Perte des données "Identification de personnes"

Problèmes avec PaintShop Pro
Règles du forum
Vous avez un problème, vous pouvez l'exposer ici, prenez soin de bien détailler votre problème. Notez que nous n'avons rien à voir avec le support technique du produit, nous ferons juste notre possible. Donc, inutile de vous en prendre à la personne qui va vous aider, elle est comme vous, ce n'est pas son boulot dans la vraie vie !
JBLA74
entraideur doctorant
entraideur doctorant
Messages : 55
Enregistré le : déc. 2016
Sexe : Homme
Localisation : France
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X9 64 bits

Re: Perte des données "Identification de personnes"

Message par JBLA74 »

Merci Zen-Luck pour votre implication. I saw too your question on the English forum. I'm speaking english, but sometimes explanations are easier in French language...And we have the same Chritian name. :salutchapeau:
OUI, les noms n'apparaissent qu'en mode "Gestion de photos" et en sélectionnant "Collections. Mais le problème est plus loin ; le squelette ou la liste de tous les noms de personnes est bien rétabli, mais absolument aucun lien n'est reconstitué sur la collection de photo initialement taggée ( en face de chaque personne, zéro photos).

NB : cette fonctionalité existait avec Windows Live Photo, avec certains logiciels fournis avec les appareils Photos. Windows Live Photo est désinstallé par Microsoft avec la dernière version de Windows 10 et il est impossible de le réinstaller ou de le faire fonctionner en mode compatibilité avec une version précédente de Windows. Est-ce que le problème vient de là ? (NB : la fonctionnalité existe toujours avec le logiciel fourni par Canon, mais celle-ci est beaucoup moins performante qu'elle ne l'était sous Windows Live Photo et PaintShop Pro x9).
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Perte des données "Identification de personnes"

Message par Zen-Luck »

Le problème est en effet particulier et peu courant, ce qui explique l'absence de réponses des utilisateurs.
Si la base de données affiche les liens quand elle est est ouverte sur l'autre PC, je ne comprends pas très bien ce qui empêche cette fonctionnalité d'être active sur le PC sur lequel elle est copiée à l'identique. Les chemins des images sont-ils exactement identiques sur les deux PC ?
JBLA74
entraideur doctorant
entraideur doctorant
Messages : 55
Enregistré le : déc. 2016
Sexe : Homme
Localisation : France
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X9 64 bits

Re: Perte des données "Identification de personnes"

Message par JBLA74 »

Bilan de mes actions :
après avoir importer le fichier issu de l'export PC1, je retrouvai la liste des noms de personnes sans lien sur la collection de photos. J'ai ensuite rajouté une trentaine de photos récemment prises à la collection. Parmi ces nouvelles photos, il y avait des portraits de 2 personnes déjà connues.
J'ai lancé l'identification de personne sur ces nouvelles photos et le résultat a été sans appel, identification directe des bonnes personnes sans passer par la case confirmation du nom. Preuve que tout n'était pas perdu, ce que Corel soutient à demi-mot.......!
Fort de ce résultat que je ne sais pas expliquer, j'ai relancé l'identification sur toute la collection, sous dossier par sous dossier. Ainsi j'ai pu récupérer environ 60 % des identifications directement ( la proposition de personnes était juste du premier coup ) et le reste a été refait manuellement.(10 jours de travail) Je perds malgré tout les identifiants de vieilles photos de groupes ou les personnes sont de face, car le logiciel est maintenant incapable de les identifier et les personnes qui aurait pu m'aider ne sont plus en vie !!!!!. C'est mon obstination qui m'a permis d'obtenir ce résultat, pas le support Corel, mais je me pose quand même la question de la perennité de ce travail.... :menfin:
JBLA74
Modifié en dernier par JBLA74 le 18 févr. 2017, 08:29, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Perte des données "Identification de personnes"

Message par Zen-Luck »

"La pérennité de ce travail..."
C'est une question que je me pose aussi : je suis en train de numériser une partie des archives familiales en ma possession (courrier, photos, recherches généalogiques, etc.). L'avantage de la numérisation, c'est la possibilité de copie à l'identique sans aucune limite ce qui permet de multiplier les documents et les stocker à des endroits différents pour les prémunir de vol, incendie, etc., ce qui est impossible avec les archives sous forme papier.
Tu soulèves une question intéressante car il faudrait pouvoir enregistrer ton travail de reconnaissance des personnes de manière à pouvoir l'exploiter sur d'autres logiciels. Et comment faire pour éviter une altération de la base de données ? Techniquement (ou idéalement), il faudrait pouvoir enregistrer chaque image séparément AVEC les informations de reconnaissance faciale et éventuellement du texte descriptif. De cette manière, on ne dépend plus seulement d'une base de données "énorme" susceptible d'être corrompue et rendue illisible ou tout ou partie. La base de données pourrait être reconstruite au départ de chaque image individuelle en extrayant les infos qui s'y trouvent... Je rêve, sans doute... :lol:
Répondre