Paint Shop Pro 9 ne se réinstalle pas avec Windows 10

Problèmes avec PaintShop Pro
Règles du forum
Vous avez un problème, vous pouvez l'exposer ici, prenez soin de bien détailler votre problème. Notez que nous n'avons rien à voir avec le support technique du produit, nous ferons juste notre possible. Donc, inutile de vous en prendre à la personne qui va vous aider, elle est comme vous, ce n'est pas son boulot dans la vraie vie !
PERSAN21
Messages : 3
Enregistré le : mars 2017

Paint Shop Pro 9 ne se réinstalle pas avec Windows 10

Message par PERSAN21 »

Bonjour,
J'ai installé PaintShop Pro 9 avec Windows 10 et cela a bien fonctionné un moment (quelques mois) puis je ne pouvais plus l'ouvrir.
J'ai voulu le désintaller, le réparer pour à nouveau l'installer mais impossible.
Le processus se bloquait et impossible de fermer la fenêtre, Il fallait relancer le PC.

J'ai mis à jour les pilotes de la carte graphique et là, la désinstallation s'est effectuée mais l'installation se bloque à l'état "inscription des modules".
Merci de m'aider à résoudre ce problème.
Cordialement,
Persan21
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Paint Shop Pro 9 ne se réinstalle pas avec Windows 10

Message par Zen-Luck »

Bonjour Persan21,
bienvenue sur le forum !
Peux-tu préciser ta version de PaintShop Pro : c'est PaintShop Pro 9 ou PaintShop Pro X9 (c-à-d 19) ?

Si c'est PaintShop Pro 9, il est possible que tu sois dans le cas de ceux qui possèdent une ancienne version de PaintShop Pro rendue inutilisable par une mise à jour de Windows 10 en janvier 2017. Dans ce cas, il n'y a pas de solution sauf acheter la version X9.
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Paint Shop Pro 9 ne se réinstalle pas avec Windows 10

Message par spitfrog »

Je viens d'installer PaintShop Pro 9 sur Windows 10 (1703), sans problème. J'ai effectué la mise à jour 9.01 et pas de problème non plus.
J'ai choisi les paramètres suivants lors de l'installation :
installation_PSP9.gif
installation_PSP9.gif (34.64 Kio) Vu 20512 fois
Ce qui ne figure pas sur cette boîte de dialogue, c'est que lors de l'installation il m'a été donné le choix de modifier le dossier "Dossier de données utilisateur", pour lequel j'ai renseigné un autre dossier que celui pas défaut (pas celui de la capture d'écran), en l'occurrence "X:\Progs config\Corel PaintShop Pro\PaintShop Pro 9\" et pas de problème non plus.
Mais il est vrai qu'il y a une époque, je ne sais plus si c'est sous W7 ou W10 (les deux 64bit), PaintShop Pro 9 ne se lançait plus avec même je crois un message du genre "programme incompatible".
Sandrine1974
entraideur expérimenté
entraideur expérimenté
Messages : 361
Enregistré le : oct. 2016
Sexe : Femme
OS : Windows Seven
OS 64 bits : Non
Version PSP : X9 32 bits

Re: Paint Shop Pro 9 ne se réinstalle pas avec Windows 10

Message par Sandrine1974 »

Bonjour Persan . As-tu trouvé une solution pour ton PaintShop Pro 9 ?
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Paint Shop Pro 9 ne se réinstalle pas avec Windows 10

Message par spitfrog »

Je viens de trouver un fil de discussion sur ce problème. Cela concerne PaintShop Pro 10 mais peut vraissemblament s'appliquer à la version 9, puisqu'il s'agit du même problème.

La réponse sur le site de Corel traduite est la suivante :

1. Éteindre votre ordinateur, puis le redémarrer !
2. Lancer l'installation de PaintShop Pro X (ou 9 en l'occurrence).
3. Quand l'installation se bloque, appuyer sur la combinaison de touches "Ctrl+Alt+Suppr" pour afficher le "gestionnaire des tâches".
4. Cliquer sur l'onglet "Processus" ("Détails" sur Windows 10)
5. Cliquer sur le nom de la colonne "Nom" pour trier les processus par ordre alphabétique.
6. Rechercher le processus nommé "Msiexec.exe" en cours d'exécution dont le "Nom d'utilisateur" est "System" (ou Système)
7. Observer le taux d'occupation du processus et de la mémoire (dans les colonnes correspondantes) pour trouver le "Msiexec.exe" qui utilise le plus de ressources (s'il y en a plusieurs)
8. Cliquer dessus avec le bouton gauche de la souris pour le surligner.
9. Cliquer sur "Arrêter le processus" (ou "Fin de tâche" sur Windows 10) dans le coin en bas à droite du gestionnaire des tâches.

==> L'installation va maintenant continuer et se terminer

Certains utilisateurs s'aperçoivent que la fenêtre du programme PaintShop Pro X (ou 9) ne s'affiche pas après avoir double-cliqué sur l'icône du programme. Toutefois, la vérification de l'onglet Processus dans le "Gestionnaire des tâches" de Windows révèle que Paint Shop Pro X.exe (ou 9) est en cours d'exécution.

