Perte des données "Identification de personnes"

Problèmes avec PaintShop Pro
Règles du forum
Vous avez un problème, vous pouvez l'exposer ici, prenez soin de bien détailler votre problème. Notez que nous n'avons rien à voir avec le support technique du produit, nous ferons juste notre possible. Donc, inutile de vous en prendre à la personne qui va vous aider, elle est comme vous, ce n'est pas son boulot dans la vraie vie !
JBLA74
entraideur doctorant
entraideur doctorant
Messages : 55
Enregistré le : déc. 2016
Sexe : Homme
Localisation : France
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X9 64 bits

Perte des données "Identification de personnes"

Message par JBLA74 »

Bonjour,
Je suis fidèle utilisateur autodidacte de PaintShop Pro Ultimate, X7,X8, et maintenant X9. Ma collection de photos (32 Go, format Jpg essentiellement) est traitée, gérée avec cet outil. Jusqu'à maintenant ma collection était sur un PC 1, avec sauvegarde régulière de la bibliothèque Image sur disque dur externe via Norton.
Dernièrement, PC1 me donne un message SMART error au démarrage mais charge tous mes programmes correctement.....
J'ai donc acheté PC2, installé PaintShop Pro X9 Ultimate, et restauré ma bibliothèque (sauvegarde Image stockée sur disque dur externe). Je retrouve ma bibliothèque, avec tous ces dossiers et ces fichiers, les balises, les lieux, les données IPTC, Exif de chacune des photos. Par contre toutes les données "identifications de personnes" ont disparues et je souhaiterai vivement les retrouver. Je vous remercie par avance de votre aide.

NB : Je n'ai jamais utilisé la fonction "sauvegarde de la base de donnée" intégrée, par méconnaissance. A quoi sert-elle exactement ? Toutefois, j'ai lancé un export sur PC1, un fichier nommé "...." a été créé sur PC1. Est-ce que ce fichier peut m'aider dans ma démarche de récupération. Si, oui, comment ?

JBLA74
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5743
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Perte des données "Identification de personnes"

Message par Zen-Luck »

Bonjour JBLA74,
bienvenue sur le forum.

A ma connaissance, il n'y a pas beaucoup d'utilisateurs sur ce forum qui utilisent la fonction de reconnaissance faciale de PaintShop Pro et donc peu d'expérience disponible ici pour l'instant sur cette fonctionnalité. J'avais moi-même fait des essais de reconnaissance des visages et les résultats n'étaient pas aussi bons qu'avec le moteur de Google (Picasa).
Néanmoins, on en a déjà discuté ici et cela pourrait peut-être t'aider:
viewtopic.php?f=4&t=415

A propos de la base de données :
http://help.corel.com/paintshop-pro/v19 ... abase.html
JBLA74
entraideur doctorant
entraideur doctorant
Messages : 55
Enregistré le : déc. 2016
Sexe : Homme
Localisation : France
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X9 64 bits

Re: Perte des données "Identification de personnes"

Message par JBLA74 »

Merci Zen-Luck pour ces informations et ces liens. La piste transfert du fichier "ImageDB.db" ne solutionne pas complètement le problène. On récupère le squelette de la base de donnée Nom de personne, mais pas les liens avec les photos taggées.

Je suis toujours à l'écoute de solutions....
JBLA74
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5743
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Perte des données "Identification de personnes"

Message par Zen-Luck »

Bonjour JBLA74,
les infos concernant les tags de reconnaissance faciale sont stockées dans imageDB ainsi que le confirme MarkZ, un utilisateur expérimenté du forum Corel anglophone:
However, I checked what you were trying to do and checked for the name tags created by People - they are not embedded in the EXIF but in the ImageDB in C:\Users\Your Name\AppData\Local\Corel PaintShop Pro\19.0\Database. I renamed this db and when I restarted PaintShop Pro the names had disappeared. Going back to the previous version of the db restored the People names.
Traduction résumée :
il a renommé cette base de données et après lancement de PaintShop Pro, les noms avaient disparu. En renommant la base selon son nom original, il a récupéré tous les noms.
Ma perception de la chose : les infos de reconnaissance faciale sont bien dans cette DB, à première vue, sauf si un deuxième fichier de données, quelque part, est relié à cette DB (à son nom exact initial) et contient des infos complémentaires. Pour le savoir, il faudrait un logiciel de type "tracker" qui analyse tous les appels de PaintShop Pro, en cours de fonctionnement, vers des fichiers externes. Je n'ai plus joué à cela depuis Windows 3.1 ! ;)
JBLA74
entraideur doctorant
entraideur doctorant
Messages : 55
Enregistré le : déc. 2016
Sexe : Homme
Localisation : France
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X9 64 bits

Re: Perte des données "Identification de personnes"

Message par JBLA74 »

