Palette de couleurs reste grise Le sujet est résolu

Problèmes avec PaintShop Pro
Règles du forum
Vous avez un problème, vous pouvez l'exposer ici, prenez soin de bien détailler votre problème. Notez que nous n'avons rien à voir avec le support technique du produit, nous ferons juste notre possible. Donc, inutile de vous en prendre à la personne qui va vous aider, elle est comme vous, ce n'est pas son boulot dans la vraie vie !
Répondre
Avatar du membre
nash
entraideur doctorant
entraideur doctorant
Messages : 81
Enregistré le : nov. 2015
Sexe : Femme
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2018 32 bits

Palette de couleurs reste grise

Message par nash »

Bonjour revoilà le boulet avec une question idiote :
J'ouvre un document classique.jpg pour lui appliquer un texte de couleur rouge mais lorsque j'ouvre ma palette de couleurs je n'arrive pas à accéder aux couleurs voir ma capture ci-dessous :
Palette de couleurs.JPG
(71.92 Kio) Pas encore téléchargé
Mille mercis pour votre réponse.
:hi:
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5743
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Palette de couleurs

Message par Zen-Luck »

Il faut augmenter le nombre de couleurs :
-> Image -> Augmenter la profondeur de couleur -> RVB 8bit (même si elle est en niveaux de gris)
:D
Avatar du membre
nash
entraideur doctorant
entraideur doctorant
Messages : 81
Enregistré le : nov. 2015
Sexe : Femme
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2018 32 bits

Re: Palette de couleurs

Message par nash »

ah Zen-Luck, mon fidèle sauveur, merci XX+
En effet la manip proposée sur l'image m'a rendu mes couleurs !
Mais si dans l'immédiat vous n'avez pas une autre âme en détresse à secourir pourriez-vous m'expliquer le phénomène ?
Pourquoi un document enregistré en .jpg a pu générer cette disparition des couleurs dans ma palette ?
Si vous n'en avez pas le temps, pas grave je me contente de la solution mais je resterai un :ane:
Cordialement.
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5743
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Palette de couleurs

Message par Zen-Luck »

nash a écrit : 02 févr. 2018, 13:18 Mais si dans l'immédiat vous n'avez pas une autre âme en détresse à secourir pourriez-vous m'expliquer le phénomène ?
Pourquoi un document enregistré en .jpg a pu générer cette disparition des couleurs dans ma palette ?
Il faudrait connaître l'historique des manipulations sur ce fichier...
D'où vient le document ?
Est-ce un document noir et blanc ou en niveaux de gris ?
Comporte-t-il un calque ? En quoi consiste ce calque ? Si c'est un calque de masque, il est en niveaux de gris sans couleurs et tu n'as pas accès à la palette des couleurs dans ce cas-là.
Bref, il faut mener l'enquête pour découvrir le coupable ...
:D
Avatar du membre
nash
entraideur doctorant
entraideur doctorant
Messages : 81
Enregistré le : nov. 2015
Sexe : Femme
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2018 32 bits

Re: Palette de couleurs

Message par nash »

...c'était un document noir et blanc que j'ai scanné en noir et blanc
je l'ai ensuite enregistré et ai voulu lui apposer une note en couleur comme je le fait habituellement (et sans l'apparition de ce problème).
L’enquête est brève mais je ne suis que Watson ! ...c'est vous Sherlock !
Qu'est-ce que je ne pas fait ou mal fait ?
:pense:
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5743
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Palette de couleurs

Message par Zen-Luck »

nash a écrit : 02 févr. 2018, 15:35 ...c'était un document noir et blanc que j'ai scanné en noir et blanc
je l'ai ensuite enregistré et ai voulu lui apposer une note en couleur comme je le fait habituellement (et sans l'apparition de ce problème).
L’enquête est brève mais je ne suis que Watson ! ...c'est vous Sherlock !
Qu'est-ce que je ne pas fait ou mal fait ?
Il faut scanner "en couleurs", tout simplement. Le document restera noir et blanc mais la profondeur de couleur sera augmentée et permettra de retoucher ou de travailler sur le document.

Le scan en noir et blanc, c'est surtout pour stocker des documents en réduisant autant que possible la place qu'ils prennent sur le disque dur. L'archivage de livres, par exemple, est fait en noir et blanc quand il n'y a que du texte.

S'il y a des images (dessins ou photos), pour l'archivage, il vaut mieux scanner en "niveaux de gris", ce qui va conserver les nuances. Cela augmente la taille du fichier mais cela garde les informations visibles dans le document.

Pour ma part, je scanne toujours en couleurs et à 600 DPI. Je n'ai pas envie de recommencer mes scans parce que le document n'est pas scanné à une qualité suffisante. Je pars du principe que le scan n'est fait qu'une seule fois et à la plus haute qualité possible. Je peux toujours ensuite dans PaintShop Pro réduire en niveaux de gris ou diminuer la taille du document si je veux. Pourquoi scanner en couleurs lorsque le document est noir et blanc ? Parce que souvent, dans mon cas où je fais de l'archivage, les documents ont parfois des fonds ou des taches. Lorsque ces fonds sont en couleur (papier jauni ou bruni), il est plus facile de les supprimer lorsqu'ils restent en couleur tout en préservant le contenu du document. Lorsque le fond coloré est transformé en niveau de gris, ce gris peut être de même valeur que certains gris du texte scanné et supprimer le gris du fond supprime aussi des parties du texte.

Elémentaire mon cher Watson ! :lol:
Avatar du membre
nash
entraideur doctorant
entraideur doctorant
Messages : 81
Enregistré le : nov. 2015
Sexe : Femme
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2018 32 bits

Re: Palette de couleurs

Message par nash »

Et hop, magie, me voilà plus intelligente !
Grand merci Zen-Luck.
PS; J'adooore la chute de votre message...
Répondre