au lieu de la caméra Le sujet est résolu

Problèmes avec PaintShop Pro
Règles du forum
Vous avez un problème, vous pouvez l'exposer ici, prenez soin de bien détailler votre problème. Notez que nous n'avons rien à voir avec le support technique du produit, nous ferons juste notre possible. Donc, inutile de vous en prendre à la personne qui va vous aider, elle est comme vous, ce n'est pas son boulot dans la vraie vie !
Avatar du membre
Cassel
entraideur émérite
entraideur émérite
Messages : 450
Enregistré le : août 2015
Sexe : Femme
OS : Windows Seven
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 9
Contact :

Re: au lieu de la caméra

Message par Cassel »

ET une note Également: le terme "tube" est souvent utilisé dans deux sens très différents, ce qui peut amener des confusion (je suis particulièrment pointilleuse sur ce point, même avec le personnel de Corel!)

Ce que tu décrivais n'était vraiment qu'une image en format PNG. C'est une utilisation de mot "Tube" qui ne réfère pas du tout à quelque chose de spécifique à PaintShop Pro (puisque ces images peuvent être utilisées par n'importe quel programme graphique).

Les "Tubes à images" de PaintShop Pro sont des images qui, oui, elles ont un fond transparent, mais elles sont en format .pspTube, et comptent souvent plus d'une image dans un "tube". Bien qu'ils peuvent être utilisés d'une manière similaire à une image en format png, ils sont beaucoup plus puissants.

Si tu peux te débrouiller en anglais, j'ai deux articles sur le sujet:
http://scrapbookcampus.com/2011/04/pain ... ure-tubes/
http://scrapbookcampus.com/2012/11/what ... es-in-PaintShop Pro/

Et un webinaire complet que j'ai animé pour Corel, plus tôt cette année:
https://www.youtube.com/watch?v=QMDRErG_DMg
Fanchon
apprenti entraideur
apprenti entraideur
Messages : 46
Enregistré le : mai 2018

Re: au lieu de la caméra

Message par Fanchon »

Ah bien merci je vais aller voir les liens je vais me faire traduire avec Google

bien vrai moi je dis tube mais je voulais dire image en png pas facile toujours à comprendre car sa dit tout le temps dans les tutoriels et matériel le mot tube

bonne fin de journée
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5736
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: au lieu de la caméra

Message par Zen-Luck »

Nous avons déjà parlé des tubes à image sur ce forum :
viewtopic.php?f=2&t=390
L'appellation "tube" simple est une erreur de beaucoup de "tubeuses" qui ne font que reproduire et propager la faute dans leurs tutoriaux. Quand je lis le mot "tube", je sors mon revolver... :lol:
LeGrand
apprenti entraideur
apprenti entraideur
Messages : 41
Enregistré le : avr. 2018

Re: au lieu de la caméra

Message par LeGrand »

Mme Cassel,

je tiens à vous exprimer mes remerciements, car vous avez mieux expliquer les différences en français du mot "Tube" et en plus vous féliciter pour toute vos explications que je suis depuis longtemps sans avoir la chance de dire un grand merci, depuis que je suis sur ce site j'ais appris beaucoup de choses qui m'aide à comprendre mieux PaintShop Pro .
En même temps Mme Franchon une bonne Beauceronne , vous êtes dans une très belle région de notre belle Province que je connais très bien
Fanchon
apprenti entraideur
apprenti entraideur
Messages : 46
Enregistré le : mai 2018

Re: au lieu de la caméra

Message par Fanchon »

ahhhhhh c'est vrai que c'est un beau coin de pays
Avatar du membre
Coeur
entraideur émérite
entraideur émérite
Messages : 834
Enregistré le : sept. 2015
Sexe : Femme
Localisation : VAR
OS : Windows Seven
OS 64 bits : Non
Version PSP : X7 32 bits
Contact :

Re: au lieu de la caméra

Message par Coeur »

