Lenteur excessive en vectoriel Le sujet est résolu

Problèmes avec PaintShop Pro
Règles du forum
Vous avez un problème, vous pouvez l'exposer ici, prenez soin de bien détailler votre problème. Notez que nous n'avons rien à voir avec le support technique du produit, nous ferons juste notre possible. Donc, inutile de vous en prendre à la personne qui va vous aider, elle est comme vous, ce n'est pas son boulot dans la vraie vie !
Répondre
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5743
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Lenteur excessive en vectoriel

Message par Zen-Luck »

Ceci est une discussion qui a eu lieu en novembre 2014 sur le forum francophone Corel.
J'ai supprimé les signatures et les formules de politesse.


Spitfrog nous a communiqué ceci :

Bonjour à tous,

Encore un souci :oÞ

Le but est de réaliser une horloge vectorielle pour des besoins particuliers. J'utilise la fonction d'adaptation du texte à un tracé qui permet au texte de suivre un tracé vectoriel. Jusque-là, rien de méchant. J'entre mon premier texte qui est le chiffre (I), puis des espaces pour arriver dans la zone du chiffre (II), et ainsi de suite... mais c'est là que ça devient presque impossible tellement c'est long d'attendre le retour de l'invite (du prompt) pour le taper le texte suivant. Le process PaintShop Pro fumant et crépitant durant la manipulation, j'ai dû m'arrêter à (III)
J'ai tenté l'opération sous PaintShop Pro X7 64, PaintShop Pro X7 32, PaintShop Pro 9, et rien, c'est toujours pareil. Ce n'est pourtant pas un vectoriel de la mort qui tue, c'est vraiment basique.

Dans le lien suivant, il y a un zip contenant un fichier PaintShop Pro compatible version 9, et une fonte TTF pour les chiffres.
J'aimerais bien savoir si quelqu'un arrive à faire la suite, selon le même principe, et dans quels délais?
horloge.zip
(450.07 Kio) Téléchargé 263 fois
Là, Jean-Luc se réveille et, entre deux bâillements, susurre ce qui suit :

Bon...

J'ai effectué le test sur PaintShop Pro X2.
C'est très lent également (Windows 8 64 bits, 8 Go RAM, i7-2630QM 2.00 GHz)
J'ai ajouté des chiffres à l'horloge jusqu'à V.
Là, j'ai enregistré le fichier obtenu : il était marqué à 18:15
Pour aller plus vite pour la suite, j'ai copié les espaces entre deux chiffres et j'ai fait chaque fois un coller juste après le nouveau chiffre placé.
Cela permet de travailler plus vite bien que l'affichage sur l'image elle-même ne suive pas ce qui se passe dans la fenêtre de saisie (énorme temps de latence).
J'ai effectué toutes les opérations d'insertion jusqu'au chiffre X.
Là, j'ai enregistré une nouvelle fois le fichier. Il était marqué à 18:19. Compte tenu que les secondes ne sont pas indiquées, disons qu'il a fallu entre 3 et 4 minutes pour effectuer cette opération (ajout de 5 chiffres à l'horloge).
Manifestement, le code est très mal écrit à cet endroit-là.
Je confirme.

Spitfrog se lâche :

Je ne sais pas quoi dire, je m'incline devant tant d'acharnement. Tu as forcément raison pour le code mal écrit, ce doit être un héritage d'avant Paint Shop Pro 9 et jamais optimisé ou retravaillé depuis, c'est presque certain.
Les problèmes de lenteur existent aussi avec les outils d'art, ils sont complètement à la ramasse, et le trait a un train de retard sur le pointeur de la souris ou du stylet...
C'est bien beau le HDR, mais il faudrait aussi penser aux outils d'édition Mr. Corel ! ;-)

Annick vient à la rescousse :

Bonsoir,
Dans un premier temps, J'ai testé avec la fonte jointe "Dust West" .
Effectivement c'est très lent et décourageant.
Puis j'ai testé avec une autre fonte : TrajanPro (plus légère).
Et là, par miracle, j'ai pu aller jusqu'au bout sans problème et avec une
vitesse acceptable..
La difficulté vient-elle du poids de la fonte utilisée ?
Dust west : 788 kb
TrajanPro : 67,9 kb

Bon, la fonte utilisée dans l'exemple joint n'est pas très appropriée, pour le
résultat attendu. Mais il doit y en avoir d'autres
horloge_annick.png
horloge_annick.png (55.93 Kio) Vu 4742 fois
Windows 7 .psp X7 32 bits.

