Record de vitesse en disfonctionnement Le sujet est résolu

Problèmes avec PaintShop Pro
Règles du forum
Vous avez un problème, vous pouvez l'exposer ici, prenez soin de bien détailler votre problème. Notez que nous n'avons rien à voir avec le support technique du produit, nous ferons juste notre possible. Donc, inutile de vous en prendre à la personne qui va vous aider, elle est comme vous, ce n'est pas son boulot dans la vraie vie !
pspwoman
entraideur expérimenté
entraideur expérimenté
Messages : 390
Enregistré le : oct. 2019
Sexe : Femme
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2022 64 bits

Record de vitesse en disfonctionnement

Message par pspwoman »

Bonjours à tous !

Il y a quelques temps, un ami technicien en informatique m'a installé en dual boot Linux Mint /Windows 10 avec toute l'installation à neuf

J'ai voulu mettre sous Windows l'un de mes PaintShop Pro le X9 et l'installation du programme ainsi que de son Content Pack s'est bien passée

J'ai utilisé PaintShop Pro pour faire quelques arrangements sur une photo puis je l'ai refermé sans rien toucher à sa configuration ni à ses dossiers ni à rien du PC

Environ dix minutes se passent, je traine un peu sur le Net pour chercher des tutoriels

Je veux réutiliser mon X9 et là surprise il refuse de se réouvrir avec un message disant qu'il a été modifié ou âbimé alors que ce n'est pas le cas

Alors quoi faire ????

Je possède les versions suivantes sous Cd-rom ou DVD

Paintshop Pro X, X4, X5, X6, 2018

Et achetées chez Corel

PaintShop Pro 2019, 2020, 2021

Etant donné que les vieux plugins ne sont plus ajournés et que leurs sites ont été effacés de la sauf quelques uns, il ne me semble pas une bonne idée de repasser sous un PaintShop Pro 32 bit sauf si autres avantages

Je pense à PaintShop Pro 2019 mais pour ne pas alourdir ou ralentir le pc je voudrais ne mettre que le 64 bit . Je sais que beaucoup conseillent la double installation mais Corel je pense n'interdit pas de n'en mettre qu'une

Je pense aussi à 2021 mais j'ai peur que ca ne fonctionne pas car je crois me souvenir de son instabilité puis il est plus lourd

Que me conseillez -vous ?
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5743
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Record de vitesse en disfonctionnement

Message par Zen-Luck »

pspwoman a écrit : 19 mai 2021, 14:59
Je veux réutiliser mon X9 et là surprise il refuse de se réouvrir avec un message disant qu'il a été modifié ou âbimé alors que ce n'est pas le cas
Alors quoi faire ????
Tu as une option de réparation du logiciel via Windows. Essaie-là.

Je pense que ta configuration (dual boot) n'est pas innocente. PaintShop Pro est très sensible à des configurations "exotiques" (à son point de vue, bien entendu).
Il est possible que des problèmes surviendront avec n'importe quelle version.

Si Corel conseille la double installation (32+64), ce n'est pas innocent. Corel à ses raisons pour le conseiller. Certaines fonctions risquent de ne pas fonctionner correctement.
pspwoman
entraideur expérimenté
entraideur expérimenté
Messages : 390
Enregistré le : oct. 2019
Sexe : Femme
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2022 64 bits

Re: Record de vitesse en disfonctionnement

Message par pspwoman »

Un oubli important de ma part : le dual boot ne permet pas de faire fonctionner les deux systemes en même temps ni même de les ouvrir en même temps, ce ne peut donc pas être l´autre systeme ( Linux Mint dans mon cas, Mac ou autres dans le cas d´autres utilisateurs) qui gêne PaintShop Pro
d´autant que par le passé j´avais déjá eu des soucis avec PaintShop Pro alors que seul Windows était installé

