Enregistrement vectoriel Le sujet est résolu

Problèmes avec PaintShop Pro
Règles du forum
Vous avez un problème, vous pouvez l'exposer ici, prenez soin de bien détailler votre problème. Notez que nous n'avons rien à voir avec le support technique du produit, nous ferons juste notre possible. Donc, inutile de vous en prendre à la personne qui va vous aider, elle est comme vous, ce n'est pas son boulot dans la vraie vie !
Avatar du membre
mezam
entraideur diplômé
entraideur diplômé
Messages : 133
Enregistré le : avr. 2016
Sexe : Femme
Localisation : Montreal, QC Canada
OS : Windows10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2022 64 bits

Re: Enregistrement vectoriel

Message par mezam »

Bonjour ma belle,

Dans mon message #4145 du 26 mai, on y trouve une capture concernant l'option d'enregistrement.

C'est toujours comme cela, que je configure.

Compression LZ77

Version PaintShop Pro 7

Au plaisir! :hi:
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5750
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Enregistrement vectoriel

Message par Zen-Luck »

bececoste a écrit : Mezam et toi, pouvez-vous me confirmer que l'option cochée chez vous, est bien "compression LZ77".

Bon week-end.
Dans mon cas, plus exactement pour le test, je n'ai pas coché la compression, la taille de mon fichier test ne le nécessitant pas. Et aussi pour tester une autre configuration. J'ignore si le LZ77 intervient dans ton problème. Je ne le pense pas mais on ne sait jamais... Sur ta machine, essayer avec les deux modes (avec ou sans compression) te permettra de voir s'il y a une différence de comportement dans le fichier résultant.
Bons tests ... ;)
Zen-Luck
Avatar du membre
bececoste
entraideur expérimenté
entraideur expérimenté
Messages : 349
Enregistré le : août 2015
Sexe : Femme
Localisation : Perche
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2020 32 bits
Contact :

Re: Enregistrement vectoriel

Message par bececoste »

Bonsoir à tous,

Bon, cette fois, j'ai tout essayé !

- lancer PaintShop Pro en mode administrateur
- lancer PaintShop Pro avec touche Maj
- Désinstallation avec désinstalleur Corel spécifique X8
- réinstallation 32 et 64 bits
- test avec 64 bits

Le résultat est toujours le même. L'enregistrement à partir de la version 9 fonctionne parfaitement. Mais toutes les versions antérieures à la 9 entraînent le bug.

Bonne soirée.
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5750
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Enregistrement vectoriel

Message par Zen-Luck »

Hello Béatrice,
j'ai testé l'enregistrement "avant version 9" et j'obtiens le même avertissement que toi et la transformation des vecteurs en raster.
Je pense que ce n'est pas un bug mais un changement dans le programme réalisé volontairement par Corel. Il est probable que X8 contient des fonctionnalités vectorielles incompatibles avec les possibilités des versions avant la 9 et que les vecteurs sont "aplatis" en raster car il n'est pas possible de faire autrement. Autre exemple : le texte justifié apparu dans X8 est du vectoriel et n'est pas enregistré lorsqu'on sauve en version "avant X8".

Cordialement,
Zen-Luck
Avatar du membre
bececoste
entraideur expérimenté
entraideur expérimenté
Messages : 349
Enregistré le : août 2015
Sexe : Femme
Localisation : Perche
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2020 32 bits
Contact :

Re: Enregistrement vectoriel

Message par bececoste »

Zen-Luck a écrit :Hello Béatrice,
j'ai testé l'enregistrement "avant version 9" et j'obtiens le même avertissement que toi et la transformation des vecteurs en raster.
Ah ! Enfin, je suis vraiment contente de ta réponse car j'ai la confirmation que cela ne vient pas de moi... ni de mon PC ! :moque: C'est donc bien une des nouveautés de PaintShop Pro X8. C'est une maigre consolation mais au moins j'ai une réponse "relativement" satisfaisante ! ;) :D :(

Bonne journée.
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3713
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Enregistrement vectoriel

Message par spitfrog »

J'interviens après la bataille pour confirmer ce que Zen-Luck a expliqué. Il y a de nouvelles fonctions du programme qui n'étaient pas implémentées dans les versions antérieures, aussi si tu enregistres dans un format antérieur à la version du programme qui l'a créé, tu as cet avertissement, c'est tout à fait normal et ce n'est pas un bug.
Par exemple, les profils de couleurs ICC appliqués à une image ne sont apparus qu'à partir de la version 10, si tu enregistres dans un format compatible PaintShop Pro 9 ou précèdent, le profil ne sera pas sauvegardé (dans ce cas, il n'y a pas de message d'avertissement, mais tu ne peux pas cocher la case enregistrer le profil). Et bien entendu, lorsque tu rouvriras ton image pspimage, il n'y aura plus de profil.
Plus récemment, le nouvel outil habillage du texte, si tu enregistres sous une version antérieure à la X8, tu vas perdre les informations, ce qui est normal.
Alors c'est bien d'enregistrer sous une version antérieure pour plus de compatibilité, mais cela a aussi parfois une limite... il faut voir au cas pas cas. Personnellement, j'utilise le format PaintShop Pro 9 qui est un bon compromis, mais c'est aussi parce que j'utilise PaintShop Pro 9 conjointement à PaintShop Pro X8
Avatar du membre
bececoste
entraideur expérimenté
entraideur expérimenté
Messages : 349
Enregistré le : août 2015
Sexe : Femme
Localisation : Perche
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2020 32 bits
Contact :

Re: Enregistrement vectoriel

Message par bececoste »

spitfrog a écrit : Alors c'est bien d'enregistrer sous une version antérieure pour plus de compatibilité, mais cela a aussi parfois une limite...
Bonjour spitfrog,

Entièrement d'accord avec toi, sauf que je n'ai jamais demandé à ce que l'enregistrement de mon travail soit fait en mode compatibilité avec une version antérieure de PaintShop Pro. Lorsque j'ai installé PaintShop Pro X8, je n'ai rien bidouillé de ce côté-là et donc, par défaut, l'enregistrement se faisait dans une version inférieure à la 9.

Bon après-midi à toi.
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3713
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Enregistrement vectoriel

Message par spitfrog »

bececoste a écrit :Entièrement d'accord avec toi, sauf que je n'ai jamais demandé à ce que l'enregistrement de mon travail soit fait en mode compatibilité avec une version antérieure de PaintShop Pro.
:-? je n'avais pas bien lu, dsl. Ce n'est donc pas normal effectivement, ce problème est à suivre...
Avatar du membre
Coeur
entraideur émérite
entraideur émérite
Messages : 834
Enregistré le : sept. 2015
Sexe : Femme
Localisation : VAR
OS : Windows Seven
OS 64 bits : Non
Version PSP : X7 32 bits
Contact :

Re: Enregistrement vectoriel

Message par Coeur »

bececoste a écrit :Entièrement d'accord avec toi, sauf que je n'ai jamais demandé à ce que l'enregistrement de mon travail soit fait en mode compatibilité avec une version antérieure de PaintShop Pro.
N'est il pas possible d'envisager que ces configurations mises malgré toi ne viennent d'une autre version que tu aurais installée sur ton PC et à laquelle PaintShop Pro X8 ferait automatiquement référence ? :blonde: :grat:
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3713
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Enregistrement vectoriel

Message par spitfrog »

Je ne crois pas, dans la base de registre les paramètres entre les différentes versions de PaintShop Pro sont bien séparés.
Répondre