PaintShop Pro X8 inutilisable ?

Problèmes avec PaintShop Pro
Règles du forum
Vous avez un problème, vous pouvez l'exposer ici, prenez soin de bien détailler votre problème. Notez que nous n'avons rien à voir avec le support technique du produit, nous ferons juste notre possible. Donc, inutile de vous en prendre à la personne qui va vous aider, elle est comme vous, ce n'est pas son boulot dans la vraie vie !
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

PaintShop Pro X8 inutilisable ?

Message par Zen-Luck »

Spitfrog :

Je suis de très mauvaise humeur ! Il est 5 heures du matin et j'ai perdu du temps à essayer de dompter PaintShop Pro X8.

Observez-vous les mêmes choses : zoom qu'on n'a pas demandé, refus d'appliquer les coups de pinceaux (il les prend, puis les annule dès qu'on sélectionne un autre outil), erreurs d'affichage en tout genre, lenteurs dans beaucoup d'opérations, outils non précis, les valeurs de taille des outils ont été augmentées jusqu'à des proportions astronomiques (qu'est-ce qu'on peut faire avec une gomme ou un pinceau de 3000 pixels ?). Du coup, impossible de passer par les glissières pour les régler: je passe de 1 pixel à 63 pixels puis 123 pixels !!!!! La touche Suppr n'efface pas les sélections. Des options d'outils cessent de s'activer puis reviennent. Les points des vecteurs s'affichent après avoir changé d'outil puis repris l'outil vectoriel, etc... Sauvez-moi de la damnation et dites-moi que c'est le paradis chez vous! :oops:
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: PaintShop Pro X8 inutilisable ?

Message par Zen-Luck »

Il faudrait voir comment les autres utilisateurs font, en reprenant tous tes griefs posément, un par un. Et voir comment chacun fait pour éviter la crise de nerf.

Taille de 3000 pixels :
Demandée par beaucoup d'utilisateurs semble-t-il. Avec les appareils photo à 24 millions de pixels, ça permet de balayer plus rapidement la surface, de même dans les photos panoramiques. Personnellement, je n'en ai pas encore eu l'usage. Cassel, sur le groupe anglophone, a expliqué son utilisation par les adeptes du scrapbooking qui travaillent sur des images de 3000 à 4000 pixels. L'outil réglé à 3000 pixels peut servir de tampon "en une seule fois".

Taille des outils :
Je ne travaille pas comme toi.
La glissière m'a toujours servi à positionner sur la valeur "à peu près" souhaitée et quasiment jamais à la valeur juste (trop lent, chipotage).
Ensuite, je clique sur les petites flèches ou j'utilise les touches haut et bas du clavier pour arriver à la valeur précise souhaitée.
On peut aussi appuyer sur ALT et utiliser la roulette qui incrémente alors à l'unité.
Il m'arrive aussi de taper directement le chiffre désiré dans le champ d'affichage de la valeur. Ca fonctionne.

La touche Suppr :
Chez moi, celle en haut à droite du clavier (près de PrtScn) efface la sélection de même que celle du pavé numérique (faut basculer le NumLock)
La touche Backspace ne supprime pas.
Cela se comporte exactement comme dans X7.

Pas encore testé le reste...
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: PaintShop Pro X8 inutilisable ?

Message par spitfrog »