Concretement, qu´est-ce qui ne peut pas fonctionner si les deux versions de PaintShop Pro ne sont pas installés ?
Il me semblait que Corel conseillait surtout cela pour les années passées car des personnes pouvaient encore se trouver sous Windows 7 ou 8 oú en général un nombre plus important de plugins anciens pouvaient encore fonctionner

Comme ce n´est plus le cas sous Windows 10 je suis curieuse de savoir pourquoi est-ce si important d´installer les deux versions si bien entendu le pc peut le supporter

Avant de passer par le réparateur Windows, je vais quand même voir pour une réinstallation tout en précisant que depuis le dual boot j´ai installé sous Windows d´autres programmes qui fonctionnent sans aucun probleme
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5743
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Record de vitesse en disfonctionnement

Message par Zen-Luck »

La double installation est recommandée par Corel parce qu'ils ont constaté eux-mêmes que statistiquement, il y a moins de problèmes avec une double installation. Ce n'est donc pas qu'une question de plugins. Je sais que PaintShop Pro peut utiliser des fichiers se trouvant dans l'une ou l'autre installation. Je ne me souviens pas des choses qui peuvent ne pas fonctionner ni dans quelles circonstances. Mais cela a fait souvent l'objet de discussions sur le forum anglophone et la résolution de certains problèmes rencontrés passait par la double installation.

Quant à ce qui peut produire des dysfonctionnements de PaintShop Pro, il y en a beaucoup :
- certains composants de Windows non mis à jour (Visual C++ par exemple)
- une carte graphique avec un pilote pas mis à jour
- utilisation de deux moniteurs
- résolution d'écran non prévue
- des fichiers PDF placés dans un dossier de photos
- un plugin corrompu
- des dossiers et fichiers utilisés par deux comptes différents
- des dossiers ou fichiers utilisés par un autre programme
- le diaporama de Windows parce qu'il bloque l'accès à certaines images
- l'installation de PaintShop Pro dans un dossier autre que celui par défaut
- un ensemble de composants particuliers. On a vu que certains utilisateurs ont installé leur PaintShop Pro sur deux ordinateurs différents qu'ils possèdent et ont constaté des problèmes sur un de leur PC et pas sur l'autre.

Pour éviter une déception lors d'un achat, il vaut mieux essayer sur sa machine la version d'essai disponible sur le site de Corel.
pspwoman
entraideur expérimenté
entraideur expérimenté
Messages : 390
Enregistré le : oct. 2019
Sexe : Femme
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2022 64 bits

Re: Record de vitesse en disfonctionnement

Message par pspwoman »

Merci pour ces précisions !

Je peux déjà répondre pour certaines d'entre elles

Ma carte graphique ainsi que Microsoft Visual sont à jour

Je n'ai installé aucun plugin ni autre add-on sous mon PaintShop Pro X9 et du reste je garde toujours prudence quant aux lieux de téléchargement des filtres

J'ai toujours installé tout programme dans son lieu d'installation d'origine et le pc n'a qu'un seul compte utilisateur

Je ne sais pas voir ce qui en quelques minutes seulement a pu provoquer
l'arrêt du programme

Malheureusement cela n'a rien donné avec l'outil réparateur de Windows

Pour ce qui regarde la double installation je vois que la personne qui gère le site Violette Graphic pour des cours PaintShop Pro 2019 conseille une installation en 32 bit mais je pense que son message s'adresse à ceux qui veulent tester des vieux filtres uniquement

D'ailleurs les créatrices sont pour la plupart fâchées avec les filtres 64 bit, ce qui peut expliquer ce choix d'installation

Personnellement le point qui me gêne est qu'une installation double prend plus de place .
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5743
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Record de vitesse en disfonctionnement

