Faire mieux connaitre PaintShop Pro

Est-il bien utile d'expliquer en quoi consiste ce forum ?
Règles du forum
Les artistes n'ont pas la réputation d'être des gens timides, d'accord, mais restons courtois !
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Faire mieux connaitre PaintShop Pro

Message par Zen-Luck »

Coeur a écrit : 27 févr. 2018, 23:35 Une image de départ, description du rendu/correction attendu et explications pas à pas, image de fin ?
C'est à réfléchir et développer et ça ne serait pas du luxe, crois moi !
Qu'il y ai quelque part des bases pour commencer, parce que le mode d'emploi de PaintShop Pro c'est bien mais pénible et succinct pour les novices.
C'est du boulot certes mais ...
J'y ai déjà pensé...
Mais c'est du boulot et même beaucoup de boulot ... Donc du temps à consacrer... Et le temps, c'est souvent ce qui manque...
;)
Avatar du membre
Coeur
entraideur émérite
entraideur émérite
Messages : 834
Enregistré le : sept. 2015
Sexe : Femme
Localisation : VAR
OS : Windows Seven
OS 64 bits : Non
Version PSP : X7 32 bits
Contact :

Re: Faire mieux connaitre PaintShop Pro

Message par Coeur »

Oui c'est du boulot j'imagine bien.
J'ai vu rien qu'avec mes petits tutos à moi
Faire la manip, la refaire pas à pas en notant au fur et à mesure, prenant des captures de réglages...la mise en page, puis en ligne ...
Oui c'est du temps et j'imagine bien que tu en manques
Mais réfléchis-y encore, ce serait bien utile ; il faudrait trouver d'autres personnes qui manient PaintShop Pro comme toi au niveau retouches photos et envisager cela à plusieurs peut être :hi:
1 tuto/mois ou 2 mois et petit à petit les choses se mettent en place :hehe: :fier:
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Faire mieux connaitre PaintShop Pro

Message par spitfrog »

Zen-Luck a écrit : 27 févr. 2018, 22:20 Beaucoup de choses dépendent de Corel dont la politique commerciale n'est pas celle attendue des anciens utilisateurs de PaintShop Pro notamment. Le matraquage publicitaire,...
Etant donné l'omniprésence de PhotoShop, il est normal que tout ce qu'on trouve comme magazines ou tutoriaux soient consacrés au logiciel dominant le marché. J'en reviens à ce que je disais au début : c'est Corel qui doit faire le job de la diffusion... ;)
Coeur a écrit : 27 févr. 2018, 23:35 Il y a tout sur Photoshop : des tutos sur tout en ligne, des revues ...
Rien avec PaintShop Pro en comparaison ! Donc je ne vois pas comment seduire les foules et encore moins nouveaux publics
Je crois que vous vous trompez tous les deux, Corel fait largement ce qu'il faut du point de vue communication. Comment expliquez-vous alors qu'Affinity Photo, qui existe depuis à peine plus d'un an sur PC, soit plus connu aujourd'hui que PaintShop Pro ?! La réponse est ailleurs, et sûrement pas dans la communication. ;)
Avatar du membre
Coeur
entraideur émérite
entraideur émérite
Messages : 834
Enregistré le : sept. 2015
Sexe : Femme
Localisation : VAR
OS : Windows Seven
OS 64 bits : Non
Version PSP : X7 32 bits
Contact :

Re: Faire mieux connaitre PaintShop Pro

Message par Coeur »

Je ne suis pas complétement d'accord avec toi Sptifrog ; oui Corel communique pour dire "c'est nous les meilleurs", "le nec plus ultra" ...etc
mais en pratique il existe quoi vraiment pour justement apprendre à maitriser la bête ? Hein je te le demande ? :D
Quelques tutos videos en anglais, donc barbants pour l'utilisateur courant et novice
et quand tu tapes dans Google comment faire ceci ou cela, que trouves tu avec PaintShop Pro ?!!!Rien quasi
Tout avec CS ou d'autres mais pas PaintShop Pro.
Donc Corel communique mal, ou ne parle pas un langage attrayant pour l'utilisateur courant que je suis aussi en ce qui concerne la retouche photo.
Si tu ajoutes à cela les galères d'installation selon configuration
La communication sur le web à propos de Photoshop s'est développée grâce aux utilisateurs et pas seulement à Adobe
Pour PaintShop Pro la com sur le net est non pas la retouche photo ou véritable création graphique mais petits tags et scrap ; this is the différence aussi

Rien pour plaire et attirer niveau photo, du moins de mon point de vue et au risque de te contredire (risque que je prends et assume totalement!
Même pas peur la blonde ! Non mais)
Je t'accorde que ce n'est peut être pas le seul problème effectivement :menfin: :siffle:
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Faire mieux connaitre PaintShop Pro

Message par spitfrog »

