PaintShop Pro compatibilité avec Windows 10 Le sujet est résolu

Problèmes avec PaintShop Pro
Règles du forum
Vous avez un problème, vous pouvez l'exposer ici, prenez soin de bien détailler votre problème. Notez que nous n'avons rien à voir avec le support technique du produit, nous ferons juste notre possible. Donc, inutile de vous en prendre à la personne qui va vous aider, elle est comme vous, ce n'est pas son boulot dans la vraie vie !
Répondre
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

PaintShop Pro compatibilité avec Windows 10

Message par Zen-Luck »

Synthèse d'une série de messages publiés à partir de début juillet 2015 sur le forum francophone Corel.

Christine :
Coucou, les chefs et cheffes !
Savez-vous si PaintShop Pro sera encore compatible avec le nouveau Windows 10 ?
Je dois l'installer fin juillet par "obligation" (mon Windows actuel "abîmé" via effaçage par erreur de certains composants),
mais j'ai très peur que PaintShop Pro ne fonctionne pas.
Merci d'avance de me rassurer.


Jean-Luc :
Comme indiqué dans les "Notes de version" du SP3, PaintShop Pro X7 sera compatible Windows 10.
Mais la note de version parle d'un certain type de Windows 10:
http://www.paintshoppro.com/fr/support/ ... fault.html

Cependant, il est sage d'attendre quelques semaines de voir les avis de ceux qui ont pris le risque...
Le problème de Windows 10 sera aussi la compatibilité avec certains périphériques (scanners, imprimantes, etc.).

Béatrice :
Bonjour à tous,
J'utilise Windows Technical Preview depuis sa sortie en octobre 2014 et je n'ai jamais rencontré de problèmes avec PaintShop Pro... X7 actuellement.
Bonne fin de journée.

Spitfrog :
Bonjour Béatrice,
Content pour toi Béatrice; une affaire qui roule, ça fait toujours plaisir à entendre. Juste un bémol à ton affirmation, pour faire mon vieux con. L'installation de la Technical Preview n'est pas faite dans un cadre professionnel (je l'imagine mal). Du coup si ça c'est bien passé pour toi, alors ton message est plein d'espoir pour nous tous (heu...1..2.., je vois une 3ème personne là-bas,... une 4ème ici?), car nous serons plus ou moins obligés d'y passer, tôt ou tard :') (sic)
Mais tenter l'aventure Windows 10 avec PaintShop Pro, ça reste un voyage en terre inconnue... Donc si on a des trucs importants à faire sous PaintShop Pro, vaut peut-être mieux attendre un peu les retours et quelques services pack plus loin. Mais sinon, comme tu dis, ça devrait bien se passer.

Question: Si tu veux bien, tu peux me dire combien de RAM utilise PaintShop Pro X7 sous W10, juste après l'avoir lancé, sans ouvrir aucune image? Je suis en train de comparer sa consommation de RAM sous XP, c'est presque 100 Mo, 80 Mo sous 7, 50 Mo sous 8, et ? sous 10.
Je ne m'explique pas pourquoi ces différences, si quelqu'un a la réponse ?

Béatrice :
Bonjour Spitfrog,
Pour répondre à ta question, une fois PaintShop Pro X7 lancé et sans ouvrir aucune image, la RAM avoisine les 45.5.

Honnêtement, tous les logiciels que j'utilisais sur Windows 7 et 8.1 fonctionnent de la même façon sur Windows 10 (et ce depuis la première Build). Ce qui, en outre, est très étonnant, c'est que le démarrage de l'OS est plus rapide et l'espace occupé est moindre : pour moi, 62 Go contre 103 pour la même configuration, ce qui est énorme.

Spitfrog :
Merci pour toutes ces précisions, très rassurantes. Tu voudrais nous vendre Windows 10, que tu ne t'y prendrais pas autrement ;-)

Après il faut franchir le pas. J'ai tenté à plusieurs reprises de passer ne serait ce que sur Seven, et rien n'y fait. J'explose de rage à chaque fois. Douze années de peaufinage et de customisations ont rendu mon environnement parfaitement adapté à mon usage, réactif et intuitif, d'une ergonomie parfaite, c'est terrible. L'observateur d'évènements est d'une cleanitude exemplaire. Les logiciels baignent dans l'huile, et le moteur ronronne comme un chat.
C'est comme si j'étais assis sur une grosse pierre de marbre, que j'aurais polie avec mes fesses pendant 12 ans pour être super bien assis dessus, et qu'on me demandait d'aller m'asseoir sur le rocher pointu d'à côté... alors qu'il n'y a rien à espérer de mieux, c'est même l'inverse. Dur dur quand même ! C'est comme les vieux t-shirts ou les vieux joggings, on est tellement bien dedans...