Message par Zen-Luck »

pspwoman a écrit : 19 mai 2021, 20:07 Personnellement le point qui me gêne est qu'une installation double prend plus de place .
Il suffit d'essayer la double installation et de tester si PaintShop Pro fonctionne correctement.
Tant qu'il reste au moins 10% d'espace libre pour le fonctionnement de Windows sur le disque où il se trouve, il n'y a pas de quoi s'inquiéter.
Voici les barres d'occupation de l'espace sur mon PC.
PC espace libre.jpg
PC espace libre.jpg (12.63 Kio) Vu 2552 fois
Elles sont bleues, ce qui veut dire que tout va bien.
Il y a quelques semaines, mon disque C: est devenu rouge ou orange (je ne me souviens plus de la couleur), parce qu'il ne restait que 36 Go libre (moins de 10 % libre). Windows commençait à ralentir. J'ai fait un gros nettoyage et je suis revenu dans la norme.
pspwoman
entraideur expérimenté
entraideur expérimenté
Messages : 390
Enregistré le : oct. 2019
Sexe : Femme
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2022 64 bits

Re: Record de vitesse en disfonctionnement

Message par pspwoman »

Ok merci pour la réponse

Pourrais-tu me dire quels plugins savent tourner chez toi sous PaintShop Pro version 32 bit ?

Je pense réinstaller PaintShop Pro 2019 qui est reconnu compatible Windows 10 et qui a plus de chance de fonctionner qu'un X4 ou X5

Pour la version 64 bit G'mic fonctionne-t-il correctement ?
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5743
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Record de vitesse en disfonctionnement

Message par Zen-Luck »

pspwoman a écrit : 19 mai 2021, 22:43 Pourrais-tu me dire quels plugins savent tourner chez toi sous PaintShop Pro version 32 bit ?
Pour la version 64 bit G'mic fonctionne-t-il correctement ?
Je ne peux répondre pour les filtres de la version 32bit car j'utilise rarement des filtres (sauf pour en essayer parfois l'un ou l'autre). Mais d'autres lecteurs ou lectrices de ce message, et qui utilisent des filtres 32bit, pourront sans doute donner plus de précisions.

G'MIC fonctionne ou ne fonctionne pas, tout dépend des filtres. C'est au cas par cas. J'ai par exemple testé le filtre de la Transformée de Fourier qui permet d'enlever la trame des photos de magazines ou de journaux. Il génère bien l'image "spéciale" à corriger pour enlever la trame, mais il ne permet pas de la recréer. Cela ne fonctionne pas ou bien je ne sais pas comment on fait, bien que je sache comment procéder grâce à un autre filtre FFT que j'utilise et qui, lui, fonctionne.
pspwoman
entraideur expérimenté
entraideur expérimenté
Messages : 390
Enregistré le : oct. 2019
Sexe : Femme
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2022 64 bits

Re: Record de vitesse en disfonctionnement

Message par pspwoman »

Il y a de très nombreux filtres 32 bit et bien souvent de mêmes effets se répètent d'un filtre à l'autre d'où le choix de procéder à un tri soigné dés le départ , ce qui est facilité de nos jours par la disparition de nombreux sites

Si je réussis à réinstaller PaintShop Pro je privilègerai les filtres 64 bit , quant aux 32 bit ma préférence va vers ceux qui permettent des effets de dessin, croquis ou peinture

Il me semble que celui-ci par exemple ne marche plus après PaintShop Pro X6

http://grafnet.com.pl/Filters/Gallery-Effects

Beaucoup sont de toute facon trop vieux pour les configurations actuelles .
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5743
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Record de vitesse en disfonctionnement

Message par Zen-Luck »

pspwoman a écrit : 20 mai 2021, 00:21 Il me semble que celui-ci par exemple ne marche plus après PaintShop Pro X6
http://grafnet.com.pl/Filters/Gallery-Effects
Il fonctionne avec PaintShop Pro 2021.
Par exemple l'effet Stained Glass:
Effet Stained Glass.jpg
Effet Stained Glass.jpg (110.69 Kio) Vu 2538 fois
Répondre