Cassel a écrit : 21 mai 2018, 22:20 ET une note Également: le terme "tube" est souvent utilisé dans deux sens très différents, ce qui peut amener des confusion (je suis particulièrment pointilleuse sur ce point, même avec le personnel de Corel!)
Ce que tu décrivais n'était vraiment qu'une image en format PNG. C'est une utilisation de mot "Tube" qui ne réfère pas du tout à quelque chose de spécifique à PaintShop Pro (puisque ces images peuvent être utilisées par n'importe quel programme graphique).
Les "Tubes à images" de PaintShop Pro sont des images qui, oui, elles ont un fond transparent, mais elles sont en format .pspTube, et comptent souvent plus d'une image dans un "tube". Bien qu'ils peuvent être utilisés d'une manière similaire à une image en format png, ils sont beaucoup plus puissants.
C'est vrai que le mot tube pour des images en format Png ou Pspimage n'est peut être pas approprié ; mais il est adopté,toléré,compris pour designer ce genre d'images par la majorité des utilisateurs PaintShop Pro depuis toujours .
Donc effectivement dans les tutos on parlera toujours de tubes pour ce genre d'image et il faudra y entendre image en png ou pspimage.
Dans les autres cas, on précisera tube à image ...
je ne pense pas que les mentalités changent un jour à ce niveau là,
les tubeuses sont elles à l'origine des tubes, ou les tubes sont ils à l'origine des tubeuses, this is all the question !!! un peu comme l’œuf et la poule !!!
Il est aussi plus simple et plus rapide d'ecrire tube que image en png ou psps dans un tuto
Effectivement cela peu porter à confusion pour les novices mais c'est comme ça et ce n'est pas en étant 2 ou 3 à lutter contre cet emploi que l'on renversera les choses ; je reste assez pessimiste sur le sujet ! :lol:
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5736
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: au lieu de la caméra

Message par Zen-Luck »

Coeur a écrit : 22 mai 2018, 19:15 Il est aussi plus simple et plus rapide d'ecrire tube que image en png ou psps dans un tuto
Euh.... Il est plus rapide d'écrire png ou GIF :D
Cela évite toute confusion et permet d'être compris par les utilisateurs majoritaires qui utilisent PaintShop Pro pour le traitement photo.
Je conviens que c'est le langage utilisé dans les tutos de "créations" et que les adeptes de cette technique se comprennent. Cependant, ce n'est pas parce que certains ont de mauvaises habitudes alimentaires ou ne s'expriment qu'en langage SMS que je vais abandonner mon orthopraxie en la matière. :moque:
Tout comme toi, je reste néanmoins conscient de la réalité du terrain et c'est bien pour cela que j'en parle. Etre 2 ou 3 pour lutter contre cet emploi? Les chiens de berger ne sont-ils pas seuls à guider leur troupeau de moutons ? :lol: Wouf, wouf ...
Avatar du membre
Cassel
entraideur émérite
entraideur émérite
Messages : 450
Enregistré le : août 2015
Sexe : Femme
OS : Windows Seven
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 9
Contact :

Re: au lieu de la caméra

Message par Cassel »

Ce qui est surprenant est que le terme "tube", utilisé pour ces images en png ne semble pas utilisé partout. C'est peut-être plus en français, parce que lorsque je parle de "tubes" en anglais, les gens disent ne pas savoir, ce qui me surprend. Même chez Corel (où ils ne semblent pas VRAIMENT savoir ce qu'est même un "tube à image") le mot tube pour ces images en png semble une langue étrangère.

Bizarre!
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5736
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: au lieu de la caméra

Message par Zen-Luck »

Cassel a écrit : 22 mai 2018, 23:31 chez Corel (où ils ne semblent pas VRAIMENT savoir ce qu'est même un "tube à image") le mot tube pour ces images en png semble une langue étrangère.
Tu m'inquiètes, là ... :glups:
Avatar du membre
Cassel
entraideur émérite
entraideur émérite
Messages : 450
Enregistré le : août 2015
Sexe : Femme
OS : Windows Seven
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 9
Contact :

Re: au lieu de la caméra

Message par Cassel »

C'est bien pour ça que je "travaille" avec eux :)
J'ai présentement la tâche de créer des "tubes à images" pour eux et lorsque je posais des questions sur les détails de ce qui était demandé, je me rendais compte qu'ils commencent à peine à comprendre. J'imagine que s'ils en connaissent si peu, c'est difficile aussi pour eux de promouvoir cette fonction si puissante, et méconnue.
Répondre