Paint Shop Pro X ne s'ouvre plus Le sujet est résolu

Problèmes avec PaintShop Pro
Règles du forum
Vous avez un problème, vous pouvez l'exposer ici, prenez soin de bien détailler votre problème. Notez que nous n'avons rien à voir avec le support technique du produit, nous ferons juste notre possible. Donc, inutile de vous en prendre à la personne qui va vous aider, elle est comme vous, ce n'est pas son boulot dans la vraie vie !
Avatar du membre
Pivoine
bébé entraideur
bébé entraideur
Messages : 14
Enregistré le : févr. 2017
Sexe : Femme
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X

Paint Shop Pro X ne s'ouvre plus

Message par Pivoine »

Bonsoir,

J'utilisais Paint Shop Pro X (version un peu ancienne mais elle me suffit amplement) sur un nouveau PC Asus Windows 10 acheté en mars 2016. Il a très bien fonctionné pendant 10 mois jusqu'au début janvier.
Début février j'ai voulu l'ouvrir, impossible, je reste bloquée sur "lancement ..."
J'ai voulu le réparer, et le désinstaller pour le réinstaller, mission impossible, je reste toujours bloqué au niveau des modules.
J'ai fait plusieurs aussi plusieurs essais de désinstallations avec Révo, échec également de ce côté.
Je précise aussi que je n'ai pas installé de filtre dans "PaintShop Pro X", je les installe toujours sur D dans un dossier Filtres, de plus je n'utilise les filtres qu'avec Photofiltre Studio.
J'ai constaté que le 18 janvier il y avait eu plusieurs mises à jour, je pense que le souci doit provenir de ces M à J.

Avez vous une suggestion à me faire pour pouvoir à nouveau utiliser mon PaintShop Pro X (une amie a également le même problème que moi)
Par avance merci pour votre aide
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Paint Shop Pro X ne s'ouvre plus

Message par Zen-Luck »

Bonjour Pivoine,
Bienvenue sur notre forum !

Ma suggestion : via le système de point de restauration, recharger un Windows qui date d'avant le 18 janvier.
Sinon, je ne vois pas comment résoudre le problème.
Si d'autres personnes utilisent PaintShop Pro X sur Windows 10 après les mises à jour du 18 janvier, elles pourraient nous dire si elles aussi ont ce problème.
Avatar du membre
Pivoine
bébé entraideur
bébé entraideur
Messages : 14
Enregistré le : févr. 2017
Sexe : Femme
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X

Re: Paint Shop Pro X ne s'ouvre plus

Message par Pivoine »

Bonjour Zen-Luck, :hi:

Merci pour ta bienvenue. Effectivement, je suis nouvelle sur ce forum, sur lequel je me suis inscrite en désespoir de cause !
Pour la restauration du système, si j’avais su dès le départ que cela venait d’une M à J, cette solution aurait été surement la + plus simple, sauf qu’à force de faire des essais avec création manuelle de points de restauration et essais de désinstallation avec Révo qui en crée automatiquement, je n’ai plus de points antérieurs au 18 janvier.
Je suis sur un autre forum beaucoup plus général, j’ai eu des réponses de plusieurs personnes ayant eu le même problème, le même jour, malheureusement, personne n’a pu me donner de solution. Par contre pour d’autre, tout s’est bien passé.
J’espère pouvoir me servir à nouveau de mon PaintShop Pro. En cas de non résolution, je pensais acheter une version plus récente de PaintShop Pro, j’ai donc essayer d’installer le « X18 » d’un ami en version d’essai gratuit dans l’immédiat, l’installation s’est faite sans problème, par contre, il ne s’ouvre pas non plus, donc, inutile d’investir si c’est pour rien. Je l’ai donc désinstallé.
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Paint Shop Pro X ne s'ouvre plus

Message par Zen-Luck »

