Optimisation JPEG bizarrerie Le sujet est résolu

Problèmes avec PaintShop Pro
Règles du forum
Vous avez un problème, vous pouvez l'exposer ici, prenez soin de bien détailler votre problème. Notez que nous n'avons rien à voir avec le support technique du produit, nous ferons juste notre possible. Donc, inutile de vous en prendre à la personne qui va vous aider, elle est comme vous, ce n'est pas son boulot dans la vraie vie !
Répondre
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Optimisation JPEG bizarrerie

Message par Zen-Luck »

Résumé d'une série de messages en février 2015 sur le forum francophone Corel.

Spitfrog :
- Capture vidéo effectuée sur PaintShop Pro X7.
Le résultat annoncé par les deux logiciels que j'utilise est différent pour un fichier identique:
- 422 Ko pour PaintShop Pro X7
- 587 Ko pour PaintShop Pro 9
Un petit souci sur les chiffres, cela n'est pas cohérent.



Jean-Luc :
- Belle observation, Spitfrog !
Le souci n'est visible qu'en format progressif.
Je n'ai pas comparé le même fichier sur deux versions du logiciel mais le "défaut" de taille quand on coche et décoche les infos EXIF existe aussi bien sur X2 que sur X7.

Coeur :
- Coucou les zoms !
Je ne vois pas ce qui justifie ces différences de poids. Cela sert sûrement/ou peut-être dans des fonctions plus poussées que celles que j'utilise habituellement.

Jean-Luc :
- A propos de la variation de taille dans l'enregistrement optimisé des JPEG, je ne suis pas certain qu'il s'agisse d'un bug.
Après divers essais, j'en suis arrivé aux conclusions suivantes.

L'enregistrement Exif n'est pas possible en mode progressif.
Si l'enregistrement Exif est coché sous l'onglet Qualité, il n'est pas possible de cocher Progressif lorsqu'on passe à l'onglet Format.
Si l'enregistrement Exif est décoché, la taille du Jpeg optimisé (compressé) est modifiée.
Il y a donc 3 valeurs possibles:
- qualité standard
- qualité standard + Exif (dès qu'on coche Exif, le mode progressif est annulé automatiquement)
- qualité progressif.
X7 jpg exif compression.jpg
X7 jpg exif compression.jpg (41.03 Kio) Vu 18627 fois
Quant aux différences entre les deux logiciels, elle peut provenir d'une légère modification de l'algorithme de compression entre les deux versions.

Spitfrog :
- CQFD, bravo maestro, ta logique implacable a encore frappé !

Il n'y a pas de bug, juste une bizarrerie comme le titre du post l'indiquait ;-)

Ceci dit, ils pourraient se fendre d'une boîte de dialogue prévenant l'utilisateur que le fait de cocher "Exif" implique le passage obligatoire en format "standard", surtout si l'option progressive avait été choisie auparavant...
Répondre