Taille du support Le sujet est résolu

Problèmes avec PaintShop Pro
Règles du forum
Vous avez un problème, vous pouvez l'exposer ici, prenez soin de bien détailler votre problème. Notez que nous n'avons rien à voir avec le support technique du produit, nous ferons juste notre possible. Donc, inutile de vous en prendre à la personne qui va vous aider, elle est comme vous, ce n'est pas son boulot dans la vraie vie !
Répondre
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Taille du support

Message par Zen-Luck »

Avez-vous déjà remarqué cette anomalie ou cette particularité de fonctionnement de l'outil Taille du support?

En principe, lorsqu'on agrandit le support, on peut choisir la couleur de la partie ajoutée.
Dans une image sur laquelle je travaille et qui comporte beaucoup de calques, la couleur de l'Arrière-plan est grisée.
Pas moyen de sélectionner une couleur. L'augmentation de la taille du support se fait en mode transparent.
X9 taille support.png
X9 taille support.png (16.47 Kio) Vu 13916 fois
papou
entraideur diplômé
entraideur diplômé
Messages : 167
Enregistré le : oct. 2016
Sexe : Homme
Localisation : Près de Rouen Seine Maritime
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2020 64 bits

Re: Taille du support

Message par papou »

Bonjour Zen-Luck
Zen-Luck a écrit :Dans une image sur laquelle je travaille et qui comporte beaucoup de calques, la couleur de l'Arrière-plan est grisée.
Je n'avais jamais essayé

Chez moi pour que cela fonctionne il a fallu que :
je créé une image avec un arrière plan non transparent, et que je ne transforme pas cet arrière plan en calque normal.
Je fais une copie de mon image comme nouveau calque ce qui me donne la palette calque ci-dessous (je n'ai pas trouvé comment créer un calque d'arrière plan sur un fichier qui n'en avait pas, donc si on ne l'a pas gardé au début c'est foutu)
reponse1.jpg
reponse1.jpg (16.98 Kio) Vu 13913 fois
Puis j'agrandis le support comme ci-dessous et dans ce cas je peux choisir une couleur quand j'agrandis la taille du support.
reponse2.jpg
reponse2.jpg (47.07 Kio) Vu 13913 fois
La zone colorée apparaît sur le calque d'arrière plan.
reponse3.jpg
reponse3.jpg (18.32 Kio) Vu 13913 fois
Un peu lourd quand même.
A priori j'ai le même fonctionnement sur X2
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Taille du support

Message par Zen-Luck »

Cela me rassure de voir que je ne suis pas le seul à éprouver des difficultés avec cet outil. Merci Papou.

En fait, j'avais besoin de mettre un bord noir de 1 pixel autour d'une image de 700x700 pixels dont le calque le plus bas était l'arrière-plan contenant un léger gris. J'ai ensuite ajouté des calques avec du contenu par dessus. A un moment donné, j'ai souhaité avoir un bord noir de 1 pixel autour de l'ensemble de mon travail (obtenir une image de 702x702 pixels).
La commande "Ajouter des Bordures" fait le travail mais a le gros défaut de fusionner tous les calques! Ce que je ne souhaitais pas.
C'est là que j'ai pensé à "Taille du support", mais je n'y suis pas arrivé car le bord ajouté restait transparent. D'où mon interrogation ici sur le forum...
Pour arriver à mes fins, j'ai simplement rempli de noir un calque supplémentaire.

L'Aide de PaintShop Pro ne parle pas des conditions à réunir pour que la manipulation fonctionne.
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Taille du support

Message par spitfrog »

Tu peux aussi sélectionner toute l'image, et modifier la sélection en la contractant de 1 ou 2 pixels, puis inverser la sélection, et remplir la bordure obtenue avec la couleur de ton choix. Cela ne change pas la taille de l'image.
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Taille du support

Message par Zen-Luck »

spitfrog a écrit : 03 juil. 2017, 15:28 Tu peux aussi sélectionner toute l'image, et modifier la sélection en la contractant de 1 ou 2 pixels, puis inverser la sélection, et remplir la bordure obtenue avec la couleur de ton choix. Cela ne change pas la taille de l'image.
Cela ne fonctionne qu'avec une image "complète", c'est-à-dire sans arrière-plan.
Si on sélectionne une image qui est plus petite que l'arrière-plan, la manipulation que tu suggères crée des coins arrondis et non plus droits.
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Taille du support

Message par spitfrog »

Zen-Luck a écrit : 03 juil. 2017, 21:35 Cela ne fonctionne qu'avec une image "complète", c'est-à-dire sans arrière-plan.
:etrange:
Une image complète n'est elle pas une image aplatie, sans arrière-plan justement ?
Zen-Luck a écrit : Si on sélectionne une image qui est plus petite que l'arrière-plan, la manipulation que tu suggères crée des coins arrondis et non plus droits.
Pardon ? :glups: Il y a des fois où la communication est difficile, même entre 2 pays très proche. Qu'est ce que tu racontes là ? je n'ai pas parlé de coins arrondis ! Les seuls arrondis que je vois en cet instant sont ceux de ma femme qui se couche à l'instant :mrgreen:
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Taille du support

Message par Zen-Luck »

spitfrog a écrit : 03 juil. 2017, 23:49 :etrange:
Une image complète n'est elle pas une image aplatie, sans arrière-plan justement ?
C'est l'aplatissement qui me pose problème puisque ma question concernait une image sur un calque... et je ne veux pas d'aplatissement...
Verstanden ?
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Taille du support

Message par spitfrog »

Quelque temps plus tard... ton problème est-il résolu ?
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Taille du support

Message par Zen-Luck »

Euh, je ne me souviens plus moi-même de mon problème mais c'est compréhensible car dans mon pays on parle trois langues, ha, ha, ha... Et je n'ai pas compté les patois... Je me demande si je n'avais pas oublié de réactiver la visibilité du calque inférieur. De plus, comme PaintShop Pro permet souvent de contourner un problème par le biais d'autres manipulations, le problème n'en est pas un du point de vue de Corel qui appelle cela un comportement "by design"...
:siffle:
Répondre