Bonjour ! Et petit problème. Le sujet est résolu

Problèmes avec PaintShop Pro
Règles du forum
Vous avez un problème, vous pouvez l'exposer ici, prenez soin de bien détailler votre problème. Notez que nous n'avons rien à voir avec le support technique du produit, nous ferons juste notre possible. Donc, inutile de vous en prendre à la personne qui va vous aider, elle est comme vous, ce n'est pas son boulot dans la vraie vie !
Répondre
SanJose
Messages : 8
Enregistré le : nov. 2017

Bonjour ! Et petit problème.

Message par SanJose »

Bonjour à tous.
Je n'ai pas trouvé de rubrique de présentation, aussi je le fais ici même : je suis un vieil utilisateur de Paint Shop Pro, entre autres puisque en fait je suis un informaticien à la retraite !
Bon, je travaillais essentiellement dans l'univers Unix (informatique de gestion administrative et scolaire à l'Education Nationale pendant 14 ans), mais j'ai eu comme outil de travail personnel toute l'évolution de la micro-informatique et des systèmes d'exploitation Microsoft, depuis le simple MsDos jusqu'à Windows 7, auquel je reste fidèle tant que je le pourrai, car je n'aime pas du tout Windows 10 - mais par dessus tout je n'aime pas, mais alors pas du tout Apple.
Ce qui m'a amené à croiser votre route - et peut-être à faire par la suite un petit bout de chemin avec vous - c'est un problème que j'ai rencontré récemment avec PaintShop Pro 8 : lorsque je veux sauvegarder un fichier (JPG notamment), j'ai un rejet avec le message "Une erreur s'est produite lors de l'écriture dans le fichier" (voir la boîte d'alerte en pièce jointe).
Je suppose qu'il s'agit d'une erreur banale et certainement facile à corriger ?
Peut-être plusieurs d'entre vous ont déjà eu à régler ce problème ?
Merci dans ce cas, pour votre retour d'expérience.
Amicalement.
SanJose
Fichiers joints
Capture.PNG
Capture.PNG (13.11 Kio) Vu 9243 fois
Sandrine1974
entraideur expérimenté
entraideur expérimenté
Messages : 361
Enregistré le : oct. 2016
Sexe : Femme
OS : Windows Seven
OS 64 bits : Non
Version PSP : X9 32 bits

Re: Bonjour ! Et petit problème.

Message par Sandrine1974 »

Bonjour SanJose et bienvenu . D'après votre capture, il s'agit bien de la version 8 de Jasc et non pas de la version X8 ( 18) de Corel ?

Pour le problème que vous évoquez, je ne sais que vous dire . Parfois, il m'arrive quand je veux ouvrir une photo dans PaintShop Pro de ne pas pouvoir l'ouvrir car un message me dit que le fichier est invalide .

Là, ça n'a pas l'air d'être la même chose . Ma question va vous sembler ridicule mais ce ne serait pas une erreur de virgule à la place d'un point ?
Par exemple ,jpg à la place de .jpg
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Bonjour ! Et petit problème.

Message par spitfrog »

Bonjour SanJose, bienvenue
Il peut y avoir plusieurs raisons, d'autres pistes.
As tu patché ton PaintShop Pro 8 ? (lien vers le patch)
Courant : Un fichier en lecture seule, un disque plein, enregistre sous un autre format, essaie aussi avec des fichiers JPEG plus petits.
Moins courant : les fichiers thumbs (cachés) dans le dossier où tu enregistres (à supprimer), un dossier temporaire inaccessible à PaintShop Pro, un fichier d'échange trop gros (j'ai déjà eu ce problème mais avec d'autres anciens logiciels)
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Bonjour ! Et petit problème.

Message par Zen-Luck »

SanJose a écrit : 26 nov. 2017, 13:27 lorsque je veux sauvegarder un fichier (JPG notamment), j'ai un rejet avec le message "Une erreur s'est produite lors de l'écriture dans le fichier"
Bonjour,
cela se produit-il avec tous les formats de fichiers ?
Est-ce systématique ?
Vérifier l'intégrité du disque dur.
SanJose
Messages : 8
Enregistré le : nov. 2017

Re: Bonjour ! Et petit problème.

Message par SanJose »

Merci à tous pour vos réflexions.
J'ai avancé un peu dans la mienne : en fait, cela se produit pour les fichiers .jpg provenant de mon appareil photo numérique actuel (Lumix DMC TZ100).
Pour les photos provenant de mes appareils précédents, ainsi que pour tout autre type d'image (copie ou capture d'écran par exemple), je n'ai pas ce problème.
Aussi je pense que cela doit provenir d'une ou plusieurs propriétés de mes photos - peut-être visibles dans le exif ? Mais là je sêche.
SanJose
Messages : 8
Enregistré le : nov. 2017

Re: Bonjour ! Et petit problème.

