Question sur l'achat de PaintShop Pro

Est-il bien utile d'expliquer en quoi consiste ce forum ?
Règles du forum
Les artistes n'ont pas la réputation d'être des gens timides, d'accord, mais restons courtois !
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Question sur l'achat de PaintShop Pro

Message par spitfrog »

Primo, j'ai remarqué que pour bénéficier des offres de réduction, on ne pouvait le faire que dans la fenêtre de navigation de PaintShop Pro, ce qui ne permet pas de vérifier si l'on est sur un site sécurisé (pas d'adresse, pas de certificat). Il n'y a rien qui prouve que l'on est sur le site de Corel, que le site est sécurisé et que l'on ne va pas envoyer son numéro de carte de crédit à un bandit ou un commerçant véreux.

Secundo, lorsque l'on veut essayer PaintShop Pro 2018, il est proposé un petit programme de 5 Mo qui je suppose n'est pas le fichier d'installation, mais un petit programme de téléchargement pour le gros. Ce qui, encore une fois, demande d'installer un truc inutile et potentiellement dangereux sur l'ordinateur.
Est-il possible de télécharger le gros fichier directement ? Quand vous recevez l'email de Cleverbridge, y a-t-il le lien vers le gros fichier ?

Tertio, j'aimerais savoir si PaintShop Pro 2018 (hormis l'activation) fonctionne sans connexion. D'après les retours sur le forum, il semblerait qu'il y ait de gros problèmes de ce côté.

Merci pour vos réponses :salutchapeau:
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Question sur l'achat de PaintShop Pro

Message par Zen-Luck »

Je n'ai pas acheté PaintShop Pro 2018 car il était offert à la fin du Beta test aux testeurs que Corel a sélectionnés pour leur travail de collaboration. Je ne suis donc pas dans la configuration adéquate pour te répondre. Mais quelques réflexions quand même :

La personne qui achète 2018 sur CD doit avoir le programme complet sans le "lanceur", je suppose. Il suffirait d'avoir une copie du CD et de mettre la clé d'activation achetée à Corel par internet.

Il me semble que Cleverbridge ne s'occupe que de la partie paiement et que la partie liens et téléchargement est reprise par Corel. Mais je ne suis pas certain. La société Cleverbridge n'assure-t-elle pas un paiement sécurisé ? Et ton Norton devrait signaler s'il y a un problème. Le mien le fait, en tout cas.

Pour le test sans internet, je le ferai dès que j'aurai terminé mes trucs actuels qui nécessitent une connexion.

J'ai remarqué en cherchant (en vain) des clés pour changer la couleur de l'espace de travail selon ton étude remarquable sur le sujet il y a quelques temps que le nombre de fois où le logiciel est utilisé est incrémenté. Cela permet à Corel de connaître le niveau d'utilisation du logiciel. Chez moi, cette clé pour X9 est plus élevée que pour 2018 car je travaille plus souvent avec X9 en raison des problèmes de "maniabilité" de 2018.
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Question sur l'achat de PaintShop Pro

Message par spitfrog »

Cleverbridge envoie les liens pour pour télécharger, en tout cas pour la X7, X8 et X9 j'ai encore les mails avec les liens et les numéros de série.

Je ne vois pas l'intérêt d'une version CD boite puisque, a priori, il n'y a plus de manuel papier à l'intérieur depuis belle lurette.

Vu le nombre de connexions à des serveurs différents des dernières versions de PaintShop Pro, je doute qu'ils se contentent de savoir combien de fois tu l'as lancé... je ne peux pas analyser ce qu'ils récupèrent comme informations, mais ça va crescendo depuis plusieurs versions déjà.

Je te remercie pour ta proposition de tester sans connexion. Il faudrait le faire sur plusieurs heures en utilisant le logiciel si possible, et peut-être même en le relançant plusieurs fois.

En tout cas, si j'avais envie d'acheter, tu viens de m'en dissuader avec les problèmes de maniabilité que tu évoques. Peux-tu m'en dire plus ? Est-il stable au moins ? J'entends par stable, le fait de travailler avec pendant 2 heures sans plantage (ouverture multiple de fichiers, réduction de l'application, ne pas l'utiliser pendant 5 minutes et y revenir, cliquer déposer d'images depuis le navigateur, glissement de calques d'une image à l'autre, etc.)

