Création d'image à 2500 DPI Le sujet est résolu

Problèmes avec PaintShop Pro
Règles du forum
Vous avez un problème, vous pouvez l'exposer ici, prenez soin de bien détailler votre problème. Notez que nous n'avons rien à voir avec le support technique du produit, nous ferons juste notre possible. Donc, inutile de vous en prendre à la personne qui va vous aider, elle est comme vous, ce n'est pas son boulot dans la vraie vie !
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5752
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Création d'image à 2500 DPI

Message par Zen-Luck »

Je souhaitais faire scanner des anciens négatifs couleur 24x36 auprès d'un prestataire de service. La firme me répond qu'ils scannent à 2500 DPI.
Pour voir combien cela faisait de pixels, je décide de créer dans PaintShop Pro X8 une image de 36 x 24 mm à 2500 DPI, comme ceci :
X8 2500 ppi.jpg
Après avoir réglé tout, je clique sur OK et j'obtiens cette fenêtre-ci:
X8 parametre hors limite.jpg
X8 parametre hors limite.jpg (7.59 Kio) Vu 6566 fois
et l'image ne peut être créée.
Observez-vous la même chose ?

Sur un forum anglophone, une personne a testé et cela fonctionne sans problème chez elle.
Mais elle a un PC "anglophone". Peut-être le problème est-il lié à la langue native du PC?
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3713
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Création d'image à 2500 DPI

Message par spitfrog »

Bonjour Jean-Luc

Pareil chez moi, que ce soit avec PaintShop Pro X8 ou PaintShop Pro X8 64
Par contre, si tu crées une image 24x36mm en 300 DPI et que tu redimensionnes ensuite en 2500 DPI, ça fonctionne.

Pour info l'image fait 800 x 1200 pixels en 2500 DPI
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5752
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Création d'image à 2500 DPI

Message par Zen-Luck »

spitfrog a écrit :Bonjour Jean-Luc

Pareil chez moi, que ce soit avec PaintShop Pro X8 ou PaintShop Pro X8 64
Par contre, si tu crées une image 24x36mm en 300 DPI et que tu redimensionnes ensuite en 2500 DPI, ça fonctionne.

Pour info l'image fait 800 x 1200 pixels en 2500 DPI
Hello Spitfrog,
Bienvenue sur le forum ! :lol:

Un 24x36 scanné à 2500 DPI fait beaucoup plus de pixels que ce que tu indiques...

En ce qui concerne la création d'une nouvelle image, quand je la crée à 1000 pp/cm (ce qui est l'équivalent de 2500 pp/pouce), cela fonctionne.
De même, on peut redimensionner à cette valeur (2500 ppi) par la suite sans problème, comme tu l'as fait...
C'est au moment de la création que cela coince...
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5752
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Création d'image à 2500 DPI

Message par Zen-Luck »

Zen-Luck a écrit :
spitfrog a écrit : Pour info l'image fait 800 x 1200 pixels en 2500 DPI
Un 24x26 scanné à 2500 dpi produit une image de 3600 x 2400 pixels (environ).
Avatar du membre
mezam
entraideur diplômé
entraideur diplômé
Messages : 133
Enregistré le : avr. 2016
Sexe : Femme
Localisation : Montreal, QC Canada
OS : Windows10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2022 64 bits

Re: Création d'image à 2500 DPI

Message par mezam »

Bonjour!

Petite question concernant la résolution, en ouvrant une nouvelle image.

J'utilise l'unité en Millimètres ( étant habituée a celle-ci.).

Par défaut la résolution est a 78 740 ce qui en principe est honnête pour créer une image exemple de 800x800 pixels... (pour le Web) qui est enregistré en JPG sans compression ou en PNG.

Je comprends que le fait d'augmenter la résolution a 2500,00 rend l'image plus claire et plus lourde en Ko et qu'elle est destinée surtout

pour une affiche ou une image commerciale pour un rendu plus net surtout si l'image a une grande dimension....

ou bedon je suis dans les patates royalement.... :blonde:

Un autre petit problème qui sème le doute et l'inquiétude chez moi...

