certains filtres ne fonctionnent pas. Le sujet est résolu

Problèmes avec PaintShop Pro
Règles du forum
Vous avez un problème, vous pouvez l'exposer ici, prenez soin de bien détailler votre problème. Notez que nous n'avons rien à voir avec le support technique du produit, nous ferons juste notre possible. Donc, inutile de vous en prendre à la personne qui va vous aider, elle est comme vous, ce n'est pas son boulot dans la vraie vie !
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3713
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: certains filtres ne fonctionnent pas.

Message par spitfrog »

Ô grande Beatrice de la haute geekitude, comme tu m'écoutes bien, mais comme tu m'entends mal ! ;-)
Tu as parfaitement le droit de me dire que tu n'es pas d'accord avec moi, je le conçois et je le comprends. Mais tout le monde n'a pas tes compétences, et ne fait pas le tri dans les mises à jour légitimes à installer et les mises à jour toxiques ! Même moi, j'ai abandonné cette chasse depuis longtemps. De ce fait, tu dis que tes problèmes depuis 20 ans sont dus à tes erreurs, soit, mais à ton tour, ne fais pas de généralité en sous-entendant que ceux qui ont des problèmes, en ont à cause de leurs erreurs, parce que tu zappes les mises à jour ! Moi aussi, j'ai de la bouteille sous Windows, et ne faisant pas le tri dans les mises à jour proposées, j'ai souvent râlé en remarquant un fonctionnement anormal ou amputé de mon OS, et en cherchant un peu, je me rendais compte que cela était dû à une mise à jour... Toutes les mises à jour ne se désinstallent pas, d'autres "améliorations", comme les .net framework te pourrissent littéralement l'ordinateur et provoquent des ralentissements non négligeables, en plus, elles amènent leur cortège de problèmes et de failles. De toute façon, ils ont beau nous emmieller les oreilles avec la sécurité, chaque truc ajouté rajoute une faille, et chaque cumul de truc ajouté en rajoute d'autres, et cela augmente de façon exponentielle ! Regarde, sous XP, on prédisait que l'arrêt du support en 2014 provoquerait un raz de marée de virus et autres saloperies sur ces systèmes... quel dalle oui, rien du tout, nada, peau de balle. Je dirais même plus, aujourd'hui XP reste plus sûr question sécurité qu'un Seven, 8 ou 10 (quoique, là, le problème viendrait plus de l'intérieur, il me semble) :mrgreen:
Avatar du membre
bececoste
entraideur expérimenté
entraideur expérimenté
Messages : 349
Enregistré le : août 2015
Sexe : Femme
Localisation : Perche
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2020 32 bits
Contact :

Re: certains filtres ne fonctionnent pas.

Message par bececoste »

spitfrog a écrit : et ne fait pas le tri dans les mises à jour légitimes à installer et les mises à jour toxiques
D'une part, je n'ai jamais fait le tri mais simplement désinstallé s'il y avait problème et d'autre part, les mises à jour toxiques, comme tu dis, n'ont été chez moi que de l'ordre de 3 ou 4 en 20 ans.

Je comprends que tu sois désabusé en raison de tous les problèmes que tu as rencontrés mais vu que je ne suis pas confronté à tous ces problèmes, je ne suis donc pas d'accord avec toi et je ne pense pas être la seule à ne pas avoir de soucis avec Windows !!!

Sans rancune !
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3713
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: certains filtres ne fonctionnent pas.

Message par spitfrog »

