Moteur de recherche

Est-il bien utile d'expliquer en quoi consiste ce forum ?
Règles du forum
Les artistes n'ont pas la réputation d'être des gens timides, d'accord, mais restons courtois !
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Moteur de recherche

Message par Zen-Luck »

spitfrog a écrit : 23 févr. 2018, 00:23 Faut quand même relativiser, tes scripts de chez Pixelnook ne sont plus de la première fraicheur...
C'est vrai, mais il y en a quand même quelques uns, à compter sur les doigts de la main, qui sont presque "fondamentaux" et suppléent de manière excellente à de gros manques dans le domaine chez Jasc/Corel. Toutes les possibilités et fonctions du langage Python ne sont pas disponibles dans la version de Python intégrée à PaintShop Pro. Il y aurait pourtant un intérêt à enrichir Python dans PaintShop Pro pour permettre plus de choses. Cela fait partie des domaines peu exploités de PaintShop Pro que Corel pourrait améliorer à peu de frais... Mais on dévie du sujet initial, là ... :D
Avatar du membre
Cassel
entraideur émérite
entraideur émérite
Messages : 450
Enregistré le : août 2015
Sexe : Femme
OS : Windows Seven
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 9
Contact :

Re: Moteur de recherche

Message par Cassel »

Zen-Luck a écrit : 23 févr. 2018, 12:03 Cela fait partie des domaines peu exploités de PaintShop Pro que Corel pourrait améliorer à peu de frais... Mais on dévie du sujet initial, là ... :D
Ce qu'on voit qui pourrait être amélioré, n'est pas vu ainsi de la majorité des utilisateurs qui ne connaissent pas ce qu'ils ignorent, et lorsque Corel fait des sondages ou des études de ce que les utilisateurs veulent, évidemment, ce genre d'outil ou de fonction n'est pas mentionné. Donc, c'est difficle pour eux de justifier des plans qui ne sont pas, à première vue, des modifications/ajouts demandés par seulement une fraction des utilisateurs.

mais oui on dévie...
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Moteur de recherche

Message par spitfrog »

Il me semble que l'intérêt pour eux de développer plus en avant l'intégration de Python serait de leur offrir davantage de possibilités dans le logiciel, pour en faire bénéficier les utilisateurs, qui comme le mentionne Carole, n'ont que peu d'intérêt pour la chose elle-même. J'ignore s'il est plus facile pour eux de développer de nouvelles fonctions avec le python intégré ou de le faire en Visual C++, je ne sais même pas si cette question est pertinente. :trash:

on dévie toujours...
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Moteur de recherche

Message par Zen-Luck »

spitfrog a écrit : 23 févr. 2018, 16:07 Il me semble que l'intérêt pour eux de développer plus en avant l'intégration de Python serait de leur offrir davantage de possibilités dans le logiciel, pour en faire bénéficier les utilisateurs, qui comme le mentionne Carole, n'ont que peu d'intérêt pour la chose elle-même. J'ignore s'il est plus facile pour eux de développer de nouvelles fonctions avec le python intégré ou de le faire en Visual C++, je ne sais même pas si cette question est pertinente. :trash:

on dévie toujours...
On dévie... mais nous sommes dans la partie "Bavardages" du forum. Nous sommes donc couverts...

Le langage Python (originel) comporte une série de fonctions / commandes. Dans PaintShop Pro, il n'y a qu'une partie de ces fonctions qui sont reconnues. Principalement celles applicables à un logiciel de traitement d'image. Mais il en manque et elles pourraient être utilisées, par exemple dans le traitement des variables. Il suffirait que ces commandes supplémentaires soient reconnues dans PaintShop Pro. Cela permettrait des scripts plus élaborés ou plus faciles à mettre en oeuvre par l'utilisateur, sans qu'il faille le coder en C++ dans le programme. Pour moi, Python dans PaintShop Pro, c'est une espèce de plugin. Il traite les infos de manière autonome et les renvoie à l'affichage dans PaintShop Pro. Pour le faire comprendre à Corel, il faudrait pouvoir montrer des exemples "visuels". Or, sans la présence des commandes supplémentaires, difficile de le réaliser dans PaintShop Pro ... :rage:
Avatar du membre
Cassel
entraideur émérite
entraideur émérite
Messages : 450
Enregistré le : août 2015
Sexe : Femme
OS : Windows Seven
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 9
Contact :

Re: Moteur de recherche

Message par Cassel »

Les commandes de Python sont très bien reconnues dans PaintShop Pro. J'utilise régulièrement des commandes pour les calculs (voire même des sinus et cosinus, si ça vous dit de quoi ;)), des fonctions aléatoires, de la manipulation de "strings", des variables, des tuples, etc. Ces fonctions sont bien comprises par PaintShop Pro, mais généralement inconnues des utilisateurs moyens (même beaucoup de scripteurs ne les connaissent pas). Je n'ai jamais codé de script aussi puissants que ceux de Gary, mais certains de mes scripts sont pas mal élaborés (j'ai codé un script pour qu'un texte soit placé à l'intérieur d'une forme, et ce, avant que cette fonction n'apparaisse dans PaintShop Pro).

Mais je sais qu'il ne serait pas très logique d'avoir des boutons supplémentaires pour ajouter des commandes et codes Python. Je pense qu'il faut juste que les utilisateurs avancés apprennent la base de la programmation. Depuis que je suis immersée dans Python, je suis très confortable pour les fonctions qui peuvent s'utiliser avec PaintShop Pro, mais Python sans PaintShop Pro? aucune idée!
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Moteur de recherche

Message par Zen-Luck »

Python est un langage externe à PaintShop Pro, comme le Basic, le Visual C+, etc. PaintShop pro intègre un module Python (2.7, je crois) qui permet d'utiliser le langage Python dans les scripts. Mais ce module est incomplet par rapport au langage Python complet d'origine. Ce que je suggérais, ce n'est pas de mettre des boutons Python ici et là, c'est que le langage Python de PaintShop Pro soit complété. Par exemple, il existe un module PIL (Python Image Library) dans le langage Python originel qui n'existe pas dans PaintShop Pro, sauf erreur de ma part :
http://jlbicquelet.free.fr/scripts/python/pil/pil.php

Pour info, LeviFiction a mis son site à jour :
https://levifiction.wordpress.com/
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Moteur de recherche

Message par spitfrog »

J'aime bien son script pour renommer les calques (Rename Layers), ça va me servir. C'est utile quand on a un grand nombre de calques et que l'on veut essayer des combinaisons différentes, on peut ainsi retrouver l'ordre initial.

on dérive toujours...
Avatar du membre
Cassel
entraideur émérite
entraideur émérite
Messages : 450
Enregistré le : août 2015
Sexe : Femme
OS : Windows Seven
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 9
Contact :

Re: Moteur de recherche

Message par Cassel »

Merci Jean-Luc pour ce lien. Je ne le connaissais pas. Et tu vois, je connais Python dans PaintShop Pro, et rien de plus donc je n'étais pas au courant des autres fonctions (PIL) dont tu parlais!
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Moteur de recherche

Message par spitfrog »

Répondre