Problème étrange sur un forum

Est-il bien utile d'expliquer en quoi consiste ce forum ?
Règles du forum
Les artistes n'ont pas la réputation d'être des gens timides, d'accord, mais restons courtois !
Sandrine1974
entraideur expérimenté
entraideur expérimenté
Messages : 361
Enregistré le : oct. 2016
Sexe : Femme
OS : Windows Seven
OS 64 bits : Non
Version PSP : X9 32 bits

Problème étrange sur un forum

Message par Sandrine1974 »

Voilà mon résumé de cette histoire très étrange, quelqu'un saura peut-être m'expliquer ce cas ?

Je suis modératrice sur un forum . Il y a quelques temps, une personne s'y est inscrite comme nouveau membre .
L'administratrice a supprimé son compte car elle n'avait ni signé le règlement ni fait sa présentation , or cette même personne est revenue le lendemain sous le même pseudo , ce qui est très bizarre car

- Même en imaginant qu'elle utilise plusieurs IP et plusieurs adresses différentes, elle ne devrait en principe pas pouvoir se réinscrire sous le même pseudo puisqu'un pseudo n'est valide qu'une seule fois sur le même forum .

Ca fait donc déjà un premier point obscur .

Quand cet individu est connecté, on voit bien comme pour tous les autres sa présence en ligne mais on ne le voit dans aucune des rubriques du forum et pourtant il doit bien se balader dans au moins l'une d'entre elles puisqu'il est connecté .

Alors nous essayons de comprendre ....
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Problème étrange sur un forum

Message par Zen-Luck »

Il faut le bannir par son adresse IP ou son email.
Désactiver le compte ne suffit peut-être pas. Il faut supprimer le membre.
Sur ce forum-ci, j'ai plusieurs options (bannir, désactiver, supprimer).
Sandrine1974
entraideur expérimenté
entraideur expérimenté
Messages : 361
Enregistré le : oct. 2016
Sexe : Femme
OS : Windows Seven
OS 64 bits : Non
Version PSP : X9 32 bits

Re: Problème étrange sur un forum

Message par Sandrine1974 »

Bonjour Zen-Luck . La personne a bien été bannie, c'est pourquoi l'administratrice est tellement surprise qu'il ou elle ait pu se réinscrire et de surcroit sous le même pseudo.

Par ailleurs un IP ne prouve pas l'identité réelle et ce pour deux raisons :

Plusieurs personnes peuvent se connecter sous un même IP ( ordinateur partagé)

Une même personne peut à l'inverse se connecter sous plusieurs IP différents, il lui suffit tout simplement d'utiliser un autre ordinateur que celui dont elle se sert d'habitude .

Autrement dit, le gars peut quand même revenir sous des coordonnées totalement différentes des fois précédentes et, à moins d'une preuve vraiment solide, on ne pourra jamais savoir avec certitude que ce ne soit pas lui, dès qu'un nouveau venu se pointera .

Par ailleurs, étant donné qu'un même pseudo ne peut être réutilisé sur un même forum, je me demande comment il s'y prend pour contourner cet aspect .

Bonne journée
papou
entraideur diplômé
entraideur diplômé
Messages : 167
Enregistré le : oct. 2016
Sexe : Homme
Localisation : Près de Rouen Seine Maritime
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2020 64 bits

Re: Problème étrange sur un forum

Message par papou »

Bonjour Sandrine
Sandrine1974 a écrit : 05 févr. 2018, 07:46 Une même personne peut à l'inverse se connecter sous plusieurs IP différents, il lui suffit tout simplement d'utiliser un autre ordinateur que celui dont elle se sert d'habitude .
Pas tout à fait. Il faut qu'il utilise une autre connexion internet. Par exemple de chez moi que je me connecte de mon PC, des mon smartphone, de l'ordi portable de ma femme vu de l'extérieur on a tous la même adresse IP (90.108.xxx.xxx), mais on se connecte sur ma box avec une adresse IP interne différente (192.168.xxx.xxx).
Sandrine1974 a écrit : 05 févr. 2018, 07:46 Par ailleurs, étant donné qu'un même pseudo ne peut être réutilisé sur un même forum, je me demande comment il s'y prend pour contourner cet aspect .
Il peut utiliser des caractères "invisibles" au lieu d'espace par exemple, ce qui fait qu'à l'écran tu vois la même chose, mais qu'en réalité c'est différent.
Par exemple "Cou Cou" est différent de "Cou Cou" mais à l'écran tu crois que c'est pareil.
Dans le premier j'ai tapé "Alt+032" dans le deuxième "Alt+255" pour séparer les 2 Cou.

Il y a certainement d'autres techniques.

