Plusieurs versions en même temps ?

Problèmes avec PaintShop Pro
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Zen-Luck
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Plusieurs versions en même temps ?

Message par Zen-Luck »

Ceci s'adresse surtout aux débutants qui peuvent être perdus lors d'une première utilisation du programme.

PaintShop Pro est un des rares programmes dont les versions successives peuvent être installées "côte-à-côte" sur votre ordinateur.
Beaucoup d'entre nous, je parle des "anciens" utilisateurs, possédons sur nos PCs plusieurs versions de PaintShop Pro qui cohabitent parfaitement moyennant quelques précautions (ne pas mélanger certains dossiers).
Pour l'instant (début 2015), j'ai 3 versions installées sur mon PC : PaintShop Pro X2, PaintShop Pro X6, PaintShop Pro X7 32 et 64 bit.
Je peux les ouvrir toutes en même temps et passer de l'une à l'autre.

Il ne faut donc pas obligatoirement désinstaller une version précédente pour pouvoir installer la nouvelle.

De même, lorsque Corel publie des "Service Packs" qui sont des rectificatifs (gratuits), il ne faut pas désinstaller la version concernée mais simplement exécuter le Service Pack qui s'intégrera automatiquement dans la version présente sur votre PC. Il faut installer les Service Packs dans l'ordre où ils sont publiés. Chacun contient des rectificatifs successifs. Le Service Pack 3, par exemple, ne contient pas les données des Services Packs 1 et 2. Il les complète.

Chaque programme peut également être installé 3 fois au total sur des ordinateurs différents, avec le même numéro de série à condition que les 3 exemplaires ne fonctionnent pas en même temps (selon les conditions du contrat d'utilisation). Dans la pratique, cela permet une large latitude d'utilisation.

Enfin, il ne faut pas confondre "Activation" et "Enregistrement".
L'Activation nécessite la clé fournie avec le programme (groupes de plusieurs lettres et chiffres) pour que le programme puisse fonctionner au-delà des 30 jours d'essai et, dans certains cas, pouvoir recevoir les Services Packs car ces derniers, en principe, ne peuvent pas s'installer sur des versions non activées.
L'Enregistrement se fait par internet et vous enregistre comme client officiel de Corel mais n'active pas votre programme, c'est-à-dire que ce n'est pas nécessaire pour faire fonctionner le programme. L'Enregistrement n'est pas obligatoire. Je vous conseille cependant de créer un compte chez Corel car vous y retrouverez tous vos achats et tous les numéros de licence de vos programmes (en cas de vol, etc.). Vous aurez aussi accès à certaines données réservées aux clients inscrits.
simbert
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Re: Plusieurs versions en même temps ?

Message par simbert »

Bonjour
Je possède PaintShop Pro X 5 et je souhaite acheter la dernière version, c'est à dire PaintShop Pro x 8 ultimate. Puis je simplement acheter la mise à jour X8U ? Ou et il obligatoire d'acheter la version complète ? La réponse donné par Corel n'est pas claire pour moi.
Cordialement de Toulouse.
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Zen-Luck
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Re: Plusieurs versions en même temps ?

Message par Zen-Luck »

simbert a écrit :Bonjour
Je possède PaintShop Pro X 5 et je souhaite acheter la dernière version, c'est à dire PaintShop Pro x 8 ultimate. Puis je simplement acheter la mise à jour X8U ? Ou et il obligatoire d'acheter la version complète ? La réponse donné par Corel n'est pas claire pour moi.
Cordialement de Toulouse.
Bonjour sImbert,
bienvenue sur le forum!
Entre la "mise à jour" et la "version complète", il n'y a pas de différence, techniquement parlant. C'est le même programme dans les deux cas.
Ce qui change, c'est le prix. La "mise à jour" ne transforme donc pas l'ancienne version en nouvelle. C'est vrai que ce n'est pas clair dans la communication faite par Corel... :ane:
La "mise à jour" est la fourniture de la nouvelle version à un prix moindre. Elle est réservée à ceux qui ont déjà une version de PaintShop Pro, enregistrée, et qui passent à une version supérieure, en l'occurrence PaintShop Pro X8. Je crois qu'il y a une vérification qui est faite lors du processus d'achat ou d'installation, mais n'étant pas dans la situation depuis longtemps (je reçois la nouvelle version gratuitement à l'issue du Private Beta Test auquel je participe), je ne puis dire comment cela se passe dans la pratique.
Une fois achetée, la version PaintShop Pro X8 s'installe EN PLUS de PaintShop Pro X5. On peut supprimer ensuite PaintShop Pro X5 mais en général, les utilisateurs conservent leur ancienne version pendant un certain temps et parfois même toujours. Par exemple, si on a des travaux urgents à réaliser et qu'on n'est pas encore habitué à l'interface de la nouvelle version, il est plus rapide de continuer avec l'ancienne version.
Si on ne possède pas d'ancienne version éligible à une mise à jour (par exemple une version du temps de Jasc), on doit acheter la nouvelle version au prix plein et non au prix "mise à jour".
simbert
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Re: Plusieurs versions en même temps ?

