PaintShop Pro et Gimp

Est-il bien utile d'expliquer en quoi consiste ce forum ?
Règles du forum
Les artistes n'ont pas la réputation d'être des gens timides, d'accord, mais restons courtois !
Répondre
Sandrine1974
entraideur expérimenté
entraideur expérimenté
Messages : 361
Enregistré le : oct. 2016
Sexe : Femme
OS : Windows Seven
OS 64 bits : Non
Version PSP : X9 32 bits

PaintShop Pro et Gimp

Message par Sandrine1974 »

Je me pose une question, on rapproche toujours Gimp de Photoshop et jamais de PaintShop Pro, est-ce qu'il y a une raison à cela ?
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: PaintShop Pro et Gimp

Message par Zen-Luck »

PaintShop Pro est moins connu bien qu'il soit utilisé par beaucoup de professionnels.
Photoshop est le leader du marché.
Venir se frotter à Photoshop avec un gratuit, c'est jouer à David contre Goliath. C'est une manière de se valoriser.
PaintShop Pro souffre d'un grand déficit de communication, tout simplement. Et cela n'est pas près d'être corrigé.

Le public visé est différent.
Le monde professionnel, en général, n'utilise pas de gratuit car il n'y a pas de support possible de la part de la firme. Question prestige aussi : une image faite "avec Photoshop", c'est quand même autre chose qu'une image faite "avec Gimp". Photoshop, c'est du sérieux. Gimp, c'est du bricolage. Dans le monde anglophone, Corel a un programme de licences à grande échelle pour les institutions, le scolaire, etc. Il y a un support et un service pour les grands comptes. Tout ce public-là n'a aucunement besoin de comparaison entre Gimp et Photoshop puisqu'il est équipé avec PaintShop Pro. Des ordinateurs ont été fournis avec Paintshop Pro préinstallé.
Le monde des particuliers est beaucoup plus concerné par le prix et le gratuit y trouve son public. On va donc lui présenter d'un côté le programme dont tout le monde a entendu parler (Photoshop), et de l'autre un gratuit quelconque "qui fait tout ou presque comme le payant".

Il y a peut-être d'autres raisons mais pour l'instant, je ne les vois pas... :D
Sandrine1974
entraideur expérimenté
entraideur expérimenté
Messages : 361
Enregistré le : oct. 2016
Sexe : Femme
OS : Windows Seven
OS 64 bits : Non
Version PSP : X9 32 bits

Re: PaintShop Pro et Gimp

Message par Sandrine1974 »

Merci Zen-Luck pour la réponse .
C'est bizarre que Photoshop soit plus connu car vu son prix, très peu de gens peuvent l'acquérir et même chez les professionnels ils sont sûrement beaucoup plus nombreux à avoir Photoshop Eléments que Photoshop CC .

Gimp par contre est accessible puisque gratuit et pourtant peu le choisissent. Je ne sais pas si on peut parler de bricolage avec Gimp, ca vient peut-être plus de qui l'utilise que du logiciel lui-même, un débutant bricolera là oú un expert fera des merveilles .

J'ai pensé à une autre hypothèse qui expliquerait le non-rapprochement Gimp/PaintShop Pro, c'est l'origine linuxienne de Gimp .
Il me semble que PaintShop Pro a toujours été pour Windows et peut-être que du temps des toutes premiers Jasc, la version Gimp pour Windows soit n'existait pas soit n'était pas très stable .

On pourrait aussi être étonné que beaucoup préfèrent Photofiltre à Gimp alors que Gimp est beaucoup plus performant mais là, c'est peut-être plus une question de prise en main, Gimp a une réputation de logiciel complexe, Photofiltre est moins poussé mais peut-être suffisant pour beaucoup selon les besoins .
papou
entraideur diplômé
entraideur diplômé
Messages : 167
Enregistré le : oct. 2016
Sexe : Homme
Localisation : Près de Rouen Seine Maritime
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2020 64 bits

Re: PaintShop Pro et Gimp

Message par papou »

Bonjour Sandrine
Sandrine1974 a écrit : 29 janv. 2018, 23:45 Merci Zen-Luck pour la réponse .
C'est bizarre que Photoshop soit plus connu car vu son prix, très peu de gens peuvent l'acquérir et même chez les professionnels ils sont sûrement beaucoup plus nombreux à avoir Photoshop Eléments que Photoshop CC .

Gimp par contre est accessible puisque gratuit et pourtant peu le choisissent. Je ne sais pas si on peut parler de bricolage avec Gimp, ca vient peut-être plus de qui l'utilise que du logiciel lui-même, un débutant bricolera là oú un expert fera des merveilles .
J'ai travaillé pour une personne qui avais plusieurs petite PME, et je m'occupais de l'informatique de toutes ses entreprises. A l'époque je peux te dire que le coût d'achat du logiciel n'était pas le plus important, au regard de celui de la mise en oeuvre, notamment la formation.
Acheter un logiciel nécessite une formation pointue si l'on veut être efficace. Et si un particulier passionné peut passer des jours en autoformation, dans une entreprise on a besoin d'être efficace rapidement car une journée perdue coûte cher en terme de salaire.
A l'époque de mémoire on considérait que le coût d'achat du logiciel représentait moins de 10% du cout de mise en oeuvre.
Et puis il y a le problème des mises à jour, notamment pour intégrer les nouveaux appareils photos et les nouveaux objectifs.Je ne sais pas si la communauté Gimp est aussi réactive qu'Adobe.

