PaintShop Pro compatibilité avec Windows 10 Le sujet est résolu

Problèmes avec PaintShop Pro
Règles du forum
Vous avez un problème, vous pouvez l'exposer ici, prenez soin de bien détailler votre problème. Notez que nous n'avons rien à voir avec le support technique du produit, nous ferons juste notre possible. Donc, inutile de vous en prendre à la personne qui va vous aider, elle est comme vous, ce n'est pas son boulot dans la vraie vie !
Sacha
bébé entraideur
bébé entraideur
Messages : 10
Enregistré le : nov. 2016

Re: PaintShop Pro compatibilité avec Windows 10

Message par Sacha »

Bonsoir j'avais précédemment psp10 et j'ai installé W10 en aout mon PaintShop Pro 10 se plantait a chaque utilisation par finir par ne plus savoir écrire avec j'ai donc installé par le PaintShop Pro x9 par dépit car le PaintShop Pro 10 me convenait très bien qui est différent en design mais qui marche bien quand même un seul souci mes filtres unlimited ni le dossier unlimited plus moyen de les avoir grrr
J’ai bien installé les 2 dll dans System, System32 et SysWOW64 et j'ai bien coché la case afficher les fichiers, dossiers et lecteurs cachés, et décoché la case masquer les extensions des fichiers donc le type est connu dans options des dossiers j'ai aussi bien donné le chemin a mes filtres et rien je ne sais plus quoi faire !
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5743
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: PaintShop Pro compatibilité avec Windows 10

Message par Zen-Luck »

Bonsoir Sacha,
il y a deux PaintShop Pro X9, un 32bit et un 64bit. Il faut installer les deux lors de l'installation. Et ensuite, tu travailles avec l'un ou l'autre (pas les deux en même temps).
Certains filtres (plugins) fonctionnent avec la version 64bit mais la plupart ne sont compatibles qu'avec la version 32bit car leurs auteurs ne les ont pas rendus compatibles avec les logiciels 64bit.
Sacha
bébé entraideur
bébé entraideur
Messages : 10
Enregistré le : nov. 2016

Re: PaintShop Pro compatibilité avec Windows 10

Message par Sacha »

Ah ok merci Zen-Luck c'est le 64 bit qui est installé chez moi mais pas le 32 bit évidements, l'ancienne version PaintShop Pro 10 était en 32 bit avec Windows 7 et je n'avais aucuns soucis
C’est un ami qui me la installé il me la mit dans users pense tu que c'est correct car avant mon PaintShop Pro 10 était dans programme file 86: Corel, serait t'il possible à ton avis que ça présente un souci de le mettre dans Users ?
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: PaintShop Pro compatibilité avec Windows 10

Message par spitfrog »

Je crois que tu confonds l'emplacement des programmes et les données utilisateurs.

Le programme s'installe soit dans C:\Program Files x86\Corel\Corel PaintShop... pour la version 32 bit, soit C:\Programmes\Corel\Corel PaintShop... pour la version 64 bit, soit les deux si tu installes les 2 versions. Il vaut mieux toujours installer les 2 versions.

Dans Users\Documents\Corel PaintShop... l'installation va créer des dossiers (vides pour la plupart) qui sont destinés à enregistrer tes pinceaux, tes sélections, tes tubes, ton espace de travail, etc. Ainsi, lorsque tu désinstalles le programme, ce répertoire n'est pas affecté, il conservera tout ce que tu y as mis.

Pour tes plugins (appelés aussi filtres ou modules externes), peut importe l'endroit où tu les installes, cela peut être dans Users\Documents\Mes plugins ou bien Program Files x86\Mes plugins. Dans tous les cas, le plus important est d'indiquer à PaintShop Pro où ils sont installés. Fichier --> Préférences --> Emplacement des fichiers ---> Modules externes.

Ensuite, comme le dit Zen-Luck, la plupart des plugins ont été écrits en 32bit, surtout ces anciens plugins que tu souhaites utiliser pour lesquels tu dois copier certains fichiers DLL dans le répertoire système de Windows. C'est très déconseillé, mais ils ne fonctionneront pas sans a priori.
Ensuite tu ne pourras les voir et les utiliser qu'en lançant la version 32 bit de PaintShop Pro.

Nous sommes à une époque charnière où cela devient pénible, certains plugins sont écrit pour le 32 bit d'autres pour 64 bit mais pas les deux, il faut donc sans arrêt jongler entre les 2 versions de PaintShop Pro, sauf quand l'éditeur est sérieux, auquel cas, il aura prévu 2 versions des plugins 32 bit et 64 bit qu'il installera pour chaque version de PaintShop Pro.

Pour ton affaire, il te faudra désinstaller obligatoirement PaintShop Pro avant de relancer l'installation en choisissant d'installer cette fois-ci les 2 versions 32 bit et 64 bit.

Désolé si je répète des choses que tu sais déjà, mais les réponses servent aussi aux autres, ça peut aider. ;-)
Sacha
bébé entraideur
bébé entraideur
Messages : 10
Enregistré le : nov. 2016

Re: PaintShop Pro compatibilité avec Windows 10

Message par Sacha »

Magnifique explications Spitfrog c'est super je voit se qu'il faut faire maintenant et tes explications sont très clair merci infiniment :super:
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: PaintShop Pro compatibilité avec Windows 10

Message par spitfrog »

Cool :)
Sacha
bébé entraideur
bébé entraideur
Messages : 10
Enregistré le : nov. 2016

Re: PaintShop Pro compatibilité avec Windows 10

Message par Sacha »

Encore une petite interrogation suis je obligée d'installé les deux 32+64, car mon C est déjà bien rempli et si j'installais seulement le 32 est ce que ça poserais problème ?
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5743
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: PaintShop Pro compatibilité avec Windows 10

Message par Zen-Luck »

Tu peux installer le 32 uniquement mais tu ne pourras pas faire fonctionner les plugins 64 bit dans PaintShop Pro 32 bit. Seuls les plugins 32 bit fonctionneront.
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: PaintShop Pro compatibilité avec Windows 10

Message par spitfrog »

...et en plus, il me semble que tu n'auras pas l'affichage des miniatures .pspimage dans l'explorateur si tu n'installes que la version 32 bit, car cet affichage dépend d'un fichier nommé PSPPThumbShellExt64.dll qui ne s'installe qu'avec la version 64bit. En tout cas, c'est ce que j'ai remarqué chez moi.
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5743
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: PaintShop Pro compatibilité avec Windows 10

Message par Zen-Luck »

spitfrog a écrit :...et en plus, il me semble que tu n'auras pas l'affichage des miniatures .pspimage dans l'explorateur si tu n'installes que la version 32 bit, car cet affichage dépend d'un fichier nommé PSPPThumbShellExt64.dll qui ne s'installe qu'avec la version 64bit. En tout cas, c'est ce que j'ai remarqué chez moi.
Ah, ça c'est une info qu'elle est bonne !
Si c'est exact, cela devrait expliquer pourquoi certains utilisateurs rencontrent ce problème d'affichage des miniatures.
Répondre