Exemple sur une image exemple de 800x800 pixel j'écris un texte avec une taille 28. tout est beau.

Mais parfois en écrivant un texte à 28, nonobstant du caractère de la police, les lettres écrites sont très grosses ( comme si elles avaient une grosseur de 200 et même en diminuant la police à 8... c'est encore trop gros.

Évidemment une fois écris je peux redimensionner avec l'outil >Redimentionner... mais y perd en clarté.

Me suivez-vous...
[img]http://www.icone-gif.com/gif/animaux/gr ... lle053.gif[/img]
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5752
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Création d'image à 2500 DPI

Message par Zen-Luck »

Bonjour Mezam,
ici, en Belgique, on utilise plutôt l'expression "pédaler dans la semoule" plutôt que "être dans les patates". :lol:

Il y a une confusion concernant la "résolution" car ce mot ne veut pas dire la même chose en français et en anglais. Et à ne pas confondre avec le Redimensionnement.

Les DPI (dot per inch) ou les mesures en centimètres ne s'appliquent - ou ne sont nécessaires - que lors d'un scan ou lors d'une impression. A l'écran (PC ou web), les DPI (ou centimètres) ne sont pas utilisés. Ce sont les pixels qui prennent le relais, si je puis dire, c'est-à-dire qu'on ne tient compte que des pixels.

Lors de la création d'une nouvelle image dans PaintShop Pro, ce qui compte, c'est le nombre de pixels (800 x 800 dans ton exemple). Donc, tu dois travailler en Unités = Pixels et pas en Millimètres. Tu verras alors que, quelle que soit la Résolution choisie (78 pixels/pouce, 200 pixels/pouce ou 1000 pixels/pouce), ton image aura toujours 800 x 800 pixels. L'enregistrement en JPG ou PNG ne change rien à la dimensions en pixels et les DPI (ou dimensions en centimètres) n'interviennent pas dans ces formats JPG et PNG.

Ce qui se passe, c'est que les imprimeurs demandent des images avec tel ou tel DPI (habituellement 300 DPI) parce que, eux, ne publient pas sur écran mais sur papier avec des logiciels qui "parlent" en formats papier. Historiquement, les logiciels utilisés au début de l'imprimerie numérique, se sont calqués sur ce qui se faisait en photo où on parlait de formats papier 10,15 cm, 20x30 cm, etc. En photo, on ne s'occupait pas du nombre de grains d'une pellicule car, pour l'époque, c'était immense (estimés à 25 millions de pixels actuels) et une pellicule 24x36 mm pouvait être imprimée indifféremment au format 10x15 cm ou même 50x70 cm. Donc, on continue à parler en DPI et formats en centimètres en imprimerie alors que les valeurs en pixels sont toujours là, bien présentes, mais occultées ou plutôt sous-entendues dans les logiciels. Ce sont les machines (imprimante laser, par exemple) qui "contiennent" les DPI. Par exemple, un copieur couleur Xerox de bureau, imprime à 300 DPI "physiquement". Lui donner une image à imprimer qui est calibrée en 2000 DPI ne sert strictement à rien car le logiciel du copieur va la raboter automatiquement à 300 DPI lors de l'impression. Avec une imprimante jet d'encre de bonne qualité, c'est un peu différent car elle peut imprimer plus finement en augmentant la densité de la projection d'encre. Elle peut imprimer en qualité "brouillon", "normale" ou "haute qualité" (souvent assimilée à la qualité photo). Mais l'image de départ reste à 300 DPI.

La valeur de 300 DPI en impression est un standard qui a été calculé d'après la capacité de l'oeil humain à discerner les détails à une distance d'environ 30 cm. L'oeil est incapable de voir au-delà de 300 DPI (explication simplifiée). Pour les affiches grand format, la valeur de discernement descend encore (l'affiche est vue de plus loin que 30 cm) et on peut alors imprimer jusqu'à 150 DPI, ce qui économise l'encre et produit des fichiers plus légers à manipuler. Les imprimantes jet d'encre qui impriment à 1200 DPI, c'est du marketing. C'est un "faux" 1200 DPI. S'il y a 4 cartouches d'encre (noir, jaune, magenta et cyan), le fabricant considère que chacune imprime à 300 DPI. Cette valeur multipliée par 4 cartouches donne 1200 DPI. L'autre astuce marketing est de considérer l'impression dite de "qualité photo" de ces imprimantes (encre plus abondante et passages successifs de la tête d'impression) comme du 1200 DPI (c-à-d "aspect" 1200 DPI).