Bonne journée
Sandrine1974
entraideur expérimenté
entraideur expérimenté
Messages : 361
Enregistré le : oct. 2016
Sexe : Femme
OS : Windows Seven
OS 64 bits : Non
Version PSP : X9 32 bits

Re: Problème étrange sur un forum

Message par Sandrine1974 »

Bonjour Patrick . Merci beaucoup pour ta réponse .
J´ai moi-même changé á cette histoire de changement de caracteres mais ce n´est pas la bonne piste car lá, le gars a écrit exactement pareil .
S´il avait écrit différemment, nous ne serions pas surprise, l´admisnistratrice et moi, qu´il ait pu se réinscrire, puis je pense que le systeme informatique du forum en question détecterait quand même la différence .

Pour l´IP, je voulais dire que l´identité concrete du gars ne peut être prouvée : il peut tout á fait se connecter depuis un autre poste á plusieurs kilometres de chez lui, dans un lieu qui n´a rien á voir avec son domicile ( en supposant qu´il ait le Net chez lui) comme il peut tres bien dire
" C´est bien mon IP mais c´est quelqu´un d´autre qui a utilisé mon PC " .
L´IP n´a jamais été une preuve d´identité comme l´adn par exemple .

Il y a en effet sûrement d´autres techniques , par contre il n´est pas tres malin puisqu´il revient sous le même pseudo .

Bonne journée á toi aussi
papou
entraideur diplômé
entraideur diplômé
Messages : 167
Enregistré le : oct. 2016
Sexe : Homme
Localisation : Près de Rouen Seine Maritime
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2020 64 bits

Re: Problème étrange sur un forum

Message par papou »

Je suppose que toi ou l'administratrice l'avait fait mais quelques pistes
  • vérifier que le moteur de forum est à jour
  • vérifier que le serveur est à jour
  • poser la question sur le forum du moteur que vous utilisez, si c'est un bug vous ne devez pas être les seuls
  • vérifier les paramètrages
  • rendre obligatoire l'activation du compte par un modo
    peut être lourd si le forum a beaucoup de nouveaux inscrits, nécessite de vérifier tous les jours mais ne pourra sans doute pas se réinscrire avec le même pseudo si vous le laisser en attente sans le supprimer ni le valider
Bon courage
Sandrine1974
entraideur expérimenté
entraideur expérimenté
Messages : 361
Enregistré le : oct. 2016
Sexe : Femme
OS : Windows Seven
OS 64 bits : Non
Version PSP : X9 32 bits

Re: Problème étrange sur un forum

Message par Sandrine1974 »

Merci beaucoup pour les pistes . Normalement l'administratrice devrait avoir accès à ce genre de tâches .
Ceci dit, elle a des soupcons sur quelques personnes mais sans aucune preuve, impossible de pouvoir affirmer .

La personne s'est inscrite, n'a pas signé le règlement, ne s'est pas présentée, ne répond pas aux mp de l'admin , a pu revenir malgré blocage et bannissement .
Quand elle est connectée, on ne la voit nulle part, c'est cela qui est également trės étrange .
Aucune adresse E-Mail, aucun nom, rien . Tout ce qui figure dans son profil, c'est une icone d'avatar , c'est peu comme indice .
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Problème étrange sur un forum

Message par Zen-Luck »

Zen-Luck a écrit : 05 févr. 2018, 00:05 Il faut le bannir par son adresse IP ou son email.
Désactiver le compte ne suffit peut-être pas. Il faut supprimer le membre.
Sur ce forum-ci, j'ai plusieurs options (bannir, désactiver, supprimer).
Je répète : bannir, supprimer et désactiver sont des options différentes. Une personne bannie peut toujours être visible. Si je bannis une personne, je dois EN PLUS la supprimer sinon elle est toujours membre.
Nous avons eu et continuons à avoir sur ce forum des messages indésirables (spam). Tous les messages des NOUVEAUX inscrits sont à présent modérés jusqu'à ce que les personnes prouvent bien qui elles sont.
Mais notre forum est consultable par tout le monde même si la personne n'est pas inscrite car notre politique est l'ouverture.
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Problème étrange sur un forum

Message par Zen-Luck »

Sandrine1974 a écrit : 05 févr. 2018, 12:26 Tout ce qui figure dans son profil, c'est une icone d'avatar , c'est peu comme indice .
Cela ressemble fort à un bug. Le forum est à jour ? C'est quel type de forum ? Il y a une communauté pour ce forum qui pourrait répondre à cette situation ?

Oups... Je vois que je réponds la même chose que Papou ... :lol:
Sandrine1974
entraideur expérimenté
entraideur expérimenté
Messages : 361
Enregistré le : oct. 2016
Sexe : Femme
OS : Windows Seven
OS 64 bits : Non
Version PSP : X9 32 bits

Re: Problème étrange sur un forum

Message par Sandrine1974 »

La personne a bien été bannie et supprimée mais un fait étrange : quand elle revient, elle a accès au forum sans même que la personne la réactive.

Sinon il s'agit d'un forum d'arts divers, tranquille car la quasi totalité des membres ne font pas d'histoires .

Je vois aussi quelque chose dans le genre bug mais comment le gars sous un nouveau compte peut entrer dans le forum si aucun membre de l'administration ne l'a activé ?
Répondre