Zen-Luck a écrit :Il faudrait voir comment les autres utilisateurs font, en reprenant tous tes griefs posément, un par un. Et voir comment chacun fait pour éviter la crise de nerf.
c'est par pour rien que tu te surnommes Zen-Luck toi :P
Taille de 3000 pixels :
Demandée par beaucoup d'utilisateurs semble-t-il. Avec les appareils photo à 24 millions de pixels, ça permet de balayer plus rapidement la surface, de même dans les photos panoramiques. Personnellement, je n'en ai pas encore eu l'usage.
Même si je prends le cas du Canon EOS 5Ds et ses 50 millions de pixels, soit 8688 x 5792 pixels, il faudrait me montrer à quoi peut bien servir un pinceau de 3000 pixels ! :shock:
Taille des outils :
Je ne travaille pas comme toi.
La glissière m'a toujours servi à positionner sur la valeur "à peu près" souhaitée et quasiment jamais à la valeur juste (trop lent, chipotage).
Ensuite, je clique sur les petites flèches ou j'utilise les touches haut et bas du clavier pour arriver à la valeur précise souhaitée.
On peut aussi appuyer sur ALT et utiliser la roulette qui incrémente alors à l'unité.
Il m'arrive aussi de taper directement le chiffre désiré dans le champ d'affichage de la valeur. Ca fonctionne.
Toi qui fais de la retouche photo, tu sais bien qu'on a besoin à un moment d'une taille de pinceau de 10 pixels, puis 150 pixels, puis 50 pixels...
et gérer ça avec la molette c'est rédhibitoire.
La touche Suppr :
Chez moi, celle en haut à droite du clavier (près de PrtScn) efface la sélection de même que celle du pavé numérique (faut basculer le NumLock)
La touche Backspace ne supprime pas.
Cela se comporte exactement comme dans X7.
Crée une image, transforme l'arrière-plan en calque, rempli le calque avec une couleur différente de la couleur d'arrière-plan, fais une sélection carrée, et appuies sur Suppr, la sélection ne disparaît pas. Mes touches Suppr fonctionnent sous X7, mais pas du tout sous X8.
Pas encore testé le reste...
Tiens, encore un truc, Alt+F ouvre le menu fichier, c'est le même raccourci pour Fenêtre (pas terrible). Normalement si tu as deux menus avec le même raccourci, ton menu se met en surbrillance et alterne entre les deux choix. Là, il reste bloqué sur Fenêtre. Tu ne peux pas ouvrir le menu Fichier par le raccourci.

Encore un truc, si je fais un clic droit dans la barre de menu, je clique "Personnaliser" puis "Barres d'outils" et "Réinitialiser tout". Cela fonctionne tant bien que mal et j'obtiens une erreur "Un argument non valide a été détecté". Puis je quitte PaintShop Pro X8, je le rouvre, et là mon espace de travail est tout en vrac comme le montre l'image ci-dessous.
snap049.jpg
et tout ça en à peine 5 min d'utilisation :oops: alors, toujours Zen le Luke ? :siffle:
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: PaintShop Pro X8 inutilisable ?

Message par spitfrog »

Dans X8, l'espace de travail "Par défaut" ne s'affiche pas dans la liste.
Si je prends celui de X7 et que je le colle dans le dossier espace de travail de X8, je le vois apparaitre, et il fonctionne.
Celui de X8 se nomme "Par défaut.PspWorkspace", celui de X7 "Default.PspWorkspace".
Je suis le seul dans ce cas ?
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: PaintShop Pro X8 inutilisable ?

Message par Zen-Luck »

