Disparition de mes calques ! Le sujet est résolu

Problèmes avec PaintShop Pro
Règles du forum
Vous avez un problème, vous pouvez l'exposer ici, prenez soin de bien détailler votre problème. Notez que nous n'avons rien à voir avec le support technique du produit, nous ferons juste notre possible. Donc, inutile de vous en prendre à la personne qui va vous aider, elle est comme vous, ce n'est pas son boulot dans la vraie vie !
Répondre
Avatar du membre
nash
entraideur doctorant
entraideur doctorant
Messages : 81
Enregistré le : nov. 2015
Sexe : Femme
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2018 32 bits

Disparition de mes calques !

Message par nash »

Bonjour. Comment ça va ?
Moi ? pas bien car après un très très long travail d'une dizaine de calques je finalise avec un petit texte : j'avais dès le premier calque enregistré sous PaintShop Pro et après chaque calque ajouté je faisais "Enregistrer", après le texte dernier coup de "Enregistrer" et contente je ferme tout. Surprise mon travail est bien enregistré en PaintShop Pro mais tous les calques et leurs modif. ont disparus je me retrouve avec une image unique (de mon travail terminé quand même) mais je ne peux plus apporter de modifications. Je rage. Quelqu'un sait-il ce qui s'est passé ? Y'a t'il une solution pour récupérer quelque chose ?
Merci par avance (avec des larmes dans la voix).
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Disparition de mes calques !

Message par spitfrog »

Bonjour Nash

Lance l'explorateur de fichiers --> Options --> Onglet "Affichage" et vérifie que la case "Afficher les fichiers, dossiers et lecteurs cachés" est activée.
Ensuite, navigue jusqu'à l'endroit où tu as enregistré ton fichier, et cherche un dossier nommé "Préservation automatique Corel", à l'intérieur il y a peut-être encore une copie de ton fichier .pspimage avec les calques.
Avatar du membre
nash
entraideur doctorant
entraideur doctorant
Messages : 81
Enregistré le : nov. 2015
Sexe : Femme
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2018 32 bits

Re: Disparition de mes calques !

Message par nash »

Merci de ta rapidité spitfrog, mais hélas dans mon dossier "Préservation automatique Corel" il y a bien mon travail en .psp mais là même topo c'est l'image finale (mais que je voulais re-travailler pour en faire un petit chef d'oeuvre).
Une autre idée peut-être ?
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Disparition de mes calques !

Message par Zen-Luck »

nash a écrit : 22 août 2017, 18:34 Une autre idée peut-être ?
Elle est peut-être enregistrée ailleurs. Fais une recherche sur son nom dans l'Explorateur de fichiers.
Avatar du membre
nash
entraideur doctorant
entraideur doctorant
Messages : 81
Enregistré le : nov. 2015
Sexe : Femme
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2018 32 bits

Re: Disparition de mes calques !

Message par nash »

Bonjour et merci Zen-Luck mais la recherche dans l'explorateur n'aboutit que sur mon image finalisée.PaintShop Pro (c'est à dire avec un calque unique comme si je l'avais aplatie alors qu'elle est enregistrée en .psp).
Avez-tu déjà rencontré cela ? Penses-tu qu'avec Recuva ...?
...ou dois-je m'arracher les cheveux et recommencer ?
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Disparition de mes calques !

Message par spitfrog »

Hélas, j'ai bien peur que tu n'aies fait une fausse manip (pour ne pas toujours accuser PaintShop Pro) mais ce genre de déconvenue arrive parfois. C'est dommageable, mais moins que ce que cette glute de PaintShop Pro a l'habitude de faire, à savoir de se planter sans pouvoir récupérer quoique soit. Au moins, as tu le résultat final, c'est une maigre consolation je te le concède. Je ne compte plus les heures perdues à cause des plantages, aussi, j'ai pris l'habitude d'enregistrer mon travail en plusieurs fichiers dans le temps à différents points clés, travail_01.pspimage, travail_02.pspimage, travail_03.pspimage, et je désactive la sauvegarde automatique. C'est d'ailleurs ce que devrait faire cette sauvegarde automatique en incrémentant le nom de ton fichier par des numéros (incrémentiel ou heures), histoire de récupérer quelque chose en cas d'avarie, ce qui est très fréquent avec PaintShop :menfin:
Avatar du membre
nash
entraideur doctorant
entraideur doctorant
Messages : 81
Enregistré le : nov. 2015
Sexe : Femme
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2018 32 bits

Re: Disparition de mes calques !

Message par nash »

Bonjour à tous.
Bon, j’ai retrouvé mes calques …
Je ne pavoise pas et vous dit comment à l’oreille car c’est pas glorieux.
…c’était ma palette de calques qui était décochée ! (pas moi je jure)
Je l’ai affichée et toutes mes sauvegardes en .psp ont retrouvé leurs calques.
Je bois ma honte pour le signaler au cas où il y aurait un autre boulet qui…(ah bon, y en a pas !)
Alors je bas ma coulpe et vous présente à tous mes excuses. (Spécialement à vous Spitfrog et Zen-Luck)
Dites (supplication), vous m’aiderez encore ?
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Disparition de mes calques !

Message par Zen-Luck »

nash a écrit : 23 août 2017, 13:30 Alors je bas ma coulpe et vous présente à tous mes excuses. (Spécialement à vous Spitfrog et Zen-Luck)
Dites (supplication), vous m’aiderez encore ?
Bien sûr qu'on t'aidera encore. Une distraction, cela peut arriver à tout le monde...

C'est comme chercher ses lunettes alors qu'elles sont sur son nez ou encore - histoire vécue - être en train de communiquer par téléphone avec un ami et se rendre compte qu'on ne retrouve plus son téléphone portable et c'est l'ami qui vous dit : "Mais avec quoi téléphones-tu ?".

Le conseil de Spitfrog au sujet de l'enregistrement régulier sous un autre nom est excellent ! Je le pratique aussi... Et je m'en vais directement proposer à Corel la méthode d'enregistrement automatique sous un nom différent à chaque fois et (c) SPITFROG, bien entendu !
:love:
Avatar du membre
nash
entraideur doctorant
entraideur doctorant
Messages : 81
Enregistré le : nov. 2015
Sexe : Femme
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2018 32 bits

Re: Disparition de mes calques !

Message par nash »

Je suis tellement contente :thankyou:
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Disparition de mes calques !

Message par spitfrog »

Nous aussi, on est content pour toi :D
Pour ce qui est de la sauvegarde automatique, effectivement, il pourrait y avoir une option pour incrémenter les sauvegardes, la place sur les disques durs actuels n'est plus réellement un problème. Je pense surtout aux créatifs qui avancent un peu à l'aveuglette (mais c'est vrai en retouche photo aussi), et qui sont obligés de fermer le logiciel. Tu peux revenir en arrière pour enregistrer, mais tu perds tes dernières modifs, soit tu enregistres tel quel, mais tu perds le retour en arrière. Il faut donc faire comme nous faisons, manuellement enregistrer le fichier étape par étape, et si la sauvegarde automatique pouvait le faire (la peur de l'oubli), je crois que ça pourrait être un plus ! ;)
Répondre