Mes meilleurs voeux et petites questions PaintShop Pro

Est-il bien utile d'expliquer en quoi consiste ce forum ?
Règles du forum
Les artistes n'ont pas la réputation d'être des gens timides, d'accord, mais restons courtois !
Sandrine1974
entraideur expérimenté
entraideur expérimenté
Messages : 361
Enregistré le : oct. 2016
Sexe : Femme
OS : Windows Seven
OS 64 bits : Non
Version PSP : X9 32 bits

Re: Mes meilleurs voeux et petites questions PaintShop Pro

Message par Sandrine1974 »

Bonsoir Zen-Luck et merci beaucoup pour ta réponse .

Le CD est en effet titré Corel Draw, je vais mieux regarder pour voir s'il n'y a possibilité de ne réinstaller que Photo-Paint, ca m'ennuie qu'il y ait Corel Draw et autres alors que je ne m'en sers pas .

Une autre idée : imaginons qu'il faille tout mettre : est-il ensuite possible d'enlever les autres programmes que Phot-Paint ?
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Mes meilleurs voeux et petites questions PaintShop Pro

Message par Zen-Luck »

Sandrine1974 a écrit : 31 janv. 2018, 17:17 Une autre idée : imaginons qu'il faille tout mettre : est-il ensuite possible d'enlever les autres programmes que Phot-Paint ?
Si PhotoPaint ne peut s'installer seul, tu seras obligé d'installer tout le CD.
Je n'ai jamais essayé d'enlever une partie de ce qui est installé.
Je viens de vérifier dans mon dossier des programmes installés par la suite CorelDraw X5 que j'ai. En faisant un clic-droit sur chacun des programmes, je vois qu'on peut le désinstaller séparément :
CorelDraw Suite.png
CorelDraw Suite.png (114.1 Kio) Vu 4302 fois
Ce serait à tester sur ton PC. Ca passe ou ça casse...
:D
Sandrine1974
entraideur expérimenté
entraideur expérimenté
Messages : 361
Enregistré le : oct. 2016
Sexe : Femme
OS : Windows Seven
OS 64 bits : Non
Version PSP : X9 32 bits

Re: Mes meilleurs voeux et petites questions PaintShop Pro

Message par Sandrine1974 »

Merci pour l'explication, je peux toujours essayer si je décide un jour de réinstaller le Cd .
Simple curiosité, est-ce qu'il y a de grosses différences d'un Photo-Paint à un autre ?
Par exemple, peut-on suivre avec le 12 des tutoriels écrit pour le X5 ?
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Mes meilleurs voeux et petites questions PaintShop Pro

Message par Zen-Luck »

Sandrine1974 a écrit : 01 févr. 2018, 16:31 Merci pour l'explication, je peux toujours essayer si je décide un jour de réinstaller le Cd .
Simple curiosité, est-ce qu'il y a de grosses différences d'un Photo-Paint à un autre ?
Par exemple, peut-on suivre avec le 12 des tutoriels écrit pour le X5 ?
Il n'y a pas de grosses différences d'un PhotoPaint à l'autre.
Voici un comparatif (voir page 6) :
https://www.coreldraw.com/static/produ ... rt_fr.pdf
Il faut savoir aussi que les images peuvent être manipulées dans CorelDraw avec des effets graphiques qui ne sont pas disponibles dans PhotoPaint. Un effet de transparence, par exemple, peut être créé de manière plus efficace et avec plus de possibilités dans CorelDraw que dans PhotoPaint ou PaintShop Pro. Pour ceux qui font du graphisme, CorelDraw est bien mieux adapté que PaintShop Pro. Il est multi pages, par exemple, ce que PaintShop Pro est incapable de faire.
Sandrine1974
entraideur expérimenté
entraideur expérimenté
Messages : 361
Enregistré le : oct. 2016
Sexe : Femme
OS : Windows Seven
OS 64 bits : Non
Version PSP : X9 32 bits

Re: Mes meilleurs voeux et petites questions PaintShop Pro

Message par Sandrine1974 »

Par hasard as-tu déjà eu le 12 et comment le trouvais-tu ?
C'est une version assez ancienne mais en bien cherchant je devrais trouver quelques tutoriels, j'ai vu quelques vidéos mais .... en hindi!
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Mes meilleurs voeux et petites questions PaintShop Pro