Message par SanJose »

Bon, je tiens vraiment une piste : j'ai regardé les propriétés détaillées de mes photos. Et j'ai vu "Version EXIF : 0230".
A tout hasard, voyant que cette information peut être modifiée, je l'ai effacée pour une photo - ayant alors "Version EXIF : ".
Et j'ai réessayé de traiter cette photo avec PaintShop Pro 8 : je n'ai plus eu d'erreur à l'écriture !
J'ai regardé les propriétés de quelques photos de mes précédents appareils, qui ne posaient pas de problème, et j'ai vu que pour celles-ci la version EXIF était 0220.
J'en déduis donc que le problème est lié à 'information sur la version EXIF.
Mais là, qu'est-ce que ça veut dire ? Ça me dépasse je l'avoue.
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Bonjour ! Et petit problème.

Message par Zen-Luck »

SanJose a écrit : 27 nov. 2017, 23:21 Merci à tous pour vos réflexions.
J'ai avancé un peu dans la mienne : en fait, cela se produit pour les fichiers .jpg provenant de mon appareil photo numérique actuel (Lumix DMC TZ100).
Ces fichiers ont-ils été transférés sur ton PC via un logiciel ou bien as-tu lu directement la carte SD avec l'Explorateur de fichiers ? J'ai une fente dans mon PC portable dans laquelle j'introduis la carte car je ne passe jamais par un câble ou un logiciel de chargement.
As-tu essayé d'ouvrir ces fichiers avec un autre logiciel ?
Peux-tu les intégrer tout bêtement dans Word ? Ou dans un mail (pas en pièce jointe mais intégrés dans le texte du mail, pas possible avec Gmail en direct, faut un logiciel de messagerie genre Thunderbird ou Windows Live Mail)
Sont-ils visibles dans la VISIONNEUSE Windows ?
Sont-ils visibles en Grandes icônes dans l'Explorateur de fichiers ?
Y a-t-il un message d'erreur lors de la tentative d'ouverture avec PaintShop Pro ?
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Bonjour ! Et petit problème.

Message par Zen-Luck »

Pourrais-tu envoyer une de ces photos (anodine ou faite pour les besoins du test) via Wetransfer (ou autre) ?
SanJose
Messages : 8
Enregistré le : nov. 2017

Re: Bonjour ! Et petit problème.

Message par SanJose »

Zen-Luck a écrit : 27 nov. 2017, 23:53 Ces fichiers ont-ils été transférés sur ton PC via un logiciel ou bien as-tu lu directement la carte SD avec l'Explorateur de fichiers ? J'ai une fente dans mon PC portable dans laquelle j'introduis la carte car je ne passe jamais par un câble ou un logiciel de chargement.
As-tu essayé d'ouvrir ces fichiers avec un autre logiciel ?
Peux-tu les intégrer tout bêtement dans Word ? Ou dans un mail (pas en pièce jointe mais intégrés dans le texte du mail, pas possible avec Gmail en direct, faut un logiciel de messagerie genre Thunderbird ou Windows Live Mail)
Sont-ils visibles dans la VISIONNEUSE Windows ?
Sont-ils visibles en Grandes icônes dans l'Explorateur de fichiers ?
Y a-t-il un message d'erreur lors de la tentative d'ouverture avec PaintShop Pro ?
Pour répondre à ta première question : je transfère mes photos via le cable USB depuis mon appareil vers le micro : en effet, je ne retire plus la carte SD de mon appareil (sauf nécessité) depuis que j'ai ainsi mis en panne le lecteur de carte de mon DMC FZ38 (une lamelle de contact cassée, à cause de laquelle je ne peux plus utiliser ce superbe appareil - j'attends de trouver une solution pour faire cette micro-réparation vraiment très minutieuse).
Ensuite, pour répondre à toutes tes autres questions, tout se passe normalement (envoi en pièce jointe, intégration dans Word, visibles avec visionneuse Windows, en grandes icônes, etc). Le seul problème, je le rappelle, est au moment de l'écriture depuis PaintShop Pro 8 dans n'importe quel fichier. Par contre, avec Paint, aucun problème.
Bon, j'ai avancé dans ma compréhension de la norme EXIF. Ce que je ne comprends toujours pas, c'est pourquoi ça marche quand on masque la version d'EXIF.
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Bonjour ! Et petit problème.

Message par Zen-Luck »

Il faudrait essayer de modifier l'Exif 0230 en Exif 0220 via un éditeur d'Exif (taper Editeur d'Exif dans Google).
Et voir si le fichier dont le nom d'Exif a été modifié est accepté par PaintShop Pro 8.
A l'époque de PaintShop Pro 8, c'était un version d'Exif encore plus "basse" qui était d'actualité, la version 1.0, si mes souvenirs sont bons. Peut-être le logiciel pouvait reconnaître jusqu'à la version 2.2 mais plus la 2.3. Si on peut le tromper en indiquant la 0220, tant mieux. Si non, c'est que l'exif 2.3 a modifié d'autres choses qui ne sont plus acceptées par PaintShop Pro 8.
Si tu n'utilises pas les Exifs, tu peux les effacer. PaintShop Pro 8 lira sans problème les fichiers ne contenant pas d'Exif. Utiliser un éditeur d'Exif, pour cela.
Répondre