Message par simbert »

Merci pour votre réponse plus que rapide.
Si j'ai bien compris, il m'est donc possible de passer de mon PaintShop Pro X5 (enregistré auprès de Corel ;) ) à PaintShop Pro X8 ultimate en achetant simplement la mise à jour ?

Vous écrivez :"La "mise à jour" ne transforme donc pas l'ancienne version en nouvelle"
Mais vous écrivez aussi : "La "mise à jour" est la fourniture de la nouvelle version à un prix moindre" :hmm:


Corel écrit sur son site :" la mise à jour PaintShop Pro X8 et compatible avec une version antérieure de PaintShop Pro 6"
et aussi :"la mise à jour PaintShop Pro X8 et compatible avec une version ultérieure de PaintShop Pro X6)

Ce qui doit se traduire par: la mise à jour PaintShop Pro X8 et compatible avec toutes les versions de PaintShop Pro. :king:

Sauf que ce n'est pas écrit clairement :-?
Bon dimanche à vous
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Zen-Luck
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Re: Plusieurs versions en même temps ?

Message par Zen-Luck »

simbert a écrit :Merci pour votre réponse plus que rapide.
Si j'ai bien compris, il m'est donc possible de passer de mon PaintShop Pro X5 (enregistré auprès de Corel ;) ) à PaintShop Pro X8 ultimate en achetant simplement la mise à jour ?
En principe, oui, si la possession de PaintShop Pro X5 est une condition acceptée par Corel. J'ignore à partir de quelle version précédente, le prix de la mise à jour estr d'application.
Vous écrivez :"La "mise à jour" ne transforme donc pas l'ancienne version en nouvelle"
Mais vous écrivez aussi : "La "mise à jour" est la fourniture de la nouvelle version à un prix moindre" :hmm:
Oui, c'est exact. La confusion est due au fait que Corel utilise les termes "mise à jour", là où les autres éditeurs de logiciels appellent "mise à jour" ce que Corel appelle "Service pack" (correctif). Lorsqu'un logiciel est commercialisé, il porte un numéro de version, souvent sous la forme v. 1.0. L'actuel PaintShop Pro X8 est en fait PaintShop Pro X8.0. Une mise à jour, dans cet exemple, serait un correctif à télécharger et qui "met à jour" le programme pour le transformer en version v. 8.1 et ainsi de suite. Ces mises à jour sont gratuites. Chez Corel, les correctifs gratuits sont disponibles quelques mois après la sortie du programme. Ces correctifs changent le numéro de version du programme. Un PaintShop Pro X8 qui est en fait X8.0, deviendra X8.1 ou X8.2 selon son importance. Ces correctifs ne fonctionnent que pour les versions auxquelles ils sont destinés. Un correctif pour une version ne peut être appliqué à une ancienne version (un correctif pour X8 ne pourra pas transformer un PaintShop Pro X7 en X8).
Corel écrit sur son site :" la mise à jour PaintShop Pro X8 et compatible avec une version antérieure de PaintShop Pro 6"
et aussi :"la mise à jour PaintShop Pro X8 et compatible avec une version ultérieure de PaintShop Pro X6)
Là aussi, les termes utilisés prêtent à confusion. Cela veut dire que PaintShop Pro X8 peut lire les fichiers pspimage des versions précédentes (compatibilité descendante). Donc, les fichiers créés avec PaintShop Pro X5 seront lisibles avec PaintShop Pro X8 (compatibilité ascendante). PaintShop Pro X8 peut aussi enregistrer les fichiers pspimage au format pspimage compatible avec les anciennes versions (sous réserve des nouvelles fonctionnalités).
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Re: Plusieurs versions en même temps ?