Sandrine1974 a écrit : 29 janv. 2018, 23:45 On pourrait aussi être étonné que beaucoup préfèrent Photofiltre à Gimp alors que Gimp est beaucoup plus performant mais là, c'est peut-être plus une question de prise en main, Gimp a une réputation de logiciel complexe,
J'avais essayé Gimp au début et c'est vrai qu'il était complexe pour quelqu'un habitué aux logiciels windows. Ce n'est sans doute plus vrai aujourd'hui.
Sandrine1974 a écrit : 29 janv. 2018, 23:45 Photofiltre est moins poussé mais peut-être suffisant pour beaucoup selon les besoins .
Très bonne remarque il faut utiliser un outil pour ce que l'on a besoin de faire pas, pour ce qu'il sait faire.
Bien que je n'ai jamais essayé je suis sur que je mets le même temps pour traverser Rouen à 18h en Twingo ou en Ferrari, et pourtant la Ferrari a beaucoup plus de possibilité :lol: :lol:

Bonne journée
Sandrine1974
entraideur expérimenté
entraideur expérimenté
Messages : 361
Enregistré le : oct. 2016
Sexe : Femme
OS : Windows Seven
OS 64 bits : Non
Version PSP : X9 32 bits

Re: PaintShop Pro et Gimp

Message par Sandrine1974 »

Bonjour Patrick et merci beaucoup pour ta réponse .

Evidemment les moyens ne sont pas les mêmes entre une firme à gros chiffres d'affaires et un particulier à revenus moyens ou précaires : ce dernier, s'il veut un logiciel de graphisme, ne pourra
certainement pas acquérir Photoshop, donc il se tournera vers des solutions moins onéreuses ou gratuites ( PaintShop Pro, Photoshop Elements, Gimp, etc .... ) .

Concernant Gimp, il n'a pas eu bonne réputation dans le passé à cause de son interface multi-fenêtres, depuis quelques années ce manque a été corrigé par l'ajout du mode fenêtre, pour autant ce n'est pas pour cela que le logiciel est beaucoup plus populaire .

Concernant Photofiltre, j'ai l'impression que la version payante est trop mise en avant par rapport à la version gratuite qui fait pratiquement pareil et est accessible pour tous, sur les forums pour apprentissage du logiciel c'est presque toujours Photofiltre Studio qui est mis en avant, ce qui fait que si on ne peut pas l'acquérir in se retrouve au rencart .
Il devrait exister des forums d'apprentissage pour toutes les versions de Photofiltre, ce serait plus équitable .
D'autre part, le logiciel n'évolue plus, ce qui en fait petit à petit un outil désuet malgré ses qualités .

Bonne journée .
papou
entraideur diplômé
entraideur diplômé
Messages : 167
Enregistré le : oct. 2016
Sexe : Homme
Localisation : Près de Rouen Seine Maritime
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2020 64 bits

Re: PaintShop Pro et Gimp

Message par papou »

Bonjour,

Pour apprendre photofiltre il y a par exemple Site d'apprentissage photofiltre
On peut y apprendre beaucoup de choses sur les différentes versions de Photofiltre

Après tenir un forum d'apprentissage ou un site c'est du boulot, et est-ce que ça interesserait quelqu'un ?
Quand je vois la baisse de fréquentations des quelques forums que je suis, je me dis que c'est sans doute que le mode de communication a évolué, et sans soute les besoins aussi.

Bonne soirée
Sandrine1974
entraideur expérimenté
entraideur expérimenté
Messages : 361
Enregistré le : oct. 2016
Sexe : Femme
OS : Windows Seven
OS 64 bits : Non
Version PSP : X9 32 bits

Re: PaintShop Pro et Gimp

Message par Sandrine1974 »

C'est vrai qu'il existe de très bons sites pour apprendre Photofiltre, je me suis mal exprimée : ce que je voulais dire, c'est non pas que des nouveaux forums Photofiltre soient créés mais que ceux qui existent déjà s'occupent autant de Photofiltre 7 que de Photofiltre Studio, pourquoi privilégier la version qui n'est pas la plus facile à se procurer ?

Les aficionados de ce logiciel diront qu'il n'y a que deux alternatives si on veut l'apprendre : soit on peut acheter la licence de la version Studio, soit on ne peut pas et on prend la version 7 mais beaucoup d'entre eux découragent les éventuels utilisateurs de 7 en leur disant " c'est nul, c'est trop limité, tu ne pourras rien faire avec, etc .... "
L'idée du concepteur du logiciel en lancant la version 7 était sans doute de pouvoir offrir aux gens qui n'ont pas ou plus les moyens d'acquérir Studio de pouvoir bénéficier d'un équivalent gratuit .

Bonne soirée également .
Répondre