Enregistrer = Enregistrer sous

Problèmes avec PaintShop Pro
Règles du forum
Vous avez un problème, vous pouvez l'exposer ici, prenez soin de bien détailler votre problème. Notez que nous n'avons rien à voir avec le support technique du produit, nous ferons juste notre possible. Donc, inutile de vous en prendre à la personne qui va vous aider, elle est comme vous, ce n'est pas son boulot dans la vraie vie !
MicDundee
bébé entraideur
bébé entraideur
Messages : 16
Enregistré le : nov. 2015

Enregistrer = Enregistrer sous

Message par MicDundee »

Salut !
Avec PaintShop Pro X8.0.0.124, je viens de me rendre compte de cette erreur. Avec une image JPG, si je clique sur Enregistrer, c'est comme si j'avais cliqué sur Enregistrer sous. Idem pour le raccourci clavier pour enregistrer. En revanche, après avoir fait ce qu'on me dit... de lui donner un nom, après le bouton fonctionne correctement. Mais si j'ouvre une autre image, le problème revient.
Merci
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5752
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Enregistrer = Enregistrer sous

Message par Zen-Luck »

Bonjour MicDundee,
bienvenue sur le forum !

Oui, il s'agit d'une "particularité" actuelle du programme.

Il est à remarquer cependant que si on clique sur l'icône "Enregistrer", la fenêtre qui s'ouvre s'intitule "Enregistrer sous" MAIS comporte une différence, à savoir la possibilité de régler le taux de compression en affichant le poids du fichier obtenu ce qui est bien pratique. Cette option n'existe pas si on clique sur l'icône "Enregistrer sous".

En fait, c'est à cause des utilisateurs que cela a été ajouté. En effet, Corel a reçu beaucoup de réclamations d'utilisateurs qui se plaignaient qu'ils ne savaient pas à quel taux de compression PaintShop Pro enregistrait l'image lorsqu'ils cliquaient sur "Enregistrer" (ou icône Enregistrer ou Ctrl+S). Beaucoup se référaient à Photoshop qui propose cette option lors de l'enregistrement. A force de vouloir que PaintShop Pro "ressemble" à Photoshop, les utilisateurs ont obligé Corel a ajouter cette option dans X8!

Il y a cependant à présent des réclamations d'autres utilisateurs, notamment sur le forum anglophone (et lors du Beta test) pour que Corel revoie sa copie via le service pack X8.1 ou X8....
MicDundee
bébé entraideur
bébé entraideur
Messages : 16
Enregistré le : nov. 2015

Re: Enregistrer = Enregistrer sous

Message par MicDundee »

Bonjour,
merci pour votre réponse très claire. Je ne connais pas Photoshop.

Avant, lorsque je faisais "Enregistré sous" avec la version X6, je réglais le niveau du JPG. Et théoriquement, le "Enregistrer" enregistrait avec la valeur que je lui avait donné.

Pour moi, je trouve que c'est nul car il faut cliquer pas moins de 3 fois pour enregistrer une image (la première fois) parce qu'il faut confirmer l'écrasement du fichier. Je pense que Corel aurait dû proposer cela en option, au choix de l'utilisateur.

Bon, j'ai pit être une chance que Corel corrige ce qui est pour moi un défaut, ce petit truc là.
Merci encore.
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5752
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Enregistrer = Enregistrer sous

Message par Zen-Luck »

MicDundee a écrit : Pour moi, je trouve que c'est nul car il faut cliquer pas moins de 3 fois pour enregistrer une image (la première fois) parce qu'il faut confirmer l'écrasement du fichier. Je pense que Corel aurait dû proposer cela en option, au choix de l'utilisateur.
.
Oui, je suis partisan moi aussi de laisser le choix à l'utilisateur.
Corel supprime une chose et la remplace par une autre manière de faire.
Il eût été plus convivial d'ajouter une option à cliquer ou pas dans les préférences (par exemple dans la section des Actions automatiques):
- si coché, fonctionnement actuel (confirmation demandées, augmentation du nombre de clics)
- si pas coché, fonctionnement comme dans les versions précédentes (enregistrement à la valeur précédemment définie)

Il me semble qu'il serait possible de créer un script qui permet d'enregistrer comme auparavant, c-à-d un script qui fait tous les clics nécessaires. Il suffirait d'attribuer ce "script d'enregistrement" à une icône et de la placer dans la barre des menus.