Bonsoir Zen-Luck,
Vos dernières remarques confirment mon propos...Il y a certainement un autre fichier en jeu dans cette affaire.
Je tiens à retrouver ces liens, j'ai plus de 3000 photos concernées par cette identification et jusque là, j'en étais satisfait. Je suis également allé sur le forum anglophone et n'ai rien trouvé de bien intéressant...Ticket également en cours auprès du SAV Corel
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5743
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Perte des données "Identification de personnes"

Message par Zen-Luck »

JBLA74 a écrit :Ticket également en cours auprès du SAV Corel
Ce sera intéressant d'avoir une réponse "technique" de Corel à ce sujet, encore faut-il tomber sur la bonne personne chez Corel. Je me demande si le support n'est pas sous-traité, ce qui aboutit parfois à des réponses standardisées ou inadéquates. Les gens chargés du support consultent une base de données et répondent par un copier/coller extrait de cette base de données. Mais les problèmes sont parfois très techniques, comme celui des tags faciaux, et les intervenants du support n'ont pas le niveau adapté à ce type de problème. Les réponses tournent alors en rond...

Si la réponse est décevante, il faudrait publier un message exposant le problème sur la page Facebook de Corel:
https://www.facebook.com/corelpaintshop/
En général, ils n'aiment pas trop que les problèmes de fonctionnement de PaintShop Pro soient exposés au public sans qu'une solution soit apportée. Il y aura alors une réponse personnalisée ou une invitation à contacter un autre département du support.

Je suis curieux de lire la suite de ces aventures...
;)
papou
entraideur diplômé
entraideur diplômé
Messages : 167
Enregistré le : oct. 2016
Sexe : Homme
Localisation : Près de Rouen Seine Maritime
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2020 64 bits

Re: Perte des données "Identification de personnes"

Message par papou »

Bonjour,
JBLA74 a écrit : les balises, les lieux, les données IPTC, Exif de chacune des photos. Par contre toutes les données "identifications de personnes" ont disparues et je souhaiterai vivement les retrouver.
Je n'ai pas de solution mais je teste en ce moment la partie gestion de photos.
Ce que je constate c'est que les mots clefs que j'avais mis avec lightroom sont automatiquement récupérées dans la partie balise de l'onglet général.
SI j'ajoute avec PaintShop Pro d'autres balises, si j'ajoute le lieu de prises de vue, un nombre d'étoile, ces données sont sauvegardées dans la photo.
Par contre effectivement les noms des personnes n'y sont pas.

Si l'on avait une option pour sauvegarder le nom des personnes avec la photo ce serait bien. Je suis conscient que le nom n'est pas la seule donnée sauvegardée dans la base (il doit y avoir la position sur la photo, les données d'identification et peut-être d'autres choses)

C'est dommage car cela rend prisonnier de PaintShop Pro pour y avoir accès, visiblement cela ne fonctionne pas toujours.
Et si l'on veut partager ses photos ça peut être utile que les autres personnes puissent récupérer ces données pour faire leur propre tri et sélection.
JBLA74
entraideur doctorant
entraideur doctorant
Messages : 55
Enregistré le : déc. 2016
Sexe : Homme
Localisation : France
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X9 64 bits

Re: Perte des données "Identification de personnes"

Message par JBLA74 »

Bonjour,

Un mois de discussions avec une personne et toujours pas de résultats. Corel fait souffler le chaud et le froid et tente de s'extraire de sa responsabilité en argumentant de mes compétences informatiques, et va même jusqu'à me suggérer l'aide d'amis ! mais ne répond pas aux questions précises. Je ne cèderai pas.
La dernière suggestion, export de la base de donnée (dont le source est complet de toutes les données que j'attends), puis import de la base sur le nouveau PC ramène les données suivantes : balises et liens balises, squelette de la base "noms de personnes" sans les liens vers les noms de personnes, lieux et liens sur les lieux, classement et liens avec les classements.
Peut-on me confirmer sur ce forum si les bases de données Corel PaintShop Pro Ultimate X9 utilisent Microsoft SQL2005 ?

Merci d'avance.
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5743
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Perte des données "Identification de personnes"

Message par Zen-Luck »

JBLA74 a écrit : Peut-on me confirmer sur ce forum si les bases de données Corel PaintShop Pro Ultimate X9 utilisent Microsoft SQL2005 ?
Merci d'avance.
Bonjour,
je n'en sais rien.
Sur le forum anglophone, j'ai relancé un ancien fil de discussion à propos des tags de reconnaissance faciale. Peut-être quelqu'un apportera-t-il un éclairage nouveau ?
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5743
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Perte des données "Identification de personnes"

Message par Zen-Luck »

Première réponse :
les noms n'apparaissent qu'en mode "Gestion de photos" ET en sélectionnant "Collections".
Répondre