PaintShop Pro qui ne s'ouvre plus. Le sujet est résolu

Problèmes avec PaintShop Pro
Règles du forum
Vous avez un problème, vous pouvez l'exposer ici, prenez soin de bien détailler votre problème. Notez que nous n'avons rien à voir avec le support technique du produit, nous ferons juste notre possible. Donc, inutile de vous en prendre à la personne qui va vous aider, elle est comme vous, ce n'est pas son boulot dans la vraie vie !
Avatar du membre
Fyona
entraideur doctorant
entraideur doctorant
Messages : 90
Enregistré le : janv. 2017
Sexe : Femme
Localisation : Drôme Provençale
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X9 32 bits

PaintShop Pro qui ne s'ouvre plus.

Message par Fyona »

:salutchapeau: Bonjour à vous tous,

Je viens de m'inscrire sur votre forum car je rencontre un problème avec mon PaintShop Pro X2 depuis hier, le 18 il fonctionnait parfaitement, j'ai installé un filtre ce jour là, le filtre "Birgits Chaos" il s'est installé correctement et a bien fonctionné pour réaliser un tuto, sauf que le lendemain plus moyen d'ouvrir PaintShop Pro, lorsque je clique sur l'icône celui-ci fait apparaître le démarrage de PaintShop Pro mais se bloque sur "initialisation des commandes" pour finalement ne pas s'ouvrir. :grat:

Je voulais savoir si en faisant une réinitialisation de PaintShop Pro je vais perdre tous les filtres qui sont installés dessus ou dois je carrément le désinstaller et le réinstaller, je dois vous avouer que je ne suis pas une pro pour aller farfouiller un peu partout.

Peut être avez vous une autre suggestion à m'apporter, vous les pros.

Je travaille sur un portable ASUS avec Windows 10, jusqu'à présent tout fonctionnait bien sauf depuis hier.

Je vous remercie des réponses que vous pourrez m'apporter.

Bien cordialement. :hi:
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: PaintShop Pro qui ne s'ouvre plus.

Message par Zen-Luck »

Bonjour Fyona,
bienvenue sur le forum.
PaintShop Pro est programmé pour s'arrêter tous les 19 janvier en souvenir du créateur du programme.
Non, je rigole, tu t'en doutes...
Essaye un "reset" du programme, c'est-à-dire une réinitialisation "sortie d'usine". Cette opération ne touche pas aux filtres ni aux documents déjà créés.
Il faudra cependant enregistrer ton espace de travail pour le recharger ensuite car l'opération de réinitialisation remets l'espace de travail par défaut. De même pour tes Préférences qu'il faudra refaire.
Pour réinitialiser PaintShop Pro, il suffit de le lancer en maintenant la touche Maj/Shift appuyée jusqu'à l'apparition d'une fenêtre qui demandera confirmation. Répondre OUI/OK.
Dis-nous si cela répare ton PaintShop Pro...
Avatar du membre
Fyona
entraideur doctorant
entraideur doctorant
Messages : 90
Enregistré le : janv. 2017
Sexe : Femme
Localisation : Drôme Provençale
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X9 32 bits

Re: PaintShop Pro qui ne s'ouvre plus.

Message par Fyona »

Bonsoir,

Merci pour la réponse Zen Luck, je viens d'essayer de faire la manip mais il n'y a rien qui se passe, la fenêtre de PaintShop Pro s'ouvre et le sablier tourne, tourne et tourne encore et reste toujours bloqué sur "initialisation du gestionnaire des commandes, je pense qu'il va falloir que je le désinstalle et le réinstaller. :bouhh:
Après je suis toujours pressée, peut être faut il attendre un moment !!!
Je vous souhaite un bonne soirée et merci encore.
Cordialement. :hi:
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: PaintShop Pro qui ne s'ouvre plus.

Message par Zen-Luck »

Et si tu désinstallais d'abord le dernier filtre installé ? Parce que, si c'est lui le fautif, après une réinstallation de PaintShop Pro, il continuera à poser problème...
Avatar du membre
Fyona
entraideur doctorant
entraideur doctorant
Messages : 90
Enregistré le : janv. 2017
Sexe : Femme
Localisation : Drôme Provençale
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X9 32 bits

Re: PaintShop Pro qui ne s'ouvre plus.

Message par Fyona »

Zen-Luck a écrit :Et si tu désinstallais d'abord le dernier filtre installé ? Parce que, si c'est lui le fautif, après une réinstallation de PaintShop Pro, il continuera à poser problème...
:salutchapeau: Bonjour,

Merci pour votre réponse, mais je ne sais pas comment procéder pour supprimer ce dernier filtre installé :rage: je l'ai supprimé de mon dossier où il se trouve mais ça n'a pas résolu le problème, après si je désinstalle PaintShop Pro et le réinstalle à neuf il n'y aura plus de filtres installés donc le problème sera résolu, c'est pour cela que je voulais trouver une autre solution avant de tout désinstaller, on m'a suggéré aussi d'essayer d'exécuter en temps qu'administrateur mais je n'ose plus trop farfouiller car j'ai vite fait de faire des bêtises :lol:
J'ai le CD et la clé pour tout réinstaller car j'avais acheté ce logiciel il y a quelques années.
Je vous souhaite un bon week-end. :D
Cordialement. :hi:
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: PaintShop Pro qui ne s'ouvre plus.

Message par Zen-Luck »

En principe, il ne faut jamais installer les filtres dans le répertoire d'installation de PaintShop Pro. En effet, lors d'une réinstallation, ce répertoire est effacé.
Il faut installer ses filtres dans un répertoire/dossier différent, par exemple dans Documents/PaintShop Pro/Filtres (à créer). Ensuite, dans PaintShop Pro, on active le chemin vers ces filtres via "Emplacements des fichiers".