Zen-Luck
Avatar du membre
Coeur
entraideur émérite
entraideur émérite
Messages : 834
Enregistré le : sept. 2015
Sexe : Femme
Localisation : VAR
OS : Windows Seven
OS 64 bits : Non
Version PSP : X7 32 bits
Contact :

Re: Enregistrer = Enregistrer sous

Message par Coeur »

Je ne voudrais pas ramener ma fraise, ni ma framboise mais bon ... c'est limite affligeant, franchement ! :pfff:
C'est ce genre de nouveauté qui doit faire vendre PaintShop Pro X8 ?
Y'a pas mieux à faire sur le programme que ce genre de changement inutile et en plus casse-noisettes semble 'til ?
Par exemple PaintShop Pro X8 aurait pu reprendre PaintShop Pro X7 en finalisé correctement, stable ? ...
Franchement les concepteurs de PaintShop Pro sont ils des pros ou des petits joueurs ? C'est à se demander, surtout quand je vois cette nouveauté indispensable et essentielle dans la façon d'enregistrer ... :trash:
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3713
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Enregistrer = Enregistrer sous

Message par spitfrog »

Je viens mettre mon grain de sel aussi, mais pas de poivre cette fois-ci. Je ne suis pas d'accord :vexe:
Je trouve ce nouveau fonctionnement à l'enregistrement absolument parfait, génial ! ;)
Combien de fois j'ai pourri des photos parce que précédemment j'avais enregistré des JPEG d'illustrations à 20% ou 30% de compression. C'est une très bonne habitude à prendre que de vérifier à l'enregistrement que la compression n'est pas trop élevée. On n'applique pas la même compression à toutes les images. Par exemple, une photo avec la nature, des feuilles, de l'herbe, etc. donc, une foule de détails, exigera une compression minimum pour ne pas perdre en qualité, à l'inverse, si c'est un ciel bleu sur l'océan, là, on peut charger la mule. :menfin: Si vous ne voulez pas qu'on vous demande le taux de compression à l'enregistrement, il ne faut pas utiliser le JPEG :etrange:
Avatar du membre
Coeur
entraideur émérite
entraideur émérite
Messages : 834
Enregistré le : sept. 2015
Sexe : Femme
Localisation : VAR
OS : Windows Seven
OS 64 bits : Non
Version PSP : X7 32 bits
Contact :

Re: Enregistrer = Enregistrer sous

Message par Coeur »

Oui Spitfrog de ce point de vue, tu as raison ; n'empeche que je maintiens qu'il y avait peut etre plus urgent à faire.
Sinon moi je fonctionne surtout en .PNG, car il semble que ce soit le format qui garantisse la meilleure qualité dans le temps, malgré des ouvertures répétées des images dans des progs de retouche - Le .JPEG 2000 serait bien aussi.
C'est sur le poids n'est pas le même en contre partie :)
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3713
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Enregistrer = Enregistrer sous

Message par spitfrog »

Oui, tu as raison le PNG est un bon format, :super: sinon il y a aussi le pspimage, il est pas mal non plus ;)
Mais pour revenir sur le sujet, c'est une fonction assez sympathique, car le logiciel se souvient du taux de compression à appliquer pour chaque image ouverte. Ainsi lorsqu'on travaille avec plusieurs images, on est tranquille dans sa tête une fois qu'on a effectué la première sauvegarde.
MicDundee
bébé entraideur
bébé entraideur
Messages : 16
Enregistré le : nov. 2015

Re: Enregistrer = Enregistrer sous

Message par MicDundee »

Ouais, mais quand vous avez des dizaines d'images à modifier, il faut avouer que c'est "chiant" de confirmer jusqu'à 3 clics pour enregistrer.

