Installation Difficile Le sujet est résolu

Problèmes avec PaintShop Pro
Règles du forum
Vous avez un problème, vous pouvez l'exposer ici, prenez soin de bien détailler votre problème. Notez que nous n'avons rien à voir avec le support technique du produit, nous ferons juste notre possible. Donc, inutile de vous en prendre à la personne qui va vous aider, elle est comme vous, ce n'est pas son boulot dans la vraie vie !
Calade
apprenti entraideur
apprenti entraideur
Messages : 35
Enregistré le : déc. 2015
Localisation : France
OS : Windows 7
OS 64 bits : Non
Version PSP : X8 32 bits

Installation Difficile

Message par Calade »

Bonjour à tous,

J'ai un problème plus que bizarre avec l'installation de PaintShop Pro.
Contraint de réinstaller Windows, j'ai donc réinstaller aussi PaintShop Pro.
Je précise avant tout que toutes les données généralement stockés dans "Mes Documents" le sont sur un disque physique dédié à toutes mes données et indépendant physiquement du disque C du Système et des logiciels comme PaintShop Pro.
L'installation de PaintShop Pro 19 en elle-même se passe sans problème ainsi que les SP 2 et 3.
A l'ouverture, je vais régler mes paramètres, et surtout le chemin de ma palette perso', mon espace de travail, etc...
Il me propose le disque C:... (logique, c'est là où est installé PaintShop Pro) et N:... qui représente mes données personnelles à ceci près que sa lettre est fixé à D (j'ai vérifié, il n'y a pas d'erreur). Comme il ne prenait aucune modification, j'ai désinstallé PaintShop Pro (avec les données personnelles - pas celles sur D:), Supprimé tout ce qui concernait Corel dans la base de registre, rebooté, et réinstallé.
Cette fois j'ai deux répertoires avec des caractères qui ressemblent à des idéogrammes dans C:... (à la suite de ShareMyTrip)
Pour les fichiers personnels, ils me proposent cette fois le bon chemin, mais le début est en fait ces fameux idéogrammes. Là aussi impossible de mémoriser les modifications.

J'ai donc voulu vérifier avec PSP18.
Install' sans problème, mais au lancement, il me signale qu'il ne trouve pas de répertoire de sauvegarde et me propose d'en créer un. Je lui spécifie le D/ (mais celui de PaintShop Pro 18 - j'en ai 3 avec celui de PaintShop Pro 17).
Cela marche mais dans mes dossiers personnels, s'il les voit, il ne voit pas les fichiers eux-mêmes (mon espace de travail, ma palette, etc...)
Après vérifications j'ai toujours un dossier bizarre (mais du même nom que pour PSP19.

Ces 2 dossiers aux noms d'idéogrammes contiennent un sous-dossier Corel PaintShopPro, puis un autre sous-dossier 18 (ou 19) suivi de quelques uns des dossiers contenant les palettes (etx...) livrés avec PaintShop Pro mais pas tous tant s'en faut.

Voilà, je ne sais pas ce qui s'est passé, mais c'est assez déroutant. Je précise que la seule langue installé est le français (pas le mandarin), que mon Windows est tout frais (réinstallé de la veille).

J'espère avoir été assez clair en tout cas
Merci pour vos réponses (je n'ai pas essayer la hot-line car mon anglais est un peu léger).

Calade
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Installation Difficile

Message par Zen-Luck »

Bonsoir Calade,
les idéogrammes dans les noms de dossiers me semblent être un problème de Windows, plus exactement une corruption grave probablement physique du disque dur (secteurs défectueux). Cela ressemble fort à un problème similaire que j'ai eu, il y a quelques années, et qui s'est terminé par un crash du disque dur.
Ces idéogrammes sont des caractères illisibles représentatifs d'une corruption et rendent ces dossiers inaccessibles. Il est possible même que Windows soit perturbé lorsqu'il cherche à avoir accès à ces dossiers (plantage, long temps d'accès, etc.)
Calade
apprenti entraideur
apprenti entraideur
Messages : 35
Enregistré le : déc. 2015
Localisation : France
OS : Windows 7
OS 64 bits : Non
Version PSP : X8 32 bits

Re: Installation Difficile

Message par Calade »

C'est possible à ceci près que je peux sans problème accéder aux-dits fichiers.
De toutes façons, j'ai du encore une fois réinstaller complètement Windows (c'est en cours) en fait). Je te tiendrais au courant.

Merci pour ta réponse.
papou
entraideur diplômé
entraideur diplômé
Messages : 167
Enregistré le : oct. 2016
Sexe : Homme
Localisation : Près de Rouen Seine Maritime
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2020 64 bits

Re: Installation Difficile

Message par papou »

Bonjour

Pour vérifier l'état de santé du disque j'utilise le petit programme CristalDIskInfo,
Calade
apprenti entraideur
apprenti entraideur
Messages : 35
Enregistré le : déc. 2015
Localisation : France
OS : Windows 7
OS 64 bits : Non
Version PSP : X8 32 bits

Re: Installation Difficile

Message par Calade »

Je viens de l'essayer, tous mes disques sont corrects.
Après si tu veux savoir des valeurs spécifiques, dis-moi lesquelles.