Donc, pour obtenir une impression de format A4 de qualité, l'image doit avoir au minimum 2480 x 3508 pixels, c'est-à-dire un peu plus de 8 millions de pixels.

On en vient au négatif couleur 24x36 (ou diapositive) scanné à 2500 DPI par le service de scanning indiqué dans mon mail initial. Pour pouvoir imprimer ce négatif à un format A4 (21 x 30 cm) sans perte de qualité, il faut qu'une fois scanné, ce négatif produise une image de plus de 8 millions de pixels. On utilise pour ce faire un scanner spécial pour négatif qui est capable de numériser la petite surface du négatif à une haute valeur de DPI (2500 DPI). Si on veut pouvoir imprimer ce négatif en plus grand, il faut le scanner à 4000 DPI avec un scanner particulier.

Mais nous ne sommes pas dans ce cas de figure avec PaintShop Pro puisque la plupart des utilisateurs produisent des images à visionner sur écran.

En ce qui concerne ton problème de texte, travailles-tu en pixels ou en points ? Cela fait une différence de taille...
Avatar du membre
mezam
entraideur diplômé
entraideur diplômé
Messages : 133
Enregistré le : avr. 2016
Sexe : Femme
Localisation : Montreal, QC Canada
OS : Windows10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2022 64 bits

Re: Création d'image à 2500 DPI

Message par mezam »

Bonjour,

Ha! ben dit donc j'en ai appris des affaires mon beau Zen Luck. :salutchapeau:

Un gros Merci pour tous ces renseignements intéressants et instructifs.

J'émerge du marasme.

Pour ce qui est du texte je travaille en points, mais je vais expérimenter en pixels.

Il va falloir que je mange plus de Waterzool, si je ne veux pas pédaler dans la semoule.

[img]http://www.icone-gif.com/gif/animaux/gr ... lle053.gif[/img] mezam
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5752
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Création d'image à 2500 DPI

Message par Zen-Luck »

Hello Mezam,
Attention !
Lorsque tu travailles en points, la valeur DPI imputée à l'image lors de sa création influence la taille de tes caractères.
Si tu crées une image de 300x300 pixels à 300 DPI et ensuite une autre de même taille (300x300 pixels) à 1000 DPI, les points de tes caractères s'adapteront aux DPI de l'image. Sur la capture annexée, tu peux voir que le même texte tapé en 10 points est beaucoup plus grand dans l'image à 1000 DPI.
C'est donc une mauvaise idée de travailler en DPI avec PaintShop Pro si on fait du texte en Points. Il vaut mieux créer toutes ses images à la même valeur DPI (200 par défaut dans PaintShop Pro) pour avoir une constance de résultats lors de l'écriture des textes. Si tu travailles en pixels, les DPI de l'image n'influenceront pas la taille de tes textes.
X8 300 1000 dpi.jpg
X8 300 1000 dpi.jpg (26.66 Kio) Vu 6535 fois
Avatar du membre
mezam
entraideur diplômé
entraideur diplômé
Messages : 133
Enregistré le : avr. 2016
Sexe : Femme
Localisation : Montreal, QC Canada
OS : Windows10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2022 64 bits

Re: Création d'image à 2500 DPI

Message par mezam »

Bonjour, Akéla!

OK je comprends. Merci! :love:

Encore du fil à r'tordre... comme on dit au Québec!
1-
Maintenant... si je veux créer une image (de 600x600 en pixel) exemple sur un fond transparent et que j'ajoute une multitude de calques vectoriels , certains comportant des motifs des dégradés et textures... et qu’a la fin je fusionne le tout... et j'applique des effets.... de PaintShop Pro sur l'image fusionnée et pour avoir un bon résultat final pour le Web... sans trop de compression, voir pas de compression s'il s'agit de JPG... quelle serait la résolution idéale?