On aurait pu avoir le bouton "Enregistrer" traditionnel à mettre dans la barre d'outils (personnalisé). Cela aurait permis à l'utilisateur de choisir son mode d'enregistrement comme on faisait avant (enregistrer et enregistrer sous). J'ignore comment ils auraient pu l'appeler mais cela aurait été mieux.

Perso quand je voulais choisir le taux de compression, je faisais "Enregistrer sous". Je sauvegarde tout à 5 % parce que sinon c'est pas beau. Pour la compression à la va-vite, je me suis fait un logiciel qui redimensionne mes images avec un taux de compression à choisir. Autrement dit, il redimensionne en masse.

L'idée de faire un script est bien et je suis preneur si Corel ne fait rien. Pourquoi ont-ils choisi de modifier cette façon à la version X8 et pas avant ? Je suis Paint Shop Pro depuis la version 3. Je ne les ai pas bien sûr toutes eues en possession mais c'est à partir de la version 3 que je l'ai connu.
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5752
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Enregistrer = Enregistrer sous

Message par Zen-Luck »

MicDundee a écrit : L'idée de faire un script est bien et je suis preneur si Corel ne fait rien.
Nous ne savons pas si Corel a prévu de modifier quelque chose. Une mise à jour 8.1 (ou 8.2 ou plus) est prévue pour X8 car Corel l'a annoncée et y travaille depuis la fin du Private Beta Test. Si quelque chose doit changer, ce sera via le biais de cette mise à jour (= Service Pack) à moins que Corel ne décide de le faire pour X9 et pas avant.

Pour rappel, il y a eu des réclamations lors de la nouvelle manière de traiter la Palette Styles et Textures qui ne permettait plus de choisir une couleur au choix. Corel a entendu ces critiques et a rajouté cette possibilité qui avait été supprimée. On peut donc espérer que les réclamations concernant la nouvelle méthode d'enregistrement seront entendues elles aussi.

Ceci dit, je viens de faire le test en créant une image et en l'enregistrant en JPG. PaintShop Pro X8 demande effectivement de confirmer le taux de compression. Mais si je laisse ensuite cette image ouverte et que je la modifie encore, en cliquant une nouvelle fois sur l'icône Enregistrer, cela s'enregistre cette fois directement sans demande de confirmation (un seul clic, donc).

Pour ceux qui sont embêtés par le nouveau comportement du bouton Enregistrer de X8, LeviFiction, sur le forum Corel anglophone, a créé deux scripts à placer dans le dossier Scripts sécurisés. Ils permettent d'enregistrer l'image ouverte en JPG d'un seul clic, sans passer par la confirmation du taux de compression, etc. Il suffit de lier ces scripts à des boutons à placer là où vous voulez.

Il y a deux scripts : SilentSave et SilentSaveAndClose.
Le premier enregistre et laisse l'image ouverte, le deuxième enregistre et ferme l'image.

Par défaut, le taux de compression est réglé sur 1 (minimum) dans chaque script. Pour le modifier, il faut éditer le script.
La zone à modifier est bien délimitée (CompressionFactor) et d'autres valeurs sont modifiables également :

##################################################################
########Edit these variables to change how JPGs are saved.########
##################################################################
Format = App.Constants.JpegFormat.Standard #Progressive and Lossless also available

CompressionFactor = 1
ChromaSubSampling = App.Constants.ChromaSubSampling.YCC_1x1_1x1_1x1
SaveExif = True
SaveICC = True
##################################################################


On pourrait même créer une palette de plusieurs boutons de scripts, chacun préréglé à un taux de compression différent.
SilentSave.zip
(905 Octets) Téléchargé 279 fois
SilentSaveandClose.zip
(950 Octets) Téléchargé 292 fois
Répondre