Message par Zen-Luck »

Sandrine1974 a écrit : 01 févr. 2018, 20:15 Par hasard as-tu déjà eu le 12 et comment le trouvais-tu ?
Très bien pour mon usage.
Un peu déroutant les premières heures parce que les appellations ne sont pas les mêmes. "Ouvrir" ou "Importer" un fichier, par exemple, faut s'y faire quand d'autres logiciels appellent autrement les mêmes actions.
La gestion du texte est très bien. Très intuitive.
Les règles et guides avec magnétisme sont plus faciles à mettre en oeuvre que dans PaintShop Pro.
Les choix des palettes de couleur sont plus conventionnelles. Avec PaintShop Pro, on choisit une couleur pour un morceau d'image ou un texte mais lorsque c'est imprimé, on ne voit pas la même couleur qu'à l'écran. CorelDraw peut travailler en vrai CMJN (pas PaintShop Pro) et on peut choisir des couleurs qui seront correctes à l'impression (même si pas sur l'écran).
Il y a un système de calques, appelés Plan ainsi que le mode "objet" (chaque objet est indépendant et sélectionnable).
Il y a un module de vectorisation qui permet de transformer un bitmap en vectoriel.
Lorsqu'on travaille sur un projet, on peut mettre sur la page, en dehors de la zone de travail, toutes les images qui vont être utilisées et les retrouver à la prochaine ouverture. Avec PaintShop Pro, c'est beaucoup plus difficile à faire car les images secondaires restent indépendantes, en dehors de l'image travaillée. On ne pas peut les enregistrer "avec un travail" sauf via l'enregistrement d'un espace de travail pour cet usage, ce qui est très contraignant.
Bref, il y a beaucoup de choses à dire à propos de CorelDraw. Papou donnera peut-être son avis également...
Sandrine1974
entraideur expérimenté
entraideur expérimenté
Messages : 361
Enregistré le : oct. 2016
Sexe : Femme
OS : Windows Seven
OS 64 bits : Non
Version PSP : X9 32 bits

Re: Mes meilleurs voeux et petites questions PaintShop Pro

Message par Sandrine1974 »

Bonsoir Zen-Luck et merci beaucoup pour la réponse .
Alors ce matin, j'ai essayé de réinstaller Photo-Paint 12 mais curieusement le PC m'a indiqué la présence d'un malware, serait-ce le CD qui est usé ou défectueux et est-ce détecté comme un malware ?
J'ai tout désinstallé et lancé une analyse avec Malwarebytes anti-malware et là, rien n'a été détecté .
Avatar du membre
Zen-Luck
entraideur amiral
entraideur amiral
Messages : 5742
Enregistré le : juil. 2015
Sexe : Homme
Localisation : Belgique
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2023 64 bits
Contact :

Re: Mes meilleurs voeux et petites questions PaintShop Pro

Message par Zen-Luck »

Un CD usé ou défecteux ne fonctionne plus, tout simplement.
Si le CD est une copie, une infection est toujours possible lorsqu'il a été copié.
Si c'est un CD original, aucun risque.
Ton PC est peut-être réglé sur "parano" et détecte le moindre souffle de vent comme les prémices d'une tempête. Règle-le sur un cran moins parano et cela devrait fonctionner.
De toute façon, ton anti-virus te signalera un problème lorsque PP12 sera lancé s'il y a un souci.
Sandrine1974
entraideur expérimenté
entraideur expérimenté
Messages : 361
Enregistré le : oct. 2016
Sexe : Femme
OS : Windows Seven
OS 64 bits : Non
Version PSP : X9 32 bits

Re: Mes meilleurs voeux et petites questions PaintShop Pro

Message par Sandrine1974 »

Je pense que le CD est un vrai, mon époux l'avait acheté sur un site de vente et de plus il figure bien dessus le dessin de Corel avec toutes les indications .

Avira n'a rien signalé de particulier pendant l'installation , ce que je peux faire si je réinstalle, c'est, si l'alerte revient, noter ce qu'elle indique et chercher sur le Net à quoi c'est lié .

