CHANGEMENT DE COULEUR DU TEXTE Le sujet est résolu

Problèmes avec PaintShop Pro
Règles du forum
Vous avez un problème, vous pouvez l'exposer ici, prenez soin de bien détailler votre problème. Notez que nous n'avons rien à voir avec le support technique du produit, nous ferons juste notre possible. Donc, inutile de vous en prendre à la personne qui va vous aider, elle est comme vous, ce n'est pas son boulot dans la vraie vie !
Avatar du membre
TCHAPAIEV
Messages : 5
Enregistré le : déc. 2015
Localisation : ST-JEANNET (066640)
OS : Windows Seven
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X8 64 bits

CHANGEMENT DE COULEUR DU TEXTE

Message par TCHAPAIEV »

Je travaile sous cPSP X8 ; j'ai le même probléme et je ne l'ai jamais résolu réellement ; comemnt changer la couleur de la police quand on insére un texte ; j'utilise la pipette à droite mais il n'y a pas d'autre méthode ? Merci
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5750
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: CHANGEMENT DE COULEUR DU TEXTE

Message par Zen-Luck »

Bonjour Tchapaiev,
bienvenue sur le forum !

Pour l'édition du texte, je suppose que tu as déjà lu ces messages :
viewtopic.php?f=4&t=116&p=445&hilit=texte#p445

Pour le changement de couleur, je procède comme suit :
- édition du texte non pas dans l'image mais via l'ancienne fenêtre de saisie (voir messages ci-dessus)
- un Ctrl+A pour sélectionner tout le texte mais je peux aussi ne sélectionner que la partie de texte à colorier
- un clic-droit sur la couleur de mon choix dans la Palette standard

A première vue, je ne vois pas d'autre méthode. Même dans Word, une fois le texte sélectionné, on doit cliquer sur la couleur de son choix pour l'appliquer au texte.
Qu'aimerais-tu pouvoir faire ?

Cordialement,
Jean-Luc
Avatar du membre
TCHAPAIEV
Messages : 5
Enregistré le : déc. 2015
Localisation : ST-JEANNET (066640)
OS : Windows Seven
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X8 64 bits

Re: CHANGEMENT DE COULEUR DU TEXTE

Message par TCHAPAIEV »

Mzexi beaucoup Zen-Luck ;je ne m'attendais pas à une réponse si rapîde ; et les messages précédents sont en effet précieux ; ils perfectionnent nettement ce qu ej'avais trouvé tout seul ; mon souci est le suivant ; usuellement une fois qu'on fait apparaître une zône de texte on voit que l'on peut chosiir les polices etc ....Mais pas la couleur du texte ; c'est ça mon probléme ; ce que je fais est d'utiliser la pipette et de cliquer sur la couleur de mon choix ; c'était uen manip un peu désepérée mais ça marche ; y at-il une autre méthode ? la barre d'ioutils texte ne prévoit pas de changement d ecouleur ......en fait tu dis , clic droit sur la couleur choisie dans la palette satndard ; c'est pareil non? Dans Word il y a un bouton spécial pour la couleur du texte d'où mon interrogation ; si ce que je dis colel ou coincide avec ton message merci encore
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3713
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: CHANGEMENT DE COULEUR DU TEXTE

Message par spitfrog »

Bonjour,

Il y a aussi la méthode qui consiste à écrire ton texte, puis ensuite de sélectionner le ou les calque(s) vectoriel(s) contenant le texte avec l'outil sélecteur (K) (petite flèche blanche). Puis avec la souris, faire un clic droit sur la couleur souhaitée dans la palette des styles et textures. Clic gauche pour changer la couleur du contour.
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5750
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: CHANGEMENT DE COULEUR DU TEXTE

Message par Zen-Luck »

Mmmmm... remarque intéressante...
Tu voudrais, si j'ai bien compris, qu'il y ait un bouton "couleur" dans la zone "Style de texte" à côté des boutons BIUT (Bold, Italic, Underline,... ce qui, soit-dit en passant, devrait être corrigé en GISB Gras, Italique, Souligné, Barré pour s'afficher en français). Ce bouton afficherait la couleur de texte active et en cliquant dessus, que se passerait-il?
Je ne vois pas ce que cela ajouterait puisqu'au moment de la rédaction du texte, c'est la couleur d'arrière-plan qui est active et le texte s'écrit directement dans cette couleur. Pas besoin d'un bouton "couleur du texte".
Actuellement, pour changer la couleur du texte, il suffit que le texte soit sélectionné (fond-gris) comme sur ma capture-écran en annexe. En cliquant-droit avec la Pipette sur une couleur de la Palette standard, le texte dans l'image change immédiatement de couleur. Pas besoin d'un bouton supplémentaire, il me semble...
A moins que je n'aie pas tout compris dans ta requête...
;)
X8 couleur texte.png
X8 couleur texte.png (41.75 Kio) Vu 12195 fois
Avatar du membre
TCHAPAIEV
Messages : 5
Enregistré le : déc. 2015
Localisation : ST-JEANNET (066640)
OS : Windows Seven
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X8 64 bits

