Enregistrement vectoriel Le sujet est résolu

Problèmes avec PaintShop Pro
Règles du forum
Vous avez un problème, vous pouvez l'exposer ici, prenez soin de bien détailler votre problème. Notez que nous n'avons rien à voir avec le support technique du produit, nous ferons juste notre possible. Donc, inutile de vous en prendre à la personne qui va vous aider, elle est comme vous, ce n'est pas son boulot dans la vraie vie !
Avatar du membre
bececoste
entraideur expérimenté
entraideur expérimenté
Messages : 349
Enregistré le : août 2015
Sexe : Femme
Localisation : Perche
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2020 32 bits
Contact :

Enregistrement vectoriel

Message par bececoste »

Bonjour à tous,

Je m'aperçois d'une chose très curieuse lorsque je veux "enregistrer sous" une copie d'un fichier composé de calques vectoriels (en l'occurrence un fichier de Mezam concernant ses vidéos sur le vectoriel).

En effet, lors de l'enregistrement, j'ai ce message
2016-05-26_111346.jpg
2016-05-26_111346.jpg (36.9 Kio) Vu 7307 fois
Si je valide, lorsque j'ouvre à nouveau mon fichier, il a perdu tous les calques vectoriels qui ont été transformés en rasters.

Qu'en pensez-vous ? C'est la 1ère fois que je constate ce bug.

Merci d'avance.
Avatar du membre
mezam
entraideur diplômé
entraideur diplômé
Messages : 133
Enregistré le : avr. 2016
Sexe : Femme
Localisation : Montreal, QC Canada
OS : Windows10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2022 64 bits

Re: Enregistrement vectoriel

Message par mezam »

Bonjour,
Dans la première capture, il y a dans la palette des calques

un calque raster et au-dessus, 2 calques vectoriels.

Lorsque l'on fait une sauvegarde en PaintShop Pro avec des calques vectoriels, nous avons toujours cette fenêtre d'invite et pour retrouver nos calques vectoriels intacts et modifiables lors d'une réouverture, nous devons sélectionner oui.


[img]http://mezam.net/4image/c1.gif[/img]

Dans la deuxième capture.

Il y a un calque raster et 2 calques vectoriels un en plus un quatrième calque qui se nomme Outil d'art 1. (Il faut convertir ce calque en calque raster avant d'enregistrer.

La fenêtre d'invite diffère, mais ne change rien en ce qui concerne les calques vectoriels.

[img]http://mezam.net/4image/c2.gif[/img]


Je suis perplexe, car je n'ai pas touché encore le calque outil d'art dans les tutoriels

pourrais tu me dire ma belle Béatrice, de quel fichier il s'agit pour que je puisse le corriger.

Un gros merci.
Avatar du membre
bececoste
entraideur expérimenté
entraideur expérimenté
Messages : 349
Enregistré le : août 2015
Sexe : Femme
Localisation : Perche
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2020 32 bits
Contact :

Re: Enregistrement vectoriel

Message par bececoste »

Merci, Mezam, de ta réponse.

Mais je ne vois pas pourquoi ce serait toi qui serait en cause. Il s'agit du chat réalisé dans ta leçon 5. Je joins le fichier :
2chat- contour.pspimage
(36.24 Kio) Téléchargé 267 fois
Comme tu le vois, il y a bien tous les calques vectoriels. Or, si je duplique l'image et que j'enregistre ce fichier dupliqué, il n'y a plus aucun calque vectoriel ! ? C'est là le mystère...
Avatar du membre
bececoste
entraideur expérimenté
entraideur expérimenté
Messages : 349
Enregistré le : août 2015
Sexe : Femme
Localisation : Perche
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2020 32 bits
Contact :

Re: Enregistrement vectoriel

Message par bececoste »

J'ai réussi à contourner le bug. Dans la fenêtre d'enregistrement, dans les Options :
2016-05-26_225341.jpg
2016-05-26_225341.jpg (31.16 Kio) Vu 7299 fois
j'ai indiqué PaintShop Pro X8 dans la liste déroulante. Une version antérieure y était mise par défaut (je ne sais plus laquelle). Et, en procédant ainsi, je n'ai plus le message d'avertissement et mes calques vectoriels sont préservés.

Pourriez-vous me dire comment sont configurées vos options d'enregistrement car je trouve cela vraiment bizarre et je finis par me demander si ce n'est pas dû au dernier patch de mise à jour.
Avatar du membre
mezam
entraideur diplômé
entraideur diplômé
Messages : 133
Enregistré le : avr. 2016
Sexe : Femme
Localisation : Montreal, QC Canada
OS : Windows10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2022 64 bits

coup de coeur Re: Enregistrement vectoriel

Message par mezam »

Tu as raison ma belle. Moi aussi il y a 2 semaines j'ai installé le patch de mise a jours et j'ai remarqué dans les options d'enregistrement que mes options étaient revenues au PaintShop Pro X8 fichier compatible X8.