A supposé que ce soit lié au CD, est-ce que ca pourrait vouloir dire que le programme est trop vieux pour être compatible avec "mon" système, c'est à dire Windows 7 ?
Je ne connais pas la date de sortie de Corel Draw 12 .
papou
entraideur diplômé
entraideur diplômé
Messages : 167
Enregistré le : oct. 2016
Sexe : Homme
Localisation : Près de Rouen Seine Maritime
OS : Windows 10
OS 64 bits : Oui
Version PSP : 2020 64 bits

Re: Mes meilleurs voeux et petites questions PaintShop Pro

Message par papou »

Bonjour
Sandrine1974 a écrit : 02 févr. 2018, 19:31 A supposé que ce soit lié au CD, est-ce que ca pourrait vouloir dire que le programme est trop vieux pour être compatible avec "mon" système, c'est à dire Windows 7 ?
Je ne connais pas la date de sortie de Corel Draw 12 .
Je n'ai pas la version 12 mais la version 7 de 1998
Je l'ai installé cette semaine sur mon Windows 7, pour récupérer sur une sauvegarde des documents créés il y a longtemps
Mon premier essai en installation par défaut s"est bloquée sur les polices.
J'ai recommencé en personnalisant l'installation et en ne choisissant que Corel Draw, Photopaint et OCR trace
et l'installation a fonctionné
J'ai un message d'erreur au lancement de Corel Draw concernant une écriture dans la base de registre, mais ça fonctionne quand mêm
J'ai simplement du installer l'utilitaire de Microsoft pour lire les fichiers d'aide au format Windows 3.1
Zen-Luck a écrit : 01 févr. 2018, 22:38 Très bien pour mon usage.
Un peu déroutant les premières heures parce que les appellations ne sont pas les mêmes. "Ouvrir" ou "Importer" un fichier, par exemple, faut s'y faire quand d'autres logiciels appellent autrement les mêmes actions.
La gestion du texte est très bien. Très intuitive.
Les règles et guides avec magnétisme sont plus faciles à mettre en oeuvre que dans PaintShop Pro.
Les choix des palettes de couleur sont plus conventionnelles. Avec PaintShop Pro, on choisit une couleur pour un morceau d'image ou un texte mais lorsque c'est imprimé, on ne voit pas la même couleur qu'à l'écran. CorelDraw peut travailler en vrai CMJN (pas PaintShop Pro) et on peut choisir des couleurs qui seront correctes à l'impression (même si pas sur l'écran).
Il y a un système de calques, appelés Plan ainsi que le mode "objet" (chaque objet est indépendant et sélectionnable).
Il y a un module de vectorisation qui permet de transformer un bitmap en vectoriel.
Lorsqu'on travaille sur un projet, on peut mettre sur la page, en dehors de la zone de travail, toutes les images qui vont être utilisées et les retrouver à la prochaine ouverture. Avec PaintShop Pro, c'est beaucoup plus difficile à faire car les images secondaires restent indépendantes, en dehors de l'image travaillée. On ne pas peut les enregistrer "avec un travail" sauf via l'enregistrement d'un espace de travail pour cet usage, ce qui est très contraignant.
Bref, il y a beaucoup de choses à dire à propos de CorelDraw. Papou donnera peut-être son avis également...
Même si il y a longtemps que je m'en suis servi et que c'est une vieille version , j'ai exactement le même sentiment.
C'est un programme agréable à utiliser et très intuitif. Bien que je ne l'avais plus utilser depuis des années c'est revenu tout de suite.
J'avais dans cette version un programme qui s'appelle Corel Tutor et qui avait tout un tas de didacticiel intégré, que l'on pouvait appliquer sur son propre document.
J'ai essayé sur un texte d'appliquer une mise en forme d'écriture dorée, en moins de 2 mn c'était fait.
Je ne sais pas si ce programme y est toujours, mais c'était il y a 20 ans et le web 2.0 n'existait pas encore, donc pas l'abondance de tuto en ligne comme maintenant.

Je l'avais laissé tomber car à mon changement de version de Windows comme l'installation n'avait pas fonctionné deu premier coup et que je n'en avais plus besoin, je n'avais pas insisté.
Répondre