Merci pour ton aide.
Calade
apprenti entraideur
apprenti entraideur
Messages : 35
Enregistré le : déc. 2015
Localisation : France
OS : Windows 7
OS 64 bits : Non
Version PSP : X8 32 bits

Re: Installation Difficile

Message par Calade »

Ca y est, j'ai fini de tout réinstaller Windows et PaintShop Pro X9 seulement et tout fonctionne normalement. Les dossiers aux noms exotiques n'existent plus non plus. Mais je pense savoir ce qui s'est passé. J'ai l'habitude de rediriger le dossier "Mes Documents" vers un dossier de nom différent ET sur un autre disque. De plus je supprime (dans les propriétés du dossier "Documents", les autres références et renomme le dossier sur C: en conformité avec celui sur D:.
Enfin, j'ai un disque amovible copie exacte de celui de travail qui me permet de retrouver mon environnement sur mon portable.
Hier à l'install, j'avais pointé par erreur le dossier "Documents" sur la copie, installé PaintShop Pro sans problème, puis corrigé la redirection.
Et a priori PaintShop Pro n'a pas apprécié pas cette manipulation.

Voilà, maintenant tout roule et je te remercie pour ton aide.
Mais j'aurais une autre question. Saurais-tu où sont sauvegardés tous ces paramètres histoire d'éviter de les recréer à chaque réinstall/nouvelle version.
j'ai découvert dans le registre la ruche HKCU\Software\corel\Paint Shop Pro\X9 qui a l'air de contenir tout ça. Je n'ai pas essayer mais il suffirait d'en faire un export et de réimporter si besoin. Peux-tu donc me confirmer (ou non) que c'est la bonne ruche ?
Merci encore une fois.
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Installation Difficile

Message par Zen-Luck »

Calade a écrit : Mais j'aurais une autre question. Saurais-tu où sont sauvegardés tous ces paramètres histoire d'éviter de les recréer à chaque réinstall/nouvelle version.
j'ai découvert dans le registre la ruche HKCU\Software\corel\Paint Shop Pro\X9 qui a l'air de contenir tout ça. Je n'ai pas essayer mais il suffirait d'en faire un export et de réimporter si besoin. Peux-tu donc me confirmer (ou non) que c'est la bonne ruche ?
Merci encore une fois.
PaintShop Pro n'est pas un programme comme un autre puisqu'il permet à plusieurs versions différentes d'être installées sur un même PC. Je ne connais pas d'autre programme (ni Microsoft Office, ni Adobe, etc.) qui permette d'installer des versions différentes du même logiciel (par exemple, impossible d'avoir deux versions de Word différentes sur le même PC, même si vous les avez achetées séparément).

Ce qui veut dire que l'imbrication de PaintShop Pro dans Windows est très particulière et que le désinstalleur de Windows ne convient pas pour le désinstaller car il ne voit pas tout ce que PaintShop Pro a fait. Le désinstalleur de Windows traite PaintShop Pro comme les autres programmes qui sont "standardisés" lors de leur installation.
C'est pourquoi Corel demande qu'on désinstalle PaintShop Pro avec le désinstalleur de Corel et pas celui de Windows. Une personne de chez Corel (Simone) a également déconseillé CCleaner qui efface des trucs qu'il ne faut pas.

Même durant les beta tests auxquels j'ai participé, il fallait absolument désinstaller avec le désinstalleur prévu pour chaque version beta testée et ne pas faire la désinstallation via Windows.

Ce qui m'amène à répondre à ta question : j'ignore si la ruche que tu indiques est la seule où PaintShop Pro a mis des choses... Ni si cela suffit pour récupérer les paramètres dont tu parles. Je n'ai aucune expérience à ce sujet... :(
Calade
apprenti entraideur
apprenti entraideur
Messages : 35
Enregistré le : déc. 2015
Localisation : France
OS : Windows 7
OS 64 bits : Non
Version PSP : X8 32 bits

Re: Installation Difficile

Message par Calade »

OK et merci pour ta réponse.
Par contre la remarque au sujet du désinstalleur explique peut-être mes problèmes.
Wait and see (enfin je ne le souhaite pas.

Encore merci.
Avatar du membre
bececoste
entraideur expérimenté
entraideur expérimenté
Messages : 349
Enregistré le : août 2015
Sexe : Femme
Localisation : Perche
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2020 32 bits
Contact :

Re: Installation Difficile

Message par bececoste »

Bonjour à tous,

Calade
Je voulais te préciser que, personnellement, j'ai déjà, à 2 ou 3 reprises, importé dans le Registre des clés que j'avais sauvegardées et ce avec succès.

C'est pourquoi, à chaque installation d'une nouvelle version de PaintShop Pro, je sauvegarde les clés suivantes :
HKEY_CURRENT_USER\SOFTWARE\Corel\PaintShop Pro\X9
HKEY_CURRENT_USER\SOFTWARE\Corel\PaintShop Merge\X9

Puis, après avoir procédé à la personnalisation de PaintShop Pro, j'exporte à nouveau ces clés. Ce qui me permet, en cas de réinstallation de PaintShop Pro, en ré-important ces clés, de retrouver ma customisation. Et pour retrouver un PaintShop Pro "neuf", il suffit de ré-importer les clés sauvegardées à l'installation.

Très bonne journées à tous.
Calade
apprenti entraideur
apprenti entraideur
Messages : 35
Enregistré le : déc. 2015
Localisation : France
OS : Windows 7
OS 64 bits : Non
Version PSP : X8 32 bits

Re: Installation Difficile

Message par Calade »

Merci pour toutes ces informations.
Répondre