PaintShop Pro X5 : Palette hors écran

Problèmes avec PaintShop Pro
Règles du forum
Vous avez un problème, vous pouvez l'exposer ici, prenez soin de bien détailler votre problème. Notez que nous n'avons rien à voir avec le support technique du produit, nous ferons juste notre possible. Donc, inutile de vous en prendre à la personne qui va vous aider, elle est comme vous, ce n'est pas son boulot dans la vraie vie !
Répondre
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

PaintShop Pro X5 : Palette hors écran

Message par spitfrog »

Voilà, je ne sais pas comment cela s'est produit, mais ma palette "Variation du pinceau" se trouve hors écran. Elle est activée et donc affichée, mais il n'est pas possible de la voir. Je voudrais la faire revenir sur l'espace de travail. Comment faire ?
Si je charge l'espace de travail "par défaut", elle est bien là, mais lorsque je charge mon espace modifié, elle n'apparaît pas. Je n'ai pas envie de tout refaire, sans compter que je ne sais pas pourquoi elle s'est déplacée, cela pourrait recommencer...
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5743
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: PaintShop Pro X5 : Palette hors écran

Message par Zen-Luck »

spitfrog a écrit :Voilà, je ne sais pas comment cela s'est produit, mais ma palette "Variation du pinceau" se trouve hors écran. Elle est activée et donc affichée, mais il n'est pas possible de la voir. Je voudrais la faire revenir sur l'espace de travail. Comment faire ?
Si je charge l'espace de travail "par défaut", elle est bien là, mais lorsque je charge mon espace modifié, elle n'apparaît pas. Je n'ai pas envie de tout refaire, sans compter que je ne sais pas pourquoi elle s'est déplacée, cela pourrait recommencer...
"Hors écran", tu veux bien dire hors de l'espace de travail de PaintShop Pro et pas hors de la fenêtre complète du logiciel?
Si tu modifies la taille de la fenêtre du logiciel, cela change-t-il quelque chose (pour forcer le déplacement de certains éléments dans l'arrangement de l'interface utilisateur)?

Peux-tu mettre ici l'espace de travail fautif pour tester des manipulations ? Je le ferai avec mon X7 que je n'utilise plus.
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: PaintShop Pro X5 : Palette hors écran

Message par spitfrog »

Je veux bien dire "hors écran", c'est à dire au-delà des limites d'affichage de mon écran.
Je me souviens qu'avec 2 écrans, la position des palettes pouvait être définie sur le deuxième écran, et quand je rechargeais l'espace de travail, leur position était conservée (sur le deuxième écran)
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5743
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: PaintShop Pro X5 : Palette hors écran

Message par Zen-Luck »

spitfrog a écrit :Je veux bien dire "hors écran", c'est à dire au-delà des limites d'affichage de mon écran.
Je me souviens qu'avec 2 écrans, la position des palettes pouvait être définie sur le deuxième écran, et quand je rechargeais l'espace de travail, leur position était conservée (sur le deuxième écran)
Je n'arrive pas à pousser cette palette hors de mon écran. Il en reste toujours un petit bout:
X7 brush variance test out.jpg
X7 brush variance test out.jpg (53.8 Kio) Vu 3357 fois
Peut-être regarder dans la base de registre s'il n'y aurait pas un "flag" on/off quelque part ?
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: PaintShop Pro X5 : Palette hors écran

Message par spitfrog »

J'ai déjà regardé dans la base de registre, mais je ne trouve pas les coordonnées de la palette.
Finalement, en comptant le temps perdu à chercher comment y remédier, j'aurais plus vite fait de refaire mon espace de travail. ^^'
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5743
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: PaintShop Pro X5 : Palette hors écran

Message par Zen-Luck »

spitfrog a écrit :J'ai déjà regardé dans la base de registre, mais je ne trouve pas les coordonnées de la palette.
Finalement, en comptant le temps perdu à chercher comment y remédier, j'aurais plus vite fait de refaire mon espace de travail. ^^'
Je ne voudrais pas faire le malin en te donnant des conseils...
Mais pour ceux qui nous lisent : lorsque vous faites des modifications de votre espace de travail, même mineures, enregistrez cet espace de travail modifié avec sa date. S'il vous arrive un problème comme celui de Spitfrog, vous pourrez revenir à la version précédente de votre espace de travail qui était exempte d'anomalie.
J'applique moi-même cette méthode :
espaces de travail.jpg
espaces de travail.jpg (24.07 Kio) Vu 3350 fois
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: PaintShop Pro X5 : Palette hors écran

Message par spitfrog »

Très bon conseil, et surtout bien tester toutes les positions des barres d'outils et des palettes avant d'enregistrer :super:
Ceci dit, je ne comprends pas comment elle est sortie de l'écran.

Dans la base de registre, toutes les customisations de PaintShop Pro sont à cet endroit (remplacer X7 par le numéro de version)

Code : Tout sélectionner

HKEY_CURRENT_USER\Software\Corel\PaintShop Pro\X7\UI Customization
La couleur, les positions des outils, des palettes, l'âge du capitaine, etc. Si on supprime cette clé et son contenu, on retrouve l'interface par défaut au prochain redémarrage de l'application. Ce qui peut être utile si quelqu'un ne sauvegarde pas son espace d'origine, et c'est beaucoup plus rapide que de réinstaller. Il est possible aussi sauvegarder cette clé en l'exportant. Pour ce faire, clic droit sur "UI Customization" et exporter. Il suffira ensuite de double cliquer sur le fichier .reg obtenu pour retrouver son interface personnalisée.
Répondre