Pivoine a écrit : Avez vous une suggestion à me faire pour pouvoir à nouveau utiliser mon PaintShop Pro X (une amie a également le même problème que moi)
Par avance merci pour votre aide
Exécuter PaintShop Pro en mode administrateur ?
Résoudre les problèmes de compatibilité ?
Il faut faire un clic-droit sur l'icône du programme et sélectionner une option:
PSP administrateur.png
PSP administrateur.png (61.38 Kio) Vu 9786 fois
Essaye aussi l'option de réparation de Windows. Je suis sous Windows 10 et aucune mise à jour, jusqu'à présent, ne m'a empêché d'utiliser mes différents PaintShop Pro...
Avatar du membre
Pivoine
bébé entraideur
bébé entraideur
Messages : 14
Enregistré le : févr. 2017
Sexe : Femme
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X

Re: Paint Shop Pro X ne s'ouvre plus

Message par Pivoine »

Bonjour,

Ces 2 manips :
Exécuter PaintShop Pro en mode administrateur
Résoudre les problèmes de compatibilité
Je les ai faite rapidement après ma découverte du non fonctionnement de PaintShop Pro, sans résultat non +.
Qu'entends tu par la réparation de Windows 10 si c'est avec le boot sur le CD de récupération, il me semble que ça désinstalle toutes les applications.
J'ai fait l'invite de commande (admin) mais tous les fichiers endommagés n'ont pas pu être réparé :
[img]http://www.cjoint.com/c/GBqieE21EFn[/img]

Si tu interroges Google avec la demande PaintShop Pro... ne s'ouvre plus, tu verras que suis suis loin d'être la seule, avant, je pensais comme toi, que les M à J n'avait pas d'impact sur PaintShop Pro, il n'en est plus de même maintenant.
D'autres suggestions peut-être ?
Merci quand même de ton intérêt
:hi:
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Paint Shop Pro X ne s'ouvre plus

Message par Zen-Luck »

Bonjour Pivoine,

En effet, la réparation de Windows, au départ de Windows 10 via l'outil intégré à Windows, efface tous les programmes mais pas les fichiers personnels:
https://lecrabeinfo.net/reparation-rein ... nnees.html

Oui, je sais que sur Google, on trouve tout et n'importe quoi. Je ne voulais pas dire que "tout va bien". Je voulais simplement signaler que dans mon cas, je n'ai jamais eu de problème avec les mises à jour de Windows 10 et mes PaintShop Pro. J'ai actuellement PaintShop Pro X7, PaintShop Pro X8 et PaintShop Pro X9 installés en 32 et 64 bit et suite aux mises à jours de janvier faites pour Windows 10, ils continuent à fonctionner normalement. On ne peut donc généraliser le problème. Sur le forum anglophone où sont inscrits plus de 14.000 d'utilisateurs, il n'y a pas de message concernant le problème que tu décris (PaintShop Pro abîmé par une mise à jour Windows 10). Mais il est vrai que peu d'utilisateurs utilisent encore PaintShop Pro X. Corel ne garantit d'ailleurs pas sa compatibilité avec les Windows actuels puisqu'il a été conçu à une époque où les Windows actuels n'existaient pas encore et qu'il n'y a plus de support technique de Corel pour les anciens programmes. Il faudrait peut-être chercher une autre raison au problème? C'est peut-être une coïncidence?
;)
papou
entraideur diplômé
entraideur diplômé
Messages : 167
Enregistré le : oct. 2016
Sexe : Homme
Localisation : Près de Rouen Seine Maritime
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2020 64 bits

Re: Paint Shop Pro X ne s'ouvre plus

Message par papou »

Bonjour,

Juste une piste éventuelle
Je ne connais pas Windows 10 mais sur Windows 7 il y a des mises à jours facultatives. Par exemple sur le mien il me propose la mise à jour de la carte graphique.
Je ne la fais pas parce que mon ordi fonctionne mais en cas de problème c'est la première chose que je ferai.
C'est juste pour préciser qu'un problème peut venir d'autre chose que Windows et PaintShop Pro. Ca m'est déjà arrivé avec un autre programme
Avatar du membre
Fyona
entraideur doctorant
entraideur doctorant
Messages : 90
Enregistré le : janv. 2017
Sexe : Femme
Localisation : Drôme Provençale
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X9 32 bits

Re: Paint Shop Pro X ne s'ouvre plus

Message par Fyona »

:salutchapeau: Bonsoir tout le monde,

Bienvenue à Pivoine sur ce forum très enrichissant :super:

Je viens mettre mon grain de sel dans ce sujet car j'ai rencontré exactement le même problème avec mon PaintShop Pro X2 et à la même date, à savoir qu'à partir du 19 janvier 2017 mon PaintShop Pro X2 ne voulait plus rien savoir :menfin:
J'ai contacté l'assistance de mon ordi qui est aussi un Asus avec Windows 10, le gars a pris mon ordi en main à distance mais n'a pas pu résoudre le problème pourtant il y a passé pas mal de temps, il a également mis la carte graphique à jour mais rien n'a fonctionné. :(
J'en suis été quitte pour acheter PaintShop Pro X9 Ultimate et ma fois j'en suis bien contente, quand j'ai un soucis je viens ici pour le résoudre mais pour le moment tout baigne.
Pour acheter PaintShop Pro X9 j'ai contacté Corel par un ticket en leur précisant que j'étais déjà cliente, ils m'ont répondu assez rapidement et m'ont proposé une version plus récente à un prix défiant toute concurrence :D de PaintShop Pro en me disant que mon "vieux" était en fin de vie :lol: :lol: :lol:
J'appréhendais un peu cette dernière version mais tout se passe bien et je ne regrette pas mon bon vieux PaintShop Pro X 2 !!! :D :D :D

J'ai donc acheté cette dernière version par internet, téléchargé tout le bazar et ça roule !!! :zen:

Je vous souhaite une bonne soirée. :zen:
Cordialement. :hi:
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Paint Shop Pro X ne s'ouvre plus

Message par Zen-Luck »

Zen-Luck a écrit : Si d'autres personnes utilisent PaintShop Pro X sur Windows 10 après les mises à jour du 18 janvier, elles pourraient nous dire si elles aussi ont ce problème.
Sur le forum des utilisateurs anglophone viennent d'apparaître plusieurs messages qui signalent un non fonctionnement récent de PaintShop Pro X, PaintShop Pro X2 et PaintShop Pro X3 suite aux nouvelles mises à jour de Windows 10.
Il n'y a pas vraiment de solution. Ni Corel, ni Microsoft ne vont modifier leurs produits pour faire plaisir à des utilisateurs d'anciens programmes. C'est le processus inéluctable en informatique depuis toujours...
Bon à savoir si vous voulez continuer à utiliser d'anciennes versions (de Windows et de PaintShop Pro).
:-?
Avatar du membre
Fyona
entraideur doctorant
entraideur doctorant
Messages : 90
Enregistré le : janv. 2017
Sexe : Femme
Localisation : Drôme Provençale
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X9 32 bits

Re: Paint Shop Pro X ne s'ouvre plus

Message par Fyona »

Zen-Luck a écrit :
Zen-Luck a écrit : Si d'autres personnes utilisent PaintShop Pro X sur Windows 10 après les mises à jour du 18 janvier, elles pourraient nous dire si elles aussi ont ce problème.
Sur le forum des utilisateurs anglophone viennent d'apparaître plusieurs messages qui signalent un non fonctionnement récent de PaintShop Pro X, PaintShop Pro X2 et PaintShop Pro X3 suite aux nouvelles mises à jour de Windows 10.
Il n'y a pas vraiment de solution. Ni Corel, ni Microsoft ne vont modifier leurs produits pour faire plaisir à des utilisateurs d'anciens programmes. C'est le processus inéluctable en informatique depuis toujours...
Bon à savoir si vous voulez continuer à utiliser d'anciennes versions (de Windows et de PaintShop Pro).
:-?
:salutchapeau: Bonjour,

Tu as raison Zen-Luck, toujours est-il que ce n'est pas normal qu'une mise à jour de Windows 10 te plante tes logiciels un peu anciens, :menfin: mon bon vieux PaintShop Pro X2 fonctionnait à merveille avant cette mise à jour et il me suffisait amplement pour l'utilisation que j'en faisais :menfin:
Et non :non: pas de solution si ce n'est que d'acheter une nouvelle version plus récente, ce que j'ai fais !!! :D
Dommage que Pivoine ne sois pas revenue nous dire où elle en était !!! :grat:
Bon mercredi.
Cordialement. :hi:
Répondre