Message par Zen-Luck »

simbert a écrit :Bonjour
Je possède PaintShop Pro X 5 et je souhaite acheter la dernière version, c'est à dire PaintShop Pro x 8 ultimate. Puis je simplement acheter la mise à jour X8U ? Ou et il obligatoire d'acheter la version complète ? La réponse donné par Corel n'est pas claire pour moi.
Cordialement de Toulouse.
Je viens d'aller voir sur le site de Corel et en cliquant sur Admissibilité à la mise à jour pour X8, le message suivant apparaît:
Pour acheter ce produit, vous devez disposer d'une version antérieure autorisée de Corel® PaintShop® Pro X6 ou ultérieure (Standard ou Ultimate). Veuillez noter que les versions Éducation, Famille et Étudiant, OEM et non commerciale ne sont pas admissibles à la mise à jour.
Ce qui voudrait dire que seuls les propriétaires de X6 ou X7 peuvent acquérir PaintShop Pro X8 au prix "mise à jour".
simbert
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Re: Plusieurs versions en même temps ?

Message par simbert »

"Ce qui voudrait dire que seuls les propriétaires de X6 ou X7 peuvent acquérir PaintShop Pro X8 au prix "mise à jour"."

Je redoutais cela intuitivement, sauf que si on écrit : "vous devez disposer d'une version ANTERIEURE autorisée de Corel® PaintShop® Pro X6 ou ultérieure"
Ce qui est antérieur est ce qui se trouve avant. Et X5 se trouve bien avant X6.
Ce qui se trouve ultérieurement se trouve après . Et X7 se trouve bien après X6

Un minimum de logique traduit la chose par : "toutes les versions "X quelque chose" sont compatibles avec X8" sauf que....cela m'étonnerai beaucoup.
Corel devrait donc remplacer sa phrase par :"vous devez disposer d'une version autorisée de Corel® PaintShop® Pro X6 ou ultérieure"

je passe sur le pléonasme :"d'une version ANTERIEURE de X6 ". X6 étant forcement antérieur à X8.

Au final c'est vous qui avez bien traduit et je vous en remercie.
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Re: Plusieurs versions en même temps ?

Message par Zen-Luck »

Corel est loin d'être la meilleure firme en ce qui concerne sa communication en français. Je ne puis apprécier les textes publiés dans d'autres langues (allemand, néerlandais) mais je ne serais pas étonné qu'on y retrouve les mêmes lacunes et imprécisions quand ce n'est pas de la traduction "automatique" bourrée de fautes.
Comme dirait Spitfrog : "pas très professionnel tout ça..." :non:

Dans le cas présent, l'utilisateur peut en effet se demander, à juste titre, ce que Corel veut dire. Actuellement, il y a une offre d'achat avec réduction de prix. Si on est prêt à payer le prix pour la version complète, on ne risque aucune désillusion à acquérir la mise à jour, à son prix annoncé, et à voir si la possession de X5 permet d'activer le programme. Si oui, on gagne quelques euros. Si non, on peut encore jouer le tout pour le tout en se plaignant auprès du service clientèle en leur opposant leur phrase : "vous devez disposer d'une version ANTERIEURE autorisée de Corel® PaintShop® Pro X6" et en expliquant que vous disposez d'une version antérieur à X6, c-à-d la X5 et que vous êtes donc admissible à la mise à jour comme indiqué. Bien faire une copie d'écran auparavant au cas où Corel se rendrait compte de la possible confusion et rectifie. Il est possible que Corel fasse un geste commercial...
Le client n'est-il pas roi ? :king:
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Re: Plusieurs versions en même temps ?

Message par Cassel »

Si vous voulez acheter la version X8, elle est en spécial durant le mois de novembre (20% ou 30% de réduction selon la période du mois).

Je n'ai aucune information interne, mais si je me fie à ce que j'ai observé au cours des dernières années, il est possible qu'il y ait un meilleur rabais à la fin du mois, lors du Black Friday.
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Re: Plusieurs versions en même temps ?

Message par Zen-Luck »

Cassel a écrit :Si je me fie à ce que j'ai observé au cours des dernières années, il est possible qu'il y ait un meilleur rabais à la fin du mois, lors du Black Friday.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Black_Friday_(shopping)

:love:
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