Re: CHANGEMENT DE COULEUR DU TEXTE

Message par TCHAPAIEV »

Merci c'est ce que j'ai fait et j'ai trouvé tout seul mais c en'est absolument pas "évident" ; j'ai passé un bon moment avant de trouver !!! En outre le traitement d etexte n'est pas une mervelle .......... les lettres ne se détachent pas assez à mon goût quelle que soit la police utilisée ; merci pour la confirmation
Avatar du membre
Mimi21
bébé entraideur
bébé entraideur
Messages : 17
Enregistré le : nov. 2015
Localisation : Dijon
OS : Windows 8.1
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X8 32 bits
Contact :

Re: CHANGEMENT DE COULEUR DU TEXTE

Message par Mimi21 »

Ce que l'on fait on choisit sa couleur dans la palette, après tu cliques
sur l'icône texte et là tu auras tes couleurs choisies :) C'est assez
rapide et tu peux mettre aussi une texture en texte

Là j'ai choisi mes couleurs
[img]http://nsa37.casimages.com/img/2015/12/ ... 947455.png[/img]

Mon texte avec mes couleurs
[img]http://nsa37.casimages.com/img/2015/12/ ... 976640.png[/img]

:hi: :hi:
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5750
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: CHANGEMENT DE COULEUR DU TEXTE

Message par Zen-Luck »

TCHAPAIEV a écrit : En outre le traitement d etexte n'est pas une mervelle .......... les lettres ne se détachent pas assez à mon goût quelle que soit la police utilisée ; merci pour la confirmation
Oui, l'Outil Texte est perfectible. Corel y travaille. La possibilité de placer le texte directement sur l'image sans passer par une fenêtre de saisie séparée avait été demandée par de nombreux utilisateurs. C'est le cas à présent.
Il y a aussi dans X8 une nouvelle possibilité qui est de pouvoir faire suivre le texte le long d'un contour, soit à l'intérieur d'une forme comme un coeur ou le long d'une silhouette, par exemple.
X8 texte contour.png
X8 texte contour.png (13.2 Kio) Vu 12187 fois
Que veux-tu dire par "les lettres ne se détachent pas assez" ?
As-tu essayé les différents réglages possibles ?
Avatar du membre
TCHAPAIEV
Messages : 5
Enregistré le : déc. 2015
Localisation : ST-JEANNET (066640)
OS : Windows Seven
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X8 64 bits

Re: CHANGEMENT DE COULEUR DU TEXTE

Message par TCHAPAIEV »

Merci beaucoup ! Avoir des réponses aussi rapides c'esst raissime et en avoir qui sont à la fois détaillées et utiles encore plus rare !!! pour le détachement des lettres j'envoie une copie écran prochainement ; merci infiniment ça c'est vraiment Top!! J'avais pensé que les absorptions successives par Corel de divers programes que j'aimais beaucoup ( jasc ) allaient tout gâcher mais avec ce forum et toi en particulier ça change tout !!!!!
Merci encore
Avatar du membre
Coeur
entraideur émérite
entraideur émérite
Messages : 834
Enregistré le : sept. 2015
Sexe : Femme
Localisation : VAR
OS : Windows Seven
OS 64 bits : Non
Version PSP : X7 32 bits
Contact :

Re: CHANGEMENT DE COULEUR DU TEXTE

Message par Coeur »

TCHAPAIEV a écrit :Merci beaucoup ! Avoir des réponses aussi rapides c'esst raissime et en avoir qui sont à la fois détaillées et utiles encore plus rare !!! pour le détachement des lettres j'envoie une copie écran prochainement ;
Qu'entends tu par détachement des lettres ? N'est ce pas le réglage "crénage" qui conviendrait à ton problème ?
Tu peux le regler en auto, ou manuellement. Enfin moi suis sous PaintShop Pro X7 et non X8; j'espère que cela existe encore :grat:
screenshot_25.png
screenshot_25.png (5.98 Kio) Vu 12183 fois
réglage-Crenage-PSP.png
réglage-Crenage-PSP.png (13.56 Kio) Vu 12183 fois
Répondre