Je ne vais pas en rajouter, mais pour abonder dans ton sens, c'est vrai que les mises à jour toxiques sont peu nombreuses, mais leur nombre dépend de l'usage que tu as de ton ordinateur. Pour la personne lambda qui utilise un traitement de texte et un logiciel de retouche photo une fois de temps en temps (et je ne dis pas que c'est ton cas) effectivement, elle peut passer au travers sans s'en rendre compte. A l'inverse, celui ou celle qui en a un usage plus transversal, celui-là ou celle-là n'aura pas manqué de s'apercevoir de la pénibilité, parfois irritante, de ces mises à jour. De plus, il s'agit aussi d'un ressenti personnel, comme une impression qui ferait que plus on avance dans la vie de l'OS, plus les mises à jour semblent brider volontairement cet OS, comme s'il y avait une volonté non dite de forcer la main à l'utilisateur pour l'inciter (l'obliger) à franchir le pas vers le nouvel OS. Cette impression était très présente avec XP dans ses dernières années, mais ça reste un ressenti, difficile à prouver, et même certains diront que c'est de bonne guerre. Mais je ne suis en guerre avec personne moi, pas même avec toi ;)
Avatar du membre
Mimi21
bébé entraideur
bébé entraideur
Messages : 17
Enregistré le : nov. 2015
Localisation : Dijon
OS : Windows 8.1
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X8 32 bits
Contact :

Re: certains filtres ne fonctionnent pas.

Message par Mimi21 »

Quand je dis le rendu est meilleur sous PaintShop Pro, les détails des créations sont plus nets que
Photofiltre Studio c'est différent....

Par contre je cherche toujours à comprendre et cet après=midi j'ai réinstallé mon
bon vieux PaintShop Pro X12 et bien là mes filtres passent nickels :grat: :grat:

Par contre il a du mal à s'ouvrir, il faut redémarrer pour l'ouvrir mais bon
on peut travailler avec, donc j'ai PSPS X12 et le X18.

En parlant de mises à jour quelles sont celles susceptibles de varier l'affichage ?
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3713
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: certains filtres ne fonctionnent pas.

Message par spitfrog »

Normalement ton affichage ne doit pas changer avec les mises à jour, qu'elles concernent le système d'exploitation ou ta carte graphique. Tu ne devrais pas avoir non plus de différences dans les détails entre PhotoFiltre et Painshop Pro, j'ai du mal à comprendre pourquoi il y en aurait.
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5752
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: certains filtres ne fonctionnent pas.

Message par Zen-Luck »

spitfrog a écrit :Normalement ton affichage ne doit pas changer avec les mises à jour, qu'elles concernent le système d'exploitation ou ta carte graphique. Tu ne devrais pas avoir non plus de différences dans les détails entre PhotoFiltre et Painshop Pro, j'ai du mal à comprendre pourquoi il y en aurait.
Certains logiciels rendent l'image plus flatteuse à l'écran. Je crois que Photoshop a cette manie. La même image ouverte dans les deux logiciels, côte à côte, peut présenter des différences de rendu. Je sais par expérience que PaintShop Pro n'altère pas le rendu visuel d'une image.
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3713
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: certains filtres ne fonctionnent pas.

Message par spitfrog »

Ah bon ? :glups: Comment expliques-tu cela ? Comment est-ce possible ? Il y a t il plusieurs façons d'afficher une même image ?
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5752
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: certains filtres ne fonctionnent pas.

Message par Zen-Luck »

spitfrog a écrit :Ah bon ? :glups: Comment expliques-tu cela ? Comment est-ce possible ? Il y a t il plusieurs façons d'afficher une même image ?
Oui, cela n'a rien à voir avec les qualités intrinsèques de l'écran. C'est un artefact logiciel, une "couche" qui se superpose à l'image pendant l'affichage sans modifier l'image elle-même. Un peu comme un filtre par-dessus. Ce serait par exemple une légère atténuation du bruit, ou un adoucissement minime pour gommer un peu l'effet "escalier", ou un effet ajouté de "peps", etc. Cela nous avait été expliqué et montré lors d'une formation retouche Photoshop que j'avais suivie, il y a quelques années, afin d'attirer notre attention sur la différence entre le rendu écran et le rendu effectif final lors de l'impression qui, lui, est "brut de décoffrage" et peut déboucher sur des surprises désagréables. Cela n'apparaît que lors de l'affichage sur l'écran et n'est pas "capturable" par une capture-écran. Cette dernière, en effet, ne capture pas l'écran mais la portion concernée du fichier image en mémoire. L'écran serait éteint que la capture-écran fonctionnerait quand même...