C'était ma minute "grosse lassitude". Pardon.

Béatrice :
Bonsoir Jean-Luc et Spitfrog,
Personnellement, je n'ai jamais eu de problèmes de lenteur avec PaintShop Pro, quel que soit l'OS utilisé et je les ai tous eus depuis Windows 95 (je suis un peu geek sur les bords !!!) même avec Vista qui a été très critiqué en son temps. Les seuls problèmes rencontrés sont occasionnés par des tests malencontreux avec certains logiciels ou bidouillages (et je suis entièrement responsable et je le faisais en sachant parfaitement les risques que j'encourais) mais je m'en suis quasiment toujours sortie et, de toutes façons, je fais des images-disques régulièrement ce qui m'a sauvée bien souvent. Mais dans tous les cas, j'étais la seule fautive.

Je dois préciser néanmoins que tous mes PC étaient puissants et que, à chaque changement, j'ai quasiment ce qu'il y a de mieux,que ce soit en PC portable ou en PC de bureau ; ceci explique peut-être cela...!

Très bon week-end à tous les deux.

Jean-Luc :
Un mois a passé depuis l'échange ci-dessus qui a eu lieu début juillet 2015. Nous sommes début août et Windows 10 est en train d'être installé progressivement sur des millions d'ordinateurs de la planète.
Je visite la page FaceBook PaintShop Pro de Corel (en anglais) de même que le forum anglophone de Corel et des problèmes de compatibilité se font jour auprès de certains utilisateurs.
En ce qui concerne PaintShop Pro X7, chez certains, il a fallu désinstaller le programme puis le réinstaller car il ne fonctionnait plus après passage à Windows 10.
Il semblerait que les anciennes versions ne fonctionnent plus.
Qui a un retour d'expérience personnelle à ce sujet ?

Christine :
Je viens de passer à Windows 10.
PaintShop Pro X5 et PaintShop Pro X7 fonctionnent normalement.
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: PaintShop Pro compatibilité avec Windows 10

Message par Zen-Luck »

Le panel se complète au fil des retours d'expérience sur divers forums :
PaintShop Pro 7 (version du temps de Jasc) = OK
PaintShop Pro 8 (Jasc) = OK (Hartpaul, 5.2.2016 Corel Webboard)
PaintShop Pro X2 = OK
PaintShop Pro X4 32bit SP3 = OK (Geoffrey Haberman - Facebook - 13.9.2015 - En mode compatibilité Windows 7)
PaintShop Pro X5 (test de Christine) = OK
PaintShop Pro X6 = OK (sauf pour quelques utilisateurs)
PaintShop Pro X7 = OK (manquerait plus que ça puisqu'il est certifié pour Windows 10)

Manque le retour pour :
PaintShop Pro 9
PaintShop Pro X
PaintShop Pro X1
PaintShop Pro X3


Mais à mon avis, cela devrait fonctionner sans gros problème.
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: PaintShop Pro compatibilité avec Windows 10

Message par Zen-Luck »

Certains problèmes de compatibilité avec Windows 10 peuvent être résolus en modifiant les Propriétés du fichier programme (.exe).
Méthode à suivre :
Via l'Explorateur de fichier Windows, accéder au fichier programme (extension .exe).
-> Clic-droit sur le fichier.
-> Propriétés.
-> Onglet "Compatibilité".
-> Activer la compatibilité pour une version précédente de Windows, par exemple, Windows 8, 7, Vista ou XP.
-> Cocher "Exécuter ce programme en tant qu'Administrateur"
-> Valider par OK
-> Lancer le programme
win 10 onglet compatibilite.png
win 10 onglet compatibilite.png (59.71 Kio) Vu 16855 fois
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: PaintShop Pro compatibilité avec Windows 10

Message par Zen-Luck »