Les configurations matérielles comprenant des processeurs AMD à double coeur et des cartes graphiques GeForce nVidia 6x et 7x. Cette configuration matérielle utilisée en conjonction avec le pilote 81.95, 81.87, 81.94 et 81.95 Forceware de nVidia entraîne une défaillance de l'interface Paint Shop Pro X (ou 9). Ce problème a été signalé à l'équipe de développement du produit. Pour contourner ce problème, désinstallez l'un des pilotes mentionnés ci-dessus et installez le pilote Forceware version 78.01.
PERSAN21
Messages : 3
Enregistré le : mars 2017

Re: Paint Shop Pro 9 ne se réinstalle pas avec Windows 10

Message par PERSAN21 »

Bonjour Zen-Luck,

Pardon pour la réponse tardive ; il s'agissait bien de la version 9 de Jasc. Je l'avais depuis 2004.
J'ai essayé de passer à un autre logiciel mais PaintShop Pro me manquait. Je viens d'installer la version de Corel 2018 avec un mois d'essai.
Pas de problème, dans un mois, j'achète la version payante. (70 euros pour 13 ans, c'est pas la mer à boire)
Cordialement,
PERSAN21
Messages : 3
Enregistré le : mars 2017

Re: Paint Shop Pro 9 ne se réinstalle pas avec Windows 10

Message par PERSAN21 »

Bonsoir,
Non, pas réussi à régler le problème.
Je passe à PaintShop Pro 2018.
Cordialement,
Cloclo
Messages : 2
Enregistré le : févr. 2018
Sexe : Homme
Localisation : IdF
OS : Windows Seven
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 9
Contact :

Re: Paint Shop Pro 9 ne se réinstalle pas avec Windows 10

Message par Cloclo »

Bonjour,

Nouveéau sur ce forum, je remonte ce sujet pour ceux qui souhaitent continuer à utiliser la version PaintShop Pro 9 (de Jasc) et rencontrent des problèmes, soit d'installation, soit de démarrage de ce soft, souvent dus à la mise en route d'un nouveau PC sous W10 et équipé d'une carte graphique Nvidia, ou suite à une mise à jour de W10, voici les palliatifs.

PB d'installation.
C'est une alternative à la solution exposée en aoûte dernier par Spitfrod.
- ouvrir les gestionnaire de périphériques via la touche WINDOWS + R
- saisir devmgmt.msc
- dans le liste de le fenêtre venant de s'ouvrir, développer la ligne "Cartes graphiques"
- faire un clic droit sur la ligne "Intel..."
- sélectionner "désactiver".
Outrepasser le message d'alerte. L'écran vacille pour se mettre en affichage par défaut.
Laisser la fenêtre des gestionnaires ouverte (il faudra y revenir à la fin).
Procéder alors à l'installation de PaintShop Pro 9, qui cette fois ira jusqu'au bout sans s'arrêter.
Il suffit maintenant de réactiver le gestionnaire Intel (l'écran passe un court instant au noir avant de retrouver l'affichage initial). La fenêtre peut alors être refermée.

PB de démarrage.
Pas sût pour autant que PaintShop Pro 9 s'ouvre lorsqu'on le lance.
Faire alors un clic droit sur le bureau pour ouvrir le panneau de configuration NVidia.
- développer la ligne Paramètres 3D
- cliquer sur Gérer les paramètres 3D
- ouvrir l'onglet Paramètres de programme
- dans la mini fenêtre en haut à gauche, rechercher l'exécutable de PaintShop Pro 9 ; s'il n'apparaît pas dans la liste, remonter jusqu'au dossier Jasc dans program files pour le sélectionner, puis cliquer sur "ajouter".
- sous la ligne 2. sélectionner le proc graphique..., valider "Processeur NVidia hautes performances" dans la mini fenêtre.
- Enfin, cliquer en bas sur appliquer.
Dès lors, il est fort probable de devoir redémarrer le PC pour que PaintShop Pro 9 se lance enfin.
Cloclo
Messages : 2
Enregistré le : févr. 2018
Sexe : Homme
Localisation : IdF
OS : Windows Seven
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 9
Contact :

Re: Paint Shop Pro 9 ne se réinstalle pas avec Windows 10

Message par Cloclo »

ASTUCE POUR INSTALLER LA VERSION PaintShop Pro 9 MISE A JOUR.

Elle nécessite qu'une version 8 (ou même 7) ait été préalablement installée sur le PC.
Ce qui est un peu lourd lorsque l'on prépare un nouveau PC "vierge".
Si cette V8 est présente sur un autre PC, copier son exécutable et le recopier dans un dossier dédié du DD du nouveau PC.
Lorsque lors de l'installation de la MAJ de PaintShop Pro 9, il est demandé de vérifier la présence de la V8, désigner le dossier où se trouve le fameux exécutable recopié. La condition est alors validée et l'installation de PaintShop Pro 9 peut se poursuivre sans avoir besoin d'installer la v8... pour l'effacer par la suite.

Nota : le fichier exécutable n'étant pas présent "en clair" sur le CD, il est normal qu'en désignant le lecteur de DVD, le programme d'installation de la V9 ne trouve pas trace de la V8...
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Paint Shop Pro 9 ne se réinstalle pas avec Windows 10

Message par Zen-Luck »

Merci pour ces informations !
Bientôt, ce forum va devenir plus efficace que le service d'aide de Corel, ha, ha, ha...
Répondre