PaintShop Pro 2018 se bloque, je n'arrive pas à le fermer Le sujet est résolu

Problèmes avec PaintShop Pro
Règles du forum
Vous avez un problème, vous pouvez l'exposer ici, prenez soin de bien détailler votre problème. Notez que nous n'avons rien à voir avec le support technique du produit, nous ferons juste notre possible. Donc, inutile de vous en prendre à la personne qui va vous aider, elle est comme vous, ce n'est pas son boulot dans la vraie vie !
Répondre
jlsmls74
entraideur doctorant
entraideur doctorant
Messages : 74
Enregistré le : oct. 2016
Sexe : Homme
Localisation : Lugrin
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2018 64 bits

PaintShop Pro 2018 se bloque, je n'arrive pas à le fermer

Message par jlsmls74 »

Bonsoir
PaintShop Pro se bloque et je ne peux pas le fermer, Je peux le faire disparaître de l'écran mais impossible de sortir, il a fallut que j'arrête l'ordi et que je le redémarre.
Ma question est donc la suivante.
Est ce moi qui ai fait quelque chose qui l'a contrarié ou bien cela ce produit-il de temps en temps, et y a t'il une solution.
Merci d'avance.
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: PaintShop Pro 2018 se bloque

Message par Zen-Luck »

Bonjour,
cela arrive aussi avec d'autres versions de PaintShop Pro, tout dépend de la configuration matérielle, de l'OS installé, des logiciels ouverts en même temps, plugins utilisés, etc.

Je l'ai observé dans mon cas lorsque je laisse PaintShop Pro 2018 ouvert longtemps. La situation typique est : je l'ouvre le matin et je travaille sur une image. Je dois faire une autre tâche en parallèle, par exemple répondre à des mails et je laisse PaintShop Pro ouvert afin de pouvoir continuer à travailler sur mon image directement après mes réponses aux mails. Bien entendu, avant de quitter PaintShop Pro pour une autre tâche, j'enregistre toujours le travail en pspimage. L'un de mes mails implique un échange téléphonique avec un client. Je quitte mon PC qui reste allumé. Dans l'intervalle, je suis appelé à l'extérieur et je dois m'absenter quelques heures. Quand je reviens, le PC est toujours allumé et actif mais mon PaintShop Pro est figé. C'est un problème qui n'arrive pas souvent mais chez moi, quand cela arrive, c'est parce que j'ai laissé PaintShop Pro ouvert pendant des heures.

Une autre situation est d'avoir travaillé sans arrêt une journée complète avec PaintShop Pro et là, souvent, il plante au bout de 5 à 8 heures.

Cela pourrait être un problème de gestion de mémoire RAM. J'ai remarqué qu'au bout de plusieurs heures de travail, la mémoire RAM est toujours occupée jusqu'à 1 Go alors que plus rien n'est ouvert dans PaintShop Pro. J'ai attiré l'attention de Corel sur la gestion de mémoire et ils me disent que cela se produit souvent en utilisant certains outils. La mémoire nécessaire pendant le travail effectué n'est pas libérée correctement ensuite. Ils vont travailler là-dessus pour corriger (dans une prochaine version). Mais j'ignore si dans ton cas c'est cette situation qui provoque le plantage.

Sans solution, il vaut mieux activer la sauvegarde automatique et enregistrer soi-même régulièrement le travail en cours.

Pour éviter d'arrêter l'ordi, il suffit de "tuer" la tâche dans le Gestionnaire des tâches (clic doit dans une zone vide de la barre des tâches en bas d'écran)
jlsmls74
entraideur doctorant
entraideur doctorant
Messages : 74
Enregistré le : oct. 2016
Sexe : Homme
Localisation : Lugrin
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2018 64 bits

Re: PaintShop Pro 2018 se bloque

Message par jlsmls74 »

Bonsoir.

J'ai encore un petit problème à soumettre, je suis assez fier de moi j'arrive à maitriser quelques astuces , et effectivement en ce moment j'y passe tout mon temps.
Lorsque j'utilise le lasso
Type de sélection: Bord optimal
Mode: remplacer
Le mode change dés que le stylet apparaît sur la fenêtre image et passe tout seul sur : Supprimer
J'ai fait pas mal de truc avec et cela marché bien et maintenant il ne veux rien savoir.
J'ai arrêté et remis en route plusieurs fois mais ....
Y a encore un p'tit truc que je n'ai pas vu.
Merci d'avance.
jlsmls74
entraideur doctorant
entraideur doctorant
Messages : 74
Enregistré le : oct. 2016
Sexe : Homme
Localisation : Lugrin
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2018 64 bits

Re: PaintShop Pro 2018 se bloque

Message par jlsmls74 »

Ne me demande pas pourquoi, mais en remettant en route pour la xème fois ça fonctionne.
Sandrine1974
entraideur expérimenté
entraideur expérimenté
Messages : 361
Enregistré le : oct. 2016
Sexe : Femme
OS : Windows Seven
OS 64 bits : Non
Version PSP : X9 32 bits

Re: PaintShop Pro 2018 se bloque

Message par Sandrine1974 »

Bonjour jismis. Souvent les versions récentes de PaintShop Pro se bloquent quand elles tournent sur des anciens systèmes, je ne sais pas si c'est le cas pour toi .
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: PaintShop Pro 2018 se bloque

Message par Zen-Luck »

jlsmls74 a écrit : 12 nov. 2017, 20:10 Lorsque j'utilise le lasso
Type de sélection: Bord optimal
Mode: remplacer
Le mode change dés que le stylet apparaît sur la fenêtre image et passe tout seul sur : Supprimer
Un fichier de cache est peut-être corrompu.
Quitter PaintShop Pro en activant l'effacement des fichiers de cache. Ils seront reconstruits à neuf au démarrage suivant. Cela supprime les "scories" qui peuvent s'accumuler, au fil des utilisations de PaintShop Pro, dans ces fichiers qui mémorisent les réglages des outils.
Répondre