Faire mieux connaitre PaintShop Pro

Est-il bien utile d'expliquer en quoi consiste ce forum ?
Règles du forum
Les artistes n'ont pas la réputation d'être des gens timides, d'accord, mais restons courtois !
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Faire mieux connaitre PaintShop Pro

Message par Zen-Luck »

anarys a écrit : 19 févr. 2018, 11:50 Il y aurait il un moyen de faire, par des messages vers les rédactions, qu'on ne parle pas que de Lightroom ou Photoshop ?
On pourrait indiquer ici les magazines qui publient quelque chose à propos de PaintShop Pro.
Ceux d'entre vous qui feuillettent des magazines chez les marchands de journaux (je ne parle pas de ceux en haut de rayon), pourraient indiquer ici que dans tel magazine, tel article traite de PaintShop Pro, s'ils en découvrent...
Avatar du membre
Cassel
entraideur émérite
entraideur émérite
Messages : 450
Enregistré le : août 2015
Sexe : Femme
OS : Windows Seven
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 9
Contact :

Re: Faire mieux connaitre PaintShop Pro

Message par Cassel »

Jean-Luc, bonne chance pour poster cela sur la page FB de Corel. Il semble que FB ait changé des fonctionalités, et on ne semble plus capable de poster sur les pages des autres, du moins, à partir d'un ordi (ça semble marcher à partir d'un appareil mobile par contre). Et c'est pas juste sur les pages de Corel :( FB fait ce qu'il veut!
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Faire mieux connaitre PaintShop Pro

Message par Zen-Luck »

Cassel a écrit : 19 févr. 2018, 21:42 Jean-Luc, bonne chance pour poster cela sur la page FB de Corel. Il semble que FB ait changé des fonctionalités, et on ne semble plus capable de poster sur les pages des autres, du moins, à partir d'un ordi (ça semble marcher à partir d'un appareil mobile par contre). Et c'est pas juste sur les pages de Corel :( FB fait ce qu'il veut!
Il y a deux mobiles ici à la maison... Je testerai ...
Merci pour l'avertissement...
:D
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Faire mieux connaitre PaintShop Pro

Message par Zen-Luck »

spitfrog a écrit : 19 févr. 2018, 19:42 À chaque fois que je vais sur des forums photo ou autres que j'entends parler de PaintShop Pro,
Tu ne parles pas avec les bonnes personnes, c'est tout ... :lol:

Ce que tu dis ne concerne que les utilisateurs exigeants et ceux qui suivent chaque version. L'utilisateur récent (à partir de X8, par exemple), n'a pas connu les versions précédentes et ne peut donc pas savoir que certains outils ont un comportement modifié. Cela ne le gêne donc pas. La majorité des utilisateurs qui travaillent en JPG (photos du net ou familiales) ne s'occupent pas de la gestion des couleurs. Cela ne concerne que l'impression professionnelle, une minorité. Les pros et les experts travaillent avec PhotoShop pour d'autres raisons (travail en entreprise, possibilités plus pointues de Photoshop, liaison avec les autres logiciels Adobe utilisés dans la chaîne graphique).

Je pense que le problème de l'absence de PaintShop Pro dans les magazines est lié à une diffusion plus restreinte du programme comparativement à PhotoShop. Numériquement, j'entends, c'est-à-dire en nombre d'utilisateurs. C'est un cercle vicieux. Moins d'utilisateurs = moins de communication sur le programme.
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Faire mieux connaitre PaintShop Pro

Message par spitfrog »

Bon, je ne suis pas d'accord avec ton analyse, je n'interprète pas, je ne fais que relater des choses que j'ai lues sur PaintShop Pro dans les forums de photographie. Ensuite, on comparait Paintshop pro à Photoshop, donc on parle bien de pros, et non d'un usage familial. Les pros utilisent la gestion des couleurs et ont besoin de continuité dans le programme. Imagine un instant le pro faire des scripts qui ne donneront pas le même rendu entre 2 versions de PaintShop Pro... mais bon, on ne va refaire le monde de PaintShop Pro, c'est bien aux familles qu'il s'adresse aujourd'hui, je suis d'accord avec toi.
Eh oui, bien sûr tu peux poster la photo (si tu y arrives d'après Carole), et pour la date c'est 2008, il me semble.
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Faire mieux connaitre PaintShop Pro