Si les réglages de mode de Compatibilité ne donnent pas le résultat escompté, une méthode différente consiste à utiliser l'invite de commande de WIndows 10.
-> Le programme doit être fermé.
-> Accéder au nouveau menu Démarrer de Windows 10.
-> Toutes les Applications
-> Sous la lettre S, cliquer sur Système Windows:
win10 lettre s.png
win10 lettre s.png (81.83 Kio) Vu 16855 fois
-> Cliquer-droit sur "Invite de commande"
-> Sélectionner "Exécuter en tant qu'Administrateur":
win10 administrateur.png
win10 administrateur.png (32.76 Kio) Vu 16855 fois
Dans la fenêtre noire d'invite de commandes qui apparaît, copier/coller la commande suivante:
sfc /scannow (il y a un espace après sfc):
invite commandes.png
invite commandes.png (8.36 Kio) Vu 16855 fois
Appuyer sur la touche Enter/Entrée du clavier et attendre l'exécution de la commande sans rien faire d'autre sur le PC.
Cela peut prendre plusieurs minutes.
La progression du traitement s'affiche en pourcentage accompli.
Lorsque la commande a été exécutée complètement, REDEMARRER LE PC.
Ouvrir le programme récalcitrant en espérant que cette manipulation aura fonctionné...
:oops:

Autre méthode proposée par Spitfrog face à un problème avec PaintShop Pro X7:

Désactiver la prévention d'exécution des données pour PaintShop Pro X7.

Sous Windows 10, clique droit sur l'orbiteur (l'ancien bouton démarrer), puis "exécuter", copier/coller le texte suivant puis OK :
SystemPropertiesDataExecutionPrevention.exe

- Ajouter le fichier C:\Program Files (x86)\Corel\Corel PaintShop Pro X7\Corel PaintShop Pro.exe pour PaintShop Pro X7 32bit
- Ajouter le fichier C:\Program Files\Corel\Corel PaintShop Pro X7 (64-bit)\Corel PaintShop Pro.exe pour PaintShop Pro X7 64bit

Ensuite refaire un essai. Si ça ne fonctionne pas, ne pas oublier de remettre les paramètres par défaut pour la prévention d'exécution des données.
Avatar du membre
chris
entraideur diplômé
entraideur diplômé
Messages : 111
Enregistré le : août 2015

Re: PaintShop Pro compatibilité avec Windows 10

Message par chris »

merci zen mais est-ce que cela solutionnera le fait
qu'il me refuse le mot de passe ???
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: PaintShop Pro compatibilité avec Windows 10

Message par Zen-Luck »

chris a écrit :merci zen mais est-ce que cela solutionnera le fait
qu'il me refuse le mot de passe ???
Si tu n'essaies pas, tu ne le sauras pas...
Avatar du membre
fs999
entraideur expérimenté
entraideur expérimenté
Messages : 346
Enregistré le : sept. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Luxembourg
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: PaintShop Pro compatibilité avec Windows 10

Message par fs999 »

Bonsoir,

J'ai juste un problème avec Corel Photo Downloader qui ne démarre plus.

Windows dit que sa configuration côte-à-côte est incorrecte.
En cherchant sur internet, j'ai trouvé que c'est la redistribution C++ 2008 version 9.0.21022.8 qui manque, mais je ne trouve que la version 9.0.21022 !

Quelqu'un aurait une idée ?

Frédéric
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: PaintShop Pro compatibilité avec Windows 10

Message par Zen-Luck »

fs999 a écrit :Bonsoir,
En cherchant sur internet, j'ai trouvé que c'est la redistribution C++ 2008 version 9.0.21022.8 qui manque, mais je ne trouve que la version 9.0.21022 !
Quelqu'un aurait une idée ?
Frédéric
Et en installant cette version 9.0.2.21002 (sans le .8), cela ne fonctionne pas?
Cordialement,
Jean-Luc
Avatar du membre
fs999
entraideur expérimenté
entraideur expérimenté
Messages : 346
Enregistré le : sept. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Luxembourg
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: PaintShop Pro compatibilité avec Windows 10

Message par fs999 »

Non toujours le même message.

Je ne comprend pas pourquoi ça ne marche plus, ça fonctionnait très bien sous Win7...

Je ne me rappelle plus dans quelle version était le CPD 2.2...
je pourrai essayer de le réinstaller.

Cordialement,
Frédéric
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: PaintShop Pro compatibilité avec Windows 10

Message par Zen-Luck »

fs999 a écrit : Je ne comprend pas pourquoi ça ne marche plus, ça fonctionnait très bien sous Win7...
Et si tu pratiques les méthodes que j'ai indiquées dans mes messages précédents (mode administrateur, invite de commande, ...) ?
Répondre