Spitfrog insiste :

Bonsoir Annick, merci pour le retour, car ton avis ajouté à celui de Jean-Luc, cela fait tout de même trois personnes qui constatent que cette opération prend bien plus de temps qu'elle ne le devrait. Même si tu as certainement raison sur le poids de la police utilisée, je doute fortement que les temps observés soient acceptables. Une police standard comme Times New Roman fait 400ko, et la différence ne doit pas être très sensible. En fait, j'ai fait l'essai aussi avec PaintShop Pro 9, et c'est exactement pareil.
Pour le bon goût de la fonte utilisée dans l'exemple, en fait, c'est pour décalquer les lettres à la tablette, je ne cherche pas à faire un rendu propre, au contraire, mais il me faut un peu d'épaisseur, et j'ai pris une fonte au hasard.
Je me suis sorti de l'opération, créant un objet vectoriel - accroché au tracé - par chiffre, sans ajouter d'espace.
Je te remercie d'avoir pris le temps d'essayer, sachant que la manip est très longue, c'est très sympa à toi, merci.

Juste pour voir, j'ai recherché la fonte dont tu parles, la TrajanPro.
http://www.fontpalace.com/font-download ... o-Regular/
Elle fait 394Ko tout de même ! mais probablement il y a t il plusieurs versions. Elle est sympa et elle fait partie de ma collection, merci.

Béatrice passait par là et se mêle à la conversation :

Bonjour Spitfrog,
Je confirme, pour avoir testé avec plusieurs polices, que ce bug apparaît avec certaines d'entre elles (sans doute en raison de leur taille).

Spitfrog tente de conclure :

Je te remercie, Annick et toi pensez que la taille est importante, .... désolé... je suis mort de rire là, mais il n'y a pas que la taille qui compte. Bref, je pense aussi que vous avez raison, mais il faut bien avouer que c'est tout de même anormal, même avec une petite police, d'être obligé d'attendre quelques secondes pour insérer un espace entre des lettres.
En tout cas, c'est une bonne remarque qui aidera les prochains qui voudront jouer avec l'outil vectoriel et les polices de caractères. Attention à la taille !

Alors que tout le monde s'amuse, Annick travaille sérieusement et découvre ceci :

Bonjour à tous,
Oui Spifrog, tu as raison. Il n'y a pas que la taille !
Il y a aussi les bons choix à faire dans la barre d'outils !
Tétue, je viens de reessayer avec la polce "Dust West "
J'ai décoché "déformer" (était resté coché à tort. je n'y avais pas prêté attention)
Eh bien, miracle, ça a avancé normalement.
Bien sûr, j'ai quand même un peu tatonné pour placer les chiffres au bon endroit...
Mais je confirme, plus de problème de vitesse.

Spitfrog est épaté :

Waoouuuuuhhh ! Bravo Annick, je n'en crois pas mes mirettes, je vois les lettres s'ajouter sans délai, sans contrainte, le plus docilement du monde. C'est une sacrée trouvaille Annick, cette case à cocher doit être active chez tout le monde par défaut, et comme les grandes personnes avisées ne touchent jamais à quelque chose avant d'en connaître les effets, personne n'a jamais pensé à la désactiver, jusqu'à toi :D (même Jean-Luc a peiné là dessus, pour dire) Bravo, car ce n'est pas la première fois que je galère avec le texte en vectoriel, et là, tu viens de me libérer de mes réticences à l'utiliser. Mince alors, une si petite case pour de si grands effets, c'est génial, merci Annick.
A l'usage, j'ai regardé si je pouvais déformer le texte, case cochée ou pas, il semblerait que oui. J'ai du mal à comprendre son utilité. :/

Jean-Luc vient faire son savant :

Bonsoir,
cette case modifie la manière dont le texte se dispose sur une courbe. Cela n'a pas beaucoup d'incidence dans ton cas où les lettres sont isolées ou peu nombreuses, mais si tu mets une phrase, tu verras la manière dont les lettres sont "déformées" (selon la police utilisée). Il est vrai que c'est "subtil" mais je suppose qu'il y a des cas où l'on est bien content que la fonction existe.

Ceci étant dit, il n'en reste pas moins vrai que la case cochée ne devrait pas provoquer la lenteur d'exécution telle qu'observée. C'est typiquement une mauvaise programmation du code.

Spitfrog clôture ce bel échange :

Je plussoie (pour le mauvais code) ;-)
Pour la subtilité, elle m'échappe encore, mais j'y retourne...
Spitfrog
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Lenteur excessive en vectoriel

Message par spitfrog »

j'en ai la larme à l'oeil, c'est tellement bien raconté :)
Répondre