Corriger le défaut d'une photo

Corrections, retouches, développement Raw, trucages...
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Corriger le défaut d'une photo

Message par Zen-Luck »

Voici une photo qui présente un défaut.
Comment le corriger ?

J'ai déjà ma solution mais je vous laisse d'abord effectuer quelques tentatives...
smudge.jpg
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Corriger le défaut d'une photo

Message par spitfrog »

:shock: tu n'y vas pas de main morte, cette correction est difficile !

Je dirais qu'il faut retoucher le nez, la lueur des yeux et le flou sur une partie du visage
Vite fait, j'ai rétréci le nez à l'aide du pinceau déformant, j'ai obscurci l'oeil et rajouté un éclat, amélioré la netteté du visage
sumdge_correct_3.jpg
là où j'ai toujours du mal, c'est l'aspect de la peau pour lui redonner du grain, il faut que je m'améliore, ça tombe bien, je suis là pour ça :)
au final, ça reste pas très net cette affaire, il y a encore beaucoup à faire, mais déjà, parle t'on de la même chose ?
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Corriger le défaut d'une photo

Message par Zen-Luck »

spitfrog a écrit : au final, ça reste pas très net cette affaire, il y a encore beaucoup à faire, mais déjà, parle t'on de la même chose ?
C'est une demande qui a été faite sur la page PaintShop Pro en anglais de FaceBook.
Tout le monde n'a pas compris où était le problème.
La personne qui a posté la photo n'avait pas bien expliqué non plus mais pour elle c'était flagrant et cela se retrouve sur plusieurs de ses photos. Elle en a fait une espèce de fixation, je crois, et c'était tellement évident pour elle qu'elle a simplement demandé comment faire pour enlever "le défaut" avec PaintShop Pro.
Il s'agit effectivement de la zone floue, sans contraste, comprenant l'oeil, le nez et les dents.
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Corriger le défaut d'une photo

Message par spitfrog »

Argh, et moi j'ai diminué le nez, c'était pas ça l'erreur ^^' je suis désolé :pardon:
:mrgreen:

Elle un problème de poussière dans l'objectif ou sur le capteur, c'est un reflex ?

edit: au fait, c'est quoi ta solution ?
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Corriger le défaut d'une photo

Message par Zen-Luck »

J'explique ma méthode en utilisant PaintShop Pro X8. Elle est valable pour les versions précédentes, car elle ne fait appel qu'à des outils basiques qui existent sur toutes les versions. D'autres méthodes sont possibles pour corriger ce défaut.

Pour les débutant(e)s de la première heure qui n'ont pas encore d'expérience de travail avec PaintShop Pro, je leur conseille d'enregistrer l'image dans "Mes Images" sur leur ordinateur:
faire un clic-droit sur l'image du message
puis "Enregistrer sous"
ensuite sélectionner le dossier "Mes images"
et cliquer sur "Enregistrer".

Ouvrir PaintShop Pro
et cliquer sur "Fichier"
puis "Ouvrir"
et regarder dans le dossier "Images" où il faut double-cliquer (bouton gauche de la souris) sur l'image en question.
Elle s'ouvrira dans PaintShop Pro.

Le défaut consiste en une zone un peu floue et présentant moins de contraste située sur l'oeil, le nez et les dents.
Il s'agit très probablement d'une trace de doigt ou de produit de protection UV (souvent gras) sur la lentille de l'appareil photo.
Ce n'est pas du sable ni une poussière car dans ce cas, la trace serait plus foncée sur l'image.
C'est flou parce que cela se trouve sur la lentille frontale en dehors de la zone de netteté de l'appareil.
Si c'était une poussière sur le capteur, elle serait nette.
J'ai délimité en rouge la zone approximative du défaut. C'est la partie à traiter.
X8 smudge_zone.jpg
X8 smudge_zone.jpg (65.83 Kio) Vu 8439 fois
Le reste de la photo doit rester tel quel.
La correction s'effectue en plusieurs étapes.

Première étape :
On duplique l'image sur un nouveau calque:
-> Calques
-> Dupliquer
La Palette Calques montre le calque "d'Arrière-Plan" et le calque "Copie d'Arrière-Plan" que nous venons de créer.
X8 smudge_palette_calques.jpg
X8 smudge_palette_calques.jpg (26.6 Kio) Vu 8439 fois
C'est ce calque qui est actif (indiqué par le fond bleu).
Si vous ne voyez pas la Palette Calques, faire :
-> Affichage
-> Palettes
-> Calques
ou appuyez sur la touche de fonction F8 de la rangée supérieure de votre clavier.

Deuxième étape :
On applique une correction de contraste localisé.
Dans le cas présent, c'est le meilleur outil à utiliser, d'après ce que j'ai pu tester.
-> Réglage
-> Luminosité et contraste
-> Mappage ton local ("Clarifier" sur certaines versions précédentes mais il faudra adapter les valeurs de réglage)
-> Intensité : environ 6
-> Taille de bloc : 8
-> OK
Toute l'image a été traitée mais c'est la partie à corriger qui nous intéresse. On constate qu'elle a été améliorée : oeil plus noir et contraste augmenté.
Dans l'étape suivante, on va effacer tout le reste de la photo en conservant la partie corrigée.