Juste pour rire... :ange:

psp_google.jpg
psp_google.jpg (29.83 Kio) Vu 3903 fois
aff_google.jpg
aff_google.jpg (29.26 Kio) Vu 3903 fois
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Faire mieux connaitre PaintShop Pro

Message par spitfrog »

Bon, c'est pas honnête, je l'avoue, mais c'est comme ça que beaucoup de gens font leurs recherches. Voilà le vrai résultat.

psp2_google.jpg
psp2_google.jpg (26.75 Kio) Vu 3903 fois
aff2_google.jpg
aff2_google.jpg (26.8 Kio) Vu 3903 fois
and the winner is... :moque:
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Faire mieux connaitre PaintShop Pro

Message par spitfrog »

Je vais me faire plaisir avec une tartine, désolé :lol:

La question de départ était de savoir comment promouvoir PaintShop. Ce n’est pas la peine, et encore moins à nous, d’en faire la promo. On ne peut pas lutter contre l’image déplorable que Corel fabrique année après année autour de PaintShop Pro parce que le vecteur capital a plus d’importance que l’image du produit au consommateur. Une réputation, ça ne se fabrique pas avec de la Com, ça se gagne et ça se mérite.

Le fait de n’avoir jamais vraiment investi d’argent dans le programme, mise à part l’horrible chose monstrueuse* développée et intégrée au programme qui servira probablement à l’ensemble des produits Corel. Le fait d’obliger les équipes de développement à sortir un produit complètement bogué à chaque version, jamais finalisé, plein d’incohérences, et de plus en plus instable parce qu’il traîne ses casseroles derrière lui depuis des années et que cela ne s’arrangera plus maintenant. Le sort de PaintShop Pro est incertain.
* market place

À en croire Cassel et Zen-Luc, les programmeurs croient dans le programme. Hélas, ils sont complètement à la merci de leur direction qui les empêche de finaliser un produit qui pourrait être parfait, ou qui aurait pu… Ensuite, il y a aussi des incohérences dans la prise de décision concernant l’évolution du produit comme l’a souligné Zen-Luc.
Donc, par rapport à la question initiale, la seule façon pour eux de faire connaître PaintShop pro, c’est d’arrêter les conneries, de finaliser et de déboguer correctement une version que tout le monde achètera.
La version 20 aurait pu être celle du millénaire, la version aux mille patchs ;-), celle que tout le monde attend depuis PaintShop Pro 9. Cette politique du 1/an continue ses ravages et fait baisser la réputation du produit, donc sa popularité qui vole en rase-mottes.

Imaginez un jour que Corel communique en disant.
« Oyez, oyez, c’est terminé, nous avons appris de nos erreurs. Continuez d’acheter PaintShop Pro s’il vous plaît, et nous nous engageons à sortir régulièrement des patchs pour en faire un produit fiable et sûr qui vous suivra pendant des années. La prochaine version sortira dans 10 ans, ainsi, il n’est pas utile d’attendre la sortie de la prochaine pour l’adopter dès aujourd’hui, car il va se bonifier dans le temps, il y a aura une mise à jour annuelle pendant ces 10 années. Contrairement aux autres compagnies qui parient sur l’abonnement, nous nous parions sur une version unique et votre satisfaction, et chaque nouvel utilisateur viendra grossir la communauté. Des utilisateurs heureux et satisfaits seront notre meilleure vitrine. Nous comptons sur vous pour nous faire connaître, et vous pouvez compter sur nous pour vous accompagner, yeahhh ! »
En pendant ces 10 ans, ils reprogramment la nouvelle version à partir de l’expérience acquise sur celle-ci, et ainsi de suite.

Soyons réalistes, c’est de la science-fiction, la réalité est bien plus triste et surtout plus terre à terre. Les dirigeants de chez Corel ne sont pas aussi stupides, ils sont pragmatiques et commerçants, un produit c’est interchangeable, quand c’est fini, on en prend un autre. Pourquoi fabriquer quand on peut revendre ce que d’autres on fait, avec juste un peu de maintenance ?
Sauf que, la seule chose qui les empêche de changer de produit, c’est bien nous, on représente quand même des revenus.
Voilà la différence de vision en Corel et Serif, d’un côté des vendeurs à la petite semaine, de l’autre des passionnés avec une vraie ambition de battre des records et devenir premiers.
Le résultat, 10 ans de communication pour Corel et ils se retrouvent derrière les seconds qui ne sont là que depuis 1 an. C’est que je disais dans mon message précédent, la réponse n’est pas dans la Com, elle est ailleurs…
Avatar du membre
Coeur
entraideur émérite
entraideur émérite
Messages : 834
Enregistré le : sept. 2015
Sexe : Femme
Localisation : VAR
OS : Windows Seven
OS 64 bits : Non
Version PSP : X7 32 bits
Contact :

Re: Faire mieux connaitre PaintShop Pro

Message par Coeur »

