X7 Modes Réglage et Edition Le sujet est résolu

Problèmes avec PaintShop Pro
Règles du forum
Vous avez un problème, vous pouvez l'exposer ici, prenez soin de bien détailler votre problème. Notez que nous n'avons rien à voir avec le support technique du produit, nous ferons juste notre possible. Donc, inutile de vous en prendre à la personne qui va vous aider, elle est comme vous, ce n'est pas son boulot dans la vraie vie !
Répondre
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5743
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

X7 Modes Réglage et Edition

Message par Zen-Luck »

Résumé d'une série de messages en février 2015 sur le forum francophone Corel.

Jean-Luc :
- J'ouvre deux images dans l'espace de travail "Edition", Image 1 puis Image 2.
La deuxième image est active (j'ai cliqué dessus).
J'ouvre alors l'espace de travail Réglage pour travailler sur cette deuxième image.
Or c'est toujours la première image qui est affichée en mode Réglage.
Comment faire pour que ce soit l'image active en mode Edition qui s'ouvre en mode Réglage?

De plus, lorsque j'ai deux images ouvertes en mode Edition, je les perds sauf une lorsque je fais un va-et-vient entre le mode Réglage et le mode Edition. Une solution à ce problème?


Béatrice :
- Je viens de faire le test. Pour moi, c'est encore pire car, une fois mes deux images ouvertes en mode Edition, lorsque je passe en mode Réglage, j'ai une autre image mais absolument pas celles que j'avais en mode Edition et lorsque je repasse dans ce dernier mode, mes deux images ont disparu et l'espace de travail est vide... ?
Je m'aperçois d'une autre chose. En effet, si j'ouvre la palette Organiseur et que j'insère mes images de l'Organiseur dans l'espace de travail Edition (je ne procède jamais ainsi, c'est pourquoi je ne l'avais pas constaté au départ), je constate la même chose que toi sauf que l'image qui apparaît dans la fenêtre Réglage est aléatoirement l'une ou l'autre, quel que soit l'ordre des clics d'activation.

Par contre, au retour sur la fenêtre Edition, l'autre image a disparu.

Annick :
- Bon, j'ai testé aussi.
-> Organiseur ouvert
-> Mode Edition --> img1, img2, img3 ouvertes dans cet ordre,
quelque soit l'image sur laquelle je clique en dernier (1, 2 ou 3), c'est toujours l'image 3 qui apparaît en Mode Réglage

Mais l'Organiseur restant ouvert en Mode Réglage, je peux facilement revenir sur l'image à régler.

Jean-Luc :
- Je commence à comprendre ce qui se passe...
Ce n'est pas dans la logique d'un flux de travail simplifié. Au contraire, cela ajoute des étapes et des clics supplémentaires ce qui est anti-ergonomique. Lorsqu'on a beaucoup de photos à traiter, c'est pénalisant.

En fait, c'est l'Organiseur qui est le maître de danse. Vous avez beau être un danseur expert et virtuose, vous devez vous plier aux règles du système comme si vous étiez un pauvre petit débutant maladroit.

Lorsque vous avez plusieurs images ouvertes en mode édition et que vous passez en mode Réglage, c'est l'image sélectionnée dans l'Organiseur qui s'affiche. Vous avez beau cliquer sur une autre image du plan de travail Edition pour dire au logiciel que c'est celle-là que vous avez choisi de régler, non, il ne vous écoute pas et ouvre une autre en mode Réglage.

Pour conserver ses images du mode Edition, comme le suggère avec justesse Annick, il faut les mettre dans "Mon plateau" ou un autre plateau créé pour l'occasion.

Mais là aussi, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué? Vos images sont ouvertes en mode Edition, votre Plateau est vide et attend gentiment que vous les y mettiez. Il y a même le texte "Faites glisser les photos ici" qui est visible au milieu du Plateau vide. Chouette ! Vous glissez/déposez la première image du plan de travail Edition vers "Mon plateau" pour l'y placer, comme indiqué. Oh ! Surprise ! Cela ne fonctionne pas ! Vous avez beau vous tortiller sur votre siège et vous appliquer consciencieusement, lentement ou même rapidement pour tenter de glisser les images du plan de travail vers le Plateau, peine perdue. Paint Shop Pro X7 ne veut rien entendre.

La solution : retourner aux dossiers de l'Organiseur où sont éparpillées ces images, et les resélectionner une à une pour les mettre dans "Mon plateau". Quelle perte de temps! Il serait beaucoup plus simple de permettre le glisser/déposer ou d'avoir une option "Mettre les images ouvertes en Edition dans le plateau actif" ou encore clic-droit sur l'image et option "Mettre dans le Plateau actif".

Ceci dit, reconnaissons l'avantage des Plateaux qui est de permettre le regroupement des images avec lesquelles on va travailler dans un projet.


Spitfrog :
- Je suis d'accord, c'est bien la gestion de photos qui mène le bal. On comprend très bien le fonctionnement lorsqu'on utilise la fonction "double écran" et que l'on place l'Organisateur seul sur son écran.
Cela devient limpide et beaucoup moins pénible à l'usage. A croire que la tendance est au double écran !? Ce n'est pas très pratique effectivement pour qui veut travailler avec plein d'images.
Dans la gestion de photos, il est possible de déplacer l'Organisateur sur la fenêtre des réglages ou sur l'éditeur, selon, en choisissant dans "autres options" de l'Organisateur, "Afficher l'organisateur dans..."

C'est peut-être un truisme, mais je viens de me rendre compte qu'avec un double écran, comme pour déplacer un calque sur une autre image, il est possible de glisser une image de "Gestion de photo" à "Edition".
C'est cool, car j'en avais marre de faire des "clics droit" puis "modifier" pour arriver au même résultat.

En ce qui concerne "Gestion de photo" vers "Réglage", il suffit de mettre le focus sur l'image dans "Gestion de photo" pour qu'elle apparaisse dans "Réglage".

Jean-Luc :
- Comme je n'ai pas de double écran, je me suis dit que je pourrais utiliser la version X7 32 bit conjointement à la X7 64bit côte-à-côte pour tester le glisser d'une image d'un programme à l'autre.
Que nenni, la 32bit ne veut pas s'exécuter tant que sa soeur jumelle 64bit est ouverte.
De plus, impossible de glisser une image d'un PaintShop Pro à l'autre lorsque deux versions sont ouvertes côte à côte (X6 et X7).


On pouvait rêver, non ?

Spitfrog :
- Mais on peut faire un copier/coller d'une image pour la passer à l'autre programme.
En parlant de rêves, va falloir y aller...
Répondre