour imprimer sur sa propre imprimante. Si tu souhaites imprimer à l'extérieur, il faut rester en mode "Edition" (pas le mode "Edition" de "l'Impression d'une composition" mais celui de PaintShop Pro Gestion de photos/Réglages/Edition) et créer une image 10x15 cm, 300ppp/dpi. Ensuite en utilisant dans -> Affichage les -> Repères et les -> Guides (et éventuellement les -> Repères"), tu peux placer 8 photos sur cette image que tu enregistres ensuite en JPG qualité maximale (compression valeur 1). Ce sera ce fichier que tu donneras à traiter au kiosque photo.
Avatar du membre
saal32
bébé entraideur
bébé entraideur
Messages : 13
Enregistré le : févr. 2016
Localisation : Gers
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X8 32 bits

Re: Réaliser une planche de photos d'identité

Message par saal32 »

Zen-Luck a écrit : Si tu souhaites imprimer à l'extérieur, il faut rester en mode "Edition" (pas le mode "Edition" de "l'Impression d'une composition" mais celui de PaintShop Pro Gestion de photos/Réglages/Edition) et créer une image 10x15 cm, 300ppp/dpi. Ensuite en utilisant dans -> Affichage les -> Repères et les -> Guides (et éventuellement les -> Repères"), tu peux placer 8 photos sur cette image que tu enregistres ensuite en JPG qualité maximale (compression valeur 1). Ce sera ce fichier que tu donneras à traiter au kiosque photo.
D'accord, j'avais pas percuté sur le fait que tu parlais de l'Impression d'une composition et non de la création d'une image dans Edition...
c'est clair maintenant, merci...
Répondre