Page 1 sur 1

PaintShop Pro 2018 se bloque, je n'arrive pas à le fermer

Posté : 07 nov. 2017, 23:44
par jlsmls74
Bonsoir
PaintShop Pro se bloque et je ne peux pas le fermer, Je peux le faire disparaître de l'écran mais impossible de sortir, il a fallut que j'arrête l'ordi et que je le redémarre.
Ma question est donc la suivante.
Est ce moi qui ai fait quelque chose qui l'a contrarié ou bien cela ce produit-il de temps en temps, et y a t'il une solution.
Merci d'avance.

Re: PaintShop Pro 2018 se bloque

Posté : 08 nov. 2017, 14:23
par Zen-Luck
Bonjour,
cela arrive aussi avec d'autres versions de PaintShop Pro, tout dépend de la configuration matérielle, de l'OS installé, des logiciels ouverts en même temps, plugins utilisés, etc.

Je l'ai observé dans mon cas lorsque je laisse PaintShop Pro 2018 ouvert longtemps. La situation typique est : je l'ouvre le matin et je travaille sur une image. Je dois faire une autre tâche en parallèle, par exemple répondre à des mails et je laisse PaintShop Pro ouvert afin de pouvoir continuer à travailler sur mon image directement après mes réponses aux mails. Bien entendu, avant de quitter PaintShop Pro pour une autre tâche, j'enregistre toujours le travail en pspimage. L'un de mes mails implique un échange téléphonique avec un client. Je quitte mon PC qui reste allumé. Dans l'intervalle, je suis appelé à l'extérieur et je dois m'absenter quelques heures. Quand je reviens, le PC est toujours allumé et actif mais mon PaintShop Pro est figé. C'est un problème qui n'arrive pas souvent mais chez moi, quand cela arrive, c'est parce que j'ai laissé PaintShop Pro ouvert pendant des heures.

Une autre situation est d'avoir travaillé sans arrêt une journée complète avec PaintShop Pro et là, souvent, il plante au bout de 5 à 8 heures.

Cela pourrait être un problème de gestion de mémoire RAM. J'ai remarqué qu'au bout de plusieurs heures de travail, la mémoire RAM est toujours occupée jusqu'à 1 Go alors que plus rien n'est ouvert dans PaintShop Pro. J'ai attiré l'attention de Corel sur la gestion de mémoire et ils me disent que cela se produit souvent en utilisant certains outils. La mémoire nécessaire pendant le travail effectué n'est pas libérée correctement ensuite. Ils vont travailler là-dessus pour corriger (dans une prochaine version). Mais j'ignore si dans ton cas c'est cette situation qui provoque le plantage.

Sans solution, il vaut mieux activer la sauvegarde automatique et enregistrer soi-même régulièrement le travail en cours.

Pour éviter d'arrêter l'ordi, il suffit de "tuer" la tâche dans le Gestionnaire des tâches (clic doit dans une zone vide de la barre des tâches en bas d'écran)

Re: PaintShop Pro 2018 se bloque

Posté : 12 nov. 2017, 20:10
par jlsmls74
Bonsoir.

J'ai encore un petit problème à soumettre, je suis assez fier de moi j'arrive à maitriser quelques astuces , et effectivement en ce moment j'y passe tout mon temps.
Lorsque j'utilise le lasso
Type de sélection: Bord optimal
Mode: remplacer
Le mode change dés que le stylet apparaît sur la fenêtre image et passe tout seul sur : Supprimer
J'ai fait pas mal de truc avec et cela marché bien et maintenant il ne veux rien savoir.
J'ai arrêté et remis en route plusieurs fois mais ....
Y a encore un p'tit truc que je n'ai pas vu.
Merci d'avance.

Re: PaintShop Pro 2018 se bloque

Posté : 12 nov. 2017, 20:14
par jlsmls74
Ne me demande pas pourquoi, mais en remettant en route pour la xème fois ça fonctionne.

Re: PaintShop Pro 2018 se bloque

Posté : 27 janv. 2018, 09:12
par Sandrine1974
Bonjour jismis. Souvent les versions récentes de PaintShop Pro se bloquent quand elles tournent sur des anciens systèmes, je ne sais pas si c'est le cas pour toi .

Re: PaintShop Pro 2018 se bloque

Posté : 27 janv. 2018, 13:47
par Zen-Luck
jlsmls74 a écrit : 12 nov. 2017, 20:10 Lorsque j'utilise le lasso
Type de sélection: Bord optimal
Mode: remplacer
Le mode change dés que le stylet apparaît sur la fenêtre image et passe tout seul sur : Supprimer
Un fichier de cache est peut-être corrompu.
Quitter PaintShop Pro en activant l'effacement des fichiers de cache. Ils seront reconstruits à neuf au démarrage suivant. Cela supprime les "scories" qui peuvent s'accumuler, au fil des utilisations de PaintShop Pro, dans ces fichiers qui mémorisent les réglages des outils.