spitfrog a écrit : c'est par pour rien que tu te surnommes Zen-Luck toi :P
C'est un art de vivre... ;)
Toi qui fais de la retouche photo, tu sais bien qu'on a besoin à un moment d'une taille de pinceau de 10 pixels, puis 150 pixels, puis 50 pixels...
et gérer ça avec la molette c'est rédhibitoire.
C'est vrai que je n'ai pas souvent besoin d'une valeur précise au pixel près. La plupart du temps, lorsque je retouche, je n'utilise pas la souris mais ma tablette graphique. Dans ce cas, pas de molette! Oui, je sais, on peut la simuler, etc. mais je ne le fais pas. Lorsque j'ai besoin d'une gomme légèrement plus grande ou plus petite, j'appuie sur Alt puis je glisse le stylet (la souris pour les autres) vers le haut ou vers le bas. Je juge à l'oeil la taille dont j'ai besoin. J'ai réglé le curseur pour voir le contour du pinceau ou de la gomme.
La touche Suppr :
Crée une image, transforme l'arrière-plan en calque, rempli le calque avec une couleur différente de la couleur d'arrière-plan, fais une sélection carrée, et appuies sur Suppr, la sélection ne disparaît pas. Mes touches Suppr fonctionnent sous X7, mais pas du tout sous X8.
Chez moi, ça fonctionne.
Fais un reset du programme (shift/maj + lancer)
Tiens, encore un truc, Alt+F ouvre le menu fichier, c'est le même raccourci pour Fenêtre (pas terrible). Normalement si tu as deux menus avec le même raccourci, ton menu se met en surbrillance et alterne entre les deux choix. Là, il reste bloqué sur Fenêtre. Tu ne peux pas ouvrir le menu Fichier par le raccourci.
Exact. Mais tu nous a rappelé récemment qu'on pouvait modifier soi-même la lettre qui déclenche tel ou tel menu.
Quand tu dis "cela reste bloqué sur Fenêtre", j'espère que tu ne veux pas dire qu'un autre menu ne fonctionne pas parce que ce menu Fenêtre reste ouvert en prrmanence. Si j'appuie une nouvelle fois sur Alt+F, le menu disparaît.
Encore un truc, si je fais un clic droit dans la barre de menu, je clique "Personnaliser" puis "Barres d'outils" et "Réinitialiser tout". Cela fonctionne tant bien que mal et j'obtiens une erreur "Un argument non valide a été détecté". Puis je quitte PaintShop Pro X8, je le rouvre, et là mon espace de travail est tout en vrac
Pas chez moi. Aucun message d'erreur. Je ferme ensuite puis j'ouvre PaintShop Pro X8 et rien d'anormal (si ce n'est que je dois recharger l'espace de travail).
Je pense que ton PaintShop Pro X8 est "emacralé" comme on dit en wallon de chez nous.
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: PaintShop Pro X8 inutilisable ?

Message par Zen-Luck »

spitfrog a écrit :Dans X8, l'espace de travail "Par défaut" ne s'affiche pas dans la liste.
Si je prends celui de X7 et que je le colle dans le dossier espace de travail de X8, je le vois apparaitre, et il fonctionne.
Celui de X8 se nomme "Par défaut.PspWorkspace", celui de X7 "Default.PspWorkspace".
Je suis le seul dans ce cas ?
Chez moi non plus : aucun espace de travail par défaut.
Mais je fonctionne, encore une fois, différemment de toi.
Lorsque j'installe PaintShop Pro pour la toute première fois, j'enregistre immédiatement l'espace de travail tel qu'il apparaît la première fois.
Sur ma capture, c'est la ligne en jaune.
Ensuite, à chaque modification de l'espace de travail que j'effectue (arrangement d'icône, nouvelle barre d'outils, etc.), j'enregistre avec la date de la modif. Sur ma capture, la dernière modif date du 16.8.2015
J'ai pris cette habitude de travail depuis que je participe aux Private Beta Tests. On reçoit des versions non abouties, qui plantent. Pour ne pas reconstruire tout à chaque fois, j'enregistre à chaque étape. Sur ma capture, la deuxième ligne, c'est un test de récupération d'un espace de travail de X7 avec la version Beta 04 en juin. Je fais la différence entre les versions anglaises et françaises (FR). Bref, une méthodologie mise au point par nécessité vu l'instabilité des versions beta.
espace_travail.png
espace_travail.png (6.53 Kio) Vu 6622 fois
C'est d'ailleurs lors du chargement de l'espace de travail de X7 dans X8 que j'ai constaté une anomalie: la version X7 avait supprimé une nouveauté dans le menu Fichier de X8 (voir ci-après).
X8_add_infos.png
X8_add_infos.png (7.47 Kio) Vu 6622 fois
"Ajouter des infos" est une nouvelle possibilité dans X8, absente dans X7. J'ignore quelles autres suppressions le chargement d'un ancien espace de travail peut causer. Tant que la chose n'est pas éclaircie et déboguée par Corel, je m'astreins à reconstruire mon espace de travail dans X8 à partir de zéro.