Quant à ta question concernant "plusieurs façons d'afficher la même image", c'est en effet le cas, par exemple sur des écrans différents ou réglés différemment. Ce qui nous amène au réglage des écrans:
http://www.parlons-photo.com/index.php
Sur cette page internet, il y a, entre autres, une mire de réglage horizontale. Elle existe dans toutes les versions de PaintShop Pro depuis la version 8 du temps de Jasc. Il s'agit d'un script que j'ai créé à l'époque pour Jasc. Il porte un nom différent selon les versions de PaintShop Pro. Dans X8, c'est le script "Graphique gris" qui crée une gamme de gris permettant de contrôler visuellement le contraste de son écran. Si l'écran est bien réglé, on doit distinguer les deux bandes verticales noires à gauche et blanches à droite. Les bandes à l'extrême bord de la gamme de gris sont plus étroites que les autres (moitié moins large).
De plus, toutes les bandes doivent être grises. S'il y en a certaines qui sont très légèrement colorées, cela révèle un problème de calibrage colorimétrique ou une usure de l'écran.
graphique_gris.png
graphique_gris.png (653 Octets) Vu 4720 fois
Une mesure avec la Pipette permet de contrôler les valeurs RVB.
Une autre raison pour laquelle une image peut être affichée différemment est le navigateur internet utilisé. Voir à ce sujet cette excellente démonstration:
http://www.alpha-numerique.fr/index.php ... s-internet
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3713
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: certains filtres ne fonctionnent pas.

Message par spitfrog »

Zen-Luck a écrit :Oui, cela n'a rien à voir avec les qualités intrinsèques de l'écran. C'est un artefact logiciel, une "couche" qui se superpose à l'image pendant l'affichage sans modifier l'image elle-même.
C'est la première fois que j'entends parler d'un truc comme ça ! Tu n'as pas d'exemple plus concret ?
Quant à ta question concernant "plusieurs façons d'afficher la même image", c'est en effet le cas, par exemple sur des écrans différents ou réglés différemment. Ce qui nous amène au réglage des écrans:
:D oui, mais on parle d'affichage sur le même écran, en l'occurrence celui de Mimi, donc là, il n'y a pas de différence, et je ne vois pas une autre façon d'afficher l'image :grat:

Sur cette page internet, il y a, entre autres, une mire de réglage horizontale. Elle existe dans toutes les versions de PaintShop Pro depuis la version 8 du temps de Jasc. Il s'agit d'un script que j'ai créé à l'époque pour Jasc. Il porte un nom différent selon les versions de PaintShop Pro. Dans X8, c'est le script "Graphique gris" qui crée une gamme de gris permettant de contrôler visuellement le contraste de son écran. Si l'écran est bien réglé, on doit distinguer les deux bandes verticales noires à gauche et blanches à droite. Les bandes à l'extrême bord de la gamme de gris sont plus étroites que les autres (moitié moins large).
Superbe script, et dire qu'avant j'ai cherché des mires à maintes reprises pour calibrer mon écran.... on en apprend tous les jours, je crois bien que c'est la première que je me sers de ton script :mrgreen: tu me pardonnes? ^^'
De plus, toutes les bandes doivent être grises. S'il y en a certaines qui sont très légèrement colorées, cela révèle un problème de calibrage colorimétrique ou une usure de l'écran.
Cool, c'est nickel sur le mien, mais j'ai aussi une sonde, ça aide :mrgreen:


Et merci pour les deux liens, je vais aller y jeter un oeil :super:
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5752
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: certains filtres ne fonctionnent pas.

Message par Zen-Luck »

spitfrog a écrit :
Zen-Luck a écrit :Oui, cela n'a rien à voir avec les qualités intrinsèques de l'écran. C'est un artefact logiciel, une "couche" qui se superpose à l'image pendant l'affichage sans modifier l'image elle-même.
C'est la première fois que j'entends parler d'un truc comme ça ! Tu n'as pas d'exemple plus concret ?
Non, pas d'exemple, mais en parcourant cet autre forum, je lis qu'un des contributeurs, Claude77, parle lui aussi de la chose:
http://www.fond-ecran-image.com/forum/g ... 13003.html
Il dit:
Une piste : selon le soft que j'utilise pour afficher une photo, j'obtiens de subtiles différences... mais qui, par contre, ne saute pas aux yeux.
Répondre