Troisième étape :
Pour cette étage, il est fortement conseillé de modifier l'aspect de la transparence dans PaintShop Pro.
Conventionnellement, elle est représentée par un damier de carrés gris et blancs.
Pour mieux contrôler l'opération qui va suivre, il vaut mieux avoir non pas un damier mais un fond coloré uni:
-> Fichier
-> Préférences
-> Générales
-> Transparence et ombrage
-> Grille -> Combinaison -> Jaune uni
-> OK

Ensuite, sélectionner l'Outil Gomme :
X8 outil_gomme.jpg
X8 outil_gomme.jpg (7.46 Kio) Vu 8439 fois
-> Outil Gomme (ou appuyer sur la touche X du clavier)
-> Taille 115
-> Rigidité zéro
-> Opacité 100
-> Bord optimal décoché
X8 reglage_gomme.jpg
X8 reglage_gomme.jpg (29.15 Kio) Vu 8439 fois
Assurez-vous que la visibilité du calque d'Arrière-Plan est décochée, sinon vous ne verrez pas ce que vous gommez:
X8 oeil_calque.jpg
X8 oeil_calque.jpg (24.66 Kio) Vu 8439 fois
Le calque "Copie d'Arrière-Plan" doit être activé (bleuté) car c'est lui qui va être utilisé.
Pour l'activer (s'il ne l'est pas), cliquer sur l'image du calque "Copie d'Arrière-Plan" dans la Palette Calques.

Utilisez l'Outil Gomme pour effacer la partie de la photo située en dehors de la zone qui présentait un défaut.
Comme le défaut est beaucoup moins visible sur la photo corrigée, activez et désactivez alternativement la visibilité du Calque d'Arrière-Plan pour voir jusqu'où il faut gommer.
Le résultat du gommage devrait ressembler à ceci:
Smudge_erase.jpg
Lorsque tout le gommage est réalisé, activer la Visibilité du calque d'Arrière-plan mais laisser actif le calque "Copie d'Arrière-Plan" car on va lui appliquer quelques réglages supplémentaires pour terminer le travail.

Quatrième étape :
Assombrir très légèrement la zone concernée :
-> Réglage
-> Luminosité et contraste
-> Correction par histogramme
-> Edition : cocher Luminance
-> Gamma : 0,90 (utiliser le curseur du milieu sous l'histogramme ou les petites flèches)
-> OK

Cinquième étape :
Appliquer une très légère désaturation pour que la zone traitée soit moins colorée que le reste de la photo.
Le traitement appliqué à la deuxième étape a tendance à modifier la saturation:
-> Réglage
-> Teinte et saturation
-> Teinte/Saturation/Luminosité
-> Edition : Principale
-> Saturation : -5
-> OK

Sixième étape :
La touche finale est une légère correction (augmentation) de la netteté de la zone traitée:
-> Réglage
-> Netteté
-> Netteté
Il n'y a pas de OK à cliquer, l'effet est immédiat.
avant_apres.jpg
Et voilàààààààààààà !
Merci qui ?

Enregistrer l'image au format .pspimage pour conserver les calques ou au format JPG en veillant à modifier le nom de l'image pour ne pas écraser l'image originale.
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Corriger le défaut d'une photo

Message par spitfrog »

 
Merci Zen-Luck :D très belle démonstration de correction de photo, vraiment bravo.

Juste un truc, hors montage de ta démonstration dans le forum, combien de temps as tu mis environ pour faire ta retouche (tâtonnements inclus). Ça peut intéresser les utilisateurs pour leur donner quelques repères. ;)
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Corriger le défaut d'une photo

Message par spitfrog »

Curieux, j’ai refait ton tutoriel (avec PaintShop Pro X7 32bits) avec tes valeurs, mais je n’obtiens absolument pas le même résultat ? Est ce qu’il y aurait encore eu des changements dans les valeurs par défaut des outils ?
smudge_intructions_tuto.jpg
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Corriger le défaut d'une photo

Message par Zen-Luck »

spitfrog a écrit : 
Juste un truc, hors montage de ta démonstration dans le forum, combien de temps as tu mis environ pour faire ta retouche (tâtonnements inclus). Ça peut intéresser les utilisateurs pour leur donner quelques repères. ;)
Mon temps n'est pas représentatif car je vais beaucoup plus vite que la plupart des utilisateurs. J'ai à mon actif une multitude de retouches photo qui ont forgé mon expérience, ce qui fausse la comparaison (comparer un amateur à un professionnel). De plus, j'utilise une tablette Wacom pour ce genre de chose, ce qui, là aussi, est beaucoup plus rapide qu'une souris. Techniquement, l'ensemble des opérations ne doit prendre que deux ou trois minutes (faudrait que j'enregistre la vidéo du making off). Ce qui est plus difficile à estimer, ce sont les tâtonnements pour essayer l'un ou l'autre outil (peut-être une dizaine de minutes).
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Corriger le défaut d'une photo

Message par spitfrog »

mea culpa, j'avais oublié le mappage tonal du début. Je n'ai donc rien dit, c'est parfait, testé avec X3, X7 et X8
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Corriger le défaut d'une photo

Message par Zen-Luck »

spitfrog a écrit :Curieux, j’ai refait ton tutoriel (avec PaintShop Pro X7 32bits) avec tes valeurs, mais je n’obtiens absolument pas le même résultat ? Est ce qu’il y aurait encore eu des changements dans les valeurs par défaut des outils ?
Entre la version 32 et 64bit, il n'y a pas de différence en termes de rendus.
J'ai X7 et X8 et je vais comparer.
De toute façon, le principe de travail reste le même. La différence peut provenir de l'outil Mappage ton local. Ou d'une erreur de ma part quelque part... ^^'
Répondre