Visualisation et manipulations de fichiers Le sujet est résolu

Problèmes avec PaintShop Pro
Règles du forum
Vous avez un problème, vous pouvez l'exposer ici, prenez soin de bien détailler votre problème. Notez que nous n'avons rien à voir avec le support technique du produit, nous ferons juste notre possible. Donc, inutile de vous en prendre à la personne qui va vous aider, elle est comme vous, ce n'est pas son boulot dans la vraie vie !
Répondre
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Visualisation et manipulations de fichiers

Message par Zen-Luck »

Transcription d'un échange sur le groupe PaintShop Pro francophone en juin 2015.

Spitfrog :
Je voulais faire suite aux options de ligne de commande qui font l'objet d'un autre message (viewtopic.php?f=4&t=60), mais le mieux c'est de prendre du recul et d'exposer le problème qui se pose réellement à la base, et de lancer un nouveau sujet. En fait, il s'agit toujours du même problème... parcourir et afficher rapidement, avec les possibilités d'édition de PaintShop Pro.

Soit qu'on utilise un programme externe pour visualiser les images, ils sont très rapides (xnview, irfanview, faststone, acdsee, picasa, etc.), mais il faut lancer l'éditeur pour les retoucher, et PaintShop Pro X7 ne se lance pas en une fraction de seconde, donc il faut se rabattre sur des versions 'light' de PaintShop Pro telles la 8 ou la 9 pour l'édition externe, mais il y a moins d'options et de possibilités...

Soit qu'on utilise le gestionnaire de fichiers interne à PaintShop Pro. Celui de la version X7 est "relativement" rapide pour afficher les images, mais comme il ne fait plus partie de l'éditeur, il faut sans arrêt switcher entre l'éditeur et l'organiseur pour aller chercher ses photos... ce qui n'est absolument pas pratique, et anti ergonomique !

Une solution qui consiste à stocker les images dans un "plateau média" pour travailler lorsque l'on est dans l'organisateur, et ensuite d'afficher ce "plateau" dans l'éditeur afin de les ouvrir. Bonjour les manips (surtout que je n'ai pas trouvé de raccourci pour ajouter une photo au plateau sans devoir faire un clic droit sur la photo et sélectionner "ajouter au plateau" dans le menu contextuel qui s'affiche), bien trop nombreuses !!

Une autre, la raison initiale de ce message, est d'utiliser directement plusieurs raccourcis différents sur le bureau pour arriver dans les dossiers habituels. Mais c'est long, et après moults essais, finalement, pas pratique du tout.

Une dernière est de personnaliser les outils en allant chercher dans "toutes les commandes" ou "affichage" ce coquin de bouton "Organiseur" et de le coller dans la barre d'outils (comme avant quoi). Puis "Afficher/masquer la navigation" pour faire apparaître l'arbre des dossiers de l'ordinateur, tout ça sans devoir quitter l'édition, afin d'y ouvrir tous les fichiers que l'on veut sans utiliser de plateau.
Pffiou, oui mais...
Cette dernière solution est loin d'être parfaite, car l'organisateur de l'éditeur ne permet pas plusieurs lignes d'affichage de vignettes (une seule ligne) ce qui rend la visibilité moindre. Pas de possibilité de lancer un "traitement groupé" sur les fichiers ouverts dans l'éditeur sans passer par un "plateau" et donc un retour à l'organiseur. Pas de menu ou de touche permettant d'ajouter tous les fichiers ouverts dans l'éditeur dans le "plateau". Rajoutons à cela qu'il faut beaucoup de clics pour naviguer et pour fermer tout ça... L'explorateur Windows s'en sort beaucoup mieux, mais lui, il n'a pas d'éditeur!
(voir mon écran en pièce jointe)
Comment faites-vous, vous ?
X7_visu.jpg
Jean-Luc :
- J'utilise principalement la fonction de PaintShop Pro
Ouvrir
qui donne la main à Windows et j'utilise l'explorateur Windows:
X7 explorateur_forum.jpg
X7 explorateur_forum.jpg (99.02 Kio) Vu 18038 fois
"Emplacements récents" est celui que j'utilise le plus souvent car il mémorise les dossiers habituels auxquels j'ai accédé récemment. Très pratique à mon sens.
Comme je ne papillonne pas trop entre des tas de dossiers, cela me convient.
Si je dois transférer ou copier des fichiers entre plusieurs dossiers, j'ouvre plusieurs instances de l'Explorateur Windows (shift/clic sur l'icône de l'Explorateur) et je glisse ou déplace d'une fenêtre à l'autre.