Quand ils proposeront un éditeur d'icônes et la possibilité de customiser les couleurs de l'interface, on aura fait un grand pas. D'autant plus que changer les couleurs se fait directement dans la base de registre, un simple utilitaire, même externe à Corel pourrait s'en charger. Hélas, je ne sais pas programmer, sinon, il y a longtemps que je l'aurais proposé. ;-)
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Question sur l'achat de PaintShop Pro

Message par Zen-Luck »

spitfrog a écrit : 16 févr. 2018, 23:55 Je ne vois pas l'intérêt d'une version CD boite puisque, a priori, il n'y a plus de manuel papier à l'intérieur depuis belle lurette.
C'est pour répondre à ta demande concernant le fichier complet. Avec le CD, pas besoin de télécharger le gros fichier via un installeur. Tu l'as sur le CD. Il suffirait que quel'qu'un t'envoie une copie de son CD. J'ai regardé sur mon PC, je ne vois pas le gros fichier. L'installation s'est peut-être faite depuis le serveur de Corel puis le fichier est peut-être effacé ? Je n'y ai pas prêté attention.
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Question sur l'achat de PaintShop Pro

Message par Zen-Luck »

spitfrog a écrit : 16 févr. 2018, 23:55 En tout cas, si j'avais envie d'acheter, tu viens de m'en dissuader avec les problèmes de maniabilité que tu évoques. Peux-tu m'en dire plus ? Est-il stable au moins ? J'entends par stable, le fait de travailler avec pendant 2 heures sans plantage (ouverture multiple de fichiers, réduction de l'application, ne pas l'utiliser pendant 5 minutes et y revenir, cliquer déposer d'images depuis le navigateur, glissement de calques d'une image à l'autre, etc.)
Il n'est pas stable, en tout cas pour la description que tu donnes. Si tu l'abandonnes temporairement, il lui arrive de planter. Ils sont au courant chez Corel mais je pense qu'ils ne corrigeront que dans la nouvelle version car c'est un bug difficile à traquer...

La gestion du cadrage est catastrophique en raison de l'espace vide ajouté d'office tout autour de l'image pour permettre la rotation de l'image et non plus le cadre de cadrage. Cela implique une multitude de clics supplémentaires pour travailler. C'est extrêmement pénible.

La fonction de détourage "Extracteur d'objet" produit un détourage qui peut servir dans certains cas. Je l'utilise systématiquement pour mes photos d'identité. Pour corriger les défauts de détourage, j'utilise le clic-droit de la Gomme normale qui restitue les parties effacées par erreur. Mais avec PaintShop Pro 2018, ils ont supprimé cette option quand le détourage est fait avec l'Extracteur d'objet. La Gomme ne restitue plus l'effacement ! Elle le fait toujours lors d'un effacement normal mais plus avec la Gomme d'arrière-plan. C'est ce que j'appelle se tirer une balle dans le pied.

Lorsqu'on travaille avec beaucoup d'images ouvertes qui sont utilisées chacune pour le travail final, par exemple extraction d'éléments pour coller dans l'image finale, on a la possibilité avec X9 d'afficher la liste de ces images et de cliquer dessus pour faire venir à l'avant-plan celle que l'on souhaite. Cette liste des images ouvertes se trouve dans le Menu Fenêtre, en bas du menu. Cette fonction a été supprimée dans PaintShop Pro 2018.

Je pense qu'il y a encore l'une ou l'autre chose qui me dérangent et mais je ne sais plus lesquelles car je suis revenu à X9 qui n'a pas ces choses qui me dérangent. J'ai été "obligé" de travailler avec PaintShop Pro 2018 en raison de la rédaction de mon manuel "Les outils de PaintShop Pro" et parce qu'il y avait quand même un progrès dans la lisibilité des icônes puisqu'on peut les afficher en plus grand, ce qui m'arrangeait pour les captures écran des dites icônes. Mais je suis revenu à X9 pour mes travaux courants.
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Question sur l'achat de PaintShop Pro

Message par spitfrog »

Zen-Luck a écrit : 17 févr. 2018, 00:25 Il n'est pas stable, en tout cas pour la description que tu donnes. Si tu l'abandonnes temporairement, il lui arrive de planter. Ils sont au courant chez Corel mais je pense qu'ils ne corrigeront que dans la nouvelle version car c'est un bug difficile à traquer...
Les versions précédentes ont aussi ce problème, c'est grave, c'est le bug le plus énervant.
La gestion du cadrage est catastrophique en raison de l'espace vide ajouté d'office tout autour de l'image pour permettre la rotation de l'image et non plus le cadre de cadrage. Cela implique une multitude de clics supplémentaires pour travailler. C'est extrêmement pénible.
Ce n'est peut-être pas au point aujourd'hui, mais l'idée semble bonne. Recadrer et redresser une photo en même temps, ça peut avoir son charme si c'est bien implémenté. À défaut, l'outil "redresser" fonctionne bien. Pourquoi ne proposent-ils pas une sélection modifiable (avec des ancres) que l'on pourrait déplacer sur l'image et faire pivoter.
Le phénomène des clics supplémentaires n'est pas nouveau, en voulant simplifier les boîtes de dialogues, ils nous obligent à cliquer 2 fois plus, ça aussi c'est chiant pour un utilisateur non débutant.
La fonction de détourage "Extracteur d'objet" produit un détourage qui peut servir dans certains cas. Je l'utilise systématiquement pour mes photos d'identité. Pour corriger les défauts de détourage, j'utilise le clic-droit de la Gomme normale qui restitue les parties effacées par erreur. Mais avec PaintShop Pro 2018, ils ont supprimé cette option quand le détourage est fait avec l'Extracteur d'objet. La Gomme ne restitue plus l'effacement ! Elle le fait toujours lors d'un effacement normal mais plus avec la Gomme d'arrière-plan. C'est ce que j'appelle se tirer une balle dans le pied.