Mais en principe, sachant que plusieurs utilisent une version antérieure à PaintShop Pro 8, et pour qu'ils puissent ouvrir une image en vectoriel, je mets dans les options : Fichier compatible PaintShop Pro 7

[img]http://mezam.net/4image/option.PNG[/img]

Je termine un tutoriel (vectoriel et animation) qui parle justement de l'importance de mettre dans options, la version compatible PaintShop Pro 7, surtout si on fait l'animation avec Animation Shop.

Mais de toute façon eurêka à toi qui a su trouver une bonne solution.
Formidable!
:-D
Avatar du membre
bececoste
entraideur expérimenté
entraideur expérimenté
Messages : 349
Enregistré le : août 2015
Sexe : Femme
Localisation : Perche
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2020 32 bits
Contact :

Re: Enregistrement vectoriel

Message par bececoste »

mezam a écrit :
Mais de toute façon eurêka à toi qui a su trouver une bonne solution.
Formidable!
:-D
Pas vraiment car cela veut dire que l'on ne peut plus enregistrer sous une version antérieure. Mais tu ne me dis pas si toi, tu constates la même chose que moi. As-tu constaté le même bug ?

Très bonne journée à toi.
Avatar du membre
mezam
entraideur diplômé
entraideur diplômé
Messages : 133
Enregistré le : avr. 2016
Sexe : Femme
Localisation : Montreal, QC Canada
OS : Windows10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2022 64 bits

coup de coeur Re: Enregistrement vectoriel

Message par mezam »

Bonjour ma belle!

J'ai tenté plusieurs expériences ce matin.

J'ai ouvert l'image à télécharger que tu as insérée dans un précédent message.
Après l'avoir ouvert je l'ai enregistré sous.
En sélectionnant l'outil Stylo, je vois bien le tracé vectoriel que je peux modifier.

Dans un deuxième temps j'ai dupliqué l'image et enregistré la copie, fermé l'image
et l'ai ré ouvert, là non plus pas de problème.

Je n'ai pas ce bug!

Comme toi j'ai Windows 10, 64 bits.
Pour PaintShop Pro X8 c'est le 64bits.

Les seuls problèmes que j'ai avec PaintShop Pro X8, sont que je n'arrive pas à ouvrir des
filtres extérieurs a PaintShop Pro et parfois quand je vais trop vite en vectoriel... PaintShop Pro fige a mon grand désarroi.

et (les nerfs me pognent)... comme on dit ici. :rage:

Passe une belle journée malgré les tourments avec PaintShop Pro :hi:
Avatar du membre
bececoste
entraideur expérimenté
entraideur expérimenté
Messages : 349
Enregistré le : août 2015
Sexe : Femme
Localisation : Perche
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2020 32 bits
Contact :

Re: Enregistrement vectoriel

Message par bececoste »

C'est donc uniquement moi qui est ce problème. Cela ne va pas être facile de trouver le "remède" surtout tant que Jean-Luc ou spitfrog ne se seront pas manifestés ;)

Par contre, pour les filtres externes, cela est dû au fait que tu utilises la version 64 bits de PaintShop Pro. C'est la raison pour laquelle je n'utilise que la version 32 bits et je peux utiliser n'importe quel module externe. Si certains font figer le logiciel, il suffit en général de les patcher et tout rentre dans l'ordre.

Très bonne soirée.
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5743
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Enregistrement vectoriel

Message par Zen-Luck »

bececoste a écrit :C'est donc uniquement moi qui est ce problème. Cela ne va pas être facile de trouver le "remède" surtout tant que Jean-Luc ou spitfrog ne se seront pas manifestés ;)
Bonsoir Béatrice,
je n'ai pas ce problème.
Et la fenêtre qui demande confirmation, je ne l'ai pas non plus. Cette fenêtre n'apparaît que lorsqu'on enregistre dans un format dit "à perte" c-à-d qu'il va détruire les informations du fichier natif. Si tu as un pspimage avec calques et que tu l'enregistres en JPG, cette fenêtre d'avertissement va apparaître.
J'ai enregistré un fichier pspimage via "Enregistrer sous", comme Mezam, avec et sans compression LZZ77, en mode compatible X8 et X4-X4 en pensant qu'un de ces modes pouvait causer le problème. Ce n'est pas le cas. Et il n 'y a pas eu de fenêtre d'avertissement.

Je pense que c'est une corruption de ton PaintShop Pro. Dans un premier temps, nettoyer le cache. Dans un deuxième temps : lancer PaintShop Pro avec Maj enfoncé, tu connais la suite... ;)
Cordialement,
Zen-Luck
Avatar du membre
bececoste
entraideur expérimenté
entraideur expérimenté
Messages : 349
Enregistré le : août 2015
Sexe : Femme
Localisation : Perche
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2020 32 bits
Contact :

Re: Enregistrement vectoriel

Message par bececoste »

Bonjour,

Jean-Luc, avant d'appliquer ce que tu me conseilles, j'ai procédé à un nouveau test. J'ai constaté que lorsque j'enregistre en mode compatibilité de PaintShop Pro 9 à X7, aucun souci, tout fonctionne normalement ; mais en mode compatibilité de PaintShop Pro 8 à PaintShop Pro 4, le problème réapparaît.

Mezam et toi, pouvez-vous me confirmer que l'option cochée chez vous, est bien "compression LZ77".

Bon week-end.
Répondre