Bref, j'utilise peu l'Organiseur de PaintShop Pro, trop lourd pour moi et avec les défauts que tu as relevés. Convient bien pour des gens qui débutent (on y va "pas à pas") mais n'est pas conçu pour un processus de travail d'utilisateur expérimenté qui doit économiser des clics et aller vite car il sait ce qu'il veut.

Spitfrog :
- C'est marrant de voir que certains utilisent des fonctionnalités Windows comme les "documents récents". Ils ne sont pas vraiment là pour parcourir les dossiers, mais je n'imaginais pas que quelqu'un puisse s'en servir pour naviguer dans ses photos. Travailler avec les mêmes dossiers, je trouve ça un peu étrange en photo, pour moi, les dossiers changent tout le temps, mais on ne fait sûrement pas la même chose. En voulant faire l'essai, je me rends compte qu'ils ont disparu de mon menu Démarrer et que l'emplacement est vierge lorsque je fais appel à eux dans PaintShop Pro. Je n'ai même plus le dossier "Recent" dans C:\Document and Setting\spitfrog\... Une mise à jour de sécurité ?

Jean-Luc :
- Bonsoir Spitfrog,
Oui, la façon de travailler de chacun est différente. Je le vois aussi dans les forums anglophones. Un des derniers messages là-bas révèle qu'un utilisateur a installé 5.000 fontes de caractères et se plaint de la lenteur de PaintShop Pro...

Les "documents récents" ...:
- je reçois régulièrement des photos de divers correspondants. Dès réception, je les range dans le dossier du nom de ces correspondants. Certains sont "prolifiques" et m'envoient des trucs régulièrement. Il est pratique d'accéder directement à leurs dossiers pour y puiser les photos.
- j'ai un dossier "Groupe PaintShop Pro" où je place toutes les captures écrans et autres fichiers destinés aux groupes de discussion sur PaintShop Pro. Là aussi, "documents récents" est bien pratique.
- j'utilise un Nikon avec carte-mémoire wi-fi (Eye-Fi). Dès que je rentre de prises de vues, l'appareil télécharge automatiquement les photos sans que je doive utiliser un logiciel, brancher un câble ou retirer la carte mémoire pour la mettre dans le PC. Les photos sont sauvegardées directement et automatiquement dans des dossiers par date de prise de vue. Là-aussi, ces dossiers apparaissent dans "documents récents" et je peux directement y accéder.
- Lorsque j'émets des factures, elles sont placées dans un dossier annuel qui se retrouve dans "documents récents" et auquel je peux accéder immédiatement pour consultation
- Quand je travaille sur mon site internet, je préparer les photos dans PaintShop Pro et les enregistre dans le dossier "Images" du site qui apparaît dans "documents récents". C'est très rapide au lieu de devoir chercher chaque fois le dossier destinataire...
- Etc.

Je n'utilise pas le menu Démarrer...

Spitfrog :
- Comme quoi, il y a des fonctionnalités que l'on juge inutiles au premier abord et qui finalement ne sont pas si mal pour d'autres. Juger trop hâtivement sans avoir véritablement creusé la question est un défaut qui vient avec l'âge, mais surtout de la paresse et de la vie facile. Plus on vieillit, moins on veut s'embêter. Tu me prouves le contraire, va falloir que je remette mes convictions sur la sellette
;-)

Jean-Luc :
- Je trouve toujours intéressantes les méthodes de travail des autres. Il y a souvent des idées différentes ou des astuces à découvrir. Je te remercie d'avoir détaillé ton processus de travail avec les photos. Cela élargit le champ de vision, si je puis dire, même si mes besoins sont différents...
:>)
Répondre