Parce que je me basais à la résolution de 78,740 (variable qui était par défaut quand j'ai ouvert une image la première fois dans PSPX10)

Disons que je ne veux pas dépasser 800 KO approximativement pour le résultat final.

---------------------------------------------------------------------

2-
Et dans Prof, par défaut c'est RVB 8 bits/canal ... quelle serait la conséquence si je mets RVB 16 bits/canal.

Ha ben flûte, le vectoriel est tellement plus simple pour moi.


Aujourd'hui... je suis shere khan [img]http://www.icone-gif.com/gif/animaux/ti ... gre005.gif[/img]
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5752
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Création d'image à 2500 DPI

Message par Zen-Luck »

mezam a écrit : 1-
Maintenant... si je veux créer une image (de 600x600 en pixel) exemple sur un fond transparent et que j'ajoute une multitude de calques vectoriels , certains comportant des motifs des dégradés et textures... et qu’a la fin je fusionne le tout... et j'applique des effets.... de PaintShop Pro sur l'image fusionnée et pour avoir un bon résultat final pour le Web... sans trop de compression, voir pas de compression s'il s'agit de JPG... quelle serait la résolution idéale?

Parce que je me basais à la résolution de 78,740 (variable qui était par défaut quand j'ai ouvert une image la première fois dans PSPX10)

Disons que je ne veux pas dépasser 800 KO approximativement pour le résultat ,
La valeur 78... que tu indiques est la valeur par /cm. Convertie en /pouces (tu as le choix de cocher l'un ou l'autre), cela donne 200 pixels/pouce. Par convention, on travaille en 200 p/pouce. Même quand on parle "en français", habituellement il est question de 300 DPI, le "I" étant le Inch ("pouce" anglais). Ce que je veux dire, c'est que 78,.../cm ou 200/pouce, c'est techniquement la même chose mais que conventionnellement, on utilise plutôt les /pouces dans le langage courant.

La "résolution idéale" n'a pas de sens tant que tu fais des images pour le web puisque cette notion n'est pas utilisée sur le web. Ce n'est utilisé qu'en impression. Tu peux donc continuer à utiliser le 78/cm pour ne pas être perturbée dans tes habitudes. Mais dis-toi bien que cette valeur n'a AUCUNE incidence sur la taille du fichier final. Pour t'en convaincre, crée une image vide de 600x600 pixels à 78/cm et enregistre-là. Ensuite, crée une nouvelle image vide de 600x600 en réglant cette fois à 1000/cm. Enregistre-là. Tu constateras qu'elles auront toutes les deux le même poids (Ko). La valeur de "résolution" n'intervient ni dans les dimensions de l'image (elle font toutes les deux 600x600), ni dans son poids en Ko. La résolution est seulement-là pour dire à l'imprimante comment imprimer l'image (avec combien de p/cm elle doit l'imprimer). L'écran, lui, ne s'occupe pas de cela. C'est une valeur qu'il ne lit pas. L'écran possède ses pixels propres (écran de x pixels de large). C'est pourquoi la même image sur internet (ton image de 600x600) aura des dimensions (en centimètres) différentes selon les écrans où elle s'affichera. Sur un smartphone, elle s'affichera en 3 ou 4 cms de large tandis que sur un écran de PC de 1200 pixels de large, elle prendra la moitié de l'écran, quels que soient les p/cm fixés lors de sa création.

Je sais que tu as construit une grande partie de ta réflexion sur la notion de résolution. C'est comme les anciens qui observaient la nature et en tiraient des conclusions évidentes pour eux, comme le fait que le soleil tourne autour de la terre puisqu'il apparaît d'un côté et disparaît de l'autre, mais ces conclusions étaient erronées. Je viens ici te dire que la terre tourne autour du soleil, tout comme la résolution, dont tu n'as pas besoin de t'occuper, car cela fonctionne quand même sans elle. :lol:

Kaa
Répondre