Message par Zen-Luck »

spitfrog a écrit : 19 févr. 2018, 23:43 Eh oui, bien sûr tu peux poster la photo (si tu y arrives d'après Carole), et pour la date c'est 2008, il me semble.
Merci.
Je viens de la mettre dans les "Publications" des visiteurs, dans un commentaire suite à la demande d'un utilisateur souhaitant un magazine papier.
Carole, peux-tu la voir ... ?
Avatar du membre
Cassel
entraideur émérite
entraideur émérite
Messages : 450
Enregistré le : août 2015
Sexe : Femme
OS : Windows Seven
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 9
Contact :

Re: Faire mieux connaitre PaintShop Pro

Message par Cassel »

Oui, je peux voir la photo. Tu as une chance d'avoir un post à répondre. Cela est encore possible!
Avatar du membre
Coeur
entraideur émérite
entraideur émérite
Messages : 834
Enregistré le : sept. 2015
Sexe : Femme
Localisation : VAR
OS : Windows Seven
OS 64 bits : Non
Version PSP : X7 32 bits
Contact :

Re: Faire mieux connaitre PaintShop Pro

Message par Coeur »

Zen-Luck a écrit : 18 févr. 2018, 17:14 Anazys : tu préfères un tuto dans un magazine papier ou une vidéo explicative sur YouTube ? Je serais d'ailleurs curieux de connaître votre avis à tous.
Perso je préfère les tutos internet ou papier (à mes débuts avec PaintShop Pro seuls les tutos papiers me convenaient)
Je n'aime pas trop les vidéos/tutos car il faut mettre sur pause, changer de page ou d'onglet en permanence si on veut faire en même temps.

Sinon moi je serais curieuse de savoir dans quelles proportions PaintShop Pro est utilisé vraiment pour de la retouche photo et pour des créations style tag, scrap Je dirais sans aucune preuve à l'appui, qu'il me semble plus utilisé pour de petites créations sur des forums que pour la retouche photo ou véritable création graphique.
Quand j'ai voulu apprendre PaintShop Pro pour de la retouche photo "pure et dure", je n'ai rien trouvé de transcendant ; j'ai du passer par des forums où j'ai appris à manier les outils de PaintShop Pro pour la création de tag ; apprentissage qui limite tout de même l'exploitation des capacité de PaintShop Pro ; par contre il y avait tout ce que je voulais pour Photoshop !
Et là quand je regarde "retouche photo + PaintShop Pro" dans Google, les articles ne se bousculent pas vraiment, sont assez anciens pour la plupart
Rien que supprimer un fil électrique +PaintShop Pro je ne trouve pas ; ou alors je ne cherche pas comme il faut ce qui est possible aussi :blonde: :ange:
J'ai trouvé 1 ou 2 liens sur PaintShop Pro photo dont celui ci Le blog de la photo mais pas vraiment de tuto PaintShop Pro
A part les inconditionnels, je doute que beaucoup soient vraiment tentés de découvrir PaintShop Pro seuls ; il y a tellement plus simple , ou tellement de tutos pr CS ...
Des revues sur des tutos PaintShop Pro photos, créations graphiques aideraient je pense à vendre PaintShop Pro le logiciel et le placer vraiment en concurrent de CS, car avec un peu d'apprentissage et beaucoup de patience, PaintShop Pro à de bonnes capacités
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Faire mieux connaitre PaintShop Pro

Message par Zen-Luck »

Coeur, ce que tu écris est, je pense, un peu notre ressenti à tous.

Beaucoup de choses dépendent de Corel dont la politique commerciale n'est pas celle attendue des anciens utilisateurs de PaintShop Pro notamment. Le matraquage publicitaire, l'incertitude du prix de vente (je l'achète à -50 % et je constate qu'une semaine après il est à 20 €), le peu de moyens financiers mis à disposition du staff de développement qui doit à la fois corriger des bugs et sortir de la nouveauté, l'alternance régulière des responsables du développement qui induisent de l'incohérence dans l'ergonomie du programme, etc., tout cela fait un peu désordre.

D'un autre côté, les habitudes des utilisateurs ont changé : c'est l'effet immédiat qui est recherché et on lit moins qu'avant. La vidéo est omniprésente. Il est donc normal que Corel cherche à séduire ces gens-là. D'où la présence de Corel sur le web ainsi que leurs tutos en vidéo. Et comme le public anglophone est le plus nombreux, il n'y a presque rien en français... C'est une logique mathématique.