Le dernier filtre installé n'apparaît-il pas dans Windows 10?
Voir :
-> Paramètres (icône Windows en bas à gauche de la barre des tâches)
-> Système
-> Applications et fonctionnalités
-> Trier par date d'installation
-> Cliquer sur le filtre
-> Désinstaller

Pour désinstaller PaintShop Pro, il faut utiliser le désinstalleur de Corel:
viewtopic.php?f=29&t=115&p=3384&hilit=d ... tion#p3384
Avatar du membre
Coeur
entraideur émérite
entraideur émérite
Messages : 834
Enregistré le : sept. 2015
Sexe : Femme
Localisation : VAR
OS : Windows Seven
OS 64 bits : Non
Version PSP : X7 32 bits
Contact :

Re: PaintShop Pro qui ne s'ouvre plus.

Message par Coeur »

Avant de desinstaller PaintShop Pro, il y a peut être moyen de copier le dossier de modules externes dans le dossier de PaintShop Pro, non ?
Et de le coller ailleurs pour n'avoir qu'à redonner un autre chemin après réinstallation. Seuls peut petre ceux en .exe seraient à reinstaller
Je ne sais pas, plus et comme je n'ai jamais installer mes filtres directement dans PaintShop Pro je ne peux pas aller voir et dis donc peut être une grosse bêtise ??? :menfin: :blonde:
Avatar du membre
Fyona
entraideur doctorant
entraideur doctorant
Messages : 90
Enregistré le : janv. 2017
Sexe : Femme
Localisation : Drôme Provençale
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X9 32 bits

Re: PaintShop Pro qui ne s'ouvre plus.

Message par Fyona »

:salutchapeau: Bonsoir,

Merci à vous pour vos réponses à mon p'tit soucis, je viens de faire la manip, paramètres, système etc etc etc, je ne retrouve pas mon dernier filtre installé pour la bonne raison, je pense, que c'est un filtre en 8BF, je retrouve uniquement les filtres en EXE ceux qui demandent une installation comme par exemple : Alien Skin Eye Candy 5 Impact.
Par contre tous mes filtres sont dans des dossiers classés par ordre alphabétique et je passe aussi par "emplacement des fichiers, modules externes et je vais les chercher dans mes dossiers dans mes documents, franchement quelle galère. :rage:
Je pense que je vais devoir le désinstaller, tant pis je remettrais mes filtres au fur et à mesure des besoins. :menfin:

Je vous souhaite une bonne soirée et merci encore.
Cordialement. :hi:
Avatar du membre
Coeur
entraideur émérite
entraideur émérite
Messages : 834
Enregistré le : sept. 2015
Sexe : Femme
Localisation : VAR
OS : Windows Seven
OS 64 bits : Non
Version PSP : X7 32 bits
Contact :

Re: PaintShop Pro qui ne s'ouvre plus.

Message par Coeur »

Fyona a écrit :Bonsoir,
Par contre tous mes filtres sont dans des dossiers classés par ordre alphabétique et je passe aussi par "emplacement des fichiers, modules externes et je vais les chercher dans mes dossiers dans mes documents, franchement quelle galère. :rage:
Je pense que je vais devoir le désinstaller, tant pis je remettrais mes filtres au fur et à mesure des besoins. :menfin:
:etrange: :grat: je ne comprends pas bien ; si tes filtres sont en dehors du dossier PaintShop Pro Corel, tu n'auras pas à les réinstaller :grat:
je te dis , au pire par sécurité, tu copies tout ce dossier et le colle ailleurs, par exemple dans tes images etsi par malheur ton dossier d'origine disparaissait, tu n'aurais qu'à remettre celui copié/coller dans tes images ...
Il resteras juste ceux en .exe à installer et encore pas tous forcement.
Avatar du membre
Fyona
entraideur doctorant
entraideur doctorant
Messages : 90
Enregistré le : janv. 2017
Sexe : Femme
Localisation : Drôme Provençale
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X9 32 bits

Re: PaintShop Pro qui ne s'ouvre plus.

Message par Fyona »

Coeur a écrit :
Fyona a écrit :Bonsoir,
Par contre tous mes filtres sont dans des dossiers classés par ordre alphabétique et je passe aussi par "emplacement des fichiers, modules externes et je vais les chercher dans mes dossiers dans mes documents, franchement quelle galère. :rage:
Je pense que je vais devoir le désinstaller, tant pis je remettrais mes filtres au fur et à mesure des besoins. :menfin:
:etrange: :grat: je ne comprends pas bien ; si tes filtres sont en dehors du dossier PaintShop Pro Corel, tu n'auras pas à les réinstaller :grat:
je te dis , au pire par sécurité, tu copies tout ce dossier et le colle ailleurs, par exemple dans tes images etsi par malheur ton dossier d'origine disparaissait, tu n'aurais qu'à remettre celui copié/coller dans tes images ...
Il resteras juste ceux en .exe à installer et encore pas tous forcement.
:salutchapeau: Bonjour Coeur,

Tous mes filtres sont dans un dossier dans mes documents, :non: ils ne sont pas dans le dossier de PaintShop Pro Corel, donc si je désinstalle PaintShop Pro et le réinstalle comme une première fois, les filtres auront disparus, donc j'irais les chercher dans mes documents et ceux qui sont en EXE ils sont déjà installés, je n'aurais qu'à les remettre aussi quand j'en aurais besoin, il me faudra juste entrer le code pour ceux qui en demandent un. :D
Merci à vous de vouloir m'aider.
Je vous souhaite un bon dimanche. ;)
Cordialement. :hi:
Répondre