PS : Corel a déjà annoncé préparer un Service Pack 8.1 pour fin de l'automne avec des correctifs de bugs.
Et j'ai lu dans le contrat de licence d'utilisateur (-> Aide -> A propos de -> Licence) : Certaines versions du Logiciel Corel peuvent ne pas être compatibles avec plusieurs systèmes d’exploitation, et Corel ne publiera pas de Mises à jour. Il se peut que votre Logiciel ne soit pas compatible avec les systèmes d’exploitation que vous pouvez acheter actuellement ou à l’avenir. .../... Il se peut toutefois qu’il présente des erreurs ou des bogues normaux. Le Logiciel est, en effet, fourni « en l’état », ce qui suppose que des correctifs de bogues et des Mises à jour seront ponctuellement fournis.
Vous voilà prévenus ! Donc, inutile de râler !
Avatar du membre
chris
entraideur diplômé
entraideur diplômé
Messages : 111
Enregistré le : août 2015

Re: PaintShop Pro X8 inutilisable ?

Message par chris »

COUCOU les amis je vous ai trouvé :D

alors voilà je suis passée à windows 10 et j'avoue être déçue EN BIEN comme disait l'autre
La transition à été préparée par Microsoft de manière magistrale
Bien sur il faut comme dans tout trouver ses repères et une certaine vitesse de croisière.
Du coup j'ai aussi pris PaintShop Pro X8 je ne peux pas dire qu'il y ait une grande différence avec le X7
certaines nouveautés ne sont pas au point comme par exemple entourer un objet ou un personnage et le déplacer
déjà il faut chercher un moment avant d'y parvenir et ensuite le remplacement de l'endroit laisser vide n'est pas bien du tout
et je constate que l'interface n'est pas la même partout
Dans ton exemple
[img]http://i58.tinypic.com/vz96d1.jpg[/img]
mon sur le mien il me manque cette option
[img]http://i61.tinypic.com/230h1g.jpg[/img]

et pour l'outil miracle (soit disant) voilà l'original
.../... [snip]
(Cette partie du message concerne le "mouvement magique" et a été transférée dans un nouveau message traitant de ce sujet-là uniquement) :
viewtopic.php?f=2&t=102
PS : pour la lisibilité du forum, il vaut mieux ne mettre qu'un seul sujet par message.
Avatar du membre
chris
entraideur diplômé
entraideur diplômé
Messages : 111
Enregistré le : août 2015

Re: PaintShop Pro X8 inutilisable ?

Message par chris »

J'ai trouvé pour la réponse :roll:
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: PaintShop Pro X8 inutilisable ?

Message par spitfrog »

@ Zen-Luck
J'ai déjà effectué un reset "Maj+lancer", et cela n'a pas résolu le problème. Mais, pour poster un message sur le "Corel Users to Users web board", j'ai changé la langue de l'interface, puis j'ai rechargé mon espace de travail. Mes menus sont repassés en français, tandis que les commandes dans les menus étaient en anglais. Alors, j'ai réinitialiser les barres d'outils, et c'est là que j'ai eu ce message.
Après, tu as tendance à être trop indulgent avec ce programme, je sais que tu aimes les bugs, mais faut pas généraliser. S'il y a moyen de contourner un mauvais fonctionnement, alors tu t'en accomodes. Mais ce n'est pas un fonctionnement normal. Alors, j'ai le droit de rouspéter :oops:

@ Chris
J'ai trouvé pour la réponse
t'as trouvé quoi à quelle question ?

Sur ta capture d'écran, je vois que tu as un espace de travail "travaillé". Si c'est parce que tu as chargé celui de le version X7, c'est normal que les nouvelles commandes ne soient pas là. Sinon, il y a effectivement un problème.
Avatar du membre
chris
entraideur diplômé
entraideur diplômé
Messages : 111
Enregistré le : août 2015

Re: PaintShop Pro X8 inutilisable ?

Message par chris »

pour être avertie d'une réponse suite aux différents postes visités ou j'ai laissé une trace
et là suite à ce que j'ai posté concernant PaintShop Pro X8 je voulais être avertie
et pour cela j'avais posé la question par mp aux administrateurs
Répondre