Et enfin, comme me le disait Spitfrog, les professionnels n'utilisent pas souvent PaintShop Pro pour diverses raisons (pas de gestion correcte de la colorimétrie, non continuité du processus de travail avec les outils de version en version, plantage). Ce sont donc les amateurs qui utilisent PaintShop Pro. Le public de PaintShop Pro, c'est Monsieur Toutlemonde avec aussi une grande partie de public féminin qui a remplacé le crochet d'antan par les créations avec PaintShop Pro.

Il y a bien entendu des exceptions : j'ai toujours travaillé professionnellement avec PaintShop Pro surtout pour les retouches de photos de mes clients. J'en ai réalisé des centaines, ainsi que de la sous-traitance, toujours en retouche, pour d'autres photographes. Tout ce dont j'avais besoin pour ce type de travail, PaintShop Pro le possédait. Certains utilisateurs l'utilisent maintenant pour le classement de leurs photos ou la géolocalisation. Et à l'endroit où je travaille, on utilise PaintShop Pro pour des triturages rapides d'images avec PaintShop Pro. Le logiciel est léger face à la complexité de Photoshop.

Il n'en reste pas moins vrai que les utilisateurs de PaintShop Pro sont moins nombreux que les utilisateurs de PhotoShop. PhotoShop Elements est le concurrent direct de PaintShop Pro et bénéficie de l'aura de son grand frère. Beaucoup d'utilisateurs disent utiliser "Photoshop" mais c'est "Photoshop Eléments" qu'ils possèdent. Etant donné l'omniprésence de PhotoShop, il est normal que tout ce qu'on trouve comme magazines ou tutoriaux soient consacrés au logiciel dominant le marché. J'en reviens à ce que je disais au début : c'est Corel qui doit faire le job de la diffusion... ;)
Avatar du membre
Coeur
entraideur émérite
entraideur émérite
Messages : 834
Enregistré le : sept. 2015
Sexe : Femme
Localisation : VAR
OS : Windows Seven
OS 64 bits : Non
Version PSP : X7 32 bits
Contact :

Re: Faire mieux connaitre PaintShop Pro

Message par Coeur »

Pour redire 3 mots, ce qu'il est possible de faire avec PaintShop Pro n'apparait quasi nulle part en fait contrairement à "Photoshop le grand" que beaucoup de personnes ont en version crackées, même des professionnels vu le prix effectivement ce qui sera moins possible avec les versions en lignes maintenant
Il y a tout sur Photoshop : des tutos sur tout en ligne, des revues ...
Rien avec PaintShop Pro en comparaison ! Donc je ne vois pas comment seduire les foules et encore moins nouveaux publics
Zen-Luck a écrit : 27 févr. 2018, 22:20 Il y a bien entendu des exceptions : j'ai toujours travaillé professionnellement avec PaintShop Pro surtout pour les retouches de photos de mes clients. J'en ai réalisé des centaines, ainsi que de la sous-traitance, toujours en retouche, pour d'autres photographes. Tout ce dont j'avais besoin pour ce type de travail, PaintShop Pro le possédait. Certains utilisateurs l'utilisent maintenant pour le classement de leurs photos ou la géolocalisation. Et à l'endroit où je travaille, on utilise PaintShop Pro pour des triturages rapides d'images avec PaintShop Pro. Le logiciel est léger face à la complexité de Photoshop.
Justement, toi qui as écrit des ouvrages sur les outils PaintShop Pro, pourquoi n’écrirais tu pas maintenant des tutos sur la retouche photo avec PaintShop Pro à proprement parler
Une image de départ, description du rendu/correction attendu et explications pas à pas, image de fin ?
C'est à réfléchir et développer et ça ne serait pas du luxe, crois moi !
Qu'il y ai quelque part des bases pour commencer, parce que le mode d'emploi de PaintShop Pro c'est bien mais pénible et succinct pour les novices.
C'est du boulot certes mais ...
Les trucs les plus simples que les gens cherchent au départ : enlever un fil électrique dans le ciel, corriger une exposition, corriger les couleurs, l'exposition, supprimer un objet sur une image ...le b/a ba que la plupart attendent en somme pour savoir utiliser autres choses que les outils de bases courant de PaintShop Pro
ou créer une école en ligne pour apprendre la retouche photo avec PaintShop Pro ?
Oui je sais tu bosses déjà, mais à voir pour ta retraite :siffle:
Répondre