Oui ce que tu dis est vrai et contradictoire à la fois
Je suis OK avec toi sur le fait que PaintShop Pro à d’énormes capacités et aurait pu être le vrai rival dans les faits de Photoshop sauf que rien effectivement n'a été developpé en ce sens : non correction de nombreux bugs, programmation desuette, programme gourmant et lourd , lent parfois même, problème que je n'ai jamais rencontré avec CS
Contradictoire en ce sens que si seul l’aspect commercial semble compter pour Corel, alors ils font fausse route justement ; ils pourraient gagner bien plus et pour longtemps en sortant une version entièrement revue et corrigée

"un produit c’est interchangeable, quand c’est fini, on en prend un autre. Pourquoi fabriquer quand on peut revendre ce que d’autres on fait, avec juste un peu de maintenance ?
Sauf que, la seule chose qui les empêche de changer de produit, c’est bien nous, on représente quand même des revenus."

Nous représentons peu en clientèle par rapport à ce qui pourrait être avec un PaintShop Pro correct ;
si 1 produit est interchangeable, beaucoup se tournent ailleurs puisque rien n'est fait pour mettre au point 1 logiciel sans bug, performant, stable

Pas étonnant que de nouveaux comme Affinity Photo prennent la place
Déjà si j'ai bien suivi Affinity était au départ réservé à Mac et il y a toujours l'aura Mac
Corel par exemple n'a jamais cherché à développer une version Mac et perd une bonne partie de clientèle
Affinity est récent et beneficie, utilise les dernières programmations possibles alors que Corel bidouille sur de l'ancien ...

Si Corel écoutait" ton rêve" et s'employait à le réaliser il regagnerait des places de marché non négligeables financièrement
Ce que je ne comprends pas c'est que pourquoi Corel paye des programmateurs à bidouiller et non à reprogrammer le logiciel en entier ?
dans les 2 cas ils sont payés pareil !!! (:blonde: le retour :menfin: )

Pour en revenir à la com, elle a quand même une place importante et le fait de ne trouver surtout que des tutos de "petites créas" avec PaintShop Pro nuit à l'image du logiciel : les utilisateurs de PaintShop Pro semblent être une poignée vieillissante au milieu des autres.

Sortir une nouvelle version tous les ans avec une pub quelque peu mensongère quand on fouille un peu et sans grand changement d'une version à l'autre, nuit aussi à PaintShop Pro selon moi. Échaudés une fois, pourquoi retenter l’expérience quelques mois plus tard, autant voir ailleurs directement
Un lien intéressant sur le sujet où le peu d'engagement réel de Corel est regretté
Comparatif -avis-pour/contre
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Faire mieux connaitre PaintShop Pro

Message par spitfrog »

Nan mais il ne faut pas qu'on en fasse une affaire personnelle ;) pourtant on démarre au quart de tour, à chaque fois :lol: Corel rachète des logiciels et les diffuse le plus largement possible, c'est tout. Nos considérations existentielles sur ce que pourrait être PaintShop Pro, ils s'en foutent, crois-moi, sinon on le saurait déjà depuis longtemps. Ce qui est rageant, c'est de voir que des milliers d'utilisateurs comme toi et moi, qui avons donné notre confiance à Corel, nous qui avons passé autant d'heures (des milliers) sur ce logiciel, nous qui l'avons racheté à maintes reprises, nous qui en avons fait la publicité, nous qui aidons les autres dans le besoin, de voir que tous ces efforts soient remis en question parce qu’eux n'ont pas du tout les mêmes objectifs que nous, et que nous l'avons compris trop tard, et qu'on ne veut pas se l'admettre. On n'a pas misé sur le bon cheval, c'est tout :menfin:
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Faire mieux connaitre PaintShop Pro

Message par Zen-Luck »

C'est vrai qu'on en ferait une affaire personnelle... C'est parce que nous sommes des passionnés... :pompom:

Il n'en reste pas moins vrai que le programme continue à se vendre et qu'il y a des nouveaux utilisateurs. J'ignore les chiffres des unités vendues qui sont une donnée stratégique pour Corel (et les autres éditeurs, chacun pour leur produit). Les acheteurs semblent suffisants pour alimenter les budgets qui permettent à Corel de continuer l'aventure PaintShop Pro. Tant que Corel gagne des sous, cela suffit à son bonheur. C'est plus une politique de rentier que d'entrepreneur... :menfin:

PaintShop Pro n'est pas un mauvais cheval en soi. Ce sont ses maîtres qui ne lui donnent pas toutes les chances de gagner...

Bon, je viens de relire tous nos échanges dans cette discussion et il en ressort un parfum de défaitisme et de morosité qui ferait se jeter une pierre à l'eau... J'espère que nos lecteurs ne vont pas se mettre à pleurer sur leurs claviers. :lol: Voyons le bon côté des choses. PaintShop Pro peut être utilisé à la satisfaction des utilisateurs si on ne cherche pas des performances professionnelles pointues.
Répondre