Pas de réponse de PaintShop Pro 2020 Ultimate Le sujet est résolu

Problèmes avec PaintShop Pro
Règles du forum
Vous avez un problème, vous pouvez l'exposer ici, prenez soin de bien détailler votre problème. Notez que nous n'avons rien à voir avec le support technique du produit, nous ferons juste notre possible. Donc, inutile de vous en prendre à la personne qui va vous aider, elle est comme vous, ce n'est pas son boulot dans la vraie vie !
Avatar du membre
fs999
entraideur expérimenté
entraideur expérimenté
Messages : 346
Enregistré le : sept. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Luxembourg
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Pas de réponse de PaintShop Pro 2020 Ultimate

Message par fs999 »

Bonjour,

Depuis un mois PaintShop Pro 2020 ne répond plus de façon aléatoire au bout de 30sec à 5 minutes dans Édition. Il utilise 12-13% du processeur mais le statut dans le gestionnaire de tâches est : Pas de réponse. Le seul moyen c'est de l'arrêter là.
Je suis obligé de sauvegarder mon travail en .pspimage pour ne pas devoir recommencer depuis le début...
Cela arrive presque à chaque fois lorsqu'une autre application prend le focus et lorsque je reviens sur la fenêtre de PaintShop Pro elle ne répond plus...

J'ai réinstallé PaintShop Pro 2019 (que j'avais désinstallé avec sauvegarde du registre) pour essayer mais il n'y a pas de problème avec cette version.
J'ai fait l'option "réparer" dans le programme d'installation mais ça n'a rien changé.
J'ai peur de désinstaller car je risque de perdre les étoiles que je donne aux photos déjà développées (avec 2019 je n'ai plus les étoiles).

Par contre cela n'arrive jamais dans "Gestion de Photos"...

Je ne sais plus quoi faire.
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Pas de réponse de PaintShop Pro 2020 Ultimate

Message par Zen-Luck »

fs999 a écrit : 17 déc. 2020, 14:35 Je ne sais plus quoi faire.
Peut-être un classique "reset" ?

Cela ne désinstalle pas le programme et ne supprime aucun document, mais remet le logiciel en l'état "sortie d'usine". L'espace de travail personnalisé sera effacé et redémarrera à neuf. L'enregistrer avant le reset. Vérifier ensuite si en le rechargeant il ne réintègre pas le problème. Le mieux serait de le reconstruire à partir de rien pour être certain.

Reset = appuyer et maintenir l'appui sur la touche Maj/Shift en cliquant sur l'icône du logiciel présente sur le Bureau de Windows. Il demandera confirmation. Valider. Relâcher la touche.
Avatar du membre
fs999
entraideur expérimenté
entraideur expérimenté
Messages : 346
Enregistré le : sept. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Luxembourg
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Pas de réponse de PaintShop Pro 2020 Ultimate

Message par fs999 »

Merci Jean-Luc !
Depuis hier soir cela refonctionne (je touche du bois).
Je suppute qu'il y ai eu un problème ou bug avec la mise à jour (Windows 10 et/ou anti-virus) du mois dernier, car tous les accès disques étaient fortement ralentis...
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Pas de réponse de PaintShop Pro 2020 Ultimate

Message par Zen-Luck »

fs999 a écrit : 17 déc. 2020, 14:35 J'ai peur de désinstaller car je risque de perdre les étoiles que je donne aux photos déjà développées (avec 2019 je n'ai plus les étoiles).
Je vois que les étoiles et les mots-clés peuvent être affichés dans l'Explorateur Windows :
Explorateur notation.jpg
Explorateur notation.jpg (31.7 Kio) Vu 4110 fois
Avatar du membre
fs999
entraideur expérimenté
entraideur expérimenté
Messages : 346
Enregistré le : sept. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Luxembourg
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Pas de réponse de PaintShop Pro 2020 Ultimate

Message par fs999 »

Merci Jean-Luc !

Le problème revient de temps en temps (des jours oui, des jours non), je vais essayer un Reset...

Bonne fêtes !
Avatar du membre
fs999
entraideur expérimenté
entraideur expérimenté
Messages : 346
Enregistré le : sept. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Luxembourg
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Pas de réponse de PaintShop Pro 2020 Ultimate

Message par fs999 »

J'ai trouvé le pourquoi du comment !

Après avoir fait un reset et même recréé mon espace de travail, ça bloquait de temps en temps.
J'ai découvert que ça ne bloquait pas si le diaporama de l'arrière-plan ne changeait plus les photos toutes les dix minutes et c'est une case à cocher dans Personnalisation-Couleurs des paramètres du PC qui provoque ce blocage : Choisir automatiquement une couleur d'accentuation en fonction de mon arrière-plan !
Et cela n'arrive qu'en mode édition et pas en mode Gestion des Photos !

J'ai remarqué par ailleurs qu'il y a un mode débogage en enfonçant Shift et Contrôle au démarrage de PaintShop Pro.
Ils appellent cela consignation logicielle et il est nommé "Corel Error Monitor 2019" il permet de faire un mini-dump ou dump complet de l'exécution du logiciel.
Malheureusement l'envoi des informations ne fonctionne pas et en plus (heureusement que j'ai donné l'accès total à Programmes) il enregistre le fichier zip à envoyer dans C:\Program Files\Corel\PaintShop Pro 2020 (64bits) !
Je l'ai envoyé à l'adresse indiquée (dmeng_di_crash_dum@corel.com), mais je n'ai pas reçu de confirmation...
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Pas de réponse de PaintShop Pro 2020 Ultimate

Message par Zen-Luck »

Ca alors! Voilà une découverte ! Cela nous donne une nouvelle cause possible de dysfonctionnement de PaintShop Pro.

Par contre, je ne parviens pas à obtenir le mode débogage avec Shift et Ctrl. Tu n'aurais pas un autre logiciel en arrière-plan qui réagit à ces touches et qui fait apparaître cette fonction ?
Avatar du membre
fs999
entraideur expérimenté
entraideur expérimenté
Messages : 346
Enregistré le : sept. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Luxembourg
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Pas de réponse de PaintShop Pro 2020 Ultimate

Message par fs999 »

Non, j'enfonce les deux touches et je clique sur l'icône que j'ai attaché à la barre des tâches...
C'est peut-être réservé à la version Ultimate ou alors c'est parce que j'ai réinstallé la version 2019, mais il enregistre bien le fichier zip dans PaintShop Pro 2020...

J'ai essayé avec la version 2020 Ultimate installée au bureau et cela fonctionne aussi !
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Pas de réponse de PaintShop Pro 2020 Ultimate

Message par Zen-Luck »

J'ai essayé Ctrl+Shift avec PaintShop Pro 2019, 2020, 2021 (tous Ultimate), mais cela provoque uniquement l'apparition du mode reset qu'il demande de confirmer. Pas de "Corel Error Monitor à l'horizon"...

Bizarre... :chelou:
Avatar du membre
fs999
entraideur expérimenté
entraideur expérimenté
Messages : 346
Enregistré le : sept. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Luxembourg
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Pas de réponse de PaintShop Pro 2020 Ultimate

Message par fs999 »

PaintShop Pro démarre CrashReport.exe dans le sous répertoire CrashReporter :
PSP01.png
PSP01.png (18.79 Kio) Vu 3926 fois
PSP02.png
PSP02.png (22.66 Kio) Vu 3926 fois
Ta touche Contrôle ne marche peut-être plus...
Répondre