Lorsqu'on travaille avec beaucoup d'images ouvertes qui sont utilisées chacune pour le travail final, par exemple extraction d'éléments pour coller dans l'image finale, on a la possibilité avec X9 d'afficher la liste de ces images et de cliquer dessus pour faire venir à l'avant-plan celle que l'on souhaite. Cette liste des images ouvertes se trouve dans le Menu Fenêtre, en bas du menu. Cette fonction a été supprimée dans PaintShop Pro 2018.
Rien n'échappe à ton oeil de Lynx :lol: moi aussi j'utilise menu fenêtre pour naviguer dans les images ouvertes. Je n'utilise jamais le mode onglets, trop rigide pour mes besoins. Ce qui serait bien, c'est d'avoir un équivalent Alt Tab (sans Aéro) pour passer d'une image à une autre :love:
Mais je suis revenu à X9 pour mes travaux courants.
J'ai rétrogradé bien plus que toi :lol: J'ai essayé X7,X8 et X9 mais je suis revenu à X2 et plus récemment (depuis Win10) à la X5 qui me surprend par sa stabilité, et puis c'est aussi une version qui ne souffre pas encore des boîtes de dialogues revisitées, comme la plus importante pour moi, celle du redimensionnement des images qui reste d'un seul bloc.

En conclusion, je suis encore moins chaud pour passer le pas. Ce ne sont pas forcément de gros défauts, mais ça va à l'encontre de ce qu'un habitué attend du programme. L'ergonomie devient lourde, mais pourquoi tant de clics !?? :rage:
Je te remercie pour toutes ces explications, on verra ce que vaut la prochaine version (après 3 ou 4 mises à jour, bien entendu) :siffle:
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Question sur l'achat de PaintShop Pro

Message par Zen-Luck »

spitfrog a écrit : 17 févr. 2018, 01:54 Pourquoi ne proposent-ils pas une sélection modifiable (avec des ancres) que l'on pourrait déplacer sur l'image et faire pivoter.
C'est ce qui se fait avec PaintShop Pro X9 et les précédents : on trace le rectangle de cadrage et on peut le faire pivoter, l'agrandir, le rétrécir, etc.
Ou bien je n'ai pas compris ce que tu veux dire.

Entre-temps, autre chose m'est revenu :

Lorsqu'on trace des guides, le magnétisme des objets est mal contrôlé parce qu'il y a un bug dans les règles. Le point zéro (coin supérieur gauche de l'image) ne coïncide pas toujours avec celui affiché dans la règle. Si on fait beaucoup d'alignements, et je pense que tu en fais, l'outil est inutilisable. Je ne comprends d'ailleurs pas qu'ils l'ont laissé tel quel depuis la sortie du logiciel. A moins qu'ils ne travaillent sur une refonte du système de recadrage (vu la majorité d'avis négatifs) et qu'ils laissent tomber le rectificatif car ce défaut sera corrigé avec la nouvelle version ? On peut rêver ... :grat:
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Question sur l'achat de PaintShop Pro

Message par spitfrog »

Je ne comprends pas le bug, je n'ai pas de problème pour placer mes repères ??! Pour placer un repère sur le point zéro, il suffit de le placer n'importe où, puis tu double cliques dessus, une petite fenêtre s'ouvre et tu indiques la valeur zéro (tu peux même changer la couleur). Quant à l'attraction, elle fonctionne comme prévu. Les repères peuvent avoir des valeurs négatives, c'est normal. Je ne comprends pas ton histoire de bug ?!!
position des repères.jpg
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Question sur l'achat de PaintShop Pro

Message par Zen-Luck »

Après avoir fait ce que tu montres sur ta capture, clique sur l'outil Recadrer ...
Avatar du membre
spitfrog
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 3705
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Normandie
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : X4

Re: Question sur l'achat de PaintShop Pro

Message par spitfrog »

j'ai beau faire des essais (et des efforts), je ne comprends toujours pas de quoi tu parles. J'ai lancé l'outil de recadrage, et il ne se passe rien d'imprévu. :menfin:
Répondre